Zoom G3

4.5/5
  • Anonyme

bluffant

Zoom G3Publié le 24/09/12 à 16:19
    je ne reviens pas sur la description du produit depuis la Version 2 du firmware: 94 effets et 22 modélisations d'amplis / jusqu'à 6 effets ou modélisation simultanés sous réserve de la capacité de traitement du processeur.
    basé sur le nouveau processeur ZF X IV
    Patches editables / sauvegardables.. via le logiciel edit and share. Mais les réglages et construction de patches en direct sur la bécane sont simples et intuitifs.
    Connectique suffisante
    boitier solide / peu encombrant
    Ecrans très lisible

basé sur le nouveau processeur ZF X IV
    Connectique suffisante
    boitier solide / peu encombrant
    Ecrans très lisible

Utilisation très facile à maîtriser (c'est aussi simple que sur mon vox tonelab desktop mais la puissance est sans comparaison (six effets simultanées/ nombres de simul et d'effets; on manipule l'ordre des effets comme on veut, on active et désactive les effets d'un patch d'une simple pression sur le pédalier.. les boutons de réglages sont simmples l'accés aux menus facile et intuitives. Seul reproche pas de logique dans le classement des effets (pas classés par type)
    J'ai beaucoup galéré pour mettre à jour le firmware de v1 vers v2 à cause de windows. Mais j'y suis arrivé notamment grâce au midi mapper. J'ai aussi eu des difficultés avec le pilote asio. Du coup j'utilise le pilote générique asio4all et ça fonctionne parfaitement.
    Donc pas de difficultés pour utiliser le G3 en interface audio pour l'enregistrement sur sequel ou cubase.
    Comme le looper du G3 est un peu limité (mais il marche très bien )je travaille pas mal avec le boss RC3 et là aussi aucun problème de connexion en stéréo.
    J'utilise ma pédale d'expression Roland EV5, une fois assignée (sans difficulté) elle me sert de pédale de volume ou d'expression pour les simuls wha ou pitch shifter (nikel!!)

Ben là je suis bluffé. Le processeur zoom est ex-ce-llent.
    On trouve tous les sons que l'on veut
    Honnêtement que ce soit en sons clairs, distos saturés ou crunchs je ne suis pas déçus
    les effets sont pour certains impressionnats (la reverb hd ouahhh, les flangers...).
    Je n'utilise plus mon vox tonelab que j'adorais (car sons du G3 bien meilleurs et surtout la puissance n'est pas comparable cf plus haut.

utilisation 3 à 4 mois
    En matière de multieffet je commence à avoir de l'expérience. Ben là c'est le meilleur que j'ai jamais eu.
    Pour travail de l'instrument, home studio et utilisation live (comme pédale d'effets sans simu d'ampli ou alors direct console) c'est un très bon outil
    compte tenu de son prix, de sa qualité et sa puissance la concurrence est enterrée!!!!!
    Sans équivalent sur le marché aujourd'hui.
    La cerise sur le gâteau c'est la mise à jour gratuite du firmware 1 vers le 2 (possibilité d'utiliser 6 effets simultanément contre 3 pour la V1 et nouvelles simu d'amplis et tout cela en adaptant l'ergonomie de façon très astucieuse - les ingénieurs de ZOOM ont vraiment fait du très très bon boulot).
    edit le 14/07/2014: depuis quelques temps, étant abonné au site guitare live, j'ai décidé de participer au défis (impro sur une BT, avec systéme de note et commentaires des austres guitaristes). Bien sur je m'enregistre avec le zoom G3 v2 qui est la base de mon son. J'ai eu plusieurs commentaires élogieux et envieux sur mon son....merci Monsieur ZOOM!!

EDIT après quatre ans d'utilistion. Je ne l'utilise plus que dans la boucle d'effet de mon roland blues cube artist (effet de modulation: flanger, phaser, ....il y en a beaucoup sur le zoom) franchement c'est peut être du numérique mais "ça le fait". C'est vraiment une bonne machine. Elle reste dans mon pedal board!!
  • voxy33voxy33

Excellent !

Zoom G3Publié le 15/07/12 à 20:31
    numérique, simulation de tout (ampli, HP, effet ...)
    Avec la mise à jour on a 6 effets simultanés au lieu de 3, c'est super.

tout est simple et logique.

Je l'ai acheté pour utiliser les effets dans la boucle de mon mesa boogie mark3 donc delai, chorus, equaliseur, compresseur, etc ...

Je ne me prononcerai pas sur les disto/wha, je ne les utilises pas.

Les simu d'ampli, c'est pour jouer au casque chez moi, et c'est mieux que sur les pod que j'ai eu (XT live, X3 live, HD400). mais en sono, aucune idée, pas encore testé.

numérique, simulation de tout (ampli, HP, effet ...)
    Avec la mise à jour on a 6 effets simultanés au lieu de 3, c'est super.

tout est simple et logique.

Je ne me prononcerai pas sur les disto/wha, je ne les utilises pas.

Alors, j'avais un eventide time factor qui est parfait mais trop compliqué ... je suis passé sur une tc electronic nova delay, qui est super transparente (trop ?) et donc je cherchais quelque chose de super qualité pour remplacer tout ce petit monde et j'ai découvert ce zoom, qui remplace mais en fait plus pour moins cher ...
    j'aime les délais, les flanger (que je trouve meilleur que mes pédales de flanger ibanez ou harley benton), les chorus sont meilleurs que le boss que j'ai eu aussi ... d'habitude ces effets sont pas bon dans les multi effets, là ils sont bluffant.

il est plus transparent que le G major ou que les pod ... sans aucun doute !!!!!

je le joue avec une musicman petrucci, ça le fait super !

je l'ai depuis quelque semaines, j'aime jouer au casque tranquille avec de bons sons, mais surtout, ce qu'elle apporte à mon pedalboard, me permet d'avoir plusieurs délais, flanger et même un boost pour les solos ... j'ai hésité longtemps avec les line 6 mais je les trouvais trop cher pour la qualité line 6 ... je regrette absolument pas ! pourtant, j'ai toujours critiqué zoom pour la médiocre qualité de leur matériel... mais là : BRAVO ! pour le prix, je connais pas mieux, et ça remplace avantageusement plusieurs pédales coutant chacune le double de son prix ... zéro regret !!!!!!
  • JumikaelJumikael

Actuellement le meilleur de sa gamme.

Zoom G3Publié le 11/06/12 à 00:46
    C'est du numérique, avec sorties stéréo, xlr, usb, une entrée pour une pédale d'expression, et qui peut fonctionner à piles.
    Le boîtier paraît solide, les switchs inspirent vraiment confiance (contrairement à ceux de chez Line 6).
    Livré avec des modes d'emploi complets et en différentes langues, et un adaptateur secteur assez petit, ce qui est bien pratique. Aussi cubase LE. Bref c'est complet. Et dire qu'avec l'autre marque dans la même gamme de prix on a juste un effet à la fois (sur le M5). Pourtant, on devrait plus le comparer au M9 (beauuucoup plus cher, et finalement bien en deça), vu qu'il propose trois effets à la fois, et un looper.

Il faut un temps d'adaptat…

Il faut un temps d'adaptation, mais globalement c'est bien pensé et intuitif. La fonction looper est géniale, très simple à utiliser. Le tuner est pratique et simple aussi (je lui préfère quand même mon pitchblack).

Pour avoir possédé le M5 de chez Line 6, je ne vais pas me priver pour une petite comparaison toute à l'honneur du zoom g3.
    D'une manière générale, les DSP sont bien meilleurs sur le G3, les sons plus organiques.
    Je préfère les delays et les od/disto du g3. Je viens de vendre ma Malekko Echo 600D, ainsi que mon Empress Superdelay, et le G3 arrive à me mettre du baume au coeur.
    La simulation de Big Muff m'a bien plu (et tant mieux car je dois faire des économies en ce moment, et j'envisageais de reprendre une muff). Aussi, les flangers ! Ah, enfin un bon flanger sur un pédalier numérique ! Ne nous emballons pas trop sur les od/crunch/distos, car on est encore loin du bon vieil analogique. Mais c'est tout à fait utilisable !
    Je n'ai pas été très convaincu, sur une première impression, par les harmonizers ou par la simu de pog.
    Ah oui : je n'ai noté aucun bruit de fond.

Je l'ai depuis peu, et il s'agit d'un avis à chaud.
    Je préviens que je ne cherche pas à dire : "c'est mon matériel, donc c'est bien".
    J'ai eu près d'une centaine d'effets analog et multieffets différents, donc je finis par m'y connaître un peu.

Le zoom g3 est juste extra : pour certains, les moins difficiles, ça sera le nirvana. Je le conseille surtout aux débutants, car c'est un excellent investissement.
    Pour les connaisseurs ou pour les plus difficiles, les plus exigeants, il s'agira au moins d'une super boîte à outil, loin devant la série M de Line 6, tant au niveau prix, qualité de construction (aaah ces switchs), qualité des simulations numériques.
    Zoom qui était un constructeur trop souvent décrié (alors qu'ils ont fait de bonnes choses déjà - quelques effets analog, et beaucoup de numérique) revient au devant de la scène avec ce petit pédalier. A surveiller : ils sortent une version plus grande et intégrant une pédale d'expression.
    Le produit est bien fini, et je me demande ce que les mises à jour vont améliorer :)

edit : voilà comment je conçois les choses. Soit j'ai les moyens de me refaire un beau pedalboard analog, auquel cas je reprends tous mes effets adorés : maxon ad900, bigmuff, soda meiser,nitrogen 21, boss sd1, sansamp... Soit je me contente d'un multi qui sonne assez bien pour faire illusion, et le zoom g3 y parvient :-)
  • MakosMakos

Le numérique à maturité ?

Zoom G3Publié le 25/03/12 à 10:36

---> EDIT JUILLET 2012 :
    Je viens d'installer la mise à jour 2.0 que propose Zoom pour ce G3. C'est tout bonnement excellent. La gestion des algorithmes d'effets permettent d'enchaîner 6 effets au lieu de 3. La série des presets d'usine a été totalement refondue, ils sont bien meilleurs que précédemment.
    Un très gros plus que cette évolution, de surcroit gratuite.
    Ces améliorations renforcent mon avis sur ce petit pédalier... il est incontestablement au top du rapport qualité/prix, à 200 % !

----> Edit 2013 :
    Pour les ceusses qui m'écrivent pour dire que je dis trop de bien de ce multi-effets, je tiens à préciser les choses.
    Oui, chers puristes. Nous avons bien a…

---> EDIT JUILLET 2012 :
    Un très gros plus que cette évolution, de surcroit gratuite.

----> Edit 2013 :
    Oui, chers puristes. Nous avons bien affaire avec ce G3 à un appareil NUMERIQUE. Oui, pour les sons saturés cela ne remplace pas la magie de l'analogique tout lampes (je joue sur Egnater et j'ai eu du Fender, du Vox etc... je connais la chanson). MAIS... Pour environ 150 euros ce Zoom est tout simplement excellent. Transparence des convertisseurs, choix impressionnant d'effets et de simulations dans l'ensemble réussis, ergonomie parmi les meilleures si ce n'est la meilleure. Editeur Mac/Pc ludique. Fonctionne sur piles, sur adaptateur (fourni !), sur USB. Peut servir de carte audio, possède un looper pas trop ridicule (40 secondes), possède une sortie XLR en plus de la paire stéréo. Propose un sélecteur d'entrée passif/actif etc... etc... Alors avec toutes ces qualités et à ce prix permettez-moi de vous proposer d'aller faire chauffer vos lampes ailleurs. Je m'occupe des miennes !
    Je persiste et je signe. Le rapport qualité/prix/prestations de ce Zoom étaient impensable il y a à peine 5 ans. (Souvenez vous des séries tout en plastique avec convertisseur à 32khz sur 16 bit ;-)...

----> EDIT 2014 :
    Les mois passent et cette petite boîte me rend toujours autant de service. J'avais besoin d'une bonne équalisation paramétrique pour jouer acoustique et ne pas attraper tous les méchants larsens. J'ai trouvé mon bonheur avec le G3, une fois de plus.
    Alors oui, il y a mieux, mais pour y accéder il faut ajouter un zéro à la facture, j'en suis certain ;-)

Voir avis global

Les précédents avis décrivent parfaitement ce petit boitier... Pour ma part, je me suis laissé tenté car en visitant le site ZOOM, j'ai vu les vidéos de démo maison. Zoom n'a pas triché. On entend exactement ce qui se passe lorsque le démonstrateur passe du véritable ampli à celui modélisé du G3. Et sans être parfait ça m'a plutôt impressionné. Alors je me suis dit que s'il n'avait plus besoin de bidonner leur démo (comme souvent depuis l'apparition du numérique) c'est que leur DSP valait le coup (et le coût ;-).
    Acheté, branché et testé avec une dizaine de guitares. Du metal au jazz le G3 se débrouille vraiment bien. Le seul multi-effets du genre m'ayant fait la même bonne impression fut le Digitech GSP1101. Pas le même prix. Zoom offre avec sa nouvelle gamme construite autour de leur dernier DSP, une qualité accrue dans les distos, un prix raisonnable, un produit intuitif et bien fini. Le numérique arrive à maturité.... enfin.
    EDIT : J'ai oublier de dire du bien de la série Mustang de chez Fender. Là également le numérique devient crédible... la maturité dis-je !
  • detunedetune

Pas si loin de l'arme fatale

Zoom G3Publié le 01/03/12 à 19:35
    la liste complète des effets ici : https://www.zoom.co.jp/products/g3/spec/
    je crois que c'est éditable par pc (port usb) bien que je n'ai jamais essayé,
    et c'est du tout numérique, pas de port midi mais une entrée jack, une sortie stéréo, une sortie XLR et une entrée pour pédale d'expression.

ça reprend le système inauguré par line6 sur les m5, m9, m13,
    c'est comme si on avait trois pédales en série auxquelles on pourrait assigner l'effet voulu,
    la liste complète des effets ici : https://www.zoom.co.jp/products/g3/spec/
    je crois que c'est éditable par pc (port usb) bien que je n'ai jamais essayé,

ça reprend le système inauguré par line6 sur les m5, m9, m13,
    on peut donc se faire un pedalboard standard genre drive+delay+reverb ou des trucs plus expés comme trois delays à la suite. En gros, on fait à peu près ce qu'on veut, il y a juste quelques effets (comme la reverb HD et certaines simus d'ampli) qui utilisent trop de ressources et qui empêchent l'utilisation de trois effets simultanément.
    Dans ce cas la machine ne bug pas, ça coupe juste un des effet.
    Sinon l'édition est très simple, les potards réagissent à la vélocité pour aller du réglage le plus précis au plus rapide, c'est assez énervant quand ça ne tourne pas à la vitesse désirée mais bon c'est pas de l'analo et ça a ses bons côtés (genre régler le delay à la ms pour les maniaques).
    Et pour certains effets nécessitant plus de trois potards, on peut accéder à plusieurs pages de réglages pour vraiment peaufiner son son.
    Dommage que les effets ne soient pas rangés par catégorie (comme les stompbox line6). Au fur-et-à-mesure on finit par connaître l'ordre dans lequel sont rangés les effets mais il vous faudra d'abord faire un bon paquet de tours de cadran...
    En gros il est préférable de patcher dès qu'on trouve un son chouette, ya la place pour ça et c'est très simple à faire.

Voilà ce qui intéresse tout le monde j'imagine;
    alors ça respecte bien le son de la gratte, c'est transparent, ya pas de buzz sauf pour les grosses distos.
    ya même des distos et des simus d'amplis que je trouve très bien (là où je m'attendais au pire) et qui réagissent bien au jeu.
    Les effets les plus classiques sont globalement très bons.
    Il y a juste les phaser et flanger que je n'utilise pas donc je ne me prononcerai pas.
    Et il y a quelques effets assez exotiques qui permettent de transformer sa guitare en machine électro auxquelles je commence à prendre goût :
    j'aime beaucoup le trigger hold delay et le slicer par exemple et les effets synthés (dans la lignée du POG d'ehx) qui fonctionnent bien jusque trois cordes, au-delà c'est de la bouillie. Le pitch delay est vraiment bien aussi, le groupe Health doit en avoir un équivalent. En enchaînant tout ça on peut créer des trucs vraiment trippant.
    J'adore!
    Mais là on est de plein pied dans le numérique, faut aimer, et globalement ça n'a jamais la chaleur de l'analogique, même si on garde toujours une bonne dynamique.
    Et j'ai l'impression pour l'avoir essayé en jouant au casque (où la qualité était vraiment bluffante) qu'elle n'est pas tout-à-fait optimisée pour les amplis guitare.
    C'est con pour un effet guitare...

J'ai acheté cette pédale en attendant de pouvoir me payer un vrai pedalboard pièce par pièce donc je ne cherchais pas le graal, ce qu'elle n'est pas, mais elle remplit largement ses fonctions voir plus.
    Je ne serais pas étonné de m'en servir encore dans dix ans pour certains effets voir même pour des distos.
    Comparée à ce que peut faire line6 (j'ai pu tester la m13 d'un ami), je ne vois pas trop de différences au niveau de la qualité sonore, il y a toujours ce manque de musicalité inhérent au numérique (mais pour combien de temps encore?) mais à prix équivalent (chez line6 c'est la m5 qui propose nettement moins de possibilités), je ne vois pas mieux.
    Donc très bon rapport qualité/prix et je referais ce choix sans hésiter, en rapport à mon budget.
  • Tube18Tube18

Polyvalent, bon son

Zoom G3Publié le 21/02/12 à 20:37
    Une centaine d'effets / modélisation d'amplis. Ils sont éditables sur Mac/PC via le port uSB et l'application téléchargeable sur le site de zoom.
    La connectique est très complète. Petit plus : un accordeur intégré, la boîte à rythme et le loop de 40 secondes.

Configuration hyper simple, comme une pédale standard en fait. Le défaut ? Pour rechercher une pédale il faut faire défiler les 100 effets à la suite, il n' y a pas de classement par type qui rendrait l'accès plus rapide.
    L'appareil est configuré avec un paquet de combinaison de pédales / amplis pré-définis, ce qui permet de découvrir de nouveaux sons, très sympa.

Honnêtement je suis bluff…

Honnêtement je suis bluffé par la qualité sonore. Je ne suis qu'un modeste amateur mais je n'ai absolument rien à redire de ce point de vue.

Je l'utilise depuis 6 mois environ, dans un cadre "privé" (c-à-d pas en groupe), j'en suis très satisfait. Pour le prix on peut difficilement faire mieux. Ca permet surtout de découvrir ou tester différents types de pédales quitte à débourser ensuite pour la pédale d'origine.
    Le point négatif est la navigation entre les pédales disponibles, peut-être que 4 pédales au lieu de 3 aurait été utile.
    La qualité des matériaux est excellente, ça sent le produit de qualité.
    J'ai acheté ce produit "à l'aveugle" convaincu par le vendeur (j'étais partis pour acheter un BOSS), je ne le regrette pas.
  • leo2206leo2206

Versatile en diable !

Zoom G3Publié le 10/02/12 à 11:37
    Simulation d'ampli, de hp's, nombreux effets. (voir sur le site zoom )
    Une Boite A Rythme rudimentaire (mais vachement plus sympa qu'un métronome -qu'il possède également- )
    Un petit looper bien foutu qui se synchronise à la BAR.
    Un accordeur avec quelques options d'accordage spécifique (open, DAGDAD ...)
    La connectique est très complète pour le prix:
    Entrée Jack 6.35 avec sélection micro passif/actif
    Sortie XLR version boite DI direct console
    Sorties Jack mono ou stéréo, sortie casque stéréo
    USB : interface audio (reconnu sans problème), permet le changement des patchs via PC, assure l'alimentation de la machine.
    Mention spéciale pour l'alimentation qui se fait au choix par: pile…
    Simulation d'ampli, de hp's, nombreux effets. (voir sur le site zoom )
    Un petit looper bien foutu qui se synchronise à la BAR.
    Un accordeur avec quelques options d'accordage spécifique (open, DAGDAD ...)
    La connectique est très complète pour le prix:
    Entrée Jack 6.35 avec sélection micro passif/actif
    Sortie XLR version boite DI direct console
    Sorties Jack mono ou stéréo, sortie casque stéréo
    Mention spéciale pour l'alimentation qui se fait au choix par: pile, usb et transformateur fournis.

L'utilisation est ultra-simple pour un boitier tout en un qui assure un maximum de fonction.
    L’édition est un régale:
    en live : sur la pédale (c'est la même chose que sur 3 pédales dédiées)
    chez soi : via logiciel téléchargeable gratuitement : à la souris trop simple...
    On peut tout régler chez soi en MAO, réaliser ses patchs sur ordi. Sauver ses réglage en "drag and drop" et complètement reconfigurer sa pédale en 2 seconde.
    Il y'a même quelques rare patch intéressant qui traînent sur le net en téléchargement gratuit. En espérant que d'autres groupes d'utilisateur se créés
    En fonction live oubliez quand même le looper et la BAR additionné au multi-effet, c'est plutôt fait pour répéter à la maison; car à gérer au pieds c'est très chaud, on ressemble vite à Fred Astaire (à oublier).
    Je l'ai utilisé quelque jour, avant d'ouvrir le mode d'emploie, histoire de me rassurer de n'avoir rien oublier. Il y'a eu un super gros boulot en ce qui concerne l’ergonomie, les trois écrans en plus d’être une super idée, sont très bien exploités. Non vraiment, chapeau monsieur Zoom!

Le son c'est subjectif et personnel, pour ma part je suis ravis, on écoute assez peu le côté "électronique numérique" de l'appareil. Les effets, les simus sont propre et bien restitués.
    Toute proportion gardée avec d'autres matériels bien plus cher, c'est ici un très bon rapport qualité prix.

C'est un appareil très versatile, on ne s'en sert pas forcément de la même manière chez soi qu'à l’extérieur :

à la maison je branche ma gratte et j'ai tout : effets, simu, métronome (ou BAR), accordeur, looper pour jamer ,interface audio pour p'tit maquette ...
    Peut de place et tout sous la main.
    Idem pour faire un boeuf n'importe où il tiens dans la housse de la gratte, il marche à pile, mon ampli Vox DA20 aussi : c'est royale.

en concert : je le met dans mon pédalboard et j'ai trois pédale de plus, ou une seul super pédale en mode patch, c'est selon.

Quand j'ai acheté cet appareil il y'avait peu d'avis dessus, je l'ai commandé à reculons, mais finalement j'en suis super content.
    Je referais ce choix, c'est évident, perso je l'ai trouvé neuf 153 roro (168 € moins opération promo - 15€ ), divisez moi le prix par toutes ses fonctions... Y'A PAS PHOTO !

NB: Zoom suit les mis à jour de ce produit, on est avertis des nouveaux firmware sur PC quand dispo. Ils ajoutent des fonctions ou suppriment des bugs (bien que perso, pas vu de bug).
  • micke33micke33

A ce prix la,il n'y a pas mieux !

Zoom G3Publié le 04/02/12 à 13:21
    Les effets ? Presque trop, éditables, c'est un format pédale, du très bon numérique.

Manuel très clair, config yper simple pas de problèmes pour éditer.

Les effets sont excellents, meilleurs que sur le "Vox Tonelab ST" que j'avais avant. Je l'utilise avec une Epiphone LP, une Cort X11 et une Alden Blues.
    Les sons clair sont parfait, en prenant le temps de pinailler les réglages j'arrive à avoir des distos géniales.

Manuel très clair, config yper simple pas de problèmes pour éditer.

Je l'utilise depuis 3 mois. Avant ce modèle j'ai eu de chez ZOOM : la GFX.1, la 707.II, GFX.5, G.7, G2.1u, G21.nu, en KORG : AX5.G, AX1500.G, AX3000.G, VOX Tonelab ST, Tonelab LE, et en ce moment avec la G3 une BOSS ME.70.

Pour le moment j'aime tout dans cette pédale ! J'y ai rajouté une pédale d'expression, super.

Je recommande cette pédale, rapport qualité-prix c'est le top !
  • JeffouilleJeffouille

Pas mal !

Zoom G3Publié le 15/10/11 à 23:22
    13 amplis, 94 effets, y a de quoi faire + un looper de 40s. Alimentation 9v fournie. Sorties jack (L/R), casque (stéréo) et XLR (mono). Pas de connectique midi mais j'en ai jamais eu besoin.

Ultra simplissime et intuitif. Tout se paramètre très rapidement en temps réel sur les 3 "slots" d'effet chacun affublés de 3 potards rotatifs pour l'édition. J'ai même pas eu besoin de sortir la notice. Même le looper est très très facile d'accès et d'utilisation. Un must dans le genre, largement LARGEMENT moins compliqué que mon pod xt et à priori que le POD HD 300...

Les effets sont d'assez bonne qualité et je les préfères à mon POD XT. Les délais sont vraiment biens, définis sans être "numériques" et variés. Les chorus sont chauds et agréables. J'adore aussi le trémolo. Les réverbs sont pas mal. Y a même un harmoniseur intelligent !
    Les simus d'ampli m'ont assez surprises, je n'ai pas encore pu essayer un POD HD pour comparer mais en tous les cas, les clean et les crunch sonnent bien mieux que mon POD XT (plus de dynamique et de compression). L'appareil conserve en tous les cas très bien le caractère de la guitare, ce que je n'avais pas avec le POD XT qui donne l'impression de "manger" une partie du son pour que "tout passe".
    Sur les grosses satus, je suis un peu plus réservé, il faut que j'essaie d'avantage et sur d'autres systèmes. Ma LES PAUL sonne en tous les cas du tonnerre sur le DZ DRIVE (simu de DIEZEL HERBERT).
    Petit "hic" sur les grosses satus : obligé de mettre un gate ou le réducteur de bruit, et donc contraint de prendre un slot de libre pour cela... mais j'utilise en général des effets que pour les sons clairs donc ça ne me dérange pas plus que cela.

Pas mal du tout ce nouveau joujou ! Je l'ai acheté au départ pour mon électroacoustique mais je l'utilise autant en électrique pour lequel les effets et simus sont vraiment pas mal.
    Sur l'acoustique, le gros avantage pour moi et ce qui a motivé l'achat c'est la possibilité de pouvoir "chainer" deux égaliseurs (para et graphique) et de rajouter une petite réverbe en bout de chaine.
    Il me plait du coup pour tout ! Le looper de 40 secondes est extra ! Il est placé en aval des effets ce qui permet par exemple de lancer une boucle en son clair et de rajouter un solo en satu par dessus. Par contre, le looper est mono et une jolie ligne de guitare avec un petit délai ou chorus stéréo ressortira du looper en mono, dommage...
    Mais bon pour 179 €, moi qui voulait au départ juste un truc pour mon acoustique, je le trouve assez craquant, grâce notamment à une utilisation très simple et à des effets de qualité.

EDIT DU 2.08.12 : je viens de le mettre à jour en V2 et là c'est la tuerie complète. Ce n'est plus 3 mais 6 EFFETS que l'on peut chainer comme on veut !!! Tout est permis ! Pour mon acoustique : ce sera 3 paramétriques, un eq graphique un délai et une réverbe s'il vous plait ! Et pour un gros son de métal de ta mère, on peut tranquillement rajouter le réducteur de bruit en bout de chaine, sans avoir peur de manquer de place pour une wha, une Disto, un ampli, un délai, une réverb et un chorus... bref là y a absolument rien à dire !
  • psyko_kirkypsyko_kirky

Complet et efficace

Zoom G3Publié le 19/08/11 à 12:40
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

Une centaine d'effets comprenant imitations de pedales, et modelisations d'amplis.
    Un looper, accordeur et boite à rythme.

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Tout numérique
    Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Oui complétement, avec possiblité de l'utiliser comme interface audio. Un logiciel est fourni avec. J'avoue ne pas les avoir du tout essayé, ce n'était pas mon but.

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Une entrée guitare, avec selecteur de type de micros ( passifs / actifs ).
    Deux sorties jack + une sortie XLR pour une sono.
    Pas de midi.

S'agit-il d'un modèle rack o…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

Un looper, accordeur et boite à rythme.

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Tout numérique
    Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Une entrée guitare, avec selecteur de type de micros ( passifs / actifs ).
    Deux sorties jack + une sortie XLR pour une sono.
    Pas de midi.

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non format Pédale.

La configuration générale est-elle simple ?
    Configuration particulièrement simple, l'appareil se présente sous la forme de 3 pédales virtuelles pouvant être reglées comme les vraies.
    On peut l'utiliser en mode 3 pédale à enclencher / ou pas, ou en mode patch ( 3 effets/pedales simultanés maxi ).

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Chaque pédale a ses potards, les reglages sont enregistrés instantanément. Les menus ( ils sont rares ), sont tres simples, et les l'interface générale répond vraiment bien.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Manuel simple, clair et suffisant, ( voir inutile ).

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Le panel d'effets est conséquent, il y en a pour tous les gouts. Je n'ai pas tout testé, mais on trouve vraiment ce que l'on veut. Peut être pas assez pour l'ingé son perfectionniste, mais pour un live / une repete ou le jeu en chambre, c'est nickel.
    Les grosses distos et amplis hi gain, nécéssitent souvent le noise gate, mais ce dernier est également bien efficace ( 3 noise gates différents ont étés modélisés ).

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Guitare uniquement.

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    L'auto wha est sympa, on trouve de bonnes distos, les chorus . flange convaincants.
    Pas grand chose à lui reprocher.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Ca va faire 2 semaines, pour une utilisation de moins 5h.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    La navigation entre les pédales ... ou plutot le manque de navigation. On choisi sa pedale dans une liste en vrac, ca mériterait d'être scindé en catégories.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Plusieurs de différentes marques ( BOss, Digitech , Line6 ... ) mais toujours le meme souci ( surtout en repete en fait ) ... quand le son n'est pas celui que je cherche, c'est trop galere de le retailler, alors que la ... tout les paramètres sont accèssibles, facilement, rapidement. Vraiment éfficace, et la seule alternative au couteux Line6 M9, le tout dans un boitier compacte.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Difficile de faire mieux. Excelent.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Je manque encore de recul, mais a premiere vue, rien à regretter, et surtout pas d'alternative. Le M9 à essayer, et a un prix plus correct peut être.