Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du SSL Fusion judicieux en 2024 ? Des concurrents ?

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 164 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix du SSL Fusion judicieux en 2024 ? Des concurrents ?
'Soir,

M'interrogeant sur la façon d'apporter une note qualitative à mes productions "in the box", on m'a conseillé de regarder du côté de SSL Fusion.
Les critiques sont bonnes et l'aspect tout en un séduit le home-studiste amateur que je reste et tout ça semble correspondre à ce que je cherche.

Mais peut être que depuis la sortie de ce produit d'autres se sont positionnés sur ce segment à des tarifs sensiblement équivalents ?
Elle dit quoi la concurrence aujourd'hui ?

^^

[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 18:07:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos précieux retours les cop1.
Ok pour les convertisseurs de bonnes qualités, toutefois, j'imagine facilement qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une Prism sound Titan ou quelque chose comme ça pour enregistrer un résultat correct ?

Citation :
Pour un passionné / amateur, ce n'est pas franchement la cible me semble-t-il, et il y a beaucoup de périphériques qui viendraient avant à mon sens.

Oui, tu me donnerais des exemples ?
12
tu as accès via Analog Accès pour tester ;)

c'est pas ce que je prendrais en premier lieu pour du master
13
Franchement testez Analog accès vous pouvez avoir Accès à des api 5500, Black Box Analog, etc
14
Citation de Kibutz :
Ok pour les convertisseurs de bonnes qualités, toutefois, j'imagine facilement qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une Prism sound Titan ou quelque chose comme ça pour enregistrer un résultat correct ?

Bah y a pas tellement de mystère, c'est un sujet assez controversé parce que fondamentalement personne n'a envie de claquer des milliers d'euros pour "juste" un convertisseur DA/AD (voire plusieurs), et que la majorité réticente va se persuader que du matériel moins chère fera tout autant le taf (ou vont se servir rationnellement de données pour essayer de le justifier).

Mais la réalité c'est que oui il y a une vraie différence de restitution avec des convertisseurs haut de gamme, l'idée étant que le matériel soit le moins possible altéré par la boucle de conversion NA/AN, ou bien que l'altération soit plaisante.

Et dans l'audio c'est toujours le même problème, on pense que ça sonne super bien en l'état, jusqu'à ce qu'on mette la main sur mieux et qu'on ne puisse plus revenir en arrière.

Citation de Kibutz :
Oui, tu me donnerais des exemples ?

J'ai écouté ce que tu fais (très sympa !), et un compresseur un peu punchy et élégant pourrait surement satisfaire ton inévitable envie de hardware. API 2500 ?

Dans tous les cas il n'y a pas de mystère, les bons périphériques sont très chères, et pas toujours à des années lumières des meilleurs plugins les modélisant ... (spoiler : il y a tout de même bien souvent quelque chose qui manque avec les plugins)

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 12/07/2024 à 18:37:39 ]

15
Kibutz vient demander si c'est judicieux de claquer 1500 balles dans un rack et partie comme c'est la on va lui conseiller un lavry gold et un compresseur api à 3600€. :8O:
Kibutz-> sous réserve que ta fiche matos soit à jour, si tu veux investir, la priorité c'est les enceintes, les micros et aussi l'acoustique.
Pour tout le reste, le maillon le plus important c'est toi.
Des dizaines de milliers d'albums ont été produits avec des convertos digidesign 88/24 ou 96i/o et personne s'en est jamais plein.
16
Ha oui, super cet API 2500, mais ouch, ça pique ! C'est moi qui ai demandé un exemple à Cowbell Studio; je connais peu le monde du hardware concernant le traitement dynamique et ça m'intéresse (même si en effet, ces tarifs sont un peu élevés à mon niveaux amateur :-) )

Je n'ai pas l'intention de remplacer ma carte son pour le moment et l'achat d'enceintes est prévu en début d'année prochaine (probablement ADAM A7V). Il y aura certainement un traitement acoustique dans le futur "home studio" (actuellement en construction). J'ai également un casque que je trouve qualitatif.

Pour être tout à fait honnête, la volonté d'achat d'un traitement dynamique externe est généré par les différentes lectures que j'ai parcouru, ici ou ailleurs. Il en ressort souvent que ces matériels hardware apporte indéniablement quelque chose en plus...

J'ai téléchargé Analog Acces mais mon PC (qui tourne actuellement sur 3 cylindres) n'arrive pas à le gérer.

Merci beaucoup pour vos interventions :bravo:
17
Pour le coup Analog Access c'est vraiment une super manière de voir si les périphériques analogiques peuvent t'apporter quelque chose. L'offre est bien ficelée, y a de très beaux périphériques, et les convertisseurs sont de qualité. Y a même des périphériques gratos (La couleur des Iron Age Audioworks LH95 est vraiment chouette !).

Fais bien gaffe dans tes tests à matcher au mieux la loudness avec et sans l'insert du périphérique, te fais pas avoir par les différences de volume perçu. Idéalement le faire sur des petites sections représentatives, quelques mesures.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 12/07/2024 à 20:47:51 ]

18
C'est franchement pas ouf le fusion. Je suis étonne que Rroland en disent du bien surtout dire que c'est plein de couleurs... Coté led et bouton oui lol,coté caractère, bof. Le hf limiter est bien mais ne sera utile que de temps en temps sur des prises ou des masters qui sont aggressifs sur le haut (donc pas parfait). Le reste c'est bof, le vintage drive c'est douteux, le violet eq un simple bax très clean, le transfo sert a rien. Le stéréo truc machin, bon, un moyen de leveler le side avec possibilité d'eq mais beaucoup plus limité que ce qui est possible avec un simple fabfilter pro Q3.

Je suis plus analo que digital pour les traitements mais le fusion c'est un entre deux (un peu cher pour home studio, pas assez sérieux pour studio) qui fait que c'est franchement pas essentiel et surcoté. Ce qui explique qu'il y en ait autant à l'occasion. Faut attendre que le prix tombe, si vraiment on aime les modules. A ce prix ça n'en vaut pas la peine.

Y a t il mieux?? Oui.... En une seule machine? Pas vraiment. Il faut plusieurs machines bien chères pour avoir mieux.
Un saturateur dédié, un eq full paramétrique haut de gamme, un magnéto à bandes studer/telefunken/ampex/MCI au pire un revox, un perif de traitement mid side, et l'une de ces machines avec des transfos qui ont vraiment un son... Là t'auras mieux. Mais à vue de nez t'approcheras les 10.000 par les temps qui cours; allez 3-5000 à l'occase si t'es malin dans tes choix.

Globalement ce serait plus facile de te répondre précisément en ayant plus de détails sur tes besoins. Si t'es full ITB et que tu veux le super méga son analo studio royal deluxe; primo c'est pas une machine seule qui te l'apportera. Secundo même en payant cher un parc complet ça fera pas une différence monumentale; le haut de gamme analo c'est mieux que le digital selon mes goûts mais pas non plus une différence qui justifie un investissement de 20.000 balles.
Faut pas se bercer d'illusion,l'analo c'est mieux mais pas flagrant pour la plupart. Le matos moderne est super clean même du bas de gamme, et cette frénésie de la couleur c'est idiot et artificiel.
Coté caractère le mieux c'est le vintage mais vite hors de prix, a quelques exceptions près connu seulement des connaisseurs.

Si on veut passer analo faut y aller tranquille. Commencer par le plus important (eq, comp ou pourquoi pas console en fonction de tes besoins). Faut être malin et creuser pour trouver du gros matos pas trop cher (évite les modes, certains bêtes de compet sont passées de modes et moins cheres a l'occase alors qu'on fait difficilement mieux).

Donc en gros pour l'amateur que tu es je te dirai sélectionne des machines spécifiques que tu sais te seront vraiment utiles (tu possèdes l'équivalent plugin). Te ruine pas. AccessAnalog comme il t'a été conseillé est très bien aussi pour des premiers pas analo haut de gamme sans se ruiner etc.

Fusion c'est un peu l'arnaque d'un certain point de vue (le mien). Une bonne idée commerciale pour faire baver les amateurs, mais derrière c'est pas foufou.

[ Dernière édition du message le 28/07/2024 à 14:46:37 ]

19
20
Citation de Kibutz :
C'est très clair comme ça. Merci Shoya

Perso j'ai evité le format 500. Je préfère le sérieux des racks.
Mais honnêtement je te pousserai vers le format 500 pour du bon son sans casser la banque... Tu te choisis tes modules toi même et avec quelques boîtes avoir un rack de folie qui t'offrira les bienfaits de l'analo.
Primo du Rupert Neve designs 542, émulation tape et silk transfo (red brillant ou blue gras), ça va t'envoyer de la couleur analo!! Ou autre module de saturation dédié en fonction de tes goûts...
Un igs la-500 pour un compresseur opto soyeux. Ou un fet si tu veux du plus aggressif...
Va vers du AML pour avoir du clone de Neve vraiment réaliste... Du capi pour le son api a pas cher... Du hrk si tu veux vraiment de bons modules a 200 balles...

Etc. C'est juste quelques suggestions, ça pleut des modules 500 dans tous les sens, donc faut creuser.
En rack c'est plus chiant et plus limité pour avoir un bon sans claquer des milliers d'euros. Elysia d'occasion c'est un must pour des racks vraiment très bon, du haut de gamme pas cher... Good Luck.

[ Dernière édition du message le 28/07/2024 à 21:28:26 ]