< Tous les avis TC Electronic FireWorx
XôC XôC
Publié le 12/12/07 à 00:16
Voir avis précédents et la partie news ou c'est très bien décrit ;)

Acheté doccaze a un magasin allemand sur ebay donc manuel en allemand pas trop tip top quoi, bon j'ai téléchargé la version francaise en pdf et tout roule. Une lecture en diagonale pour vite fait voir comment marche la navigation dans les menus tout ca, et op je commence deja à faire des patchs etc bref c'est assez simple d'utilisation, chaque controle à un nom que l'on comprends bien, bref pas de surprises de ce côté la.
L'édition générale est simple: on a plusieurs menus accessibles de la face avant (modulateurs, entrées/sorties, store, liste des preset, effets ainsi que utility) ou tout est clair.
ensuite avec le menu effets on voit la grille modulaire, un double clic en face avant sur delay par exemple ouvre la premiere unité de delay pour l'éditer. un second double clic envoie sur la deuxieme, etc jusqu'a temps de revenir sur l'écran sur lequel on était avant l'édition des delays. bref tout simple et assez rapide pour switcher d'un bloc d'effet à un autre.

Globalement le son est super. Avec le concept "modulaire" on peut faire des tas de trucs bien orienté sound design, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Le limiteur est très transparent, les formants bien marrant, les filtres assez sympa aussi (les trucs style resochord etc bien sympa pour des fx tordus), pas trop testé encore chorus/disto/vocoder/synth, les delay sont bien, les reverb aussi, le pan trop bon avec des reglages d'autopan en "surround" juska 720° bref cela fait des trucs qui tournent à n'en plus finir lol.
Je l'utilisé collé au derrière d'un virus C, et c'est de la pure boucherie ce qui sort de cette combinaison :D pas trop testé les presets de base, y'en a des sympas mais je ne me suis pas attardé, j'ai préféré directement me mettre à la création des patchs qui m'interessent : en général, je crée un son sur le virus, pis je lui crée un patch adéquat sur le fireworx, ensuite je lance record des pistes midi plusieurs fois pour triturer des potards du virus en live, je crés des lignes d'automation en midi pour le fireworx, et op un record en audio et décapage assuré :D

Je l'ai acheté il y a 1 moi et demi.
Ce que j'aime le plus c'est ce concept modulaire, le son, et tous les trucs fous que l'on peut en sortir :D il est aussi branché par spdif sur ma carte son, et je l'ai intégré à cubase comme effet externe. Pas de latence avec les entrées/sorties digitales, bref je le mets en insert sur mes pistes comme si c'était un vst et ca marche nikel (par contre un seul endroit à la fois, mais bon on le mets en temps réel, on regle, on export le fichier audio, et on mute lancienne piste avec sur le blocnote de la piste le numéro du preset, comme ca on peux revenir éditer facilement)
Ce que j'aime le moins, hum de ne pas l'avoir en plus d'un exemplaire lol, et sinon peu-être la justesse de puissance du DSP dans certains cas : par exemple une reverb bouffe juska 50% des ressources, ce qui peut vite limiter le nombre de blocs.
Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l'acheter, juste lu attentivement les avis des AFiens sur pas mal de multi-effets ;)
le rapport qualité/prix : ben d'occaze ca reste quand meme une certaine somme pour un étudiant, mais bon c'est de la grosse balle donc Je me serais pi etre pas permis de l'acheter neuf par contre :p
avec de l'expérience, je referais ce choix certainement (sauf en cas de plus gros budget avec lequel j'aurais matté plutot du côté d'eventide:p)