Ch'ti comparatif qualitatif de 16 pistes analo.
- 28 réponses
- 6 participants
- 2 367 vues
- 6 followers

Guy D'abord
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2005 à 22:23:38Ch'ti comparatif qualitatif de 16 pistes analo.
Salut à tous!
Alors le titre parle pour moi mais il va quand-même pas me piquer la vedette.
Je me lance donc: l'idée c'est d'y voir plus clair parmis tous les 16 pistes à bandes qui sont sortis et donc d'obtenir les détails qui font la force où la faiblesse des différents modèles.
Voili-voilou, en espérant que cela chatouillera votre intérêt.
A bien-tôt.
Alors le titre parle pour moi mais il va quand-même pas me piquer la vedette.
Je me lance donc: l'idée c'est d'y voir plus clair parmis tous les 16 pistes à bandes qui sont sortis et donc d'obtenir les détails qui font la force où la faiblesse des différents modèles.
Voili-voilou, en espérant que cela chatouillera votre intérêt.
A bien-tôt.

Guy D'abord
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 06/07/2005 à 14:35:53

0

Guy D'abord
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 06/07/2005 à 15:41:46

franco
139

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 07/07/2005 à 17:45:39
Salut @ tous!
Me revoilou!! je vois que beaucoup de gens comparent les marques fostex à d'autres. C'est bien mais de quel appareil parlent ils?? précisez car je puis vous dire qu'entre les E16 et les G16 il y a eu un sacré pas de franchi!! et l'appareil est vachement abouti. L'autre probléme avec l'analo c'est qu'il faut bien savoir règler son appareil sur les bandes et que beaucoup font n'importe quoi avec n'importe quel réglage et la premiére bande qu'ils ont sous la main!! Alors bien sur les comparaisons deviennent aléatoires! Je propose de signaler que l'on sait régler un mag pour un type de bande ( préma et équal pour commencer) comme cela nous pourons nous faire une idée + précise sur les comparaisons. Ha j'oubliais la démagnétisation et le nettoyage des chemins de bande....
Qu'en pensez vous?
je tacherai de passer 1 peu +souvent! promis!
Bonne journée @tous
BYet @ + Franco!
Me revoilou!! je vois que beaucoup de gens comparent les marques fostex à d'autres. C'est bien mais de quel appareil parlent ils?? précisez car je puis vous dire qu'entre les E16 et les G16 il y a eu un sacré pas de franchi!! et l'appareil est vachement abouti. L'autre probléme avec l'analo c'est qu'il faut bien savoir règler son appareil sur les bandes et que beaucoup font n'importe quoi avec n'importe quel réglage et la premiére bande qu'ils ont sous la main!! Alors bien sur les comparaisons deviennent aléatoires! Je propose de signaler que l'on sait régler un mag pour un type de bande ( préma et équal pour commencer) comme cela nous pourons nous faire une idée + précise sur les comparaisons. Ha j'oubliais la démagnétisation et le nettoyage des chemins de bande....
Qu'en pensez vous?
je tacherai de passer 1 peu +souvent! promis!
Bonne journée @tous
BYet @ + Franco!
0
Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

rroland
27264

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 10/07/2005 à 17:08:44
Les Tascam sont de bonnes machines. Otari aussi, mais sans doute un peu plus cher. Fostex était quand même très orienté "home studio" et est donc de qualité inférieure (le prix aussi... pas de miracles). J'en reviens au Studer : j'ai fait l'an passé des enregistrements sur Protools et un jour cette **//%%µ* de programme foire, plante et replante, quatre heures à arracher les cheveux qui me restent et à subir commentaires des musicos (des bluesmen). Je les ai envoyé bouffer et quand il sont revenus j'avais branché un Studer 2 pistes en sortie de table et ils ont joué tou l'ap midi. A l'écoute de l'album, les titres enregistrés (et mixés en direct) sur le Studer sonnent aussi bien que ceux fait en multipistes sur le Protools...vive le progrès.
0
Rroland www.studiolair.be

franco
139

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 11/07/2005 à 21:20:05
Bonjour!
Ce que tu as posté rroland, m'as bien sur trés reconforté! En effet j'avoue que l'info m'as fais fipper 200 fois + que l'analog! Il me semble que pour travailler en pro sur info, cela coute largement aussi cher que ce que nous couta l'analo! Il ne faut pas mégoter et taper dans le haut de gamme en info! et les séances d'enregistrement étaient beaucoup + sympa: si le chanteur tombais un peu en retard, il recommencait et ne nous glandais pas une demi heure dans une édition foireuse pendant que les 5 autres gus du groupe refroidissaient!! Bah , c'est le sens de la marche qui veut cela! dans le temps un studio c'était déja un local traité acoustiquement, isolé,avec une écoute, un Tr60 controlé etc.... maintenant cela est trop souvent négligé et on ne parle que de matos et info!! Y a t'il encore des musiciens dans le studio?
on se croit + souvent à l'étal d'un magasin de musique!
@ ++ franco!
Ce que tu as posté rroland, m'as bien sur trés reconforté! En effet j'avoue que l'info m'as fais fipper 200 fois + que l'analog! Il me semble que pour travailler en pro sur info, cela coute largement aussi cher que ce que nous couta l'analo! Il ne faut pas mégoter et taper dans le haut de gamme en info! et les séances d'enregistrement étaient beaucoup + sympa: si le chanteur tombais un peu en retard, il recommencait et ne nous glandais pas une demi heure dans une édition foireuse pendant que les 5 autres gus du groupe refroidissaient!! Bah , c'est le sens de la marche qui veut cela! dans le temps un studio c'était déja un local traité acoustiquement, isolé,avec une écoute, un Tr60 controlé etc.... maintenant cela est trop souvent négligé et on ne parle que de matos et info!! Y a t'il encore des musiciens dans le studio?
on se croit + souvent à l'étal d'un magasin de musique!
@ ++ franco!
0
Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

Ça c'est kloug
14379

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 11/07/2005 à 22:05:26
Moi je trouve ça super cher l'analogique si tu veux faire du bon taf (un compresseur par tranche etc...) par contre l'info, tu peux mettre le prix que tu veux, un disque dur a toujours une fiabilité aléatoite... il peut scratcher quelque soit son prix.
Maintenant, c'ets assez dur de perdre une bande. Tu peux avoir des dommages matériel mais généralement la bande est sauve.
Maintenant, c'ets assez dur de perdre une bande. Tu peux avoir des dommages matériel mais généralement la bande est sauve.
0

rroland
27264

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 11/07/2005 à 22:09:08
Ce que je sens en tout cas, c'est qu'auparavant on enregistrait et on mixait. Point. Depuis quelques années (et cela s'accentue comme tendance) on enregistre, on édite, puis on mixe. Et hélas, souvent c'est la partie édition qui prend le plus de temps. Cela peut être très créatif mais aussi donner l'impression que le plus nul des musicos joue en place, chante juste et a du talent. C'est en quelque sorte l'outil qui prend le pas sur le talent (sauf le talent du mec qui édite, bien sûr) 

0
Rroland www.studiolair.be

Ça c'est kloug
14379

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 11/07/2005 à 22:16:02
On continue dans un autre lien pour éviter de pourrir le topic ?
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.120886,recording-analogique-vs-numerique.html
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.120886,recording-analogique-vs-numerique.html
0

studiomusicshopaubagne
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 05/08/2005 à 15:32:04
Salut!
J'ai moi aussi un G16 que j'ai réussi a trouver d'occas il y a 6 ans,
j'adore le grain, mais il y a une énorme diaphonie, alors cela viendrait-il des réglages des têtes...
Je l'utilise en synchro avec un systeme pro tools digi001 et une table numérique relié en sysex a l'ordi.
Je n'utilise qu'une piste sur 2 pour éviter cette diaphonie.
en ce qui concerne le son, le grain est magnifique et le bruit résiduel est quasi nul grâce au dolby.
J'ai pensé m'en séparer a une époque, mais ca m'a fait trop mal au coeur.
J'ai moi aussi un G16 que j'ai réussi a trouver d'occas il y a 6 ans,
j'adore le grain, mais il y a une énorme diaphonie, alors cela viendrait-il des réglages des têtes...
Je l'utilise en synchro avec un systeme pro tools digi001 et une table numérique relié en sysex a l'ordi.
Je n'utilise qu'une piste sur 2 pour éviter cette diaphonie.
en ce qui concerne le son, le grain est magnifique et le bruit résiduel est quasi nul grâce au dolby.
J'ai pensé m'en séparer a une époque, mais ca m'a fait trop mal au coeur.
0
- < Liste des sujets
- Charte