Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recording Analogique Vs Numérique

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 996 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Recording Analogique Vs Numérique
2

Citation : Ce que je sens en tout cas, c'est qu'auparavant on enregistrait et on mixait. Point. Depuis quelques années (et cela s'accentue comme tendance) on enregistre, on édite, puis on mixe. Et hélas, souvent c'est la partie édition qui prend le plus de temps. Cela peut être très créatif mais aussi donner l'impression que le plus nul des musicos joue en place, chante juste et a du talent. C'est en quelque sorte l'outil qui prend le pas sur le talent (sauf le talent du mec qui édite, bien sûr)



Là, je ne sui pas d'accord. La partie édition est née de l'outil et se devait d'être une démarche créative. Si elle permet de corriger les carences des musiciens c'est ausi que l'exigence des prods a changé. On ne laisserait plus Let It Be avec Lenon qui jure au deuxième ou au troisième refrain (à réécouter) lors de sa piste cœur. Maintenant tout est lissé, c'est dû à une époque, des exigence plus qu'à l'outil.

Ensuite, le talent n'est pas seulement, ou pour la plus grande part dans l'exécution de l'idée, mais dans la conception de celle-ci. Enfin je crois.

Parfois, ça n'empêche pas de savoir jouer, ou de faire une première prise bonne d'office. Mais souvent ça permet aussi de gagner du temps en se contentant d'une prise approximative.
3
PC soft analogique instrument ou Mac hardware numérique sampling ?

En factorisant on arrive à talent VS pas de talent.

I'm Back

4
Je sens que ça va saigner...

:ange:
5
Sinon, si vous voulez mon avis...

Du peu que j'ai pu utilisé des magnétos analos, j'ai trouvé ça moins "fidèle" que du numérique mais plus agréable (grain)

Je préfère personellement le numérique pour ses possibilité d'éditions, sa démocratisation (prix), son absence de maintenance et pour le prix de la bande.

Ceci étant dit, si les grosses prod' passent dans des Otaris, je pense qu'il y a une raison...

Maintenant, faut comparer ce qui est comparable: entre un SoundBlaster et un Otari, mon choix est vite fait, entre un Apogee et une K7 aussi...

L'idéal serait de pouvoir avoir les deux mais si je ne devais en avoir qu'un, je resterai sur du numérique.
6
Je préfère de loin d’analogique mais ne me demandez pas pourquoi, j’aime pas en parler.
7
De toute facon on peut avoir les deux aujourd'hui, alors ya plus de débat... il suffit de passer son signal dans des tranches de console vintage a la prise et d'envoyer ca dans des apogee, et on a le meilleur des deux mondes...avec une belle facture a la clé... :noidea:

Beaucoup de bruit pour rien...

8
9
Passer dans la console... bof, bof. Le meilleur compromis qu'il m'a semblé, c'était d'attaquer un magnéto analogique (pour le grain) avec des préamp pour éviter ceux de la console et de tranférer sur ordi pour l'automation des mix et l'édition... mais c'est trop long à faire, on paume déjà assez de temps comme ça.
10

Citation : De toute facon on peut avoir les deux aujourd'hui, alors ya plus de débat... il suffit de passer son signal dans des tranches de console vintage a la prise et d'envoyer ca dans des apogee, et on a le meilleur des deux mondes...avec une belle facture a la clé...





:non: L'analogique, c'est pas seulement une "tranche de console vintage" ...


Pour obtenir un son de batterie qui-claque-sévèrement-les-oreilles-de-sa-maman, rien de tel qu'un bon magnéto 16 pistes 2 pouces ...


Ce qui n'empêche pas, bien sûr, de passer le tout en numérique par la suite ...

C'est même encore mieux que ça, puisqu'on peut égaliser, compresser etc ... En analogique après l'enregistrement, mais avant la conversion (donc éviter de convertir deux fois) ...

Et fignoler le tout en numérique par la suite !




... Et là, c'est la classe ! :8)

Quand je serais grand ... Pardon ... Riche, c'est ça que j'aurai à la maison. :bave:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??