Recording Analogique Vs Numérique
- 49 réponses
- 11 participants
- 1 089 vues
- 11 followers

Ça c'est kloug

- 1
- 2

Ça c'est kloug

Citation : Ce que je sens en tout cas, c'est qu'auparavant on enregistrait et on mixait. Point. Depuis quelques années (et cela s'accentue comme tendance) on enregistre, on édite, puis on mixe. Et hélas, souvent c'est la partie édition qui prend le plus de temps. Cela peut être très créatif mais aussi donner l'impression que le plus nul des musicos joue en place, chante juste et a du talent. C'est en quelque sorte l'outil qui prend le pas sur le talent (sauf le talent du mec qui édite, bien sûr)
Là, je ne sui pas d'accord. La partie édition est née de l'outil et se devait d'être une démarche créative. Si elle permet de corriger les carences des musiciens c'est ausi que l'exigence des prods a changé. On ne laisserait plus Let It Be avec Lenon qui jure au deuxième ou au troisième refrain (à réécouter) lors de sa piste cœur. Maintenant tout est lissé, c'est dû à une époque, des exigence plus qu'à l'outil.
Ensuite, le talent n'est pas seulement, ou pour la plus grande part dans l'exécution de l'idée, mais dans la conception de celle-ci. Enfin je crois.
Parfois, ça n'empêche pas de savoir jouer, ou de faire une première prise bonne d'office. Mais souvent ça permet aussi de gagner du temps en se contentant d'une prise approximative.

Fuyuhiko

En factorisant on arrive à talent VS pas de talent.
I'm Back

kYZmar

kYZmar

Du peu que j'ai pu utilisé des magnétos analos, j'ai trouvé ça moins "fidèle" que du numérique mais plus agréable (grain)
Je préfère personellement le numérique pour ses possibilité d'éditions, sa démocratisation (prix), son absence de maintenance et pour le prix de la bande.
Ceci étant dit, si les grosses prod' passent dans des Otaris, je pense qu'il y a une raison...
Maintenant, faut comparer ce qui est comparable: entre un SoundBlaster et un Otari, mon choix est vite fait, entre un Apogee et une K7 aussi...
L'idéal serait de pouvoir avoir les deux mais si je ne devais en avoir qu'un, je resterai sur du numérique.

VFred

Kiss Kool

Beaucoup de bruit pour rien...

bara

Ça c'est kloug

Neya_

Citation : De toute facon on peut avoir les deux aujourd'hui, alors ya plus de débat... il suffit de passer son signal dans des tranches de console vintage a la prise et d'envoyer ca dans des apogee, et on a le meilleur des deux mondes...avec une belle facture a la clé...

Pour obtenir un son de batterie qui-claque-sévèrement-les-oreilles-de-sa-maman, rien de tel qu'un bon magnéto 16 pistes 2 pouces ...
Ce qui n'empêche pas, bien sûr, de passer le tout en numérique par la suite ...
C'est même encore mieux que ça, puisqu'on peut égaliser, compresser etc ... En analogique après l'enregistrement, mais avant la conversion (donc éviter de convertir deux fois) ...
Et fignoler le tout en numérique par la suite !
... Et là, c'est la classe !

Quand je serais grand ... Pardon ... Riche, c'est ça que j'aurai à la maison.

Ça c'est kloug

sauf que j'ai vendu tout mon matos analogique...

bara

Citation : Pour obtenir un son de batterie qui-claque-sévèrement-les-oreilles-de-sa-maman, rien de tel qu'un bon magnéto 16 pistes 2 pouces ...
Alerte nimp, voire alerte recette-à-la-con, même...
Neya_

Neya_

Maintenant on obtient pas un son de batterie métal ... C'est une question de couleur ...
En tous cas ça donne un son vraiment typé, donc je vois pas ce qui d'après toi justifie ça :
Citation : alerte recette-à-la-con

Neya_

Hors sujet : Enfin peut-être que si j'écoutais plus fort je verrais plus la différence ?

kYZmar

Citation : avec des préamp pour éviter ceux de la console
Ca dépend des préamplis et de la console...
Allez, allez... faites moi chauffer ce débat!
(le mois prochain: mac ou PC?)

kYZmar

Le numérique? Ah ben... c'est métallique, dur et moche, sans vie quoi!
PS: Neya > C'est pas gentil ça...

Ça c'est kloug

Hors sujet : Citation : (le mois prochain: mac ou PC?)
Bientôt ce ne sera plus un débat avec les Mac Intel. Mais il y'aura peut-être moyen de faire un mélange vintage/moderne en équipant les G6 de proc Intel 486

bara

Neya_

Hors sujet : C'était une private joke pour Bara qui se vante tout le temps de mettre le son à block

bara

Hors sujet : Je me vante si je veux. Si t'es pas content, viens pas sur mes concerts. De toute façon, aujourd'hui je vient de me faire allumer par une municipalité que je ne citerai pas (et je fermerai le compte de quiconque la citera, c'est pas dur à trouver) pour laquelle j'ai bossé à la FdlM 2005. Genre "trop lent, balances trop longues, trop de stagiaires et pas un seul technicien qualifié". Je vais planter un de ces connards devant une console, on verra après. Le patron de la boite de presta leur a passé nos amitiés, et leur a rappellé qu'avant de parler, ils avaient qu'à nous fournir du jus qui allait bien et qui sautait pas toutes les 5 secondes. Sans compter les X concerts sur lesquels je suis allé bosser à l'oeil pour leur cul, sans même la bouffe payée.

Neya_

(En tous cas, j'ai la flemme d'aller relire ce que j'ai dit alors si j'ai dit ça c'est que ma langue a fourché ...)
Bien entendu qu'il n'y a pas une machine à avoir un son qui claque ...
Je voulais dire qu'il y a une différence de couleur entre un enregistrement sur bande et un enregistrement numérique, que les deux ont des avantages et des inconvénients, mais que personnellement je préfère les sons percussifs enregistrés sur bande ...
Et surtout je précisais que l'analogique ça s'arette pas à une tranche de console, ne pas prendre en compte le support d'enregistrement c'est quand même grave ...
C'est mieux là ? ;)

Ça c'est kloug

Neya_

Hors sujet : OK mec, c'était pour rire ...
Tu le mets souvent en avant, donc je considère pouvoir plaisanter avec ça sans abuser ... Maintenant, c'est une blague, et pas pour remettre en cause tes capacités de sondier ...
Si t'as eu une sale journée désolé pour toi, mais je bosse pas à la mairie en question et perso je t'allumais pas ...

bara

Hors sujet : Je sais, j'ai juste les boules, rien contre vous, navré.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2