Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de qualité sonore entre Magnéto 4 pistes & 8 pistes sur bande 1/4?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 8 267 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence de qualité sonore entre Magnéto 4 pistes & 8 pistes sur bande 1/4?
Salut,

Je me demande s'il y a une différence notable de qualité sonore entre un 4 pistes & un 8 pistes, les 2 sur bande 1/4 de pouce?
A modèle égal, Est-ce qu'un 4 pistes aura une meilleurs qualité sonore qu'un 8 pistes, du fait que les 4 pistes auront plus "d'espaces"?

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
L'histoire des entre-fer... c'est que si tes ch'tites têtes de lecture qui correspondent à chaque piste sont espacées par un espace trop important (même si ça a l'avantage de réduire la diaphonie) tu pourrais te retrouver avec un 4 pistes quart de pouce qui exploite moins de largeur de bande qu'un huit pistes avec le même type de bande.
Bon, c'est un poil exagéré, mais c'est le principe.

La bête des bêtes en home studio "portable" serait le Tascam TSR8.
8 pistes, 1/2 pouce, DBX intégrés d'une très grande musicalité (car il y a un critère de musicalité dans les réducteurs de bruits), bon transport de bande, qualité Tascam...

En deux les Teac, et en dernier, quand tu n'as vraiment pas de sous, les Fostex. Mais déjà le r8 je trouve ça pas terrible... alors le A8, j'imagine... :|
12
Merci beaucoup pour votre attention, c'est vraiment très enrichissant ce que vous écrivez :bravo: .

Le Tascam TSR8 me botte vraiment, mais je crois qu'il n'est pas dans mes prix actuellement.
De plus les bande 1/2 ça doit pas être donné, non?
Je cherche plutot dans les 200 euros pour un 4 pistes sans DBX (que je pourrais me procurer un peu plus tard).

J'ai évoqué plus haut la question de la synchro vers d'autres machines (ordis, séquencer...), doit elle obligatoirement monopoliser une pistes du magnéto?

Encore merci à vous 2
13
Pour la synchro je sais pas.

Pour le prix des bandes : environ 65 € pour une bande 1/2'' de 760m soit une capacité d'enregistrement de 33 minutes à 38 cm/s => 1 heure à 19 cm/s. Ca fait chère la minute de musique.

Tous les prix sur www.trm.fr. Attention les prix indiqués sont HT.
14
Tant que tu synchronises avec du midi, des boîtes à rythme et des séquenceurs, une simple Tascam MTS-30 te suffira, sinon, pour synchroniser avec un ordi ou de l'audio, il te faudra une MTS-1000 (et un magnéto genre tsr-8)....
mais c'est plus cher
15

Citation : Ca fait chère la minute de musique.



Tu m'étonnes :8O:

Léo s'il te plait concrétement comment fonctionne une MTS-30?
16
Mé euh ! encore ? :D:
bon on mets une piste extérieure (la 1 ou la 8 sur un huit pistes) en mode enregistrement, on fait start avec la MTS-30 (qui est branchée en audio sur la piste en question) , on lance en play la machine (BàR, ordi, séquenceur) qui est branchée en midi sur la MTS-30, puis on lance le magnéto en enregistrement.
À l'écoute on inverse le cablage :
Le magnéto envoie le signal de synchro à la mTS-30, laquelle pilote en midi les séquenceurs et les BàR...

Attention, rien à voir avec la synchro entre de l'audio numérique d'un ordi (genre protools) et un analogique. Là il faut plus de matos... (et pas le même) !!!
17

Citation : Mé euh ! encore ?



Maintenant que je vous tiens, je vous lache plus :ptdr:

Léo >>> donc une sychro MTS-30 ça accapare une piste, c'est un peu limite pour un 4 pistes.

Merci beaucoup pour vos réponses, j'en ai appris beaucoup :P:
18
Je vend un tsr8 nickel (avec 8 dbx indoor !) et la synchro midi pour synchroniser avec un séquenceur sur ordo.

pas cher !

mail moi direct, si tu veux...
19
Le Druide t'as u mail.
20
J'ai répondu !
:clin: