Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteur de Cabestan ou Carte de régulation ?

  • 36 réponses
  • 4 participants
  • 14 797 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Moteur de Cabestan ou Carte de régulation ?
Bonjour,

J'ai mon A77 qui a des petits soucis !!!
Le moteur de cabestan ne tourne plus ...
c'est arrivé du jour au lendemain sans aucun signe précurseur !
Il y a aussi la lampe qui est grillée pour l'arret automatique en fin de bande !
Ce là pourrait il avoir une influence sur le moteur de cabestan ?
Le moeur tourne librement sans jeu, il n'est pas grippé.
Il y avait le fil de masse de dessoudé sur la carte de régulation ...
mais ce n'est pas ça !
Un composant en particulier de cette carte aurait il tendance à lacher au bout d'un certain temps ?
Faut il déjà dans un premier temps remplacer tous les condos chimiques de la carte de régulation ?

@+ Fred
@+ Fred
2
Encore moi ....

Je viens de m'aperçevoir qu'il y avait une soudure de cassée au pied du potar P201 ...
Celui-çi a déjà été bidouillé, il a été shunté !!!
Avant de penser le remplacer, celà peut il fonctionner tel quel ? :8O:
en refaisant la soudure quand meme ..... :clin:
@+ Fred
3
Bonjour,
Désolé j'étais en préparation pour les mets gourmands

Le moteur ne peut pas bien fonctionner sans le potar de régulation, il faut aussi changer les condos chimiques de la plaque (si ils sont d'origines, couleur blanche et rond jaune) remplacer le 0,47uF propylène de démarrage par l'identique ou par 0,63uF 450V

Ici et au delà de l'horizon

4
Encore quelques infos

Faudrait démonter le moteur cabestan pour retirer la vielle graisse et lubrifier un peu. Il y a souvent des problèmes de ralentissement rotation sur les moteurs PAPS. Pour ceux des bobines, il faut remplacer les 2 roulement à billes qui servent de palier moteur, facile à trouver dans le domaine de l'électroménager (roulement axe tambour de machine à laver)

Ici et au delà de l'horizon

5
Ah! J'oubliais

Faut aussi vérifier que la tension de 21V qui arrive sur la carte, le filtrage de l'alim laisse à désirer avec le temps.
Pendant que tu y es, vérifie le capteur vitesse du moteur, nettoyage graissage du galet presseur (il faut le démonter entièrement en retirant l'axe du galet, la saleté s'y coince souvent).
Y a aussi les dépots sur le chemin de bande, les freins.
Faut pas oublier le commutateur linéaire de vitesse, grande barre sur la carte, elle s'oxyde avec l'air et la poussière, le switch qui se trouve en parallèle de celui de la mise en route.

Il faut lui faire une révision vidange graissage général

Ici et au delà de l'horizon

6
Bonjour,

En tout cas, merci pour ces quelques indications ... :clin:
J'avais oublié de préciser que c'etait un 19/38 2 pistes !
Par contre je n'ai verifié aucune des cartes enfichables !!! :8O:
Il me semble avoir lu qu'on pouvait passer outre d'être obliger de remettre le chassis dans le coffret pour faire des essais ...
J'avais pensé à faire sauter les rivets qui tiennent cette espèce de prise sur le coffret mais quand même ... :non:
Quel modèle de lampe me faut il pour l'arrêt de fin de bande ?
tant qu"à aller faire mes emplettes de condos et de potar autant que je prenne cette loupiotte en même temps ... :P:

@+ Fred
@+ Fred
7
Re,

Effectivement question cruciale .... :oo:

Les valeurs des condos et des resistances sont elles les mêmes sur les cartes de régulation entre du 9.5/19 et 19/38 cm/s ?
J'ai un schéma avec des valeurs (9.5/19) et ce n'est pas les mêmes que sur ma carte (19/38) ...
Autre chose, je ne trouve pas de potar piste cermet montage vertical en 2.5 Kohms mais 2.2 ... bon ou pas ?

Alors Docteur ???

@+ Fred
@+ Fred
8
Bonjour,

Les valeurs sont les mêmes quelque soit la vitesse de votre moteur cabestan, la seule chose qui change c'est le diamètre de l'axe du moteur.

La lampe d'arrêt automatique est une ampoule de 21V baïonnette enfichable, passes sur le site http://eshop2.euras.com/default.php?id=793377
dans "recherche article" tu tapes la ref #951881
tu trouveras la lampe recherchée.

Pour l'histoire de la prise enfichable, tu la retires en raccordant les 2 fils du câble alimentation directement sur la prise secteur

Ici et au delà de l'horizon

9
Re - REVOX

tu peux laisser l'appareil ouvert sans son capot, oublies pas de remettre le bouchon prise ronde sur son emplacement (prise DIN, à l'opposé de la prise secteur)
pour le potar, tu peux le remplacer par du 2,2K suffira simplement de régler la tension.
Tu devras aussi changer les 2 condensateurs chimiques de 220uF 25V qui se trouvent sur la carte de la façade, entre les cartes modules.
Tu peux les changer sans démonter tout le circuit, il te suffira de bien couper les pattes de l'ancien condensateurs et de raccorder le nouveau en le soudant sans faire de pâté

autre chose, y a encore d'autres condos à changer pour les moteurs PAPS, tu les trouveras sur la platine de commutation des relais, il y a 3 condos type propylène (plastique transparent) de 0,47uF 250V. Avec le temps, ils se fendent et risque de prendre feu dans l'appareil.

A part cela, il y en encore d'autres interventions, à toi de voir si tu veux faire une révision totale

Ici et au delà de l'horizon

10
Pour la prise enfichable ... j'ai du mal m'exprimé !!!
Tu as la prise secteur IEC ou effectivement le cordon secteur vient s'enfoncer et de l'autre sur une prise murale ...
Ce n'est pas ça !!!
J'ai sur le chassis, à droite de la prise secteur, comme une prise secteur femelle ... celle çi vient s'enfoncer sur deux ergots metaliques qui sont rivés sur le coffret en bois !!!
Si je branche le secteur directement sans le coffret bois, je n'ai aucune alimentation sur le magnéto !!!
Pour la carte, j'ai dessouder quelques condos pour verifier leur valeur, dans l'ensemble ils sont OK ...
Par contre j'en ai un qui devrait avoir comme valeur 220µF (C209), il fait 430µF !!!
Mais je vais les remplacer par sécurité.
Pour les roulements, ils ont l'air OK, j'ai nettoyé le chemin de bande, il me reste à faire le galet presseur (démontage).
Pour le potar, c'est bon un 2.2K ohms à la place d'un 2.5 ?
Je suis un peu casse-bonbon, mais j'ai horreur de voir du veau matériel ne pas fonctionné et encore plus de voir que ça a été un peu bidouillé !!!
Donc paronne mon insistance .... :|

@+ Fred
@+ Fred