Moteur de Cabestan ou Carte de régulation ?
- 36 réponses
- 4 participants
- 15 156 vues
- 4 followers
fred78600
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/12/2008 à 12:33:04Moteur de Cabestan ou Carte de régulation ?
Bonjour,
J'ai mon A77 qui a des petits soucis !!!
Le moteur de cabestan ne tourne plus ...
c'est arrivé du jour au lendemain sans aucun signe précurseur !
Il y a aussi la lampe qui est grillée pour l'arret automatique en fin de bande !
Ce là pourrait il avoir une influence sur le moteur de cabestan ?
Le moeur tourne librement sans jeu, il n'est pas grippé.
Il y avait le fil de masse de dessoudé sur la carte de régulation ...
mais ce n'est pas ça !
Un composant en particulier de cette carte aurait il tendance à lacher au bout d'un certain temps ?
Faut il déjà dans un premier temps remplacer tous les condos chimiques de la carte de régulation ?
@+ Fred
J'ai mon A77 qui a des petits soucis !!!
Le moteur de cabestan ne tourne plus ...
c'est arrivé du jour au lendemain sans aucun signe précurseur !
Il y a aussi la lampe qui est grillée pour l'arret automatique en fin de bande !
Ce là pourrait il avoir une influence sur le moteur de cabestan ?
Le moeur tourne librement sans jeu, il n'est pas grippé.
Il y avait le fil de masse de dessoudé sur la carte de régulation ...
mais ce n'est pas ça !
Un composant en particulier de cette carte aurait il tendance à lacher au bout d'un certain temps ?
Faut il déjà dans un premier temps remplacer tous les condos chimiques de la carte de régulation ?
@+ Fred
@+ Fred
fred78600
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 17/12/2008 à 15:08:52
Ta réponse est arrivée pendant que je tapais la mienne ....
@+ Fred
dephison
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 17/12/2008 à 22:51:26
Il faut retirer le boitier noir qui est à coté de la prise secteur IEC et
raccorder le câble directement sur la prise .
Ce système était une protection REVOX, elle ne sert strictement à rien, ne
cherche pas à extraire la prise avec les 2 ergots du capot arrière
Les condos peuvent être bon en statique mais HS en fonctionnement.
T'inquiètes pas, la minutie je connais, un poil maniaque sur les réparations
de mes clients.
Je passe tout en revu, de la cave au grenier.
Bye
raccorder le câble directement sur la prise .
Ce système était une protection REVOX, elle ne sert strictement à rien, ne
cherche pas à extraire la prise avec les 2 ergots du capot arrière
Les condos peuvent être bon en statique mais HS en fonctionnement.
T'inquiètes pas, la minutie je connais, un poil maniaque sur les réparations
de mes clients.
Je passe tout en revu, de la cave au grenier.
Bye
Ici et au delà de l'horizon
fred78600
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 17/01/2009 à 22:41:50
Bonsoir,
J'ai remplacé les condos de ma carte de regulation ainsi qu'un transistor qui etait cramé ...
Au moment de rebranché les fils, j'avais bien pris soin de noter leur position avant démontage .... j'ai un gros doute !!!
Ma carte est la version 69-09 et il s'agit du fil bleu en E8 !!!
Sur le service manual, on appercoit qu'il doit être souder sur le trou en bas à droite .... quand je l'ai noté et dessoudé, il etait dans le trou juste au dessus !!!
Le problème étant que ce fil est censé amené 130 V dans le pont de diodes !!!
et effectivement, si je cherche la continuité entre l'endroit théorique ou il devrait être et celui ou il etait, je ne tombe pas au même endroit du pont de diodes !!!
Celui çi a du dégager ...
Pouvez vous me confirmer d'apres vos appareils à quel endroit il doit effectivement se trouver !!!
@+ Fred
J'ai remplacé les condos de ma carte de regulation ainsi qu'un transistor qui etait cramé ...
Au moment de rebranché les fils, j'avais bien pris soin de noter leur position avant démontage .... j'ai un gros doute !!!
Ma carte est la version 69-09 et il s'agit du fil bleu en E8 !!!
Sur le service manual, on appercoit qu'il doit être souder sur le trou en bas à droite .... quand je l'ai noté et dessoudé, il etait dans le trou juste au dessus !!!
Le problème étant que ce fil est censé amené 130 V dans le pont de diodes !!!
et effectivement, si je cherche la continuité entre l'endroit théorique ou il devrait être et celui ou il etait, je ne tombe pas au même endroit du pont de diodes !!!
Celui çi a du dégager ...
Pouvez vous me confirmer d'apres vos appareils à quel endroit il doit effectivement se trouver !!!
@+ Fred
@+ Fred
fred78600
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 19/01/2009 à 12:37:09
Suite de l'exploration pour la détection de panne ...
Pour mon fil bleu, je l'ai ressoudé à l'endroit où il devrait se trouver .... toujours rien !!!
Le pont de diodes est OK.
Du coup, j'ai pris quelques tensions:
42.6V sur les trois fils qui vont au moteur de cabestan soit E3, E4 et E5
113V sur le fameux bleu en E8 ... à la place de 130V !!!
0.015V en ED1, à la place de 21V !!!
Du coup je suspecte la carte d'alimentation ainsi que celle de commande du mécanisme ...
et sur l'autre, il y a les condos secteurs que j'ai remplacé, un chimique que je vais remplacé et 3 relais que j'ai inversé pour voir ...
Hormis un pont de diodes qui est OK et deux condos sur celle de l'alim ...
Toutes les autres fonctions ont l'air d'être OK ...
Quand j'appuie sur PLAY, l'electro aimant claque bien, le pinch roller vient bien se plaquer sur le cabestan
Avance rapide et retour rapide sont OK
Plus j'avance et plus je suis perplexe !!!
@+ Fred
Pour mon fil bleu, je l'ai ressoudé à l'endroit où il devrait se trouver .... toujours rien !!!
Le pont de diodes est OK.
Du coup, j'ai pris quelques tensions:
42.6V sur les trois fils qui vont au moteur de cabestan soit E3, E4 et E5
113V sur le fameux bleu en E8 ... à la place de 130V !!!
0.015V en ED1, à la place de 21V !!!
Du coup je suspecte la carte d'alimentation ainsi que celle de commande du mécanisme ...
et sur l'autre, il y a les condos secteurs que j'ai remplacé, un chimique que je vais remplacé et 3 relais que j'ai inversé pour voir ...
Hormis un pont de diodes qui est OK et deux condos sur celle de l'alim ...
Toutes les autres fonctions ont l'air d'être OK ...
Quand j'appuie sur PLAY, l'electro aimant claque bien, le pinch roller vient bien se plaquer sur le cabestan
Avance rapide et retour rapide sont OK
Plus j'avance et plus je suis perplexe !!!
@+ Fred
@+ Fred
fred78600
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 23/01/2009 à 10:31:26
Hi,
L'avantage avec le fil de ce post, c'est que je me reponds ...
Bon, j'ai remplacé TOUS les chimiques, TOUS les styroflex ainsi que TOUS les potars de reglage qui se trouvent sur les cartes filles !!!
Ca fonctionne de nouveau !!!
même ma loupiote de fin de bande ...
je n'ai pas pu vérifier si la detection de fin de bande fonctionnait vu le comportement etrange de la machine qui m'a cassé la bande ...
Mauvaise limonade:
Les roulements du moteur de cabestan sont OUT, pas trop grave ...
Les commandes ne repondent plus normalement, je n'ai que du PLAY, que je fasse avance rapide ou retour rapide, c'est comme çi j'appuyais sur PLAY !!!
Des fils ont du être inversés par les bricolos qui ont mis les mains dedans ...
Pour ma part, j'avais fait des photos afin de remettre les fils tel que je les avais trouvé ...
Il y a egalement les freins à regler ...
Donc, je continue mon explo avec du coup verif fil à fil ...
@+ Fred
L'avantage avec le fil de ce post, c'est que je me reponds ...
Bon, j'ai remplacé TOUS les chimiques, TOUS les styroflex ainsi que TOUS les potars de reglage qui se trouvent sur les cartes filles !!!
Ca fonctionne de nouveau !!!
même ma loupiote de fin de bande ...
je n'ai pas pu vérifier si la detection de fin de bande fonctionnait vu le comportement etrange de la machine qui m'a cassé la bande ...
Mauvaise limonade:
Les roulements du moteur de cabestan sont OUT, pas trop grave ...
Les commandes ne repondent plus normalement, je n'ai que du PLAY, que je fasse avance rapide ou retour rapide, c'est comme çi j'appuyais sur PLAY !!!
Des fils ont du être inversés par les bricolos qui ont mis les mains dedans ...
Pour ma part, j'avais fait des photos afin de remettre les fils tel que je les avais trouvé ...
Il y a egalement les freins à regler ...
Donc, je continue mon explo avec du coup verif fil à fil ...
@+ Fred
@+ Fred
dephison
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 24/01/2009 à 00:24:47
Y a de gros problème sur le bébé.
Il te faut avoir absolument la doc technique pour vérifier tous les branchements internes.
Tu peux la trouver sur internet gratuite ou payante suivant le def.
J'ai une adresse pour les repros haute def sur papier http://www.dephison.com/vintagedoc/documents_vintage.htm
Pour les roulements, ils existent sur le marché du roulement à bille chez SKF qui équipe l'électroménager et les machines outils. Tu peux essayer de le noyer avec un lubrifiant, le risque est d'obtenir de la mayonnaise.Dans une machine nettoyage ultrason pour un résultat clean.
Pour le freinage, il faut changer le revetement des supports de plateau, genre sparadrap adhésif, bien nettoyer les frein alu avec de l'alcool 70°C et ensuite le tour est jouer.
Bye
Il te faut avoir absolument la doc technique pour vérifier tous les branchements internes.
Tu peux la trouver sur internet gratuite ou payante suivant le def.
J'ai une adresse pour les repros haute def sur papier http://www.dephison.com/vintagedoc/documents_vintage.htm
Pour les roulements, ils existent sur le marché du roulement à bille chez SKF qui équipe l'électroménager et les machines outils. Tu peux essayer de le noyer avec un lubrifiant, le risque est d'obtenir de la mayonnaise.Dans une machine nettoyage ultrason pour un résultat clean.
Pour le freinage, il faut changer le revetement des supports de plateau, genre sparadrap adhésif, bien nettoyer les frein alu avec de l'alcool 70°C et ensuite le tour est jouer.
Bye
ebrjvd
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 24/01/2009 à 10:37:10
Toute la documentation Revox est disponible gratuitement ici (en Anglais):
ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox/
Jos
ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox/
Jos
Jos Van Dyck
fred78600
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 24/01/2009 à 10:52:51
OK ... Merçi les potes !!!
je vais m'y remettre ....
peut être egalement verifier les soudures de la carte de commande !!!
Je vous tiens au courant de mon aventure !!!
@+ Fred
je vais m'y remettre ....
peut être egalement verifier les soudures de la carte de commande !!!
Je vous tiens au courant de mon aventure !!!
@+ Fred
@+ Fred
fred78600
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 27/01/2009 à 12:19:55
Hi,
Bon, resultats assez bizarres !!!
Après avoir vérifié mes fils du mieux que je pouvais ...
j'ai également démonté et nettoyé les contacteurs de la carte de commande du mécanisme ... c'était cra-cra !!!
Sans bobines, si j'appuie sur retour rapide, le moteur tourne bien sur la gauche, et celui de droite "gentiment" sur la sroite ...
Si j'appuie sur avance rapide le moteur de droite tourne bien sur la droite et celui de gauche "gentiment" sur la gauche ...
Si j'appuie sur play, le moteur de droite tourne sur la droite et enfin celui de gauche "gentiment" sur la gauche ...
Le problème survient avec les bobines, que j'appuie sur retour rapide, avance rapide ou play, c'est uniquement la fonction Play qui est en route !!!
J'ai verifié mes fils ... ils ont l'air d'être OK !!!
J'ai également vérifié l'ecartement du tachymètre sur le moteur de cabestan, ça doit être à peu près OK ...
J'ai lu quelque part que le problème des vitesses pouvait venir du transistor qui est fixé sur la plaque du circut de régulation de vitesses !!!
Est ce que les potentiomètres de réglage pourraient interferrer dans ce méli-mélo ?
J'ai pourtant remis tous les potars que j'ai remplacé dans la même position que leurs prédecesseurs !!!
Evidement, j'ai remis les mêmes valeurs ...
J'ai également le vu-mètre Gauche qui se cale sur - 10dB !!!
Idem, j'ai lu que ça pouvait venir d'un mauvais étalonnage !!!
C'est ce qui est gonflant qu'on récupère un appareil qui a déjà été bricolé par quelqu'un d'autre et que on ne connait pas les interventiions qui ont été faites !!!
Si un "Gentil" forumeur habitant l'Ile de France avait la gentillesse de m'acceuillir avec mon engin, le temps de vérifier le branchement des fils ...
ca serait déjà un grand pas en avant !!!
J'ai quand même appris que mon A77 etait un MK IV !!!
2 pistes Stéréo 19/38 cm/s ... ça je le savais déjà ...
Si l'un de vous a également des "cadavres" ... je suis preneur !!!
@+ Fred
Bon, resultats assez bizarres !!!
Après avoir vérifié mes fils du mieux que je pouvais ...
j'ai également démonté et nettoyé les contacteurs de la carte de commande du mécanisme ... c'était cra-cra !!!
Sans bobines, si j'appuie sur retour rapide, le moteur tourne bien sur la gauche, et celui de droite "gentiment" sur la sroite ...
Si j'appuie sur avance rapide le moteur de droite tourne bien sur la droite et celui de gauche "gentiment" sur la gauche ...
Si j'appuie sur play, le moteur de droite tourne sur la droite et enfin celui de gauche "gentiment" sur la gauche ...
Le problème survient avec les bobines, que j'appuie sur retour rapide, avance rapide ou play, c'est uniquement la fonction Play qui est en route !!!
J'ai verifié mes fils ... ils ont l'air d'être OK !!!
J'ai également vérifié l'ecartement du tachymètre sur le moteur de cabestan, ça doit être à peu près OK ...
J'ai lu quelque part que le problème des vitesses pouvait venir du transistor qui est fixé sur la plaque du circut de régulation de vitesses !!!
Est ce que les potentiomètres de réglage pourraient interferrer dans ce méli-mélo ?
J'ai pourtant remis tous les potars que j'ai remplacé dans la même position que leurs prédecesseurs !!!
Evidement, j'ai remis les mêmes valeurs ...
J'ai également le vu-mètre Gauche qui se cale sur - 10dB !!!
Idem, j'ai lu que ça pouvait venir d'un mauvais étalonnage !!!
C'est ce qui est gonflant qu'on récupère un appareil qui a déjà été bricolé par quelqu'un d'autre et que on ne connait pas les interventiions qui ont été faites !!!
Si un "Gentil" forumeur habitant l'Ile de France avait la gentillesse de m'acceuillir avec mon engin, le temps de vérifier le branchement des fils ...
ca serait déjà un grand pas en avant !!!
J'ai quand même appris que mon A77 etait un MK IV !!!
2 pistes Stéréo 19/38 cm/s ... ça je le savais déjà ...
Si l'un de vous a également des "cadavres" ... je suis preneur !!!
@+ Fred
@+ Fred
dephison
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 27/01/2009 à 19:03:16
Aie !! Aie !!
Pas de bol, les appareils touchés sont les pires à dépanner.
Quand tu fais tes essais en avance rapide, est-ce que le galet presseur se met en position lecture ?
Le problème peut venir d'un des relais de commutation, le transistor sur la plaque concerne uniquement le moteur cabestan.
le problème de vu-mêtre 10db sous tension, peut provenir d'une des carte de préamplification (encore des condos)
Pas de bol, les appareils touchés sont les pires à dépanner.
Quand tu fais tes essais en avance rapide, est-ce que le galet presseur se met en position lecture ?
Le problème peut venir d'un des relais de commutation, le transistor sur la plaque concerne uniquement le moteur cabestan.
le problème de vu-mêtre 10db sous tension, peut provenir d'une des carte de préamplification (encore des condos)
- < Liste des sujets
- Charte