Revox B77 MKII

• Winger 31Winger 31

Revox B77

Revox B77 MKIIPublié le 24/10/11 à 12:57
    Tres bon appareil

pas de BP de fontionnement à merveille

Utiliser des bandes de qualitées

Produit bien fini et trés bien entretenu par l'ex propriétaire

rien a dire

Jean Luc
    Milles excuses pour le retard
  • elritonelriton

Un "classique"

Revox B77 MKIIPublié le 13/06/11 à 19:51
    J'utilise le Revox B77 depuis 1987 pour faire du montage, des boucles, du son sur son, de l'écho, des effets.

J'apprécie particulièrement la couleur du son, ronde et chaleureuse, ainsi que le rapport direct à la matière sonore par la manipulation de bande à la main avec de vrais outils : ciseau, collant, crayon de laboratoire, quadri-décimètre.

Le Revox B77 et son cousin le Studer PR99 n'ont pas trouvé leur remplaçant dans le monde numérique même si les surfaces de contrôle et les interfaces audio sont bien plus performantes sur le papier.

Le Revox B77 est au studio ce que le Pleyel est au piano.

Le Revox B77 est au studio ce que le Pleyel est au piano.
  • SnapboySnapboy

C est sentimental !

Revox B77 MKIIPublié le 06/04/11 à 12:53
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Mon Grand père l utilisait quand j étais petit :oP (+ de 30ans !)

J ai un Phillips mais 2 piste seulement

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    J aime les crépitements qu il génère maintenant j ai récupéré des Rec de Woodstock et je trouve que les harmoniques sonne particulièrement bien
  • pierricgpierricg

La Nostalgie, Camarade...

Revox B77 MKIIPublié le 29/03/11 à 15:21
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1989, je ne préfère pas compter..

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non à l'époque, c'était la seule machine 19/38 cm/s "abordable" disponible. Seul choix au même prix (12000 FF): un DAT Sony DTC1000ES et pas de possibilité de montage... D'autant plus que des DTC 1000 ES encore en état de fonctionnement, il ne doit pas en rester beaucoup...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? Simplicité de construction et la fiabilité qui en découle, pour peu que la machine soit entretenue.
    le moins ?
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1989, je ne préfère pas compter..

le moins ?
    Le Son, surtout aujourd'hui en 2011 : ce n'est ni un Studer ni un Nagra... Ceci dit, j'écoute encore des archives sur ma machine, une ou deux fois par mois...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? en 2011 : non, je me tournerais vers une station numérique genre Pro Tools.

Edit d'octobre 2011. Attention au "vintage naïf" : le Revox était une machine d'entrée de gamme, contrairement à ce qu'écrivent les pseudos spécialistes qui vendent les leurs... Les Revox les plus "récents" ont maintenant 20 ans. Ce sont donc de vieilles machines qui nécessitent beaucoup d'entretien et de réglages, comme une vieille voiture. Ces réglages, il faut savoir les faire soi même, car, aujourd'hui, même à Paris, les gens sachant régler un magneto doivent se compter sur les doigts de la main.

En clair, n'achetez en 2011 un Revox que si vous avez un stock de bandes à lire. Si vous voulez le son de la "grande époque", c'est Studer, Ampex ou Nagra, avec un compte en banque bien rempli pour acheter des bandes neuves et payer les révisions, en sachant qu'en plus vous passerez une demi heure tous les matins à régler la machine avant de commencer à bosser, d'où l'intérêt des Assistants... Dans les Studios Musique, les Revox servaient à écouter les maquettes ou étaient dans le bureau du Producteur. Ils ne servaient pas à faire les Masters...
    Il vaut mieux investir dans des convertisseurs AN/NA Haut de Gamme ou des outboards analogiques neufs que dans un Revox.
  • lelionceaulelionceau

Revox B77 MKIIPublié le 24/05/07 à 18:43
    J'utilise le revox depuis moins d'un an mais j'en révais depuis que j'étais tout gamin. Faut avouer que c'est du Lourd et du bon. Très peu de souffle, une couleur de son très sympathique, chaude et une facilité d'utilisation sans pareil.

Les moins? Je les cherche encore...

Je n'ai pas essayé d'autres modèles c'est lui que je voulais. J'ai un GRUNDIG TK47 DELUXE depuis que je suis totu gamin c'est surement a cause de lui que je suis tombé dans la passion des magnétos a bandes!

Pour un achat à 150 euros têtes neuves d'occasion....je pense pas que l'on puisse faire mieux non?...Rapport qualité prix pour aujourdhuit IMBATTABLE.

Avec l'exprerience? Ben j'en ai deux...alors ca se passe de com…

Les moins? Je les cherche encore...

Avec l'exprerience? Ben j'en ai deux...alors ca se passe de commmentaires...^^
  • philouphilphilouphil

Revox B77 MKIIPublié le 16/04/07 à 15:20
    J'utilise ce magneto à bandes depuis 15 ans maintenant...
    les tetes de lecture et enregistrement son indestructibles et le galet presseur est toujours d'origine.
    la dynamique est redoutable et l'insertion de ce petit bijou dans le numerique...cubase et pro-tools est parfaite pour le mastering...surtout quand un besoin de gros son se fait ressentir.
    avec un peu de maintenance régulière, je compte bien garder ce bijou encore quelques années.
  • Anonyme

Revox B77 MKIIPublié le 11/02/07 à 13:39
    Un très bon magnéto à bandes, fiable, solide, et doté d'un excellent son. Préfèrez une version 7,5/15 (19/38 cm/s) car en 15, vous bénéficierez d'un vrai GROS son, avec une excellente dynamique, une bande passante monstrueuse, et un rapport signal/bruit incroyable.
    De plus, à ces vitesses, vous pouvez "charger la mule", sans trop vous soucier des niveaux (il faut quand même être raisonnable !), le Revox encaissera.....et vos masters gagneront ce petit plus analogique que des dizaines de plugs ne pourront remplacer.
    Vous trouverez des version 3.75/7.5 pour 200 à 400 euros, les versions montant à 15' sont plus rares, donc plus chères....aux alentours de 600 euros. Mais en fouinant un peu, on peut faire d'excellentes affaires !

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)
  • CpierredonCpierredon

Revox B77 MKIIPublié le 07/10/04 à 08:04
    J'ai utllisé un révox pendant plusieurs années, lorsque je fesais de la radio.

c'est une machine robuste, mis à part quelques mauvais contacts possibles à la longue, mais un coup de bombe à contact résoue le problème pour longtemps. le son est extrat, surtout les modèles à 38 cm/s, unebonne dynamique, pour de l'analogique sans réduction de bruit. les têtes de lectures sont népuisables. Super pratique sa règle de montage incorporée et ses tètes bien dégagées pour marquer la bande manétique.

J'ai utllisé un révox pendant plusieurs années, lorsque je fesais de la radio.

j'ai eu entre les mais bien d'autres appareil, du uher au DAT, j'ai un certain respect pour ce magnétophone qui à une certaine classe. le son n'est pas aussi neutre qu'un DAT, mais trés agréable à l'écoute.
    Dans le besoin d'un magnétophone à bande, ce magnéto est une bonne affaire à l'occasion, vérifiez l'état des têtes de lecture et des freins ( sinon la bande s'embourbe)

Pour moi, comme pour d'autre, magnétophone à bande de studio personnel ou de radio = révox