Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1008
Revox B77 MKII

Sujet Modifier un standard speed vers un HS

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 12 017 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Modifier un standard speed vers un HS
Bonjour

Savez-vous s'il est possible de faire modifier (hack) un b77 mk2 vitesse standard (7,5-19cm) en High Speed ? (19-38cm/s) ?

Le moteur du capstan est-il à remplacer ou juste (à ce que j'ai lu) certains jumpers ?

Je suis totatement ignare en electro-mecanique, mais je me renseigne avant d'acheter, car les 19-38 sont moins répandus on dirait au bout d'une semaine de recherche ...

Si oui où, par qui et en général à combien (pieces et main d'oeuvre) ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Jpa46,

Et bien, le débat est lancé, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la vitesse 38cm/s, la bande qui ne dure que 30' l'usure, etc....
Il est vrai qu'aujourd'hui, on utilise l'enregistrement magnétique pour se faire avant tout plaisir, c'est mon cas. J'utilise mon reVox pour effectuer des enregistrements d'insruments de musique, basse, piano,voie etc.... en amateur bien sûr.
De toutes façons, en 19/38, on à toujours la vitesse standard de 19cm/s, et la 38, je l'utilise dans de rares cas, ou alors elle pourra me servir pour lire des bandes exterieures, A mon avis, la vitesse de 9,5cm/s est complètement désuette, je pense qu'elle servait avant tout pour doubler la durée des bandes.
Je possède aussi un lecteur de K7 Sony TC-K71 3 têtes, double cabestan, position métal, et bien un enregistrement effectué sur K7 métal à 4,75cm/s sur une largeur de bande ridicule n'a presque rien à envier à un enregistrement effectué sur reVox.
Mes connaissances aquises dans le dommaine de l'enregistrement magnétique sont limitées, je possède mon reVox depuis peu, j'ai donc découvert la technique en même temps que l'utilisation, et j'ai surtout bien lu et relu les documentations de Studer. J'ai aussi le livre de Claude Gendre, 2eme édition, mais il est assez généraliste.
Sur le web, les documentations et les forums traitant le sujet sont rares, surtout en langue française.
J'ai le sentiment que nous sommes peu nombreux à utiliser les magnétos, en comparaison avec les platines LP thorens (j'en suis).
En ce moment, je travaille sur les cartes audio, je possède 2 jeux complets, un modifié NAB 19/38 et l'autre modifié CCIR 19/38, et à ce propos, j'aimerais bien avoir ton avis sur le choix de l'égalisation, et en particulier ton choix de la constante de temps de 28 µs.

Merci

Bonnes écoutes....

12
Alors je pense qu'il y a une confusion dans ta réponse, c'est la vitesse qui est de 28 cm/s, pas la constante de temps, on pourrait confondre effectivement en marchant vite .....

Ce problème de l'égalisation en est un certes mais cependant secondaire vis-à-vis des autres choix déjà cités. J'ai l'impression que l'égalisation à la lecture, tu te la fixes par rapport aux autres égalisations déjà connues et ensuite tu cales l'enregistrement dessus bien évidemment. Nagra est passé pour le 38 cm/s à 17 microsecondes en version Nagramaster d'égalisation lecture au lieu de 35. On pourrait prendre 35 microsecondes en 28 cm/s. J'ai pris 50 parce que pour des moyens commodes j'avais aussi mis 50 en 19 cm/s, évitant des commutations sur un SP8 Stellavox et ayant transféré l'égalisation du bloc de têtes au connecteur du préampli. Dans ce cas, j'avais moins de câblage "ramasse oscillateur d'effacement" qu'à l'origine. Mais les choix sont ouverts avec les bandes les plus modernes. Mais encore une fois c'est secondaire.

Le format K7 est mort et très bien mort, c'est trop petit, trop fin, trop sensible et aucun intérêt sur le plan "psychologique", on ne voit pas la bande, autant prendre un CD, ce ne sera pas plus moche ! Et puis la K7 c'est aussi du grand public comme le l'habillage du Revox en plastique, même si de temps en temps certains ont voulu en faire du professionnel qui ne tenait d'ailleurs pas debout mais dans la médiocrité, nos " marketing managers " ont fait des prouesses ces dernières 20 années, oui, oui, il faut le dire très fort pour qu'ils l'entendent, même en retraite.
13
Je reprends mon fil après 1 an, et je suis toujours satisfait de mon reVox 19/38cm.
Après un réglage aux petits oignons des égalisations, mon reVox est calibré pour la bande AGFA PER 528, on en trouve encore des neuves pour 15 à 20 euros.
Et une petite remarque, NON, le K7 n'est pas mort.... je l'utilise toujours (bandes Métal ou Chrome) mon véhicule est équipé d'un autoradio lecteur K7, et j’apprécie bien le son, même si la gestion des bandes demande un peu d'attention et d'ordre.

Bonnes écoutes....

14
Hello !


Je me permets de poursuivre cet excellent fil car je suis en train d'effectuer des tests d'écoute ( tenez-vous bien ! ) à 76 cm/s, effectivement, une bande PER 528 de 1000 mètres dure que 22 minutes soit de quoi enregistrer tout juste une face de 33 tours.

Autrement, impossible de différencier le son original de la copie même lorsque l'on a plus de 50 berges :lol: par contre, c'est idéal lorsque l'on utilise des bandes scotchées a outrance ou très usées .


Toutefois, en restant les pieds sur terre, un défilement de 38 cm/s est une vitesse tout a fait respectable pour tous mordus de haute qualité sonore.

Cordialement
15
38 est même trop rapide avec les nouvelles bandes modernes à grains ultra fins, c'est pour cette raison que je suis passé à 28 cm/s qui est un très bon compromis dynamique, bande passante et qualité sonore. Mons de bande, moins d'usure de tête, moins de bruit mais il faut aussi monter le niveau de magnétisation de la bande à plus de 600 nWb, voire même 1000 pour gagner en rapport signal/bruit.
Faites des courbes de linéarité entrée / sortie fonction de la vitesse..... Très très intéressant ....
16
Bonjour, est-il possible de faire varier la vitesse du Revox de zéro à la vitesse sélectionnée ?
Je m'explique : lorsque je déclenche la lecture "touche PLAY" je voudrais que la bande démarre très lentement et que je puisse augmenter la vitesse progressivement (à l'aide un potard par exemple) jusqu'à la vitesse 19cm/s. réussir l'opération inverse serait également parfait

y a t-il des solutions ?
Merci de vos avis éclairés
17

Jos Van Dyck

18
bonsoir
Cette solution comme pour le variateur intégré au B77 permet une variation de +/- 7 demis tons ce qui est parfait pour s'accorder sur un instrument de musique ou ce genre de chose.
Mais j'ai besoin de faire démarrer la lecture à une vitesse de 1 ou 2cm/seconde pour finir à 19cm/seconde, bien entendu la bande passante et la dynamique en subiront les effet mais ça ne me gène pas pour ce que j'ai besoin.

Donc peut-on espérer un SUPER Variospeed ? j'y pensais mais est-ce modifiable ? les moteurs peuvent-ils supporter des vitesses basses ? c'est la question !
en tout cas merci pour ton avis.
à plus
19

La régulation de vitesse des Revox se fait avec un système d'asservissement (servo) qui varie la tension du moteur. A très basse vitesse, le couple du moteur ne sera pas assez pour fair bouger la bande de façon fiable.

Une solution numérique me semble plus approprié pour votre effet, p.e. avec le logiciel Diamond Cut.

www.diamondcut.com

 

Jos Van Dyck

20
Bonjour,
J'ai un peu regardé des infos techniques sur le B77 pour mon projet de variateur de vitesse en lecture.
Donc, les B77 existent en vitesse 2,38 / 4,75 cm ! (model Very low speed)
Mon idée est que si un B77 peut démarrer à 2,38 cm/sec. ça me convient puisque c'est 8 fois plus lent que mon 19 cm/sec. Il doit y avoir une possibilité (électronique pour faire varier la lecture entre ces 2 vitesses 2,38 et 19 sans risque pour le couple des moteurs qui fonctionnent sur les modèles Véri-Low-Speed ?

J'aimerai bien trouver une électronique du genre "Vario-Speed" qui ferai varier la vitesse de lecture de 2.38 à 19cm/s.

Si un électronicien est capable de réaliser ce genre d'interface je suis preneur, à condition que ça ne coute pas aussi cher que mon B77 :o)
Salut à tous
François --> nfs@orange.fr