Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1032
Revox B77 MKII

pannes !

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 12 638 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion pannes !

Salut à tous

j'ai vu que certains d'entre vous étaient bien calés sur le sujet.

Mon appareil est un mk2 high speed

Voilà ce qu'il se passe, plusieurs choses:

-les freins de ma machine restent serrés quelque soit les manipulations des commandes play/stop/pause etc...

-le galet presseur, les écarteurs de bande et le petit clapet sensé se lever devant la tête de lecture restent en position "relachée" quelque soit les manipulations effectuées.

moralité: impossible de la faire marcher pour savoir si le reste fonctionne (lecture/enregistrement...). J'espère que les problèmes s’arrêteront là...

Des suggestions ? les pannes de frein et du mecanisme des galets/écarteurs/clapet peuvent-elles être liées ?

Avez vous une idée de ce que ça va me couter en réparation ?

Merci pour votre aide, ça me déprime  :(

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
31

Salut les gars

Juste un mot pour vous tenir au courant.

Mon Revox est ENFIN réparé et semble, au dire du réparateur, fonctionné à merveille. Je tire mon chapeau à Cyril de CDM Custom Labs, situé près d'Orléans pour son professionnalisme et ses compétences.

Pour info voici une partie du mail qu'il m'a envoyé et qui résume ce qu'il a fait:

"Bon c'était pour te dire que j'ai fait le tour de ta machine; du coup comme elle était démonté j'ai continué à vérifier le reste pour faire une révision/ vérification.
Donc voilà en gros:
- Tests pour vérifier les symptôme que tu m'avais décris.
- Démontage + nettoyage interne (poussière essentiellement).
- Recherche de panne et diagnostic.
- Réparation contacts défaillant sur carte alimentation.
- Tests de fonctionnement mécanique.
- Tests de fonctionnement: enregistrement et lecture en 7,5 et 15 ips. Tout est maintenant ok.
- J'avais un doute sur les indications et les niveaux, j'ai donc fait des mesures entre 30 et 16kHz et il y avait de très légères variations de niveaux entre la gauche et la droite sur les extrèmes (en dessous de 60Hz et au dessus de 10kHz) mais inférieures à 0,5dB... donc cohérentes selon la tolérance des composants et les spécifications constructeur.
- J'ai vérifié la calibration des VU mètres et celui de droite à peu près 1dB d'erreur. Je l'ai corrigé.

Il n'y a que 2 choses que je n'ai pas pu réparé:
- Les 2 interrupteurs à levier REC-L et REC-R; j'ai vérifé quand j'ai contrôlé l'ensemble et malheureusement ce sont des modèles spécifiques à la machine, donc difficilement remplaçable par un autre modèle. En tout cas ils fonctionnent quand même et on arrive à les actionner; c'est plus d'ordre esthétique.
- Il y a une toute petite courroie dentée sur le compte tour entre 2 pignons qui est absente (surement cassée avec le temps/usure). Du coup le compte tour ne tourne pas.
J'ai vu que ça se trouvait sur ebay pour une vingtaine de dollars ou euros... donc si tu veux la remplacer plus tard, je te montrerais comment faire si tu as besoin...

En tout cas c'est une belle machine qui n'a pas été "bricolée" et qui peut fonctionner de manière fiable un bon moment je pense.
De ce que j'ai pu essayé, le son est très propre pour ce type d'appareil, avec une rondeur naturelle très agréable et raffinée. En 7,5 ips, les basses sont vraiment agréables sans être exagérées et en 15 ips, on passe a quelque chose de plus aéré mais l'aigüe reste soyeux. En tout cas, il y a des choses intéressantes sur les 2 vitesses, et le rapport signal/bruit paraît constant et assez bon."

Voilà !!

-jeremy-

32

Et pour info toujours la petite courroie en question est commandée et sera posée. Tout fonctionnera donc.

bravo

-jeremy-

[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 15:14:08 ]

33
Bonjour, j'ai un souci avec un B77 MkII : il n'enregistre que sur le canal gauche.
Je me suis assuré que les bandes déjà enregistrées (avant la panne, ou par un autre appareil) étaient bien lues en stéréo sur les deux pistes.
J'ai désossé la bête et j'ai suivi avec un oscilloscope un signal de 1000 Hz 0dB émis par la carte son de mon ordi. OK pour l'ampli d'entrée, puis sur la carte ampli d'enregistrement, je retrouve bien mon signal de 1000 Hz, mais avec une particularité sur le canal droit : il y a du 150 kHz en modulation. J'ai essayé de suivre plus loin (carte oscillateur) mais là, je m'y perds un peu.
Je ne comprends pas très bien ce qui se passe à la sortie de l'ampli d'enregistrement : une polarisation est appliquée, différente suivant la vitesse (19 ou 38), mais je ne sais pas visualiser mon signal à partir de ce moment.
J'ai le manuel décrivant tous les réglages, téléchargé sur internet, et j'ai essayé d'en faire un max, croyant que cela résoudrait le problème, mais non. A l'aide, je ne sais plus quoi faire, et cela me contrarierait d'avoir à acheter une carte sur eBay, surtout que je ne suis même pas sûr de localiser celle qui est en défaut.
Merci des conseils. icon_facepalm.gif
34

Alors là peux pas t'aider :(

A part te recomander de le laisser entre les mains d'un expert.

Bon courage

-jeremy-