Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1005
Revox B77 MKII

Sujet Question bête : enregistrer sans bandes ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 279 vues
  • 6 followers
1 Question bête : enregistrer sans bandes ?
Bonsoir,

Étant novice dans le domaine de l'enregistrement à bandes (et même de l'enregistrement tout court :lol:) je me posais une question qui est surement stupide.
Si on souhaite enregistrer le grain de l'appareil, mais ne pas enregistrer les bandes, est-ce possible ?
Je m'explique :
A la sortie d'une console, on envoi le bus master L dans l'entrée micro L et le bus master R dans l'entrée R, on laisse tourner dans le vide et on récupère le son par la sortie phone en stéréo.
Donc : Main Out L/R -> Mics L/R -> phones -> Main In (carte son) ; mais sans qu'il y ait de bandes.
Je précise que je n'ai jamais vu de réel enregistreur à bande et que je me base uniquement sur les informations de cette photo : https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/revox/B77-MKII/medias/photos/a.play,m.730363.html

Voila, désolé si ma question peut sembler stupide ou incohérente :oops:

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 00:43:57 ]

2
:lol:
ben non... sauf à placer le commutateur de monitoring sur direct (auquel cas tu ne pourras mesurer que le rapport signal/bruit et le gain du préampli d'enregistrement - et celui du préampli casque, au passage, s'il te prend l'idée baroque de ne pas passer par les sorties ligne), tu n'auras aucun signal de lecture si tu n'as rien enregistré et a fortioti pas mis de bande puisqu'il s'agit d'un magnéto à trois têtes (effacement, enregistrement, lecture) !!!!!!
Up the irons
3
Rah dommage, mais bon je m'y attendais x)
Merci pour la réponse !
4
En revanche, il est possible de "timbrer Revox" un enregistrement mono avec un tout petit peu de bande (~1m).

1. faire une boucle avec une bande
2. placer la boucle et tendre la bande avec une tige ou une bouteille
3. Positionner le sélecteur d'enregistrement en R->L
4. Mettre L en lecture et R en en enregistrement
5. Positionner le sélecteur d'écoute sur R
6. Lancer l'enregistrement et ... écouter le son "revoxisé"

Bon expérience !

El Riton

Electroacoustic Riton

5
Oh oh, sympa comme méthode, ça peut être super intéressant pour ajouter un grain, même en mono :-D
Par contre pour ça doit être dur de placer la bande, non ? Enfin ça a l'air en tout cas =/
Merci en tout cas !
6
Pour placer la boucle, il faut un peu de place. La faire tourner autour d'un pied de micro est une solution assez stable et facile pour régler la tension. De l'autre côté, on la fait passer sur une bobine vide sur le Revox.

On peut travailler en stereo mais dans ce cas, il y aura un delai : le son stereo entre sur les entrées du revox, va vers la tête d'enregistrement stereo, et est lu un peu plus tard sur la tête de lecture stereo

C'est d'ailleurs le principe des echos à base de Revox.
7
Plus ça va et plus ça a l'air compliqué x) c'est dommage, les sons d'enregistreurs à bande ont souvent quelque chose en plus :p
8
Citation :
Plus ça va et plus ça a l'air compliqué x)

:non: meuh non... incidemment, la technique du pied de micro pour faire du "frippertronic" (pour reprendre le terme concocté par Robert Fripp pour définir ses expérimentations avec son comparse Brian Eno) est couramment utilisée par Thierry Balasse et son projet "La Face cachée de la Lune" - la reproduction en live de l'album "Dark Side of the Moon" de Pink Floyd : c'est du reste ainsi que débute le concert... La création en direct, avec scotch et ciseaux, d'une boucle (ce que fait désormais électroniquement un looper). Dans son cas, il utilise en effet un pied de micro pour rallonger la bouche. Fripp et Eno n'hésitaient pas à utiliser DEUX Revox, séparés par toute la largeur de la scène (de l'Olympia en l'occurrence, lorsque j'ai assisté à l'une de leurs performances) : soit près 20 mètres de bande réinjectées du Revox 2 (côté cour) vers le Revox 1 (côté jardin).
Perso, l'une de mes premières compositions jouées en public (festival de cinéma de SF de Montpellier, en 77) utilisait simplement un Korg 800DV (synthé déjà doué pour la duophonie et donc les effets ping-pong) et un magnéto Akai RX-270D (les Revox, je devais les acheter un peu plus tard, un A77 et un B77, le B, je l'ai encore, du reste !)
Pour la bande sur un Revox, vu le couple des moteurs, il vaut mieux de toute manière utiliser une boucle un peu longue pour éviter tout risque de rupture. On peut également (je l'ai fait), utiliser pour la manip une cartouche de bande pour chambre d'écho (Korg SE 300/500, Roland Space Echo RE101/201). On peut encore assez facilement s'en procurer.
Up the irons
9
Merci pour toutes ces précisions.;)