Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement sur REVOX B77

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 7 487 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement sur REVOX B77
Lors d'un enregistrement avec le REVOX B77 tout se passe à merveille pendant 45 minutes puis il se produit un ralentissement de la vitesse, ce qui donne un pleurage important!(sur n'importe quelle vitesse)
Je ne peux savoir qu'elle en est la cause! Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème?
Autre précision quand j'éteins la machine un long moment et que je recommence un enregistrement tout se passe bien jusqu'à ce que cela se reproduise.
Un grand merci à ceux qui voudrons bien me répondre
Afficher le sujet de la discussion
11
Le contact STUDER pour la france est audiopole à Fontenay sous bois, je sais qu'il n'y a pas si longtemps que ça studer maintenait toujours un SAV sur les B77.....tu ne risque rien à essayer de les contacter........ce searit domage de mettre au rencard un magnéto de cette classe
Bon courage.
PS : le modèle dont je te parlais était un modèle broacast ou le recepteur était un plateau (et pas une bobine) et était muni d'un sélecteur de tension de bande selon la longueur utlisée (montage reportage ou diffusion/enregistrement en vitesse lente)....
12
Merci La Fouine pour ta réponse rapide et tes conseils!
Question: les deux moteurs sont-ils identiques?
Si oui! le moteur du plateau récepteur peut être remplacé par l'autre moins sollicité en lecture et enregistrement donc peut être moins fatigué! ce qui évite recherche,achat...
Par cet après midi pluvieux je vais me mettre au bricolage si la réponse est positive et si cela marche une indication supplémentaire sera donnée à tous les possesseurs de REVOX rencontrant ce problème!
A plus: cordialement Salvador
13
Avant le "désossage" de la machine, je demanderais quand même conseil à un SAV car je ne suis pas sur que le changement de moteur ne demande pas un "recalibrage" de ce qu'ils appellent chez studer le "tacho generator and servo electronics to ensure outstanding speed stability independent of variations in load or changes in the electrical supply voltage or frequency."

un lien ou "piocher" les infos http://www.reeltoreel.de/worldwide/B77-2.htm
14
Salvador, une question peut-être bête: utilises-tu le Revox à plat ou debout? Il se peut que dans une position la chaleur se dégage moins bien et que les galets et autres courroies prennent du mou...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Bonne question Jean-phi!
Je l'utilise debout!
Le problème de chaleur dégagé lors d'un long enregistrement m'avait d'ailleurs questionné sur le problème de collage de bande mais je n'avais pas pensé que cela provoque du "mou" sur la bande!
Pour le changement de moteur droite- gauche d'après ce que me dit La Fouine cela devient de plus en plus compliqué s'il faut le rééquilibrer mais sur le site joint à son message il me semble que c'est le direct drive capstan donc celui qui entraine la bande sur le galet presseur qui est à rééquilibrer suivant les vitesses et non les moteurs plateaux?? . bref je ne suis pas sorti de l'auberge à ce qu'il me semble mais n'est ce pas aussi le charme de ces appareils qui au bout d'un long temps de fonctionnement parfait nous rappellent leur âge!
A suivre donc!!
16
Bonjour Salvador,
juste un truc qui me passe par la tête en lisant le problème
qu'a eu La fouine avec le moteur "fatigué".
Vu que les 3 moteurs sont contrôlés par l'éléctronique de
la platine "TAPE DRIVE CONTROL" numéro 1.177.315 ainsi
que celle de l'alimentation, je me demande si quelques condos
ne sont pas déséchés et qu'ils ne font plus leurs boulot.
Si tu as la possibilitée de les changer, je commencerais par
cela. Le manuel dit que la partie mécanique, donc le mécanisme
équipé de 3 moteurs, ne nécessite pratiquement aucun service
(page 4-1 du manuel).

La platine en question:

http://img369.imageshack.us/img369/3353/019tk6.jpg

Bonne continuation
Cordialement
Pierrot
17
Salut Pierrot!
Tout d'abord j'explique les manips de cet après-midi!
Démontage des deux moteurs de plateaux et inversion du droite vers le gauche ( le temps pluvieux m'a fait être très précautionneux), remontage et mise en route.
Au niveau lecture RAS, j'avance la bande jusqu'au moment fatidique et lance un enregistrement. Je ménage un petit suspense....
Je pensais: si le moteur droit est fatigué, celui de droite l'est moins donc cette manip peut résoudre le problème.
Hé bien pas du tout!!!mêmes symptômes!!!
Si la tape drive control ne fait pas son boulot pourquoi attendre les vingt dernière minutes pour se manifester??? Si les condos sont desséchés et craignent la chaleur pourquoi quand je lance un enregistrement vers la fin de bande sans attendre que la machine chauffe j'observe les mêmes problèmes?
Le transport de bande vérifié, revérifié n'est pas en cause la lecture sur la partie de la bande bien enregistrée est bonne!
Seule explication le poids de la 26 avec noyau et Hub sur le plateau récepteur est trop lourd ou....hé bien je ne sais pas! :fache:
Salut à tous!!
18
Suite du feuilleton!
J'enlève les noyaux nab et hub, j'ai des bandes en 18 donc beaucoup moins lourdes, j'engage l'enregistrement en fin de bande et.....c'est pareil le poids n'y est pour rien...
La machine omnisciente détermine t-elle que c'est la fin de la bande et déciderait-elle alors de mal enregistrer rien que pour m'*****?
S.a.v. ou des réponses à ce problème?(':(((')
19
Suite du feuilleton!
La bande de 18 fonctionne parfaitement dès le début de l'enregistrement et en début de bande ce que je n'avais pas encore fait!
Quand elle arrive aux trois quarts c'est là que tout se produit comme avec la bobine de 26.
Bizarre vous avez dit Bizarre!
Il s'agit bien soit d'un poids non supporté ou d'une tension de bande exagérée
mais qu'elle peut en être la cause?
Le bouton reel size enfoncé ou pas ne change rien!!
Help me!!!
20
Voici mon analyse si çà peut t'aider: Il faudrait déterminer si l'apparition du probleme est lié:
- au temps écoulé depuis la mise en route, ( tu parles d'un quarantaine de minutes)
-ou si il est lié à la position de la bande sur la bobine , c'est à dire à l'augmentation du couple qui retient le défilement.
Donc refaire les mêmes essais tout de suite après la mise en route , ou après échauffement.

Si le Pb apparait quelque soit la tension de retenue ( cad en début comme en fin de bobine ) mais après un temps écoulé, je chercherais plutot du coté de l'electronique : la tension fournie par le capteur tacho ne baisse t-elle pas, la tension du moteur de la bobine débitrice est elle constante, y aurait il un composant qui dérive sur la carte de régulation(condensateur , transistor de puissance mal serré sur son radiateur, ..etc
Si le probléme apparait lié à l'augmentation du couple de retenue, (cad plutot en milieu ou fin de bobine débitrice )voir si le moteur ou son frein n'augmentent pas la traction, voir si la pression du galet caoutchouc de contre-cabestan est suffisante ( sinon glissement de bande..) ..apparemment il semblerait que non si l'action du communtateur grande/petite bobine est sans effet.

Donc plutot régulation du moteur de cabestan ..? :???:
Bon courage..