Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Revox B77 High Speed 2 pistes - Problème suite à une démagnétisation.

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 10 613 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Revox B77 High Speed 2 pistes - Problème suite à une démagnétisation.
Bonjour

J'ai un Revox B77 high Speed 2 pistes.
Tout fonctionnait à merveille :D:jusqu'à ce que je nettoie les têtes avec un coton tige et que je démagnétise celles-ci :((

Suite à ça le magnétophone est à l'arrêt :
Les touches de lecture et de rembobinage n'ont plus aucune fonction.
Le magnétophone ne tourne plus , aucun bruit mécanique, juste les vu allumés c'est tout.

Avez-vous une idée sur ce qu'il s'est passée et/ou ce qu'il faudrait faire ?

C'est très important, j'ai une quinzaine de bandes que j'aimerais lire et effectuer un nouveau master dans les 15 jours qui suivent donc je suis malheureusement pris par le temps.

Merci beaucoup d'avance aux lecteurs d'Audiofanzine et aux connaisseurs de ce genre de magnéto à bande qui voudront bien m'aider.

Afficher le sujet de la discussion
11
je n ai pas de multi metre
On commence par ouvrir le capot où? car il y a bien des vis mais apparamment il faut devissé devant le magnetophone aussi pour ouvrir
12
Finalement il suffit de dévisser le dos c'est tout.

J'ai photographié chaque carte en une dizaine de photos.
Lorsque j'ai ouvert le capot une courroie est tombé, je ne sais pas de quelle courroie il s'agit, je sais simplement que la courroie du compteur etait a changé, mais s'il s'agit d'une autre courroie j'aimerais bien le savoir . Merci

700401IMG12221.jpg
467778IMG11991.jpg
194944IMG12001.jpg
403418IMG12011.jpg
441975IMG12021.jpg
350653IMG12031.jpg
528616IMG12041.jpg
276992IMG12071.jpg

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 11:56:48 ]

13
Il y a qu’une seule courroie c’est celle du compteur ; celle que vous me montrez est sans doute l’ancienne.
La carte alim se trouve à gauche du transfo ( deuxième photo après la courroie ) c’est la seule carte ou il y à des fusibles ; il sont en verre , diamètre 5mm long. 20 mm. Les valeurs sont marquées dessus.
Mais comme je constate que vous n’êtes pas outillé cela va être difficile de trouver la panne.
Si vous avez, peut-être, un ami électricien, demandez-lui de vérifier ces fusibles est la sortie des ponts de diodes car je ne pense pas que c’est le fait d’avoir démagnétisé sous tension qui est la cause de cette panne. Je suppose que le démagnetiseur que vous avez doit être du genre « petit fer à souder »
14
Je tiens à dire un grand merci à la personne qui m'a mis sur la voix du fusible
Effectivement c'est bien le fusible!

Je suis allé chez Conrad en acheter pour 1,90€ finalement ils m'ont donné une boite de 10.
Finalement, il fonctionne ! c'est génial ici.
Grâce à cette personne j'économise la réparation et l'attente !
Il ne me restera plus qu'à changer le compteur mécanique par un compteur digital par la suite.
L'impression que j'ai eu lorsque j'ai démonté le Revox , c'est que j'avais à faire a un ordinateur, c'est le même système que lorsque je change une carte sur mon ordinateur. J'ai pensé alors que ce magnétophone datait des années 70 c'est incroyable qu'il y avait déjà des systèmes à carte enfichable.
Le démagnetiseur que j'ai fonctionne à piles et il est de la marque TEAC avec "2 bras"

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 09:04:46 ]

15
:mdr: Les cartes enfichables sont bien plus vieilles que vous ne croyez. Le A77 était déjà comme cela. Ça date de bien avant.
J'ai du matériel des années 50 avec déjà des cartes enfichable. On appelait ça des fonds de panier.

LowTide

16
Bonjour afreddy59
Je suis contant pour vous, mais je vous mais en garde sur un point ; c’est qu’un fusible ne claque généralement pas pour rien. Si le votre à grillé, c’est que cela doit être sans doute celui d’origine qui est mort de vieillesse. Si le fusible neuf que vous avez mis claque, c’est qu’il y à autre chose.
Sur votre B77 je ne pense pas que ce soit le cas, mais prudence quand même et si vous changer des fusibles, il faut toujours remettre la même valeur et pas plus fort.
Cordialement
17
Oui le fusible est mort de vieilesse le 'filament' se décomposait et puis avec le démagnétiseur il a eu peut etre un court circuit car j'avais laissé allumé le magnétophone au lieu de le fermer.

Ici je suis en train de remasteriser des bandes sur plusieurs bandes on avait fait des montages et pour séparer les parties on a ajouté 15 centimetres de bande amorce à chaque fois plutôt au milieu de la bande de manière à ce que le magnétophone revox n° 1 s'arrête pour enchaîner sur le Revox n°2. Seulement voilà, il y a beaucoup de bande amorce 20 morceaux sur toutes la longueur, la question c'est
y a t'il un moyen pour lire la bande sans qu' elle s'arrête ? (mis a part en collant un adhésif noir sur le détecteur ou en appuyant non stop sur le bouton lecture de la télécommande sans fil).

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 22:35:12 ]

18

C'est normal, dans les studios on met une amorce (jeaune) entre chaque pièce.

Mais Revox est un magnétophone domestique. Donc il faut "cacher" le détecteur fin de bande optique...

Jos Van Dyck

19
Autre chose j'ai lu dans différentes revues anglaises (Hifi Choice n°362) que tous les cables ne se valent pas.
Chaque cable RCA a une sonorité particulière et le prix peut monter à 200 euros pour un câble RCA. C'est sans doute le cas s'ils sont reliés directement à un haut parleur, mais dans le cas d'une connexion entre un Revox et un enregistreur numérique y a t'il une différence ?

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 10:06:42 ]

20
à l'attention de : 'afreddy59' au sujet de câble audio : RCA ou autres.

OUI, effectivement, il y a des énormes différences entre les différentes qualités de câbles destinés aux liaison audio, que ce soit pour ceux utilisés en 'cinch' pour relier les différents éléments d'une chaine Hi-Fi, et également pour les liaisons vers les haut-parleurs.
J'ai à ce sujet une très longue expérience, (depuis les années 1980!!), puisque j'ai été l'agent-distributeur en Suisse, pour l'une des marques de câbles de haute définition parmi les plus réputés. Il s'agit de la marque française 'VECTEUR' devenue 'YBA'. (également constructeur d'éléments Hi-Fi de Haut de gamme !)
L'explication et l'histoire de ces divers avantages est longue... Je vais essayer de faire court.
-1- les câbles normaux habituels, sont en général de petite section (assez fine) et construits à partir de cuivre tout à fait de qualité moyenne.
-2- depuis les années 1980, les 'audiophiles' équipés de chaines Hi-Fi de qualité, souhaitaient trouver le moyen d'améliorer le tranfert des signaux BF, sans pertes. Ils ont fait des essais en employant du câble électrique (industriel) de grosse section (env. 1,5 mm2) en fil rigide!
La différence était déjà fortement améliorée (mais d'une utilisation pas très pratique !!)
-3- ensuite est apparu sur le marché de la Hi-Fi, la marque américaine "Monster-Cable", avec les prix de vente avoisinant 10 fois plus cher que le câble normal.... Mais la qualité étant en rapport.
-4- Ensuite plusieurs fabricants d'accéessoires Hi-Fi sont apparus. Même des câbles constitué en argent pur !!! au prix en rapport !!
Puis cette marque VECTEUR-YBA, à un prix excessivement correct d'environ 100 Euro, la paire de 1 mètre, équipés de fiches cinch de très haute quelité.
-5- Puis de nombreuses autres marques, pratiquant des prix beaucoup plus affolants !!!

Les différencesà l'écoute sont nombreuses (pour autant que l'on possède une 'vrais' chaine Hi-Fi!!! = l'augmentation de la finesse du son, sa clarté, son aération, la dynamique, etc...

Voilà le résumé.... si vous voulez en savoir plus, je reste à votre disposition, par mon contact direct "phz@net2000.ch" (pour des questions personnelles), ou par ce forum, pour des questions générales...
Avec mes 'audiophiles' salutations
Philippe Zumbrunn, Ing. du Son et vétéran audiophile (de plus de 80 ans) à Neuchâtel en Suisse...