Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77
Photos
1/378
Revox B77

Sujet vitesse moteurs faible en fin de bande

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 438 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion vitesse moteurs faible en fin de bande
Bonjour à tous
Alors voilà , je viens d’acquérir un Revox B77 en bon état ! , je l'ai ouvert , dépoussiéré à fond , remplacé les 2 courroies du compteur , elles étaient en miettes :??:, normal ce Revox date de 1978 et elles étaient surement d'origine , j'ai aussi remplacé une lampe d'éclairage d'un vu mètre , elle était grillée ;)
J'ai nettoyé et démagnétisé les têtes et toutes les parties métallique du chemin de la bande magnétique , j'ai aussi passé un coup de bombe à contact sur les interupteurs et potentiomètres car il y avait des mauvais contacts
J'ai donc refermé la "bête":lol: , fait des essais de lecture et d'enregistrement et c'est là que j'ai remarqué que lorsque la bande arrivait vers la fin les moteurs ralentissaient , je suppose que c'est normal , mais il ralentissent tellement qu'ils finissent par s'arrêter , aussi bien en lecture qu'en enregistrement ou encore en rembobinage/débobinage rapide :|, au point d’être obligé d'accompagné la rotation du moteur à la main :(
Je précise qu'à vide , sans bobines , j'ai fait tourné les moteurs dans un sens , dans l'autre , en grande et petite vitesse et qu'ils ont un très bon couple puisque je n'arrive pas à les freiner à la main , donc ils sont en bon état :???:
Je précise aussi que le presseur du cabestan est bien réglé , j'ai vérifié pas de problème de ce côté là
Autre précision , j'ai essayé le magnétophone avec des vielles bandes , j'ai remarqué qu'il y avait des dépôts de bande qui tombaient sous les têtes , j'en ai retrouvé pas mal sous le magnétophone :???:
J'en viens donc à ma question , le problème des moteurs qui s'arrêtent , à votre avis , d’où cela peut-il bien venir , personnellement je pense que les bande magnétique peuvent être en cause , qu'elles collent , car trop vielles et pas toujours conservées au sec , mais je n'ai pas de bandes neuves pour faire d'autres essais , dommage:??:
Merci à ceux qui pourront me donner d'autres pistes à étudier ;)
2

Est-ce que la bande colle? plusieurs types de bandes produisent une sorte de gomme collante "SSS".

https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/forums/t.258466,bandes-neuves-qui-collent.html

Est-ce que les freins sont bien réglés?

https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/revox/A77/forums/t.477937,freinage-des-bobines.html

 

Jos Van Dyck

3
Merci d'avoir répondu à mon post !:bravo:
Alors j'ai trouvé mon problème ! J'avais modifié l'emplacement du ressort de frein droit (3eme trou ) , pensant que le freinage en serait meilleur , mais finalement c'est de là que venait le problème !!:??: , j'ai remis le ressort dans sa position initial (1er trou )et il n'y a plus de problème !
Donc problème résolu !! encore merci pour ton aide Ebrjvd ;):-p