Agrandir
Classique

Avis sur les compos Musique de film

bsudenne

L'avis de bsudenne sur "Skyfall - Shanghai drive - revisited"

Technique :

Sur le plan technique, rien à redire, c'est vraiment très bien fait si l'on aime le style "formaté" des BO des blockbusters modernes.

Le mix est cependant "surprenant" : à certains endroits, on entend trop les bruitages noyant la musique (ex : début de la scène de l'autoroute, à la sortie de l'aéroport, puis ponctuellement pendant la "filature routière où l'on filme par derrière les véhicules"), à d'autres, on aimerait que cette dernière soit un peu plus poussé, notamment sur la dernière partie avant et pendant le mouvement de caméra descendant sur le building (un crescendo subtil sur toute cette partie là aurait donné bien plus de relief à la séquence).

Beau boulot sur les effets spéciaux, très crédibles.

Artistique :

Cet avis n'engage que moi, mais quelle est cette manie d'absolument chercher à composer dans ce style percussions / basses synthés lourdes qui envahit et pollue de plus en plus les écrans des salles de cinéma concernant l'habillage musical des blockbusters modernes ? Il y a mille et une autres manières bien plus subtiles de faire ressentir des émotions avec davantage de finesse en recourant à des types d'orchestration non entendues x fois depuis une décennie (et ici, je ne parlerai pas de complexité d'écriture, car sur ce point, tu maîtrises parfaitement, ton travail présenté ici et tes précédentes productions en témoignent)...
... il en résulte pour moi un visionnage qui ne m'a certes pas déplu sur le plan purement formel mais que j'ai trouvé froid, même glacial. Il y a un côté particulièrement subtil dans cette scène qui ne passe pas pour moi.

Après, si l'objectif était effectivement de coller au maximum "par exercice" au style "moderne" de ces nouvelles BO aux rendus sonores et aux orchestrations plus que formatés, on peut dire que le contrat est pleinement rempli. Pour moi, l'ensemble aurait cependant mérité une approche bien plus personnelle dont un compositeur de ton niveau saurait tout à fait capable de produire.

Il n'en demeure pas moins que tu t'attaques à une scène (et une franchise) particulièrement difficile à mettre en musique et que tenter de se détacher complètement de la BO originale n'est pas simple (sans compter qu'il ne faut pas heurter les fans de la saga). Cet essai ambitieux est donc courageux et tout à ton honneur.

Bernard

spidermgf

L'avis de spidermgf sur "Skyfall - Shanghai drive - revisited"

Technique :

tout à l'heure en l'écoutant j'ai cru à une blague parce que je ne trouvais pas de différence ( de mémoire) avec l'original, ben non ! la BO a été complètement refaites.
et c'est super bien fait.
Heureusement que Ryle44 a mis son commentaire .

Artistique :

effectivement c'est une copie améliorée de l'original , donc pour du coup la créativité est à nuancée.
mais du sacré bon boulot !!
merci

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Skyfall - Shanghai drive - revisited"

Technique :

Pour moi, réussite totale que cet exercice de musique à l'image, d'autant plus que la scène retenue n'est pas du tout facile à "habiller" sur le plan sonore.

Boulot exemplaire réalisé sur les bruitages (merci à la librairie de samples StudioBox Mark II) : on dirait trait pour trait les bruitages de la scène originale du film et pourtant, en comparant, et bien tous ont bien été refaits ... faut le faire !

Les sonorités, l'orchestration et l'arrangement sont par ailleurs parfaitement dans le ton de la saga (derniers épisodes sortis avec Daniel Craig), on s'y croirait.
Un excellent montage audio / vidéo qu'annonçait dans un style d'écriture et d'ambiance similaire ton excellent "Undercover".

Félicitations ! ;-)

Artistique :

A défaut d'être "original" car collant comme un gant au style de BO des nouveaux James Bond (et même à certains opus plus anciens de la saga), c'est parfaitement réalisé et dans "le juste ton".

Pour ma part, je vois ce travail comme une extension naturelle à la BO originale et c'est à ce titre que je salue l'exemplaire boulot réalisé par tes soins !

Un magnifique résultat pour cet exercice plus que "costaud" d’habillage sonore.

Bravo, très sincèrement, Agent Marco 007 ! :-)

Laurent Chaline

L'avis de Laurent Chaline sur "Skyfall - Shanghai drive - revisited"

Nickel !

Artistique :

Mission accomplie, agent Marco D ! Ambiance filature sans aucun doute, c'est bien ficelé, bravo !

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "AILLEURS"

Technique :

Découvert l'autre jour suite à notre discussion par mail. Le résultat est juste magique : montage tout en retenue, en intimité, sonorités magnifiques savamment distillées allié à un montage vidéo "sur mesure" de premier ordre.

Le moment où Image et Musique parviennent à l'osmose parfaite ...

Juste splendide ! ;-)

Artistique :

Onirique, envoûtant, magnifique et surtout un travail vraiment "profond".

Bravo Laurent pour ce petit bijou ! Recommence quand tu veux surtout, ne te gêne pas ! :-)

spidermgf

L'avis de spidermgf sur "HARPLAY - Gaëtan Evain"

Technique :

j'adore la succession des différents tableaux. les sonorités sont super bien choisies.
ça le fait vraiment .

Artistique :

j'ai l'impression d'avoir une démo de synthétiseur , mais avec de super sons.
j'aime le passage au milieu à 0,45 avec les réponses au tuba.
en tout cas pour une musique de film ou un générique de feuilleton pas de soucis , ça fera l'affaire.
merci

spidermgf

L'avis de spidermgf sur "AILLEURS"

Publié le 28/02/2014
Technique :

magnifique !!, les sonorités sont bien choisies, l'entrée des instruments se fait naturellement comme un long fleuve qui s'écoule mais malgré tout , je ressens toute la puissance de ce morceau, qui n'en fait pas des tonnes mais
qui arrive à donner beaucoup d'émotion tant par l'image que par une musique qui lui colle parfaitement.

Artistique :

j'adore le travail des images et de la musique qui a été fait .
ce que je retiens quand même c'est la qualité de l'arrangement musical.
merci pour ton partage.

Laurent Chaline

L'avis de Laurent Chaline sur "HARPLAY - Gaëtan Evain"

Publié le 28/02/2014

Parfait

Artistique :

Un peu troublé pas la quantité de changement de thèmes en moins de 2 minutes, mais finalement tout ça est très bien réalisé et j'aime vraiment !

Rhésus Plus

L'avis de Rhésus Plus sur "Undercover"

Publié le 27/02/2014
Technique :

L'ensemble est parfait. J'adore la rythmique basse/batterie.
Nombreux rebondissements avec de bons enchainements.
Les accords dissonants sont bien vus pour donner l'ambiance suspens.
Les cordes sont biens utilisées.
Techniquement parfait

Artistique :

Comme je l'ai déjà dit l'ambiance suspens/ angoisse est bien rendue et on imagine bien l'action.
Je vois une personne se déplaçant en se cachant, s'arrêtant de temps à autre pour échapper à l'ennemi, trouvant parfois une voie plus facile, avançant toujours sur ses gardes pour finir par trouver une voie dégagée et s'échapper enfin.

C'est créatif et original, sans aucun doute.
Félicitations et merci pour ce moment de musique.

Olivtree

L'avis de Olivtree sur "A distant shore - Démo technique et exercice"

Publié le 27/02/2014
Technique :

Réalisation impeccable et très pro techniquement parlant.

Pour avoir moi-même récemment fais l'acquisition de Berlin Strings, je confirme qu'une fois qu'on a compris comment construire par "adjonctions" de grands ensembles, ce VST sonne terriblement réaliste et ce sans trop de prise de tête, le produit étant relativement intuitif, avec un beau potentiel d'évolution.

Mis à part ça, composition, orchestration et thèmes (enfin, suite de thèmes et ambiances ici ...) sont totalement exemplaires.

Congratulations !

Artistique :

Original, cela ne l'est peut être pas dans les types d'ambiances retenus, mais plus par le concept de bande originale "condensée" alternant nombre d'ambiances typiques des blockbusters hollywoodiens de façon "liée", contrainte complexe que tu t'es imposée.

Le pari (l'exercice comme tu l'appelle) est pour moi plus que réussi ... et je rejoins nombre de commentateurs sur le fait qu'au final, c'est avant tout à de la Musique auquel nous avons affaire plus qu'à un enchaînement mécanique de "technique".

Du coup, il ne me reste plus qu'à te féliciter pour ce très beau moment musical passé en ta compagnie !