Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan d'éric serra, ou êtes-vous?

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 3 037 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Fan d'éric serra, ou êtes-vous?
Bonjour à tous ! :coucou:

Comme indiqué dans le titre du thread, j'adore ce compositeur, et ce n'est pas rien de le dire. :aime:

Et pour éviter de pourrir gentillement certains thread avec ce compositeur en espérant trouver un afien qui partagerait le même engouement pour ce compositeur, j'ai pensé créer directement un thread pour partager mon admiration pour ce musicien hors norme. :boire:

Donc, fan (ou pas d'ailleurs), n'hésitez pas à poster vos avis sur ces compos, son oeuvre, devrais-je dire, ou commentaire divers à l'égard de Monsieur Eric Serra.

Merci à tous ! :bravo2:

Mr Magoo.
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut :clin:

Ah éric serra, j'aime beaucoup.

Vous voulez savoir où il est?

Et bien je parirais qu'à l'occase, il doit jeter un petit coup d'oeil sur AF. Dès qu'il le peut biensûr.

Alors je lance un petit:
-"Salut eric serra" :clin:

Sait-on jamais. :8)
32
Tiens, salut Zicos38. :coucou:

Toujours avec ce ton ironique qui te caractérise, mais soit le bienvenu. :boire:

Plopausaure,

Ton avis rejoint la plupart des "non-fan juste qui apprécie", qui se sont arrêté au grand bleu, avec léon eventuellement, mais qui ont décroché par la suite.

Quand tu dis que le 5ème élément est le tournant, tu penses qu'à partir/après, ça n'a pas été aussi bien?
33
Bon ça y est je viens de tout lire.

On parle de sons qui ont vieillis? Je pense que c'est plutôt l'effet : je connais ce que j'écoute.

Là je me retape celle de Nikita, et ya pas à chier, j'en suis à la 6ème, et c'est toujours aussi bon.
Quand tu vois cette put... d'atmosphère un peu glauque qu'il arrive à faire, moi j'adore trop !!

Nikita ya pas à chier, c'est vraiment trop bon.

En fait je crois que pour que les avis soient le plus juste possible, faudrait qu'il y en ai qui n'ai jamais vu les films.
Parceque une bonne zique, c'est bien, mais faut que ça lèche aussi les images je pense, et lui, il fait vraiment bien je crois..

Jusqu'au cinquième en tout cas

Pour le dernier combat, c'est le premier Besson, en N&B ?

[edit] oui je ne suis pas fan, par contre j'ai décroché avec le 5ème, le film/zique sur jeanne d'Arc ne m'a pas plu, en même temps c'était pas trop le trip des première oeuvres, mais bon, c'est tjrs comme ça quand on aime dés le début, ap on est tjrs déçu.....[/edit]

[edit2] pour ta question sur le tournant fatal, oui je crois qu'il y a eu la perte fatale de l'atmosphère propre à ces oeuvres là, une zique qui collait de trés près au sujet, et une façon de faire les films qui était propre à Besson et sa série subway, big blue, nikita, léon, et 5ème. Déjà, tu retrouvais plein d'éléments identiques dans chacun (notamment les fameuses scènes d'ouvertures), et puis je sais pas, il y avait le côté film "artistique" qui me plaisait, plein de lumière travaillées, des tonnes de trucs comme ça, plus des scénars bien foutus, même celui de l'hollywoodien 5ème était bien foutu (tu vois la déco, tu pleures!!). Par contre à côté de tout ces films là, tu mates Jeanne D'arc, c'est un peu la misère. Bon ok, c'était le moyen Age, mais bon..... [/edit2]
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
34
Salut à tous :coucou:
Perso, j'adore la BO du grand bleu. Serra à été et reste un compositeur qui arrive formidablement bien à faire coller ses musiques avec les emotions que le film doit degager.

Pour ses sons "kitch", je vous demande ce que ça signifie. Si ça veut dire que les synthés sont facilement reconnaissable, soit...

Si par contre, ses sons sont "vieux" expliquez moi pourquoi les moog et autres ARP s'arrachent à prix d'or de nos jours??? :clin:
35
Ca me fait penser en ré-écoutant cette bo de nikita, je trouve qu'elle ressemble aussi un peu à celle de Dune des Totos. Ca ne m'étonnerait pas qu'il s'en soit inspiré aussi...?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
36

Citation : A enfin un peu de bonne volonté , le mec est quand meme un monstre de composition c'est indéniable



Je ne voudrais froisser personne sur ce thread de fans, mais j'avoue que je ne suis pas trop d'accord avec ça. Je le vois plus comme un bon sound-designer, mais ses compositions me laissent totalement froid au niveau harmonique et mélodique.
Mais je n'ai pas dit qu'il était nul hein ?
Je me souviens avoir vu à la TV un reportage sur l'enregistrement des BO de James Bond, et le staff anglais n'était pas tellement convaincu par son travail...
Je trouve que Jeanne d'Arc est ce qu'il a fait de mieux.

J'écoutais Bernard Herrmann hier encore, et là on peut parler de monstre de composition...
Chacun ses chouchous, moi c'est plutôt Ryuichi Sakamoto, Joe Hisaishi, Cliff Martinez, Danny Elfman...

Sinon le concert à Auxerre, c'est le 15 octobre et pas le 15 sept. :clin:
37
Bon, en tout cas, éric serra a le mérite de ne pas laisser indifférent.

Scalp, effectivement, jeanne d'arc, de par son côté orchestrale plus important, le rend pour certains plus attrayant, tout est question de goût.
Et pour l'aspect harmonique, perso, je trouve ça émotionellement excellent ! :bravo2:
Même s'il dit essayer le faire avec parcimonie, ses variations de thème sont top.
Ecoute l'un des thème du 5ème élément, et le morceau qu'il en a fait, piste 24 pour ceux qui ont le CD, je trouve cela grandiose, pas dans l'orchestration, mais dans le travail de réharmonisation.
Le thème est joué à la music-box, très lentement, et autour, s'articule de magnifiques harmonies.
Pareil pour léon, et le morceau joué lorsque jean reno sort du batiment avec le méchant gary oldman derrière, thème au piano et harmonies aux cordes, sublime.
Aucune virtuosité, mais une émotion incroyable.
Mais cela reste un avis de fan

[/quote]Sinon le concert à Auxerre, c'est le 15 octobre et pas le 15 sept.[quote]
Oui, en plus, je crois que c'est toi qui m'avait donné cette date.
38
J'ai vu tous les Besson, mais je récouterai attentivement les morceaux dont tu me parles.

Je n'ai rien contre lui, je l'ai d'ailleurs croisé une fois (jétais étudiant) et il avait l'air plutôt sympa. Ensuite je suis passé dans son sudio à Montmartre (Xplorer), mais il n'y était pas à ce moment là. (ça c'était pour vous faire rager un peu :mrg: )

Je serai à son concert en octobre, pour le festival de la musique de film. De quoi me faire une autre idée et éventuellement entrer dans le fan club, en tout cas j'irai en oubliant mes à priori.
39
J'ai ré-écouté la piste 24, je trouve ça beau mais quand même pas transcendant, comme toi tu le ressent. Je ne sais pas, je trouve par contre cette partie vraiment trés bien foutue, voire parfaite, mais sans un grand souffle original pour ce genre de partie....
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
40

Citation : Ensuite je suis passé dans son sudio à Montmartre (Xplorer)


Excellent ! ! ! :aime:
Je rage pas, mais être à ta place j'aurais aimé être, c'est évident ! :nawak:

Citation : J'ai ré-écouté la piste 24, je trouve ça beau mais quand même pas transcendant


Je trouve pas cela transcendant, mais comme tu l'as dit, bien foutue, presque parfait.
Ensuite, cela reste une affaire de goût, et perso, je trouve cela d'une musicalité extraordinaire et incroyablement bien foutue.

Un autre extrait que j'adore sur léon, c'est "game over", lorsque mathilda rentre au pensionnat après la mort de léon, on la voit dans le "téléphérique", morceau minimaliste pourrait-on dire, juste le piano qui reprend un des thèmes, avec quelques variations, accompagné d'une guitare acoustique et de quelques interventions des cordes.
Pareil, c'est pas original structurellement parlant, mais ce morceau illustre à merveille la scène et je l'écoute (le déguste) seul, sans image sans aucun problème.
C'est musicalement très, très beau. :aime:

Je lis trop d'avis au sujet d'éric serra d'ordre technique.
" il n'utilise qu'une partie de l'orchestre, voir que les cordes", "son orchestration est basique et pas original", "les morceau sont trop court", ce genre de truc.
Ben, à part ça, la musique, elle vous parle?

Qu'on aime ou pas éric serra, jugeons le sur sa musique déjà, non?