Musique de film
Classique Musique de film
  • J'aime
  • Tweet
  • Mail

Blade runner 2049 - Hans Zimmer

• Signaler un abus
AuteursMessages

linn134

membre non connecté
linn134
9451 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 5 754

131 Posté le 10/08/2018 à 20:17:53Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je viens enfin de voir 2049 et de revoir l'original, tout ça écouté au casque.

C'est pas mauvais. L'orginal a pour lui d'être l'original, l'avantage d'avoir marqué son temps et Vangelis y aura contribué.
2049 est très correct et ne glisse pas dans le remake ni dans le pastiche non plus.

La question qui mérite d'être retenue restera pour moi "fallait-il faire ce film". Autant qu'il fallait que Disney reprenne la licence SW pour le bien de la "série". Je n'en suis pas certain.

Faire une musique avec des grands thèmes eut été casse gueule puisqu'on l'aurait forcément comparée à l'originale. Les puristes étant parfaitement compétents pour préférer le passé à n'importe quoi d'autre, c'était fichu d'avance. Le choix d'une bande son bruitiste et d'un sound design actuel permet à la génération qui n'a pas connu l'original de mettre un pied dans cet univers en disposant de codes qu'ils connaissent.

Qui aurait fait mieux? Était-ce possible de faire mieux? Remixer les anciens thèmes? Demander à Skrillex ou DeadMau de mettre leurs pattes dessus?

Soundcloud Linn134  Soundcloud BTS

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

TITYKOUKI

membre non connecté
TITYKOUKI
5 posts au compteur
Nouvel AFfilié

132 Posté le 04/12/2018 à 19:47:30Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de lolodilolo :
J'ai réécouté la B.O. du film et je pense que des plugins U-he ont été utilisés ... D'une part le Dark Zebra dédicacé par Hans Zimmer pour sa musique de Batman, et puis Hive pour les gros sons épais, gras, mais très loin des sons cuivrés de Vangelis . Au début le réalisateur ( Villeneuve ) avait choisi le "frère" de Scarlet Johanson, mais Scott voulait une ambiance générale plus proche de la musique du premier Blade Runner, alors il a fait appel à Hans Zimmer. Il a du composer en 2 mois aidé par un acolyte . Composer est un grand mot quand on entend la B.O. , mais c'est du 100% plugin ... Il y aurait une petite touche D'Exhale que je ne serais pas étonné ( morphing des voix) . Quelques voix, des cuivres, mais pas de reverb Lexicon, mais des sons très graves ... épais et graves ... très peu de finesse ...
Le thème Blade runner me fait penser à Terminator avec la grosse caisse qui fait Boum boum boum B boum . Rien d'original malheureusement .

Je serai tres partial, car j'adore la BO de Vangelis, qui contribue bien a la reussite du film ;
iTunes Mobdro TutuApp

cortez77

membre non connecté
cortez77
1609 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 17 945

133 Posté le 05/12/2018 à 08:55:31Lien direct vers ce postSignaler un abus
linn134 tu aurais du le voir en salle, le son était assourdissant au point de faire vibrer l'écran ! Le coté bruitiste je veux bien (aussitôt écouté aussitôt oublié) mais pourquoi rendre les gens sourds ?
Et le choix retenu est de fait casse gueule car utiliser quand même un CS-80 avec des sonorités caractéristiques du premier (en Bwaaaam mode) et pour moi "pire" faire une reprise note à note de Tears in Rain de Vangelis mais en moins bien, autant reprendre l'original (Ca aurait permis d'éviter ce crédit assez peu respectueux : Hans Zimmer, Benjamin Wallfisch - Tears In The Rain)

j'aurais a priori préféré Jóhann Jóhannsson car je comprends qu'il s'éloignait complètement de l'original, ce qui pour moi était la chose à faire.

VinW

membre non connecté
VinW
599 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 41

134 Posté le 05/12/2018 à 09:15:13Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de cortez77 :
linn134 tu aurais du le voir en salle, le son était assourdissant au point de faire vibrer l'écran ! Le coté bruitiste je veux bien (aussitôt écouté aussitôt oublié) mais pourquoi rendre les gens sourds ?
Et le choix retenu est de fait casse gueule car utiliser quand même un CS-80 avec des sonorités caractéristiques du premier (en Bwaaaam mode) et pour moi "pire" faire une reprise note à note de Tears in Rain de Vangelis mais en moins bien, autant reprendre l'original (Ca aurait permis d'éviter ce crédit assez peu respectueux : Hans Zimmer, Benjamin Wallfisch - Tears In The Rain)

j'aurais a priori préféré Jóhann Jóhannsson car je comprends qu'il s'éloignait complètement de l'original, ce qui pour moi était la chose à faire.

Le côté « son assourdissant » dépend des salles: je l’ai vu deux fois, dans des salles différentes, et il n’etait pas plus fort que la normale.
Après, il y a hélas une tendance à monter le son trop fort, en général : je me suis fait détruire les oreilles sur Ghost in the Shell, mais aussi sur des films « normaux » comme Détroit... Depuis je mets des protections -15dB à chaque séance.

Après ça, je continue toujours d’ecouter la BO de 2049 avec plaisir. Le seul truc qui m’énerve ce sont les chansons au milieu :)
Sans ça l’ambiance est parfaite pour lire des livres de SF ;)

papi1970

membre non connecté
papi1970
424 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 606

135 Posté le 05/12/2018 à 11:55:04Lien direct vers ce postSignaler un abus

Je l'ai revu récemment chez moi en blu-ray, j'avoue avoir mieux apprécié la bande son sans pour autant l'aduler. Pour moi deux thèmes sont totalement hors jeu dans ce film, et la reprise de "Tears in Rain" malgré la bonne volonté de faire référence au premier opus et indirectement à Vangelis, tombe un peu à plat. Le contexte scénaristique est différent et musicalement rien ne neuf malheureusement.

Après entre B.Wallfish et H.Zimmer, je pense qu'on sur cette B.O plus la patte de Wallfish.

En tout cas j'ai pris plaisir à le revoir chez moi, comme souvent avec tous les films que je vais voir au cinéma!