< Tous les avis DigiTech Drop
furball277 furball277

« Sacrément pratique ! »

Publié le 04/11/16 à 10:30
Cette pédale est le rêve de tous les metalleux et autre stonerheads qui ne souhaitent pas passer un temps fou à régler leur guitare et trouver des cordes avec des tirants de bucherons pour un accordage caverneux, en effet elle permet de modifier votre son vers des accordages plus graves.

Ca fonctionne vraiment bien et de façon intuitive, pour des notes simples mais aussi pour des accords (et pas que les powerchords), avec des effets (en aval, mettez le drop en premier dans votre chaîne d'effets)... Certes le son est un peu modifié, mais pour avoir eu des guitares plus ou moins bien réglées en do, (avec des cordes énormes genre .60), on n'est pas perdant!

Réglages on ne peut plus simples !
Un bouton permet de sélectionner le niveau de detuning (de 0.5 à 3.5 tons), on peut donc passer d'un mi en accordage standard à un la, voire un sol si vous êtes déjà en drop-D. A ce sujet, les drop passent très bien, je n'ai jamais essayé avec un open tuning mais ça pourrait être rigolo !
On a également un niveau d'un octave (comme une basse donc, ça peut dépanner pour enregistrer une maquette) ou d'un octave+signal guitare (comme une fuzz octave down, un peu comme certains sons des white stripes).
Enfin, un switch momentary permet soit d'activer/désactiver l'effet d'un coup de pied, soit de ne l'activer que quand on appuie sur le footswitch.

ATTENTION CEPENDANT, POINT IMPORTANT : la magie n'agit qu'à partir d'un certain niveau sonore, en effet vous devez jouer suffisamment fort pour ne pas entendre le son "acoustique" de vos cordes ! En répèt', pas de souci, c'est même jouissif !
Pour la maison, on peut s'affranchir de ce problème en jouant avec un casque fermé, mais toutes les config' ne le permettent pas.

Autre point, le son reste bon jusqu'à 5 demi-tons, au-delà ça devient plus boueux/chimique. Moi je m'en fiche, l'idée c'est de faire du Kyuss/Queens of the Stone Age en do (donc 4 demi-tons) !

Alimentation secteur uniquement, oubliez les piles, d'autant que ça consomme pas mal (250mA dit la doc', attention à avoir une alim suffisante). Ceci dit, l'alimentation est fournie.