Avis d'experts : Problème sur dunlop Octavio fuzz
- 40 réponses
- 5 participants
- 8 779 vues
- 5 followers
Bixbeee
Salut,
J'ai un probs sur l'octavio fuzz de dunlop... une fois le switch enclenché elle déconne complétement, quelques sons immondes et distordus en sortent quand je gratte les cordes, et en dessous d'un certain volume plus aucun sons.
Est-il possible qu'un transistor soit cramé ou autre? (Je suis une bille en électronique )
En fait elle ne possède pas d'alimentation secteur, et j'avais essayé de la brancher via un adaptateur "pile9v" d'un pedalboard (pourtant prévu pour alimenter ce genre de pédale de style vintage (exclusivement alimenté par piles 9v)... C'est depuis cet épisode qu'elle déconne.
Aurais-je brulé qqchose? Si oui, quoi?
Un avis, un conseil seraient les bienvenus...
thanx!
Usurper of Plateau MONOCULTURE
Bixbeee
Oui tu as raison, surtout au vu de mes compétences dans le domaine...
Je vais qd même poster qques photos du carnage histoire de détendre l'atmosphère... J'ai peut-être bien merdé avec mes soudures de boucher.
Bixbeee
l'aspect général du circuit
(je me demandais si c'était normal que les fils ne se touchent pas à l'intérieur des 2 diodes en jaune)
Bixbeee
la soudure sur le switch (le super sexy scotch c'est pour solidariser les deux fils soudés (la masse du gros au petit noir) . Dès qu'on ouvre la box il y a des petites tensions au niveau des cables). Bon ça va vous pouvez rigoler hein, je vous aime bien ;)
Bixbeee
Détail de la soudure sans le scotch... oué bon ça vaaaaa.
Variaxocaster
Ce qui est le plus fragile dans ta pédale ce sont les transistors et les diodes, ils ne supportent pas bien les inversions de polarité, quoi que les condensateurs polarisés (les 5 bleus) non plus.
Tu devrais commencer par refaire les soudures que tu as peut-être mal faites.
Après, si çà ne marche toujours pas, tu peux toujours commencer par changer les 3 transistors et les deux diodes (qui sont des diodes au germanium) pour voir. Mais pour celà il faut que tu connaisses leurs références...
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 23:04:35 ]
Bixbeee
Je vais essayer de changer les transistors, pour ce qui est des diodes j'ai lu que les 1n34a collaient... Je vais tenter ça, ça coute rien, puis surtout j'ai rien à perdre vu que la pédale est morte.
Au pire je la filerai à qq'un de doué en électronique si je foire un truc
Bixbeee
D'ici là, si vous avec qques trucs pour les soudures sur circuit (comment ne pas le faire cramer, le matériel minimum nécessaire etc... Je suppose qu'il faut une pompe à désouder par exemple...), bref quelques tuyaux ou des machins à absolument pas faire, n'hésitez pas! ;)
Je n'ai jamais changé un seul transistor ou diode de ma vie!
redpill
ba là , tu fai pa dans le facile en plus, ton PCB est un PCB double face (les composants sont soudé des deux cotés ) . Sincérement, essayer de voir avec quelqu'un qui touche un peu (t'as pas un pote qui monte des pédales ou réparer des Amplis ? ) parce que ca serait dommage de l'abimer plus. Aprés, il faut bien commencer un jour !
Sinon , il faut un fer a souder ( ) , pince coupante, pince plate, étain, pompe a déssouder ect....
avant de commencer, tu pourrais détailler un peu plus les sons qu'elle te fait ? t'as un multi-metre et sait t'en servir ?
Il est vrai que ton recablage sur le switch a une drôle de tête.
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 19:31:51 ]
Doc Plus
je pige pas le câblage du switch quand je me fie aux photos du topic de fsb que j'avais mis en lien, en plus les 2 schémas proposés me semblent pas tout a fait exactes.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Bixbeee
Redpill, Quelle est la particularité d'un pcb double face, mis à part qu'il faut désouder et souder des 2 côtés?
Quelle est la principale difficulté? J'imagine qu'il faut avoir la main légère pour pas cramer le circuit et les composants...
En fait je fais des soudures de boucher pcq j'ai pas vraiment du matos pour electro... J'ai un vieux fer un peu trop costaud, parfait pour souder des pickups mais j'imagine que sur un circuit vaut mieux se la jouer cool ;). Donc je me suis acheté un petit kit soudure chez musikdink à 10euros (pompe, fer etc...), et les transistors correspondants (+quelques diodes germanium).
Je n'ai malheureusement pas de multimètre, et je pense que si j'en avais un j'hésiterais entre envoyer un sms avec ou y entrer une adresse pour avoir un itinéraire (bon, j'exagère un poil, mais je n'ai jamais utilisé cet ustensile;)... Est-ce nécessaire d'en avoir un? Je suppose qu'avec un multimètre je pourrais voir d'où le problème vient...
Sinon, cette pédale a déjà un son particulier et assez cradingue à la base, mais là c'est l'apocalypse... Un genre de fuzz complétement foireux et assez aigu en sort quand les potards de lvolume sont à fond... On entend super fort l'attaque des cordes puis une fois que la vibration/volume des cordes diminue un peu le son se coupe (ou plutôt diminue de volume assez brusquement) et crève lamentablement en oscillant étrangement. Tout ça en faisant des cliquetis (ça ressemble à une guitare qui aurait un gros problème de masse). Bref c'est insupportable/impraticable... Mais une partie du son passe quand même -détail qui est p-ê important du point de vue electro-.
DocPlus ; Moi non plus je pige pas le cablage du switch ;)
Sinon je pense que les schémas viennent d'un forum DIY, je pense pas que ce soit les originaux... Enfin je dis ça mais j'y comprends strictement rien ... Bref, il est possible qu'ils contiennent des erreurs ou des différences par rapport aux photos du circuit. Sinon j'ai remarqué que sur ma dernière photo, il y a une illusion d'optique, seuls trois soudures sur le switch (on dirait qu'il y en a quatre).
J'ai refait une soudure propre, toujours pareil.
Serait il possible que je me sois gouré simplement sur cette soudure là? D'après le schéma il y a beaucoup de différences?
- < Liste des sujets
- Charte