Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dunlop JHOC1 Jimi Hendrix Octavio Effect
Photos
1/112
Dunlop JHOC1 Jimi Hendrix Octavio Effect

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque Dunlop appartenant à la série Jimi Hendrix

Avis d'experts : Problème sur dunlop Octavio fuzz

• 40 réponses
  • 5 participants
  • 8 777 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Avis d'experts : Problème sur dunlop Octavio fuzz

Salut,

J'ai un probs sur l'octavio fuzz de dunlop... une fois le switch enclenché elle déconne complétement, quelques sons immondes et distordus en sortent quand je gratte les cordes, et en dessous d'un certain volume plus aucun sons.

Est-il possible qu'un transistor soit cramé ou autre? (Je suis une bille en électronique icon_redface.gif )

En fait elle ne possède pas d'alimentation secteur, et j'avais essayé de la brancher via un adaptateur "pile9v" d'un pedalboard (pourtant prévu pour alimenter ce genre de pédale de style vintage (exclusivement alimenté par piles 9v)... C'est depuis cet épisode qu'elle déconne.

Aurais-je brulé qqchose?  Si oui, quoi?

Un avis, un conseil seraient les bienvenus...

thanx!

Usurper of Plateau MONOCULTURE

Afficher le sujet de la discussion
31

P.s.: Pour la soudure en question, faut dire que c'était bizarre au départ : La masse (?) du gros cable noir était torsadée avec l'autre petit cable noir qui va vers l'output (sorry je me trompe p-ê de termes, je vous rappelle que je suis une énorme bille en électronique.). Il me semble pourtant avoir refait exactement la même chose, en plus sale... noidea.gif

32

ba l'intérogation est là, tu dis que c'est  "sale" .

A vus de ta soudure on dirait que tu as brulé la gaine du fil il se peut qu'il est un court circuit quelque part. je serais toi, je commencerais a m'assurer de l'impérmabilité du dit cable. et le refaire.

l'entré de l'effet (ce que tu as ressoudé) est protégé via ce cable des parasites grace a la tresse de masse , qui est ensuite relié a la masse du jack Output (fil noir torsadé avec)

Tu peux aussi regarder si ton footswitch n'est pas abimé et fonctionne correctement (ca arrive également, les pices mécanique fatiguent plus vite . On ne sait jamais ) . Si elle marchait avant c'est surement de ce coté qu'il faut chercher dans un premier temps.

Encore une fosi, si tu n'y connais rien, ca ne s'improvise pas et tu peu y faire plus de mal que de bien . D'autun plus que ton PCB est un double face et que c'est pas le plus facile a travailler.

Citation :

Sinon, cette pédale a déjà un son particulier et assez cradingue à la base, mais là c'est l'apocalypse... Un genre de fuzz complétement foireux et assez aigu en sort quand les potards de lvolume sont à fond... On entend super fort l'attaque des cordes puis une fois que la vibration/volume des cordes diminue un peu le son se coupe (ou plutôt diminue de volume assez brusquement) et crève lamentablement en oscillant

heu....là j'ai un comme un doute. C'est une octave up donc c'est pas non plus le fuzz le plus propre qui soit. C'est assez particlier comme son. Tu as comparé avec les vidéos du net pour voir si elle avait réellement un probleme ? (parce que si ca se trouve elle n'a rine du tout icon_mdr.gif )

elle faisait le meme son avant que tu y touches ?

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 14:01:00 ]

33

Oui bien-sûr que je l'ai utilisée avant... C'est ce que je dis : Elle a un son bien cradingue à la base, mais là ; rien à voir!

Est-il possible que simplement en isolant mal la soudure (la masse du gros fil noir) ça pose un problème?

Tous les cables ont l'air ok sinon...

Je pense qu'avec le kit de soudure électronique je peux me lancer dans -au moins- les trois transistors et tenter une troisième fois une soudure un peu plus précise du câble ... Si ça ne va pas je laisse tomber et j'essaye de trouver un mec dans le coin capable de réparer des pédales ... De toute façon ça serait vraiment utile pour moi d'en trouver un: Je n'ai plus que des pédales analogiques relativement vintages (heureusement je n'ai jamais eu à réparer quoi que ce soit. Et les modifs true bypass, je les ai toujours contournées en achetant des petits boitiers de boucles bien pratiques) .

Bref, je tenterai le truc le w-e prochain, ça me brancherait bien de pouvoir me démerder un minimum en électronique (sans rire, en général j'apprends assez vite  icon_cool.gificon_mrgreen.gif ) le tout c'est de se lancer, sinon on apprend rien . Evidemment je parle pas d'élaborations diy, je n'ai aucune bases... Mais juste pouvoir faire une soudure sur un circuit ou changer un transo cramé... ça peut toujours être utile!

En tout cas merci pour vos conseils!

34

Citation :

Bref, je tenterai le truc le w-e prochain, ça me brancherait bien de pouvoir me démerder un minimum en électronique (sans rire, en général j'apprends assez vite  icon_cool.gificon_mrgreen.gif ) le tout c'est de se lancer, sinon on apprend rien . Evidemment je parle pas d'élaborations diy, je n'ai aucune bases... Mais juste pouvoir faire une soudure sur un circuit ou changer un transo cramé... ça peut toujours être utile!

absolument c'est en mettant les mains dedans qu'on apprends.

Néamoins quelqeus bases tout simple et toute bete seraient les bienvenus (va faire un tour sur "sonelec" ) comme savoir lire un schéma et les symboles des composants .

Disons que tu ne commences pas par le plus facile mais il faut bien commencer.

Citation de ? :

Est-il possible que simplement en isolant mal la soudure (la masse du gros fil noir) ça pose un problème?

oui . Mais dans ce cas là tu n'aurais pas de son du tout . Si ta masse était connecté au signal .

Il te faut le schéma (envoie un mail a Dunlop/MXR pour l'avoir en prétextant que la tienne a une panne et que tu veux la réparer (ce qui est vrai) certains fabricants l'envoyes) A défaut , tu peux le retracé ou bien trouvé une schéma similaire et voir si ca correspond a ta pédale (c'est surement une tycobrahe octavia )  .

Avant de dessouder quoique ce soit, tu peux essayer la méthode de "l'audio probe" , tu remontes le signal petit a petit sur le circuit pour trouver la panne. C'est plus "pragmatique" comme technique et ca peut t'éviter de changer des trucs pour rien . tout est expliqué là  :

http://www.diystompboxes.com/wiki/index.php?title=Debugging

C'est avec cette technique que tu auras le meilleur résultat.

Aprés si tu tiens vraiment a changer les transistors , il faut prendre la meme référence (marqué dessus, sur le coté "plat") et les rebranché également dans le meme sens. Tu as un coté "rond" et un "coté" plat .

Pour le cirucit double face, tu peux couper les transistors au niveau de la tete pour laisser seulement les pattes. Ensuite tu déssoudes. Soit avec une pompe a dessouder, soit un faisait chauffer un coté (soudure) et tirant (gentiment pour ne pas tout arracher) l'autre coté de la patte avec une pince plate. Ne pas hésister a y revenir plusieurs fois pour l'enlever complétement. Si tu fais trop chauffé le PCB la pastille peut se décoller .(cette étape nécessite d'enlever complétement le circuit de la pédale et de poser sur un étaux ou autre pour qu'il soit tenus)

voila , lis un peu ces pages et apprends a utiliser un multimètre (c'est franchement tout bete et ca te rends de fier service même pour monter tes câbles jacks ! )

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie.html

http://www.techniguitare.com/forum/index.php?sid=051af5d811730af53773957ead001ef5

Bienvenus a bord !! icon_lol.gif

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 18:45:38 ]

35

Un tout grand merci pour tes conseils et liens Redpill!!!

Je vous tiendrai au courant ( heheh ) du déroulement de mes premiers pas en électronique la semaine prochaine icon_mrgreen.gif ... Je pense que j'aurai encore besoin de vos conseils en cas de problème... Donc n'hésitez pas à repasser par ici d'ici qques jours!

;)

36

Je viens d'envoyer un mail chez Dunlop (pas les pneus hein;)... En expliquant le problème et savoir s'il était possible d'avoir un schéma (j'en doute), ou éventuellement avoir les références exactes des diodes et des pièces qui pourraient être endommagées par une inversion de polarité. On verra!

37

Bon bin d'après dunlop ça serait les transistor qui auraient pris en cas d'inversion :

If you have a multi meter I would recommend doing a diode check on transistors Q1, Q2, and Q3. For Q3 place the positive probe on the center leg and probe the other two legs with your negative probe. For Q1, and Q2 place the negative probe on the center leg and probe the other two legs with your positive probe. If you are not seeing a standard diode drop of .6v or 600mV you will need to replace the transistors. Transistors Q1 and Q2 are both 2N3906’s. Transistor Q3 is a BC549B. If you have any other questions feel free to ask.

38
Salut Bixbeee,

En effet, c'est le plus souvent les transos qui claquent dans le cas présent, d'ailleur j'en parlais au post 25:

Citation :
Ce qui est le plus fragile dans ta pédale ce sont les transistors et les diodes, ils ne supportent pas bien les inversions de polarité

Sinon, les 2N3906 (PNP) et les BC549B (NPN) sont facilement trouvables pour un remplacement.;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

39

Oui bien vu Vario... ;)

J'avais déjà commandé qques transistors, je ferai ça bientôt (je vais carrément les changer bicoz je n'ai pas de multimètre et suis trop néophyte pour sonder/tester le circuit), on verra bien.

40

up

alors c'en est où?

t'es devenu le roi de la soudure?

Octavio remarche?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...