Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le volume débile en sonorisation !

  • 326 réponses
  • 65 participants
  • 14 356 vues
  • 68 followers
1 Le volume débile en sonorisation !
Ceci est une attaque non dissimulée contre les sonorisateurs.

Hier, Fête de la Musique oblige, j'ai assisté à des concerts dans ma ville. Je m'étais muni de boules quiès au cas où. A ma grande surprise, il n'y avait aucune scène, mais il y avait plusieurs sonos à hauteur du public, sur les trottoirs et réparties dans la ville, ce qui permettait d'assister à des concerts de tous styles.

En général, j'ai trouvé que le volume était fort et ça me dérangeait. Un solo de sax, ou une batterie qui se déchaîne, et on atteignait le seuil de douleur et il fallait se reculer.

Puis vint le dernier concert. Un superbe ensemble de gospel, avec une grande proximité géographique puisqu'il jouait à hauteur du public. Et là... :furieux:

Le son était bon mais, les enceintes n'avaient pas été délimitées, les gens se trouvaient à proximité, voire collés aux enceintes de sono, et autour. C'était en extérieur, mais ce n'était pas très grand.
Pendant les essais, j'ai trouvé le son très fort, même pendant les essais vocaux. J'ai vu des enfants et notamment une mère avec son gamin de 2/3 ans qui était collée à l'enceinte et faisait la grimace à chaque coup de caisse claire. Une abbération. Elle est partie ensuite après 5 mn restée là, mais c'était suffisant à lui détruire les oreilles.

Le pire dans l'histoire, c'est que "l'ingénieur du son" était à 10 mètres maxi des chanteurs, derrière le public. Il a dû se rendre compte que des gens étaient collés aux enceintes et que le son était fort !! En plus, il y avait bcp d'enfants.
A un moment, j'ai indiqué par des gestes à un des techniciens que le son était trop fort. Un des musiciens a indiqué a plusieurs reprises qu'il y avait un problème avec le son. Il est parti et le général a été baissé, enfin je pense car c'était moins bruyant sur la deuxième moitié de concert.

Il était tard et il fallait rentrer, mais je m'en veux sérieusement de ne pas avoir été dire 2 mots au technicien qui s'occupait du mix en façade.

C'est franchement assassin. Et je pèse mes mots. Un acouphène permanent peut conduire au suicide et, moins grave, dégrade de façon très importante la qualité de vie de celui qui en est atteint. C'est un handicap.
Un sonorisateur qui se respecte ne peut plus ignorer ces conséquences et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de charlatans dans le métier qui sont plus obsédés par leur dB SPL et la puissance de leurs amplis en bridge que par les oreilles des spectateurs.

J'ai l'impression que les sonos sont touchées par le même phénomène que dans l'industrie du mastering de disques: "louder is better"!

C'est une des raisons qui fait que je ne vais quasiment jamais voir de concerts, par peur d'en sortir avec les oreilles en coton (début de lésion) ou pire...

La solution est pourtant simple non ??? :??:
Afficher le premier post
131
Moi non plus j ai pas eu le courage de tt relire, mais j ai demmaré quelques pages avant et je voudrais reagir (facon de parler) sur ceci

Citation : 125 dB à la console, j'avoue que cela a du m'arriver quelques fois, mais rarement. Par contre, quand ça m'arrive, c'est EXCLUSIVEMENT EN BALANCE, c'est à dire hors-présence du public !!! Ca n'engage donc que moi, je prends mes risques.



bara je pense que ce n est pas un bon calcul de travailler a 125db a la console. meme rarement.. tu prends tes risques comme tu dis, mais ce n est pas un bon calcul a long terme.
qd as tu fais un dernier audiogramme? ns sommes un metier tres exposé aux differentes lesions et a 125 c est dangereux.
peut etre es tu si fort car deja tu ne t en rend plus bien compte a cause de lesions?
franchement ne neglige surtout pas tes oreilles!! c est ton outil de travail.
je sais que tu sais deja tout ca..c est comme conseiller a un fumeur d arreter en lui parlant des mefaits du tabac..il connait..
d ailleurs j en ai plus je file en acheter.. :bravo:
132

Hors sujet : Oui oui tu as raison Miles... Je me suis embarqué comme un zozo sur "y'a pas de capas et d'inductances dans une table... :oops:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

133
Dans le son les non-linéarités les plus pénibles sont les non-linéarités de la phase.

Or un condo et une capa, ne sont pas du tout linéaire a ce titre. Alors qu'une résistance l'est (en BF).

Z=R+jX avec Z impédance complexe, R résistance et X la réactance.
Pour une capa et un condo : Z = jLw ou z=-1/jCw (w la fréquence du signal)

Donc tu vois bien que la phase bouge avec capa ou condo a cause du terme complexe j.
Mais pas la résistance.

En Hifi, on évite au max de mettre des capas sur le trajet du signal.

Oui pour ta def de la linéarité (c'est la definition maths algebre linéaire).

Mais on ne parlait pas de ca.

je suis ok avec toi : plus de Bara. (bien que j'aimerai bien aller a une de ses prestas. pas pour critiquer mais pour apprendre et faire plaize a mes oreilles ...)

Et je suis 100 % ok que le sondier peut avoir un role d'artiste : je fais de la dub alors son sondier la drum est bien naze. Je kiffe bien le sondier de Zenzile. Sympa, humble et respecteux et en plus il ne sonorise pas trop fort. (sur les 5 fois que je l'ai vu). J'adore sa petite collection de vieux delay a bandes a coté de la console.

Sinon, pour le // pousse bouton, qu'est ce que les lighteux ont dis lorsque le pc et le dmx est arrivé ???
J'ai vu pas mal de concert avec tout programmé d'avance ...

Pourquoi pas faire un peu la même chose avec le son pour les taches relou (faire les gains, les niveaux, etc ...)

A+
Loïc
134

Hors sujet : :bravo:


Franchement, ce sujet est très intéressant, surtout le passage sur les groupes pros et les groupes amateurs.
135
Mon dernier audiogramme date de fevrier, et depuis j'ai plus abusé comme ça. Et cet audiogramme est "mieux que la moyenne, bizarre vu vos activités" selon le medecin du travail.

Citation : je suis ok avec toi : plus de Bara

Je ne sais pas dans quel sens je dois le prendre. Pourtant, mon discours est clairement anti-abus en présence de public. V'z'etes tous méchants :(((
136
Pour en revenir aux gens qui râlent,ce thread me fait bien marrer.
Je m'explique: j'habite juste à côté d'un aéroport. Il y a des assoces qui gueulent contre le bruit des avions, ils ont cas aller aillieur, je tiens à mes oreilles. Tel est leur discours. Samedi dernier, il y avait le feu de la St Jean sur la plus grande place que la commune puisse compter. A cette fête fort sympatique, il y avait un groupe de baloche qui gerait lui même le son depui la scène. Total: Le son était purrave de chez pourrave, des aigus et des mediums aggressifs et la diff était reglée trop fort (pourtant, j'étais à l'autre bout de la place, soit 200 mètres environs). Et devinez qui étaient en train de "s'éclatter" à 2m du podium? Les mêmes mersonnes qui gueulent contre le bruit des avions. Je vous laisse chercher l'erreure. Pour ma part, je suis resté qu'une demi heure à cette fête fort sympatique par ailleur. Mais dans ce cas, à qui la faute? Au groupe qui gère le son? A la mairie qui n'as pas mis en place de moyen de prévention ou autre? Aux gens collé au podium?

Hors sujet : En plus, pire que la diffusion mal réglée, il y avait des petits cons qui jetaient des pétards à quelques centimètres des gens, mais c'est un autre débat.

137
Loicm, il m est deja arrivé de travailler sur un spectacle avec une 15aine de hf omni et tt en ear monitor ,completement memorisé. environs 80 memoires et juste les faire defiler . mais pas avant 3 semaines de creation et de callages.. donc l outil numerique apporte un grand confort et ouvre vers plus de possiblités mais comment veux tu remplacer un technicien..

Citation : Sinon, pour le // pousse bouton, qu'est ce que les lighteux ont dis lorsque le pc et le dmx est arrivé ???
J'ai vu pas mal de concert avec tout programmé d'avance ...



que seraient des spots qui s allume et qui s eteignent si personne ne les avait reglés avant? si la conduite n est pas rentrée dans le jeux d orgue par cette meme personne?..
et puis c est comme tout, pour pouvoir caler des memoires, il faut que le spectacle lui meme soit bien callé et au millimetre..sinon ca ne fonctionne pas..ou c est bof
138
Loicm et miles vous avez raison, tout dépend si on regarde un simple carac courant tension, et en cela les capa et autre inductnaces ne sont pas classées dans le composants non linéaire.

en revanche, si on s'intéresse à la phase d'un bête filtre, là...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

139

Citation : Mon dernier audiogramme date de fevrier, et depuis j'ai plus abusé comme ça. Et cet audiogramme est "mieux que la moyenne, bizarre vu vos activités" selon le medecin du travail.



franchement c est une bonne nouvelle,et tu dois avoir un organe assez costaud (heu.. organe auditif hein..).mais la nouvelle aurait pu etre bien plus embettante.tu t en sors bien et c est tant mieux. car en tant que sondier, que peut il ns arriver de pire que de l acouphene, de l hyperacoustie(c est ca le terme non?) ou autre lesions irreversible de l apareil auditif?
140
Je suis désolé d'avoir parlé de non-linéarité ici, je pense pour ne pas embrouiller encore plus ceux qui nous rejoingnent d'ouvrir un autre sujet.

A qui la faute? Grande question et dans notre mentalité à la con il faut toujours un responsable. Il y a la canicule, la météo n'a pas prévenue : c'est de la faute au gouvernement.

Le jour où chacun prendra ses responsabilités tout ira mieux!