Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le volume débile en sonorisation !

  • 326 réponses
  • 65 participants
  • 14 659 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Le volume débile en sonorisation !
Ceci est une attaque non dissimulée contre les sonorisateurs.

Hier, Fête de la Musique oblige, j'ai assisté à des concerts dans ma ville. Je m'étais muni de boules quiès au cas où. A ma grande surprise, il n'y avait aucune scène, mais il y avait plusieurs sonos à hauteur du public, sur les trottoirs et réparties dans la ville, ce qui permettait d'assister à des concerts de tous styles.

En général, j'ai trouvé que le volume était fort et ça me dérangeait. Un solo de sax, ou une batterie qui se déchaîne, et on atteignait le seuil de douleur et il fallait se reculer.

Puis vint le dernier concert. Un superbe ensemble de gospel, avec une grande proximité géographique puisqu'il jouait à hauteur du public. Et là... :furieux:

Le son était bon mais, les enceintes n'avaient pas été délimitées, les gens se trouvaient à proximité, voire collés aux enceintes de sono, et autour. C'était en extérieur, mais ce n'était pas très grand.
Pendant les essais, j'ai trouvé le son très fort, même pendant les essais vocaux. J'ai vu des enfants et notamment une mère avec son gamin de 2/3 ans qui était collée à l'enceinte et faisait la grimace à chaque coup de caisse claire. Une abbération. Elle est partie ensuite après 5 mn restée là, mais c'était suffisant à lui détruire les oreilles.

Le pire dans l'histoire, c'est que "l'ingénieur du son" était à 10 mètres maxi des chanteurs, derrière le public. Il a dû se rendre compte que des gens étaient collés aux enceintes et que le son était fort !! En plus, il y avait bcp d'enfants.
A un moment, j'ai indiqué par des gestes à un des techniciens que le son était trop fort. Un des musiciens a indiqué a plusieurs reprises qu'il y avait un problème avec le son. Il est parti et le général a été baissé, enfin je pense car c'était moins bruyant sur la deuxième moitié de concert.

Il était tard et il fallait rentrer, mais je m'en veux sérieusement de ne pas avoir été dire 2 mots au technicien qui s'occupait du mix en façade.

C'est franchement assassin. Et je pèse mes mots. Un acouphène permanent peut conduire au suicide et, moins grave, dégrade de façon très importante la qualité de vie de celui qui en est atteint. C'est un handicap.
Un sonorisateur qui se respecte ne peut plus ignorer ces conséquences et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de charlatans dans le métier qui sont plus obsédés par leur dB SPL et la puissance de leurs amplis en bridge que par les oreilles des spectateurs.

J'ai l'impression que les sonos sont touchées par le même phénomène que dans l'industrie du mastering de disques: "louder is better"!

C'est une des raisons qui fait que je ne vais quasiment jamais voir de concerts, par peur d'en sortir avec les oreilles en coton (début de lésion) ou pire...

La solution est pourtant simple non ??? :??:
Afficher le sujet de la discussion
101
Je flag ça, j'ai l'impression que tu vas nous filer des tuyaux intéressants, Bara... :bravo:
102

Hors sujet : Pour le coup des plusieurs groupent qui passent sur le même matos avec des ingés différents et en déduire que les ingés n'ont pas la même valeur, eh bien pour moi c'est trop rapide.

Je ne connais aucun système de très haute puissance polyvalent. (certe je ne connais pas tout) J'ai seulement eu un faux espoir avec du meyer sound, mais si vous enlevez les processeurs qui vont avec, et bien plus rien.

Je ne veux pas critiquer telle ou telle marque, je veux seulement dire que même le micro philips en plastique des années 80 à sa place (certe pas n'importe où).

Je suis électronicien de formation et ce que je peux vous affirmer : dès que l'on passe par quelconque composant électronique on perd de la linéarité et donc de la qualité. Que fait-on ? on compense en enlevant ou en ajoutant ce qui a été supprimé involontairement par l'ensemble électronique.

Ce que je veux dire par là c'est qu'on peux avoir des fréquences qui ressortent trop par rapport au spectre. Par exemple de la console les médiums sont dominants, ils sont diminuées par l'eq, mais en même temps l'amplification n'est pas performant pour les basses et donc celles-ci sont augmentés sur l'eq. (Je sais c'est grossier) Grosso-modo on corrige ces défauts en amont et en aval de l'eq (ce que fait automatiquement un proc.)
Qu'est-ce qu'on obtient : un son irrégulier en fonction du spectre total et de la puissance développée : on corrige un défaut du signal (console) et en même temps celui de la puissance (ampli) donc sa coince : celui de la console peut être régulier et pas celui de l'ampli.

Un bon système devrait sonné sans eq (sauf pour les problèmes externes : raisonnance d'une salle par ex) ni proc

103
Je n'adhère pas du tout à ce que tu dis: pour moi c'est un tissu de choses à peine vraies (un filtrage inséré en série peux bien entendu rattrapper un tas d'irrégularités), et tu prends des raccourcis encore plus grossiers que ceux que tu combats. Précise ta pensée...

Exemple: un bon système devrait sonner sans EQ ni proc' ? énooooorme connerie à mon sens: le proc', il sert déjà au moins à filtrer :8O:
104
+1 bara ...

JE comprends rien aussi ...

Citation : Je suis électronicien de formation et ce que je peux vous affirmer : dès que l'on passe par quelconque composant électronique on perd de la linéarité et donc de la qualité.



Seul les composants actifs, condo et self introduisent des non linéarités (en basse fréquence 20 hz -20 kHz)

Et encore on sait plus ou moins corriger tout cela. Le matos son sérieux est linéaire.

De plus, si tu fais de l'analyse spectrale statistique tu verras que la zic moderne n'utilise pas du tout le spectre entier de la même facon et encore moins celui de l'oreille. (pas faite pour de l'infra ou super aigues ...)

Bon sinon, super ce topic ... A faire circuler un max.

Perso je ne suis pas completement ok avec toi Bara. Et pour mille raissons ;-)

Ta démarche est la bonne mais pourquoi 105 dB. 95 ne suffirai pas ?

La zic sa ne s'écoute pas forcement fort. Chez toi ta Hifi tourne souvent a 105 dB ?


Moi perso, une écoute a 85-92 db me plait super et déjà ca envois bien.

Et today vu le niveau du matos et des budgets, ca me semble tres facile de virer une tetes ou deux des facades et mettre des rappels. Et tant pis si l'on perd un peu de qualité ...

Perso, j'ai fait mon petit festival ce WE en Nexo. J'ai mis 4 ps 15 en rappel et ca a super bien marché avec un petit délai. J'ai reglé le tout pour ne pas dépasser 100 dB et franchement je me suis fait plaize de voir du ska sans boules quies ...

J'ai dans l'impression que souvent c'est le sondier qui connait pas le nouveau matos numérique et qui veut pas se faire chier. Remarque, j'avoue que c'est pas facile en salle de mettre du rappel facilement.

A+
Loïc
105
105 dB, c'est la norme, c'est tout. Le jour où ca sera 95 dB, je m'y alignerai.

Ne pas oublier que sur un concert, si tu calibres les premiers rangs à 85 / 92, après c'est multidiff obligatoire pour obtenir qq chose d'audible au fond, surtout que le public génère parfois un boucan considérable.
106

Citation : Seul les composants actifs, condo et self introduisent des non linéarités (en basse fréquence 20 hz -20 kHz)



Tu cites 99% de la conception du matos utilisé actuellement. (seules les tubes étaient presque linéaire)

Non, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a jamais une réponse linéaire en fonction de la puissance développée : essayer régler un système à 1/2 puissance, puis écoutez-le à 1/4 puissance puis à 3/4 et si possible à full. Même avec les processeurs qui essayent de corriger ce genre de défaut le résultat n'est pas le même (je ne parle pas du rendu mais d'un suivi sonore si j'ose m'exprimer ainsi)

En fait l'impression d'un son fort peut-être lié à mauvais (en repassant à celui d'une petite radio poussée à son max) et effectivement il le sera sur certaines fréquences (regardez les petites alarmes très aigues qui développent 110 dB vers les 8-10 kHz)

Je sais sans vérification physique ma thèse est difficile à expliquer et à comprendre mais voilà avant je travaillait dans la maintenance du matériel des discothèques de Lyon et j'ai eu la joie de remettre au propre un systeme 4 voie sans proc (20 ans d'âge) d'environ 15 kW : le dj étant sourd depuis des années pour lui ça n'avait rien changé, par contre les clients au lieu de rester une ou deux heures restaient jusqu'à la fermeture. Pourtant au départ il ne marchait presque plus 50% du bazard : un hp sur deux et un ampli sur quatre grillés ou déconnectés bref moins de 10kw étaient utilisés (un son pitoyable et qui cassait la tête) après mon intervention tout était repartit et équilibré et au lieu de tourné à une moyenne de 101 dB ils tournaient environ à 105 voires 106dB (bien entendu durant la première ouverture j'ai descendu le limiteur pour 103dB).

En fait certaines fréquences auquelles nos oreilles sont plus sensibles sont aussi les fréquences les plus mal gérées par un système. Il suffit quelque fois de mettre 1 db de plus à la console (même au général) pour avoir un résultat déplorable seulement sur une plage de fréquences pour que le niveau augmente considérablement à cause de la non-linératité du système.

Certe on sait la corrigé (la non-linératité) , mais le problème c'est qu'elle est corrigée individuellement sur chaque élément (c'est vrai les proc essayent de corriger ampli et enceintes mais pas s l'ensemble du traitement)

Voilà j'espère être plus clair dans mes pensées.
107
Si tu fais tourner un bon système bien processé avec une amplification de qualité et adaptée, tu n'as jamais ce genre de problème. Alors effectivement, vu ton exemple (système antédiluvien endommagé et mal calé), ton raisonnement se tient. Par contre, accroche correctement un v-dosc, laisse le mec qui sait faire le caler, et écoute. Tu sera surpris.

De plus, la non-linéarité, perso je m'en cogne un peu: on écoute pas du bruit blanc / rose dans les systèmes de concert.
108
C'est pas tout à fait ça. C'est la linéarité d'amplification dont je parle.

Dis-moi si je dis des bétises, mais se sont essentiellement les médiums et les aïgues qui accrochent l'oreille. Sur une chaine même processée il n'est pas rare d'avoir un gain qui oscille en fonction du gain d'attaque et seulement sur certaines fréquences.
Je n'ai pas de chiffres concrets mais admettons que tu envoies un signal sinus de 100hz à -20dB sortie console et que tu obtiens 90 dB au dBmetre puis à -10 à la console tu as 99dB après tu essayes à 1kHz tu as par exemple 88dB puis 103dB aux mêmes niveaux.

Le problème est le suivant : corrections sur corrections l'amplification n'est pas la même pour toutes les fréquences.
109
Nan mais sur la fin du course du systeme, la toute fin de course, celle que les sonorisateurs aiment bien aller toucher, on a quand meme du paté a la sortie, tu sais cette saloperie de boulie que t'obtiens en commençant tes balances par faire un son de batterie de la mort, une basse ronde qui claque comme un fouet, un gros son de guitare, et que tu te retrouves a poser la voix a l'arrache par dessus tout ça. certains de tes collegues aiment ce type de mix, ils deviennent potes avec les batteurs, mais comme tout est poussé dans les derniers retranchements (y compris la pauvre acoustique qui se voit bombardé comme berlin en 44), ben le resultat est inaudible et tres agressif. des fois c'est meme pas fort, mais c'ets tellement a la limite qu'il y a des resonnance partout dans le haut et que ça charcle les oreilles meme quand t'es sur scene. et ça t'as beau leur dire de tout baisser...
j'ai un ami qui me disait, un peu blasé, qu'il etait casse burne de bosser avec des mecs qui n'ont pas fait d'ecoles de technicien du son ou assimilés, bref un parcours theorique. selon lui, c'etait moins pour le coté technique, le mixage n'etait pas meilleur, mais ça permettait une discussion plus facile et un sondier plus ouvert, avec un niveau de culture au dessus du "self made man" moyen. j'en ai jamais fait l'experience pour ma part mais des que je refais de la scene je demanderais les cv :)
110
Cette bouillie comme tu dis viens parfois des musicos eux-même qui n'ont l'habitude de jouer que dans des caves avec un micro pour le chant. Un ingé son (très) confirmé qui habite pas loin de chez moi m'a toujours dit qu'un bon groupe habitué à jouer sur scène tous les eq des tranches sont à zéro ou presque.
Mais tu me confortes en disant toi aussi que même pas fort en global une bouille reste intenable. Et cela parce qu'on a des fréquences qui sont sur-amplifiées.