Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le volume débile en sonorisation !

  • 326 réponses
  • 65 participants
  • 14 351 vues
  • 68 followers
1 Le volume débile en sonorisation !
Ceci est une attaque non dissimulée contre les sonorisateurs.

Hier, Fête de la Musique oblige, j'ai assisté à des concerts dans ma ville. Je m'étais muni de boules quiès au cas où. A ma grande surprise, il n'y avait aucune scène, mais il y avait plusieurs sonos à hauteur du public, sur les trottoirs et réparties dans la ville, ce qui permettait d'assister à des concerts de tous styles.

En général, j'ai trouvé que le volume était fort et ça me dérangeait. Un solo de sax, ou une batterie qui se déchaîne, et on atteignait le seuil de douleur et il fallait se reculer.

Puis vint le dernier concert. Un superbe ensemble de gospel, avec une grande proximité géographique puisqu'il jouait à hauteur du public. Et là... :furieux:

Le son était bon mais, les enceintes n'avaient pas été délimitées, les gens se trouvaient à proximité, voire collés aux enceintes de sono, et autour. C'était en extérieur, mais ce n'était pas très grand.
Pendant les essais, j'ai trouvé le son très fort, même pendant les essais vocaux. J'ai vu des enfants et notamment une mère avec son gamin de 2/3 ans qui était collée à l'enceinte et faisait la grimace à chaque coup de caisse claire. Une abbération. Elle est partie ensuite après 5 mn restée là, mais c'était suffisant à lui détruire les oreilles.

Le pire dans l'histoire, c'est que "l'ingénieur du son" était à 10 mètres maxi des chanteurs, derrière le public. Il a dû se rendre compte que des gens étaient collés aux enceintes et que le son était fort !! En plus, il y avait bcp d'enfants.
A un moment, j'ai indiqué par des gestes à un des techniciens que le son était trop fort. Un des musiciens a indiqué a plusieurs reprises qu'il y avait un problème avec le son. Il est parti et le général a été baissé, enfin je pense car c'était moins bruyant sur la deuxième moitié de concert.

Il était tard et il fallait rentrer, mais je m'en veux sérieusement de ne pas avoir été dire 2 mots au technicien qui s'occupait du mix en façade.

C'est franchement assassin. Et je pèse mes mots. Un acouphène permanent peut conduire au suicide et, moins grave, dégrade de façon très importante la qualité de vie de celui qui en est atteint. C'est un handicap.
Un sonorisateur qui se respecte ne peut plus ignorer ces conséquences et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de charlatans dans le métier qui sont plus obsédés par leur dB SPL et la puissance de leurs amplis en bridge que par les oreilles des spectateurs.

J'ai l'impression que les sonos sont touchées par le même phénomène que dans l'industrie du mastering de disques: "louder is better"!

C'est une des raisons qui fait que je ne vais quasiment jamais voir de concerts, par peur d'en sortir avec les oreilles en coton (début de lésion) ou pire...

La solution est pourtant simple non ??? :??:
Afficher le premier post
111

Citation : Cette bouillie comme tu dis viens parfois des musicos eux-même qui n'ont l'habitude de jouer que dans des caves avec un micro pour le chant.



en fait, les groupes que je peux citer sont pas vraiment debutant debutant, mais c'ets vrai qu'ils souffrent du syndrome metal qui pousse les sondiers a faire bastonner a mort la sono. ils partent en general tellement fort a la batterie qu'ils se retrouvent obligé d'ecraser le reste dans les derniers retranchement du systeme pour que ça passe. morale de l'histoire, y'a que quand le batteur joue seul que le son est bon...
y'a pas besoin que ce soit fort en volume absolu, suffit juste que ce soit un peu trop fort pour le systeme, ou pour l'acoustique de la salle, et hop tu te ramasses ces rales mediums qui te font sortir de la piece en 5 minutes. je connais quelques scenes ou le gars peut sonoriser ce qu'il veut, ça se passe toujours comme ça...
c'ets vrai qu'il y a du matos qui aime etre dans le rouge, maintenant de la a mettre toute la chaine dans le rouge...
112
Voilà où je voulais en venir.

Quand on mesure 125dB à la console : c'est souvent un niveau "crète" et non pas un global.
Donc seulement une plage plus ou moins grande arrive à ce niveau d'où une sensation sonore très désagréable !

Quand le son est bon on ne se rend pas vraiment compte du niveau, il n'y a qu'en essayant de demander à son voisin comment il trouve le concert que là même bouche contre oreille il comprend mal ou à la fin où on entend à peine le moteur de sa bagnole!
113
Comme Clément je n'ai pas bien compris l'intervention de Loicm. Si on retire les condos, les selfs et tout ce qui est AOP ou transfos audio de nos consoles j'ai bien peur qu'il ne reste plus grand chose dans ces grosses carcasses... :clin:

Pour en revenir au thread principal, il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Bara, tu défends un truc pas défendable : tu as devant toi tout un tas de gens qui se plaignent du volume sonore dans les concerts. J'en fais partie. Personne ne remet en cause le travail de mixage du sondier, mais la course au dB !

J'ai même eu une discussion (enfin une tentative de) avec un sondier dans une salle quasi vide avec le sono collé à 110dB sur la console, en lui expliquant que le son était douloureux, et que ça le ferait de baisser un peu. Rien eu à faire. J'avais oublié mes bouchons ce soir là, j'étais dégouté, c'était des potes qui jouaient et qui ont été très déçu des retours du public, tout le monde s'est plaint.

Je vois très peu de concerts où le son n'est pas trop fort, et je ne suis pas seul dans ce cas.

Mes meilleurs souvenir (parce que je ne suis plus dans le coin :| ) sont les concerts à l'Elysée Montmartre, à mon avis le meilleur son que j'ai eu en salle.

Et pour le comparatif classique/musique amplifiée, j'aimerais rappeler une petite chose.

Toutes les fréquences sonores n'ont pas la même nocivité. On a rarement vu des gens se faire broyer les oreilles avec des basses (l'estomac, si).

la mesure de puissance sonore est une intégration sur tout le spectre. En réalité il faudrait pondérer cette mesure par la nocivité relative de chaque gamme de fréquence (je ne crois pas que cela se fasse).

Pour le classique, je doute fort qu'il y ait les mêmes proportions en fréquences que pour un groupe rock gavé de cymbales. Qui plus est, un orchestre est toujours loin du public (voire dans une fosse), et il ne faut pas négliger la directivité des fréquences nocives, les aigus. Le pavillon d'un sax, même joué très fort, est rarement dirigé vers le public, il en est de même pour tous les autres instruments (hormis la grosse caisse et la rosace de guitare, m'enfin on va pas chipoter...).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

114
Il est évident que TOUT mettre au rouge est une connerie. Maintenant, il y a des fois où c'est ce qui fait que ca sonne. Le 21/06, je tenais une régie retours avec une console Ramsa: j'ai collé la basse de Grand Dérangement dans le rouge. Ca sonnait une tuerie, le mec est venu me demander comment j'avais fait à lui sortir un aussi bon son, il est venu examiner la régie, voir l'EQ de sa tranche (à plat ou presque), il comprenait pas.

Pour ce qui est des groupes qui sonnent de suite, je confirme: le 27 juillet dernier, j'étais à Briançonnet dans l'arrière pays par chez moi. Zinke Zakeou, Raul Paz, et Kana. Pour Sinke Zakeou (groupe amateur niçois, super gentils et bonne zique), j'ai été obligé de tordre un maximum de choses aux EQ, de compresser un max, enfin balance galère pour finalement sonner correctement mais sans plus. Pour Raul Paz, le techno a fait pas mal de choses à la console, mais déjà vachement moins.

Pour Kana, c'était moi qui tenait la console à nouveau: un dbx 160 sur la voix de Zip, un autre sur la basse en DI, un DL241 sur la grosse caisse et le dessus de snare, un autre en insert sur le groupe de cuivres (trompette et sax), un gate symetrix sur le dessous de snare et les toms. Reverb PCM70 sur les drums, PCM91 pour la voix, SPX990 pour le reste (cuivres, un poil sur les claviers), un D-Two en delay pour jouer un peu. Pour le reste, j'ai juste mis quelques coupe-bas, et basta. J'ai pas du toucher plus de 4 potards d'EQ sur toute la console (j'avais auparavant par contre bien égalisé le système: APG VS3 + subs 238s), j'ai juste posé mes gains comme il faut et mes faders à 0dB, et bien calé mes reverbs. Et, putain, ça sonnait, mais grave.

Comme quoi, "avoir le son", c'est souvent l'apanage des bons groupes pro.

Non conf: je ne défends rien. Je réagis juste en expliquant que tous les sondiers ne sont pas des sourds dont le seul but est de flinguer les tympans des spectateurs: ce genre de généralités, basée sur des exemples perso que chacun a, est totalement stupide. Apres, je dis pas que ya pas des furieux qui sont inconscients et dangereux. Mais des sondiers sans excès qui font du bon boulot, ça existe, merci de vous en rappeller.
115
Clement :

En BF, un ampli sono est linéaire tant que tu le satures pas (tu lui demandes pas trop de courant)
Si tu regardes la réponse (injecte un sinus et fait varier F avec une charge adapté au cul de l'amp et tu verras que la réponse est propre)

Apres si tu demandes trop : ton sinus peut varier en amplitude selon la fréquence et ca ca pas encore trop grave, mais si l'alim ne suit plus du tout, ton sinus devient carré ... Donc rajoute des fréquences dans le spectre et la tu distors ...

Si tu as une différence de spectre, faut plus chercher dans les enceintes et la piece.

Normalement un bon systeme doit tenir dans un gabarit de +-3 dB.

Mais ca c'est vrai que dans une chambre sourde. En pratique dans le lieux d'écoute tu as toujours des variations énormes ... (d'ailleur, je ne comprends toujours pas comment des sondiers peuvent dire qu'ils entendent ca alors que c'est si facile d'avoir un spectro sous la main ...)

tu pourras corriger ta facade plus ou moins selon les variations et dans la limite du systeme.

Va pas essayer d'avoir du 25 hz en collant + 15 dB sur l'equ, tu vas détruire ton systeme si il n'est pas fait pour.

Ce que je reproche souvent, c'est le parti du sondier de suramplifier les infras ... On ne retrouve pas le son des instrus seuls ... Bon des fois c'est cool (Dub, raggae) ...

A+
Loïc
116

Citation : je ne comprends toujours pas comment des sondiers peuvent dire qu'ils entendent ca alors que c'est si facile d'avoir un spectro sous la main...



Mouais. Le problème, c'est qu'un système linéaire n'est pas forcément très agréable à écouter. Et que dans certaines salles, les meilleurs analyseurs racontent nimp (essaye d'égaliser à l'analyseur la Salle des Fêtes d'Eybens, près de Grenoble, sous la piscine, ceux qui connaissent sauront de quoi je parle).

Perso je fais toujours ça à l'oreille, avec plusieurs CDs, et ca fonctionne assez bien je trouve: mon but n'est pas de mettre le système à plat, mais plutôt d'entendre mes CDs de contrôle d'une façon qui fait que je sais comment réagira le système à mes mixes (ça dépend du style, bien sur, c'est d'autant plus facile quand on connait le groupe).
117
Hello,

Oui je connais cette salle ... Ma copine a fait ses études à Gre.

Ca doit être une super merde a sonoriser...

Mais je suis pas d'accord. Un analyseur ne racconte pas nimp. Il mesure juste ce que tu lui fais mesurer.

Et c'est la que c'est pas forcement évident.

Et un systeme linéaire et même pire que tout a écouter ... C'est d'une rare agressivité dans l'aigue.

Tu trouveras dans les papiers de l'AES et aussi dans les normes THx, la courbe cible adaptée à l'oreille humaine. Jean Hiraga donne une bonne vision de ce point :

Citation : Dans un article parue dans la RDS n°280 de Décembre 2003 p66 "Les enceintes Pour en extraire le meilleur", Jean Hiraga donne le gabarit d'une réponse amplitude/fréquence mesuré à partir du point d'écoute et correspondant à une réponse subjective linéaire. Ce gabarit présenté en figure 2 ci-contre présente une décroissance de 3dB/octave à partir de 2kHz. L'atténuation de l'extrême aigu atteint -10 dB à 20 kHz.
Pour une pièce de petite taille (< 150m3), la "small-room X curve" préconise une décroissance de 1,5 dB/octave au dessus de 2kHz.
Des informations plus détaillées sur cette courbe ISO X (norme ISO 2969) sont disponibles ici http://www.jackson.fr/courbes.htm et http://www.uptoyou.fr/up2u/0technique/isox.html



Peut être un jour un son iso machin truc ;-)

A+
Loïc
118

Citation : Mais des sondiers sans excès qui font du bon boulot, ça existe, merci de vous en rappeller.



Sans aucun doute.

Mais ils se cachent bien.

Je fais très peu de concerts en plein air, la dernière fois j'emmenais ma frangine voir Muse et Dyonisos aux arènes de Nimes.

Et bah autant Muse avait un son de tueurs, autant pour dyonisos c'était quasi impossible de rester dans la fosse à moins de vouloir se faire retourner l'estomac et vriller les tympans. Et à 30m de la scène au moins !

Il existe des sondier qui ne bossent pas comme des cons, mais j'en croise rarement... :noidea:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

119

Citation : Peut être un jour un son iso machin truc ;-)



A mon sens ça va arriver, en tout cas pour les salles. Dans le cas d'installations éphémères ça risque d'être plus compliqué.

Sinon Loicm, si ton ampli tourne dans une zone linéaire, ce qui est conseillé (à moins de faire de la guitare), les autrse composants sont foncièrement non linéaires (capa, inductances), et heureusement ! C'est juste que vous ne parliez pas de la même chose tous les deux.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

120

Citation : A mon sens ça va arriver, en tout cas pour les salles. Dans le cas d'installations éphémères ça risque d'être plus compliqué.



deja les salles de cinmea ont du mal a se conformer, alors els salles de concerts, a mon avis, va falloir y aller au pied de biche. mais c'ets evidemment al solution.