Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer au click en live : vos techniques , vos experiences

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 14 788 vues
  • 16 followers
1 Jouer au click en live : vos techniques , vos experiences
Salut,

je vais bientot monter une nouvelle formation qui melange des parties sequencées et des instruments "classiques" (basse ,batterie , chant et guitares).

je pense utiliser cubase , envoyer le click dans le casque du batteur.
mais je me pose quelques questions : dans plusieurs morceaux , la batterie ne demarre pas tout de suite , comment faire pour ne pas etre surpris par le depart du morceau?(j'ai pas envie d'avoir tous les musiciens avec un casque sur scene...)

bref quels logiciels utilisez vous? comment organisez vous ca (les changements de morceaux , le debut et la fin des morceaux etc..)?


vos suggsetions , vos experiences , vos tuyaux
:bravo:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le premier post
21
C'est valable aussi pour les breaks, ponts ou tous les moments forts qui structurent l'ensemble d'un morceau et sur lesquels on souhaite intervenir en humanisant et en variant les choses. Ableton est très fort pour ce job d'enchainements.

Sinon, reste évidement la solution de relative facilité : t'appuies sur play et balance une track audio unique et figée pour chaque morceau > et derrière tout le monde joue au clic, la tête dans le guidon et au pas cadencé. J'exagère un poil :-)
22
anecdote : en cas de jeu avec clic, il faut savoir gérer la perte du clic !
on avait une chanson avec sampleur, donc clic pour le batteur, mais suite à une merde, on a dû arrêter le sampleur, donc bordel, donc effet pas top.
bref, savoir se récupérer sans fracas même si les machines se font la malle :)

pour info, le batteur avait juste le clic, marquait le temps à la baguette, le guitariste déclenchait le sample au pied sur le temps (stocké sur un jamman).
23
Une fois en concert, j'ai croisé un batteur qui n'avait jamais pu se faire à l'immersion du clic avec un casque et ce sentiment d'être isolé dans une bulle. Du coup, il avait adopté une solution différente (visuelle) pour se caler : un clic lumineux. Sorte de grosse lampe clignotante faisant office de métronome. Ça avait l'air de plutôt bien marcher son truc, je l'ai pas senti jouer à côté en tout cas.
24
oui, le stroboscope en face des yeux, ça peut être une idée !
25
Lol, non le système que j'ai vu était relativement gros, peut-être une dizaine cm en diamètre, mais ça claquait pas au point de devoir jouer avec des lunettes de soleil. C'était relativement discret, en tout cas pas visible côté public. Peut-être un système à base de leds, je sais pas...
26
Salut à tous et à toutes
j'ai 2 groupes avec lesquels ont joues avec un clic

pour le premier nous avons des séquences...donc nous utilisons un multipiste en rack (VSR-880) 1 piste click et 2 voir 4 pistes de samples...sorties séparées qui nous permet de gérer 2 mix, 1 pour le retour batteur avec click et 1 façade sans click !

pour le second, le batteur gère son affaire car il trig les grosses caisses...du coup il joue avec le click et les grosses de son module auquel on lui rajoute un retour guitar.
27
Perso j ai enregistré des intro personnalisées pour chaque morceau et je travaille avec un Pc sur scène avec tous les morceaux bout à bout. Bien sûr je peux arrêter la bande son si je rencontre un problème sur scène (corde qui pète par exemple). Je joue en one man band et ca le fait. Bien sûr il faut connaitre les morceaux sur le bout des doigts car la bande son elle elle ne s arrete pas.....
28
Perso j ai enregistré des intro personnalisées pour chaque morceau et je travaille avec un Pc sur scène avec tous les morceaux bout à bout. Bien sûr je peux arrêter la bande son si je rencontre un problème sur scène (corde qui pète par exemple). Je joue en one man band et ca le fait. Bien sûr il faut connaitre les morceaux sur le bout des doigts car la bande son elle elle ne s arrete pas.....