Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carrière : continuer à jouer dans les bars

  • 61 réponses
  • 22 participants
  • 3 722 vues
  • 3 followers
1 Carrière : continuer à jouer dans les bars
Chouboudou a écrit dans le sujet "Config sono live"

Citation : Ca viendra... Les mackie/RCF 500, c est ce que je vais m acheter pour les repetes et les tits bas/salles ou je veux avoir un son nickel - j aime bien joue dans ces salles et je continuerai meme si ca paye moins -.


Je crois que même lorsqu'on progresse en terme d'audience/renommée, il est bon de continuer à jouer dans les bars/pubs et toutes petites salles. Même si c'est dur. Même si ça paye moins.

1- On a un contact plus direct avec le public d'où un feedback intéressant sur ce qu'on fait.
2- Dans le public de ces lieux, il y a beaucoup de fidèles qui, au long des années, vous voient évoluer et donnent souvent des avis intéressants.
3- La "gloire", ça va, ça vient. J'ai des potes qui ont connu les grandes scènes et les tournées internationnales. Ils étaient chez Boucherie. Ils ont refusé de signer chez Universal lorsque Boucherie a fermé parce qu'ils ne voulaient pas accepter les "exigences d'adaptation au marché" qu'avaient les gens de chez Universal.
Leur manageur/tourneur les a donc lâchés.
Eh bien, ils sont contents d'avoir toujours leurs contacts avec les p'tits bars pour continuer faire des dates et relancer la machine tout en conservant leur indépendance.
4 - Si plus d'artistes restaient reconnaissants aux lieux qui les ont fait démarrer, beaucoup de lieux de spectacles n'auraient pas les soucis financiers qu'ils ont.

B.B.
Afficher le premier post
61
Ben non...

mais va voir près de chez toi.

tu verras... ça marche.
le gars prend sa com et tout le monde est content.
62
En cherchant autre chose, je suis retombé sur ce sujet.

Citation de Docteurnon :
Booaw ... "le bar c'est nul", c'est ce que je disais quand j'y jouais tout le temps (pareil que toi, les mecs bourrés, le cachet de misère, le patron qu'aime pas la musique sauf celle de sa caisse ...) ... mais quand on a commancé à délaisser les bars pour jouer sur de (plus)n grandes scènes, l'ambiance m'a franchement manquée (sisisi) ... et maintenant que j'ai plus de groupe, j'y jouerai gratis si je pouvais ...

"l'herbe est toujours plus verte ailleurs"

C'est exactement ce qui m'est arrivé ces dernières années avec mon groupe actuel.
Moralité, on a été très contents de jouer dans le off du Festival Interceltique de Lorient à la terrasse d'un bar. C'est d'ailleurs à peu près le seul cas où on peut le faire, le format du groupe ne permettant tout simplement pas de jouer en bars.

Mais
Citation de Schtroumpf :
Honnetement, je ne comprend pas qu'on puisse aimer jouer dans les bars pour autre chose que se sortir un moment de la dêche.
J'ai jamais aimé ça...se trimbaler le matos, jouer 4 ou 5 heures devant des mecs bourrés qui veulent juste entendre "whith or without you" ou "un autre monde", rentrer rincé à 3h du mat, avec dans la poche les 4 ou 500 balles que le généreux Thénardier patron de bar à bien voulu te filer de sa caisse dans laquelle il a rentré 100 fois plus grace à tes potes venus te voir....

Comprend pas....

A moins d'être un amateur, et dans ce cas super, c'est une occase de jouer en public, mais sinon...

Alors à part les "with or without you" parce que c'était vraiment pas le sujet. Et même si on s'est souvent éclaté, on a décidé d'arrêter pour ces raisons. Effectivement, il fallait à chaque fois :
- aller chercher du matos chez les copains (on n'a pas de lumières et ma sono est trop juste pour notre groupe et notre son)
- se taper toute l'installation, les balances
- faire 3 heures de concert
- se taper tout le ramassage
- redispatcher le matos emprunté auprès des copains"
tout ça pour 650 balles alors qu'on sait que le bar fait un carton avec le combo festival + notre groupe qui attire du monde (ils nous ont eux-même dit qu'ils nous tournaient jamais aussi bien que quand on jouait).

Maintenant, on a vraiment apprécié le fait de jouer à 50 cm des gens et pas à plusieurs mètres des gens en rangs d'oignon derrière des barrières, sur une scène de 40 cm de haut et pas perchés à un mètre ou plus, etc. On s'est aussi tapés de super kiffs sur des grosses scènes, mais c'est pas pareil.

Nous avons tous d'autres projets à côté et c'est avec eux qu'on se fera le plaisir des bars, occasionnellement. Mais c'est aussi lié au format. Au delà de tout ce que j'ai cité, le truc principal qui nous a décidé à arrêter est que ça n'offrait pas les conditions techniques nécessaires à bien représenter la musique du groupe.

Avec mon projet électro solo, par exemple, je n'ai pas de souci pour jouer en bars. Mais l'installation est autrement plus rapide, la balance aussi, je viens juste avec mon matos et là, la paye est plus cohérente avec le travail fourni.