Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Carrière : continuer à jouer dans les bars

• 61 réponses
  • 22 participants
  • 3 834 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carrière : continuer à jouer dans les bars
Chouboudou a écrit dans le sujet "Config sono live"

Citation : Ca viendra... Les mackie/RCF 500, c est ce que je vais m acheter pour les repetes et les tits bas/salles ou je veux avoir un son nickel - j aime bien joue dans ces salles et je continuerai meme si ca paye moins -.

Je crois que même lorsqu'on progresse en terme d'audience/renommée, il est bon de continuer à jouer dans les bars/pubs et toutes petites salles. Même si c'est dur. Même si ça paye moins.

1- On a un contact plus direct avec le public d'où un feedback intéressant sur ce qu'on fait.
2- Dans le public de ces lieux, il y a beaucoup de fidèles qui, au long des années, vous voient évoluer et donnent souvent des avis intéressants.
3- La "gloire", ça va, ça vient. J'ai des potes qui ont connu les grandes scènes et les tournées internationnales. Ils étaient chez Boucherie. Ils ont refusé de signer chez Universal lorsque Boucherie a fermé parce qu'ils ne voulaient pas accepter les "exigences d'adaptation au marché" qu'avaient les gens de chez Universal.
Leur manageur/tourneur les a donc lâchés.
Eh bien, ils sont contents d'avoir toujours leurs contacts avec les p'tits bars pour continuer faire des dates et relancer la machine tout en conservant leur indépendance.
4 - Si plus d'artistes restaient reconnaissants aux lieux qui les ont fait démarrer, beaucoup de lieux de spectacles n'auraient pas les soucis financiers qu'ils ont.

B.B.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : et à la campagne ya tellement rien ki sont tellement content d'avoir un groupe à écouter, kr forcément, ils sont plus acceuillant que là ou ya la concurence

Désolé, K@antos, mais ça (en tous cas en ce qui concerne la Bretagne), c'est de l'idée reçue.

Quelqu'un a parlé de La Guiness Tavern. J'ai un pote qui y joue régulièrement. Quoi ? Des reprises d'un peu de tout. C'est bien joué, c'est varié. Mais c'est le plus "copie conforme" possible et ça n'apporte rien de neuf.

il y a dans la cambrousse bretonne des bars ou petites salles de spectacle qui font un concert chaque w.e.
A chaque fois un groupe différent.
Le plus souvent, des styles très différents. Un coup de reggae, un coup d'électro, un coup de rap, un coup de rock...voire un coup de chanson.
Certes, beaucoup de groupes peu médiatisés. Mais la qualité est souvent là.
Ricardo Del Fra n'est pas franchement médiatisé. Pourtant, c'est un pilier de nos salles. Et j'aurai grand honneur à jouer avec lui !

Et puis, chez nous, les gens n'hésitent pas à faire 100-150 bornes pour aller voir un concert. Et y'a pas besoin que ce soit un des "gros" festivals comme les Vieilles charrues, les Trans, Art Rock ou Saint-Nolff.

Alors je peux te dire que le public est plutôt averti. En tous cas, c'est ce que je constate au cours de mes concerts comme de ceux où je vais comme spectateur.
Ce qui n'empêche évidemment pas la présence des pochtrons du coin. Mais même eux, pour peu qu'ils soient habitués d'un lieu qui fait pas mal de concerts, t'as pas intérêt à leur servir de la soupe au rabais !

B.B.

P.S. : vous connaissez beaucoup de groupes qui comme Matmatah, ont vendu 40 000 exemplaire d'un CD autoproduit par souscription lors de concerts ? C'est en tournant dans ses bars et petites salles qu'ils ont rempli leur souscription et vendu tant d'albums. Bon, d'accord, ils n'auraient pas du en faire un autre :non:
32
Il faut continuer a joué dans les bars car cette à nous que revient la tache
de transmettre une culture musicale quotidienne, populaire et local
Toutes les villes se ressemble la journée, mais le soir elle prend son caractère typique grâce à ces spécialités locales et la musique qu’on peut entendre, écouté, aimé..
ce qui la différencie des autres

Citation : Les Bars la nuit sont l’âme d’une ville

De plus si on laisse tomber ou pour-on nous écouté notre Zic ? Et Qui ?
Faudra t-il payer toute place de concert ?
c’est vrai que ce n’est pas très gratifiant de jouer dans les bars du moins pas
n’importe-le quel il y à des patrons qui ne pense q’au chiffre d’affaire
mais d’autre qui aime la zic et sont conscient du rôle qu’ils sont dans leur
ville.
Je pense que c’est à nous de nous organiser et de nous échanger les BONS PLANS
De créer un tissu d’échange. Si nous tenons le coup sa va bouger, il ne faut pas rester
Seul dans son coin et uniquement renifler les méandres du net. Il faut aller dans les rues.
Nous ne sommes (tous) des troubadours ou des trouvères
De plus si nous refusons de jouer dans certain endroit nous les pousserons peut-être
A réagir quant à leur comportement si non tant pis.
Nous devons créer un réseau de VRAI bar à ZIC, et toutes la zic.
Ce n’est pas à nous de nous remettre en question.
Si on abandonne c’est foutu notre métier et passion passeront dans les oubliettes

:)

Jedj
Jedj
33

Citation : Tres juste SRV... D ailleurs ceux qui critiquent les bars sont en general ceux qui peuvent pas faire aut chose que jouer en play back ...

??????? :???:
Ben....non pas trop....

Pour ma part, je sais faire autre chose que jouer en play back, et entre une belle scène avec des techniciens passionnés et compétents, un public connaisseur, du bon matos et un bar glauque avec des mecs bourrés qui te réclament "satisfaction" j'ai fait mon choix....

Je suis le premier à accepter de jouer gratos pour le plaisir avec des potes, mais je fais une différence avec le fait de jouer pour un type qui veut augmenter son chiffre d'affaire.
Et qu'on ne me dise pas que les patrons de bars payent une misère parce que ils ont du mal à rentrer dans leurs frais....j'ai jouer souvent dans un petit bar avec un patron qui se faisait un principe de déclarer les musiciens (ça existe !), il me disait qu'avec le surplus de clients il s'en sortait très bien et payait honorablement (700 balles déclarés)....honnête quoi....non, même pas honnête...normal nondidiou.

Au contraire, j'ai joué dans un caf conc' branché parisien (le baiser salé pour ne pas le nommer) pour 300 balles au black ! Ces types là ont pignon sur rue et sont dans l'illégalité la plus totale...Alors que tu paie ta bière 60 balles...c'est sûr c'est le rendez vous des super requins parisos/niçois qui se donnent rendez vous là pour faire des boeufs et dire "putaing, ça tourne cong !" alors t'es censé être content de jouer dans le "temple" des caf conc'...
Je te ferais débouler l'URSSAF là dedans et fermer ça à coups de pied au cul moi....
Pourtant les employés du bar sont déclarés eux...et surement mieux payés que les musiciens ! Alors c'est quoi cette mentalité ?

Réfléchissez, si vous êtes musiciens amateurs et que vous avez un boulot à coté, si votre patron demain vous dit "OK mon gars, maintenant je te paye que dalle au black, t'as plus de couverture santé et tu cotises plus pour ta retraite, je m'en fous si t'as fait 15 ans d'études..." vous seriez les premiers à descendre dans la rue non ?
Ben nous c'est comme ça tout les jours.
Pis ça à l'air normal.

:(
34
Evidemment qu'on préfère tous aller sur scène, jouer notre zic dans les meilleurs conditions avec un super public :oo: mais la en l'occurence on parle simplement de faire du café concert quand justement c'est pas forcement le top au niveau des projets, et les bars concerts branchés qui payent pas c'est super simple j'y vais pas :lol: mais je maintiens qu'on trouve encore en province de supers endroits pour jouer avec pas forcement un public de dégénérés et qu'on arrive a se faire payer a peu près correctement (on va éviter la fanfare de 45 musiciens et un répertoire justement TROP classique, faut pas croire mais les gens n'ont pas forcement envie d'entendre "satisfaction" pour la énième fois.
C'est pas un débat pour ou contre bercy avec 20.000 de vos fans ou le PMU de cours-moi-sur-yvette avec l'association des buveurs de bières blanches :mdr:
35
Ouais ouais, je fais un peu mon schtroumpf grognon...
Mais il faut bien se dire que là où certains veulent juste se faire plaisir, d'autres se font du beurre sur leur dos.
Bien sûr qu'il y a en province de supers endroits sèrieux pour jouer, je suis le premier à y prendre plaisir.
Sachons juste ne pas nous dévaloriser quand il le faut et ne pas systématiquement raisonner en terme de "ouais je fais de la zic avec mes potes, peace, en jouant dans les bars je change le monde, on est tous des frères, tiens passe moi ta bière..."
36
En fait c'est ça.
Avant, dans ma jeunesse j'y allais avec plaisir dans n'importe quelle condition, parceque ça me faisait jouer, et j'avais soif de ça.
Maintenant que j'ai vu l'envers du décors et qu'on m'a arnaqué pas mal de fois, j'y vais juste quand j'ai une pèriode creuse et que j'en ai marre de manger des pates.
Par contre, un principe, jamais si c'est pas déclaré, parceque ça, c'est illégal, et je me dis (et pas mal de musiciens aussi) que c'est la seule façon de changer ça.
Si tout le monde exige d'être déclaré (ce qui n'est en fait juste qu'un truc normal dans la vrai vie) c'est simple : les escrocs et les ringards fermeront leurs portes et seuls les établissements sèrieux et amoureux de la musique resteront.

On peut rêver. :(
37

Citation : les escrocs et les ringards fermeront leurs portes

désolé de te décevoir, mais il manque un terme à ton équation ... le public ...
hors, il se trouve que dans mon expérience (à 99%), le public il en a rien à "faire" de ce que l'on joue (a part "satisfaction" pt't ;->) ... il n'est même pas choqué de voir un "goupe" de 1 ou 2 personnes avec bande-son ... pire, il ne fait pas la différence avec le groupe qui joue des compo en y mettant ses tripes ... tant que le public acceptera ça, les escrocs et les ringards continueront de fleurir et continuerons d'exiger que tu joue pour "presque" rien au black ...

notre probleme c'est le public ... là où il y en a UN (BillyBoy parlait de la Bretagne), les groupes et les bars musicaux peuvent exister ... dans mon Sud-Seine&Marne, c'est le l'horreur ... c'est pas que ça manque de groupes de qualité ... c'est que le public est tellement "conformiste" que tout ferme et qu'il n'y a plus d'endroit où les groupes peuvent jouer ... on ne résiste pas face aux soirées DJs ou karaoké ... quand tu trouve une date, le patron te saoule AVANT le concert pour que tu joue "satisfaction" ... le jours J, c'est le public ... et si t'as le malheur de jouer "fort", on t'arrête en plein morceau ... et tu peux courir pour etre repris ... j'ai vu des gens qui s'installaient à une table devant les enceintes (salle vide, mais pour etre plus près du spectacle) et qui ralaient au bout de 5 minutes que c'était trop fort !!!! j'ai vu un public "de connaisseurs" venir te gonfler à la pause car pendant le solo de "satifaction", ton inspiration t'avait écarté de la note juste (celle qui est sur le disque original) ... j'ai vu un patron, la liasse de billets en main, dire qu'on avait été mauvais et qu'on avait pas été très inspiré ... si on avais un public derièrre nous, on pourrait faire évoluer les choses ... sinon !!!

ouais, c'est pas simple ... comme dirais l'autre; c'est à nous de faire bouger les choses ... faudrait effectivement qu'on soit souder et qu'on fasse passer les bons plans ...
38
T'as hélas raison, Docteurnon.

J'ai la chance d'être dans une région où le public suit et où il est bon.

D'ailleurs, les félicitations qu'on reçoit en fin de concert n'excluent pas les critiques, souvent assez judicieuses.

Mais qu'un patron de bar s'avise d'essayer de ne pas nous payer et ils suffirait qu'on le dise bien fort au micro à la fin du concert pour déclencher l'émeute.

Ça nous est arrivé. Un type qui a cherché à nous enfler. Comme on sentait le coup venir, on a exigé d'être payé avant de débrancher le matos.
Il a fait le difficile et on lui a proposé d'en parler au micro.
Il va vite sorti son carnet de chèques.

Ceci dit, c'est pas l'eldorado non plus et comme partout, on est aussi victimes d'annulations injustifiées au dernier moment et ce genre de c...ries.

B.B.
39
Le pire, c'est quand des mecs viennent te demander de jouer Johnny :furieux: :furieux:
Au secours.... Et c'est TRES TRES souvent !!!
40
Je pense que le jour où les zicos exigeront d'etre tous déclarés dans tous les bars, il n'y aura plus d'endroits pour débuter, pour roder un répertoire et aussi pour apprendre à gerer une salle difficile...

et surtout... ce sera la fin du régime des intermittents du spectacle.

comme ça n'a pas l'air évident à admettre comme ça sans une profonde, sociologique, économique et politique réflexion... je laisse un peu de temps et j'insiste !!!

... surtout ce sera la fin du régime des intermittents du spectacle...

:( :( :( :(