Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique et live

• 94 réponses
  • 21 participants
  • 8 103 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Musique électronique et live
Donc, on peut savoir programmer des séquences et des synthés sans connaître de solfège et sans savoir très bien jouer...D'où l'intérêt de la Musique Assitée par Ordinateur (ou sampleur) en live.
Afficher le sujet de la discussion
81
Allez, j'ai retrouvé ce lien : http://www.elektrophonie.org/
Et il y avait effectivement jonathan prager (une tuerie !) et sébastien chatron
Je vous conseille vivement de noter cette adresse car ils ont pleins de projets et même si vous n'habitez pas la région, ça vaut le détour (rappelez-vous, vous êtes sourds...;))
82
Hello !

Cela ne fera pas avancer les choses mais voici mon humble avis sur le sujet.
J'ai déjà eu l'occasion de tourner souvent avec mon "groupe" avec lequel nous faisons de la musique électronique (influ jarre, vangelis, depeche mode etc). Au début, nous essaiyons de jouer avec le max de partie live pour eviter le syndrôme "bouton play", et puis nous avons vite déchanté en nous apercevant que beaucoup des personnes qui jouaient avec nous (issus du classique pour la plupart) étaient incapables de jouer avec les batteries enregistrées ou de comprendre comment faire fonctionner ces bestioles bizarres avec plein de boutons partout...
L'année dernière nous avons fini par jouer à deux (plus un invité qui nous faisait la musique pour entre les morceaux) et cela sera sans doute la même chose cette année. Mais personne ne s'en est plaint au niveau public, au contraire. C'était même plus interessant pour nous et pour eux de nous voir nous activer pour jouer toutes les différentes parties jouables (et un bout du theme sur un synthé, l'autre bout en séquence pour aller tripoter un potard en direct ou faire un coucou aux gens, puis reprise sur un autre appareil etc...) et de voir que cela nous plaisait vraiement.
Tout le problème est souvent là: le plaisir qu'on prend à la chose. La musique électro est souvent une musique de solitaire et à moins d'être célèbre, ele se joue souvent en solitaire en live. Mais il y a souvent plein de manière de s'éclater et de s'amuser en jouant sur les réponses entre séquences et parties réellement jouée, sur les traficottages de sons en direct etc.
Quand on s'éclate et que le public le sent ça va tout seul. Si on appuie sur un bouton et qu'on regarde son écran en sirotant son pastis le public à tendance à ne pas apprécier...
Pour la partie vidéo (X pose et cie) c'est un plus très interessant car cela aide à habiller une musique par définition assez froide et cela contribue pleinement à l'ambiance à condition que cela ne soit pas là pour masquer a pauvreté de la musique.
ET puis y a un certain musicien français que je ne citerai pas qui a fait un concert en solo avec ses machines en 1979 place de la concorde et qui a quand même captivé son public même avec des choses pré enregistrées!
83
Je vais ajouter ma pierre a l'édifice... Je pensais moi aussi que faire un vrai live electro était impossible car trop figé par l'utilisation des machines... Jusqu'au jour ou j'ai acheté le CD live des Daft Punk "Alive" et la j'ai pris une grosse claque!! Ce live est monstrueux...
Je crois que le problème ne vient pas des machines en elles-même mais de la facon dont on s'en sert. Le problème dans l'electro, c'est qu'une fois que les morceaux sont pofinés dans le home-sutio, l'artiste se dit "ayé c bon je vais faire péter mon live" ... mais il ne fait que "faire écouter" ses productions au publique et non pas "jouer" ses morceaux... A l'inverse, un groupe de rock, qu'il crée ses morceaux, qu'il les répètes ou qu'il les joue en concert, ben il le fait de la même facon. Et dieu sait qu'il en faut du temps et de la persevérance pour monter un concert qui tienne la route. Combien de groupe ont passé 2ou3 ans à répéter dans le garage de papa avant de franchir le cap?? A l'inverse, combien de zicos electro ont passé autant de temps a penser et travailler leur prestation??
Ya un autre soucis aussi c ke le zicos electro veut laisser place à l'impro... Mais c un peu une douce utopi... Un live, dans le vrai sens du terme, ca doit être réglé au millimètre, ca doit être pété et répéré pour ne pas être dépendant des machines...
Conclusion, un live ca se bosse, ca se repense de A à Z et si on voit les choses de cette facon, il est possible de sortir quelque chose de grand!

ENJOY
84

Citation : Ya un autre soucis aussi c ke le zicos electro veut laisser place à l'impro... Mais c un peu une douce utopi...

non non... ça fonctionne bien. :bravo:
85

Citation : non non... ça fonctionne bien.

Oui en effet Spankme, je me suis mal exprimé... Comme je le disais plus haut, il est possible de faire un live "modelable", "interactif" mais ce que je voulais dire par la c qu'il faut que cette liberté soit prévu et non pas improvisée (au sens "je verrais bien sur place") comme bcp de musicien le font. Mais encore heureux qu'il est possible de jammer comme un jazzman sinon ca serait trop triste!!

ENJOY
86
:aime: :oo: Bon allez je mets les pieds dans le plat : ELECTROJAM74, c un live IMPRO, c'est de l'électro(nique) au sens le plus large du terme, c un truc que j'organise au Cithéa une fois par mois, SAUF que le but c que ca soit tout sauf une autoroute a laptop !!!!!!!!!!!!!! pour mettre des grains de sable sur le plateau, le musicien electronique est confronté (allié) a un musicien plutot acoustique ou electrique et surtout il se doit de se confronter à l'improvisation en duo : interdiction formelle de trop préparer l'affaire, le but est de recréer du chaos vivant et humain, meme si des machines sont effectivement présentes sur scène. Et attention on n'est pas dans de l'experimental brut bruitiste (on pourrait et j'ai rien contre, mais c pas le cas)
Et en ce qui concerne mes lives perso ou avec Le Break (un collectif live de drum'n'bass), qui sont aussi des lives improvises mais completement dancefloor, et pendant 2 heurs (ouf) ! (si si c possible, je vous jure) ben ma config est SH-09, Kawai100-f, Jupiter-4 + laptop (sampler) + Sk-1 + fx analo...donc VCO versus DIGITAL...et sur scène du coté du grain sonore, y a pas photo, je sais tres bien qui gagne (demandez au sub du Batofar, ils s'en souviennent..)
- http://www.minimatic.net
87
Minimatic-> je peux jouer avec vous ? :P:
88
Petite precision spank, les electrojam au cithea, j'y joue pas je produis la soiree : par exemple ce soir (oui, comme par hasard!) y a Rimshot (interlope) qui va se retrouver face a Manu (guitarman de Watcha) et je les ai fait chier pour qu'ils "bossent" rien ensemble, pour que ca ronronne pas...74 minutes d'etincelles (quand ca marche) et tant mieux s'il y a des flottements..c signe qu'ils trichent pas..et c'est meme ca qui rend les bons moments encore meilleurs..car personne ne sait QUAND ils vont arriver ! (mais comme c toujours des mecs qui ont joué bcp, il se passe toujours qq chose...)
89
Ben t'as pas dit que t'était dans le break?
90
Spank arrête de gratter des plans :diable: