Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique et live

  • 94 réponses
  • 21 participants
  • 8 072 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Musique électronique et live
Donc, on peut savoir programmer des séquences et des synthés sans connaître de solfège et sans savoir très bien jouer...D'où l'intérêt de la Musique Assitée par Ordinateur (ou sampleur) en live.
Afficher le sujet de la discussion
41
On a parlé des vidéos dans les concerts.

J'ai donc lancé un nouveur topic :clin:

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=16430&page=1

B.B.
42

Citation : tout a fait d'accord avec toi!! le chill-out n'existe quasi plus nulle part hormis dans les free, ou ca n'en est pas vraiment un... je trouve ca bien triste, parce que je trouve que c'est un des meilleurs endroits pour tendre l'oreille! bon je suis hors sujet, ct juste pr dire



hors sujet certes (encore que la mise en scène des chill out tombe pile dans le sujet)
mais si tu veux disserter : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=13113&idsearch=36768
:clin:

Merci pour le plan video inusable.
déjà que j'adoooore Plaid ... :bravo:
43
J'arrive juste et je viens de tout lire. :bravo:

la question du visuel en concert... en effet c'est un faux problème. on a bien vu qu'une approche du type 'écoute' marche aussi : quand le public est prévenu, il ne s'attend pas à autre chose qu'à ce qui l'attend. (ça marche ça comme phrase?)

le problème de cette formule est qu'elle est pour l'instant peu répandue, et surtout qu'elle a un côté un peu 'élitiste' dans l'opinion du public, ce qui attire certains mais en fait fuir beaucoup plus. ce n'est un secret pour personne que pour rencontrer un public raisonnablement large (le but de la plupart des oeuvres d'art), il faut se produire dans des salles de concert classiques : déjà connues, déjà équipées en matériel, déjà habilitées à recevoir du public, avec toute l'infrastructure (vestiaire, sécu, toilettes, billetterie).

Mais on tourne en rond : dans ce type de salles, il y a une scène, avec des spots, et une salle, avec ou sans sièges ; les enceintes son fixées une fois pour toutes ; en tout cas l'artiste ne peut être que sur scène! et donc le public s'attend à 'voir' un concert (ne pas oublier que chacun de nous a des oreilles et des yeux, et que personne ne laisse ses yeux chez lui pour aller en concert.)

question : pourquoi le public s'emmerde en regardant des musiciens qui 'ne jouent pas d'instruments' ?
une réponse : ma main à couper que c'est parce que personne ne sait au juste qui fait quel son, problème qui ne se pose pas pour un groupe instrumental... et si, au lieu de jouer l'artiste autiste qui ne s'occupe pas de son public, on essayait un peu de mettre à sa portée les éléments de la musique qui est jouée? est si, au lieu de servir la musique, brute, 'et si tu comprends pas casse-toi', on faisait preuve d'un peu de pédagogie?
je m'explique : il ne s'agit pas de prendre les gens pour des cons, genre : "alors vous voyez, je vais appuyer sur ce bouton en tournant celui-là, et ça va faire un son qui ira de là à là" (quoi que, si une telle intervention se justifie artistiquement...)
il s'agit de faire en sorte que le public se rende bien compte de ce qui se passe, ce qui maintient son attention en éveil et l'empèche de s'emmerder.
44
(suite) Comment faire? c'est peut-être ça la question qu'il faut se poser. certains on déjà des éléments. Par exemple en utilisant des sons clairement identifiables, ou au moins bien séparés les uns des autres.
ou alors par des techniques de mise en scène, genre attirer l'attention sur l'appareil qui joue une partie prépondérante, en adoptant une attitude explicite...
sans aller jusqu'à faire le clown, bien accentuer les gestes significatifs (lancement de sample, fade, filtre...) ça s'apprend, comme les comédiens apprennent à parler en exagérant leurs mouvements de bouche et leurs mouvements tout court, sans que ça aie l'air artificiel...
l'idée de jouer au milieu du public c'est pas mal mais à mon avis on peut aller plus loin...


voilà. tout ça c'est peut-être que des idées en l'air qui s'écroulent dès qu'on essaye de les mettre en application, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit... ça devrait en tout cas en faire réfléchir plus d'un et de nouvelles idées vont peut-être en sortir. c'est comme ça qu'on entretient la créativité : en lançant des pistes.

donc avis aux créatifs : ne vous arrêtez pas à me lire en pensant 'quel con'! on a un vrai pb de fond, des solutions originales à trouver : mettez-vous au travail!
45
Je suis d'accord avec toi, cyrod.

Mais aussi, qu'est-ce qui empèche un "concert" électro d'être aussi visuel.

je me rappelle avoir vu il y a des années (dans les années 80) une "création" (spectacle unique, en fait) appelée "espèces protégées".
C'était un concert réalisé uniquement avec des intruments à l'époque avant-gardistes.
Dont la Synthaxe, des sortes de harpes lazer* et des détecteurs de mouvement** associés aux synthés et ordis.

On ne peut pas dire que sur scène, ça bougeait beaucoup. Pourtant, le spectacle était captivant. Notamment parce qu'il était passionnant de voir ces instruments jusqu'alors inconnus.

Les musiciens ont pris le temps à la fin du concert de répondre longuement aux questions des plus curieux. J'ai même pu essayer une "harpe lazer". C'était quelque chose !

B.B.

* Non, pas du genre de celles utilisées par Jarre c'est à dire quelques rayons générant chacun une note, mais un système avec de la lumière tombant sur une surface sensible de quelques dizaines de cm de coté posée au sol. La variation des mouvements des mains au dessus de cette surface produisait des variations harmoniques et de filtres. L'ancètre évolué des contrôleurs infra-rouge d'aujourd'hui.

** tiens, ouvrons un nouveau topic là-dessus.
46
Ah oui bien sûr électro et visuel : c'est pas obligé mais ça va bien ensemble! :clin:
47
:!: un nouveau topic là-dessus : bonne idée :bravo:
48
Je te suis billy boy :bravo:
ton exemple va tout-à fait dans le sens de mes idées. à mon avis on peut creuser dans ce sens tout en gardant une démarche artistique et pas forcément que didactique...
49
Bonjour,

j'ai lu les messges sur ce poste et je trouve tout cela très intéressant.
Pour ma part, il est vrai qu'il est encore plus difficile de se faire programmer.
Nous faisons de la pop electro (style hooverphonic)
Nous sommes deux : donc vous vous doutez bien que côté visu .....
On essaie pourtant de travailler le côté visuel même si une bonne partie est programmé d'avance. Mais il est vrai que certaines chansons visuellement parlant ne peuvent pas prendre toute leur ampleur car meme si la chanteuse chante et que moi je suis à la gratte ou aux machines il y a quand meme une impression de play back...

Alors que faire.....arreter les concerts ?!!!!!!
trouver des musicos ?
mettre du visuel ?

il est vrai que mettre du visuel pour du visuel c'est pas cool mais n'empeche que nous préparon sun premier album et il va bien falloir le promotionner.
et pour promotionner : il faut bien rencontrer le public et pour rencontrer le public ;il
faut faire des concerts.

Mais il nous arrive (tres fréquemment) de faire des concerts et avoir un très bon accueil de nos chansons. Je pense qu'il est vrai que l'electro peut s'écouter en live parce que c'est différent que de rester écouter chez soi.


Par exemple , j'adore la scène car tu rencontre le public ! et putain qu'est ce que c'est bon quand tu sens que le public est réceptif à ce que tu fais (que t'as mis 1 an ou + à construire chez toi)

Chrysamande [ELECTRO-POP]
http://www.chrysamande.com

Chrysamande [synthpop]

http://www.facebook.com/chrysamande.officiel

https://www.youtube.com/user/TheChrysamande

http://www.reverbnation.com/chrysamande

50
Ah ouais le cote visuel des concerts electro zzzzzzzzzZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzz

pfiouuuuuu combien de fois je me suis fait ch** devant des groupes que j'adore (Archive, Hooverphonic, Kid Loco .......... ) En fait j'ai rarement vu de concert visuellement epoustouflants.

Et faut aussi avouer que c difficile de se la jouer rock star en sautant partout avec une Groovebox....

Jouer au milieu du public est une vache de bonne idee, apres, montrer qui fait koi, qui tourne quel potard ........ bof bof, ca interesse les musiciens mais les autres, je suis pas sur ........ Un decor serait vraiment un plus mais ca n'a pas l'air evident a mettre en place mais ca devrait attiser la curiosite du chalan, voir le destabiliser, et ca c bon, le secouer par les epaules et lui montrer autre chose. J'attends de trouver ca un jour, meme pour un set DJ .... un decor avec des lumioeres chelous partout ...woaaaaaaaa :aime: