Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeu de scène !

  • 110 réponses
  • 33 participants
  • 23 513 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Jeu de scène !
Salu à tous, je sui ds un groupe de zik et on a un concert assez important pr la fete de la musique ac 2 autres groupes, et je pense que pr le public c pas très interessant à force de voir les zicos qui viennent, qui jouent leur trucs et qui s'en vont :non: : alors est ce qu'il y en a qui auraient des trucs visuels à faire en concert au niveau du jeu de scène qui surprennent (par exemple un solo de batterie à 4 mains, ou faire participer le public à un truc)qui font que le public se souvient du groupe quoi :mdr: !
merci d'avance !! (ceci est un appel au secours)
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
Afficher le sujet de la discussion
101
J'ai pas assisté à un concert de triphop en mode "je ferme les yeux sur une chaise", mais bon, why not hein. :)

Citation : Ça dépend en partie du groupe. Mais je ne trouve pas que ce soit forcément un défaut.


Ben... pour moi c'en est un si - dans ce genre de musique - tout le monde doit s'asseoir. Encore que si c'est un concept, alors tout le monde est prévenu.
J'ai été voir Norah Jones y'a quelques années, c'était chiant à mourir de voir 3000 personnes à Rennes rester sur leur chaise, purée quelle ambiance de morts !!! A tel point qu'avec mon pote on faisait partie du 0.1% de gens qui s'étaient levés et avaient donner du retour aux musiciens pendant le live... C'est triste, pourtant c'est du jazz tout cool, un peu folk... Donc rien de très pêchu ou qui pousse à danser comme un fou. Mais voilà ça reste de la musique, et ça fait bizarre quand t'as des p'tits vieux devant qui se retournent comme si tu les dérangeait et qui te font "chhhhut !" quand tu t'exprimes un peu trop.
Presque même exemple avec David Krakauer (klezmer moderne) dans un théâtre où il a fallu un moment pour décoincer les gens.

A partir du moment où y'a du rythme, tu peux pas contenir le public sur des chaises, c'est impossible. Faut que ce soient que des coincés du cul, car si dans le tas y'en a effectivement qui kiffent apprécier la zique en position de méditation ou je ne sais quoi (ça peut m'arriver hein, je suis pas QUE ironique ;) ), y'a toujours du monde pour s'exprimer par le corps. C'est pour ça qu'une vision d'un concert où tout le monde écoute, stoïque extérieurement parlant, c'est improbable à mon sens.

Par ailleurs, sans que ta musique soit classée de "festive", reste qu'un bon funk, qu'un bon metal, qu'un triphop transcendant, qu'un electro expé ou quoi que ce soit d'autre, ça te prend au tripes (ou au crâne) et, dans ma normalité des choses, ça donne envie de s'exprimer par le corps, même si c'est minime. Et pour le groupe, un public stoïque, sauf cas là encore de concept live, ça le fat pas pour les zicos.

Alors c'est peut-être ciblé mon discours en fait, ne représentant pas tous les cas de figure, et je suis bien conscient que ça peut être très bon comme réaction chez le public, mais là on est déjà plus dans le discours de Mùchôs. Et aussi je trouve une grosse partie du public français tellement coincé (c'est p'têt pareil partout tu m'diras) que j'ai vraiment pas envie de voir un public scotché 2h devant la scène. Bon après je fais du rock prog et de la zique festive féérique, pas très contemplatif comme zique. :bravo:
102
Personnellement, je trouve que certains concerts doivent se voir assis. Quand ça bouge un peu, je suis content de bouger, mais certains lives, tu te fais chier à rester statique alors que tu profiterais bien mieux de la zique si tu étais assis. D'ailleurs, j'ai vu des petits concerts en plein air de groupes qui faisaient de la musique cool. Des concerts debout. Une partie conséquente du public restait un moment, puis se barrait pour aller chercher un coin où s'assoir.
Moralité, un très bon concert fait par un très bon groupe qui jouait devant 15 pelés plantés devant la scène, un grand vide et des dizaines de personnes posées où elles pouvaient, fut-ce à quelques dizaines de m de la scène. Et les gens qui ne trouvaient pas où se poser qui partaient. Dommage, non ?

Parfois, le mieux, c'est les deux. Je me rappelle un concert de Titi Robin (mélange de musique manouche, jazz et world). Un truc qui te fait vraiment voyager, avec des morceaux assez cools et d'autres bien rythmes. Eh bien, on était très bien à écouter ça assis, même si c'était parfois un peu frustrant de ne pas bouger. A la fin du concert, Robin a invité les gens à venir debout devant la scène. Une bonne partie de la salle est venue et les autres se sont levés et ça s'est terminé par 1/2 heure qui déménageait avec toute la salle qui bougeait. Génial.
Mais je ne suis pas du tout convaincu que le concert aurait aussi bien marché s'il avait été 100 % debout.

Il n'y a d'ailleurs pas besoin que le public bouge, danse, tape dans les mains ou braille pour avoir du feedback.
A mes débuts, c'était un peu ON/OFF : où le public bougeait, où c'était amorphe et il fallait ramer pour le faire bouger.
Et puis on a évolué : la musique est devenue plus travaillée, plus chiadée et on est devenus meilleurs (c'était pas dur, remarque).
Je me rappelle d'un concert qui nous semblait bizarre : le public nous acclamait entre les morceaux, on sentait qu'ils s'éclataient et appréciaient, mais rien pendant les morceaux : ça tapait pas dans les mains, ça reprenait pas en choeur (contrairement à d'habitude). Comme toujours quand ça ne suit pas, je chambre "vous êtes tous sous valium ou quoi ?" et là, plusieurs personnes du public "non, on écoute".
Bien bien bien...
A partir de là, j'ai appris à ressentir le feedback d'un public "calme". Parfois, pendant un morceau, tu as un silence complet dans le public et tu sens que tout le monde est scotché, est parti avec les zicos. Et putain que c'est bon.
Ça ne sont vraiment pas les plus mauvais concerts.
103

Citation : Et les gens qui ne trouvaient pas où se poser qui partaient. Dommage, non ?


Ouais, on retrouve ça pas mal dans la musique "réaliste"/chanson française c'est vrai. Et puis qu'on aime s'éclater ou pas, y'a des concerts ou des contextes qui se prêtent + à un posage tranquille (genre un par terre d'herbe ou au bord de la mer).
Par exemple hier j'ai joué dans une espèce de champs mi-fête foraine mi-fête de petite commune, avec les aprents et les enfants, c'est très plaisant comme ambiance, et pis y'a toujours des gens chauds pour bouger, c'est pas le souci.

Je plussoie bien sûr quand tu dis que les deux, c'est le mieux, comment faire autrement, c'est pour ainsi dire toujours comme ça. Je dirais même qu'il manque d'endroits où s'asseoir dans les moyennes salles et certaines grandes (qui sont plus des halls que des vraies salles de live).

Citation :
ça tapait pas dans les mains, ça reprenait pas en choeur (contrairement à d'habitude). Comme toujours quand ça ne suit pas, je chambre "vous êtes tous sous valium ou quoi ?" et là, plusieurs personnes du public "non, on écoute".
Bien bien bien...


:mdr:
Hehehe, oui je vois, j'ai déjà vécu ça, j't'avoue que je suis toujours pas habitué ! J'me dis à chaque fois que c'est la musique qui est atypique et que donc les gens écoutent et ne peuvent guère faire plus, et c'est pas grave d'ailleurs, au contraire on sent dans le groupe que les gens découvrent et qu'ils apprécient (sinon ils se barreraient tout simplement).
104

Citation : A partir du moment où y'a du rythme, tu peux pas contenir le public sur des chaises, c'est impossible. Faut que ce soient que des coincés du cul, car si dans le tas y'en a effectivement qui kiffent apprécier la zique en position de méditation ou je ne sais quoi (ça peut m'arriver hein, je suis pas QUE ironique ), y'a toujours du monde pour s'exprimer par le corps. C'est pour ça qu'une vision d'un concert où tout le monde écoute, stoïque extérieurement parlant, c'est improbable à mon sens



je pense pas être un coincé du cul, mais j'avoue avoir du mal à apprécier un concert quand ça remue de partout, que t'es bousculé ou que des epileptiques t'empêchent de bien voir ce qui se passe sur scène, le matos, tout ça.

pour moi, en tant que spectateur, un concert, c'est une performance musicale que j'aime apprécier, observer, disséquer, surtout en tant que zicos, et pour ça, rien ne vaut d'être assis peinard, à profiter à sa façon sans être importuné .

je me rappelle d'un concert de godspeed you black emperor à nantes, les zicos sont statiques, les gratteux jouent assis, le public est assis également, et bien c'etait terrible, c'est la musique qui crée l'atmosphère hypnotique, et même s'il y'a des passages rythmés ou nerveux, ça donne pas pour autant envie de pogoter. tout le monde est en transe quoi, absorbé par la zique. idem pour un concert d'ekova.

après, je pense que ça dépend en grande partie des styles, mais pour du post rock ou du prog, je ressens pas le besoin de gigoter dans tous les sens ni de voir les musiciens bouger partout. d'ailleurs, que ce soit pink floyd, godspeed, kafka, les zicos sont plutôt statiques, le public gigote pas dans tous les sens, mais ça ne veut pas dire qu'il n'apprécie pas. pour ma part, dans ces conditions, j'apprécie pleinement un concert car je peux me réfugier dans ma bulle et ressentir la transe qui avec la zique, alors que ce n'est pas le cas si je suis bousculé toutes les cinq minutes. (après , pour un bon concert d'iggy pop, c'est une autre histoire :langue: )

et même quand je suis sur scène, ça ne me dérange pas de voir les gens assis. l'important, c'est qu'ils écoutent et apprécient, et ça, tu le vois dans leur regard, pas besoin de sauter partout dans tous les sens. mais après, j'ai connu des musiciens, même au sein d'un de mes groupes, que ça dérangeait et mettait mal à l'aise. après, c'est vrai que je suis très statique sur scène, car en transe, pleinement concentré par la zique et mon instru. le reste n'a aucune importance!
105
De Head Minerve

Citation : la situation où les zicos jouent que pour eux et le public qui reste scotché sur sa chaise, j'ai vu ça que dans le classique


Je ne crois pas que les musiciens classiques jouent pour eux. Une petite tendance, certes, mais pas exclusivement.

Sur ce que dit Fredian : tout à fait d'accord. J'aime bien le métal, malheureusement je ne vais pas voir de concert parce qu'on pogotte et qu'on est debout.
106
Attention hein, j'en ai vu, mais j'ai jamais généralisé, au contraire, les mauvaises choses que j'ai vues, heureusment je les ai vues rarement.
107
Dernier concert vu : Stance Brothers, jazz funk finlandais. Ben les mecs sautaient pas dans tous les sens (en même temps ils avaient pas la place pour !) mais on voyait vraiment ce qu'ils ressentaient (orgasme musical pour le batteur, volupté pour le bassiste, concentration pour le guitariste, et exaltation pour l'organiste). Sincèrement, le public était assis, il n'applaudissait qu'a la fin des morceaux, mais on avait l'impression les émotions passaient ; c'est aussi ça un concert. Que le public chante ou danse, que les musiciens soient statiques ou sautent sur place, l'important c'est que l'émotion passe. Donc franchement on fait un débat stérile sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, alors que, pendant ce temps, chacun d'entre nous pourrait jouer ou assister a des concerts.

Bandes de fous, soyez tous maudits !


:mdr:
108
bonjour a tous!

je joue de la trompette dans un groupe de ska/ ska-rock et je me demandais aussi si quelqu'un ne connaissait pas des "trucs" qui me permettraient d'améliorer mon jeu de scene. tout en sachant qu'un des gros problèmes, qui fait que mon jeu de scene est assez réduit, est le fait que, souvent, pour nous amplifier, les sonos ne mettent a notre disposition que des micros sur pied et seulement rarement des micros pinces...









http://baggytrousers-ska.be.cx/ le site de mon groupe...
109
La réponse est dans la question... Achète toi un micro pince et un HF !
110
j'y ai bien sur pensé mais ce matériel coute extremement cher et pas toujours compatible avec la sono...