Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeu de scène !

  • 110 réponses
  • 33 participants
  • 23 519 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Jeu de scène !
Salu à tous, je sui ds un groupe de zik et on a un concert assez important pr la fete de la musique ac 2 autres groupes, et je pense que pr le public c pas très interessant à force de voir les zicos qui viennent, qui jouent leur trucs et qui s'en vont :non: : alors est ce qu'il y en a qui auraient des trucs visuels à faire en concert au niveau du jeu de scène qui surprennent (par exemple un solo de batterie à 4 mains, ou faire participer le public à un truc)qui font que le public se souvient du groupe quoi :mdr: !
merci d'avance !! (ceci est un appel au secours)
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
Afficher le sujet de la discussion
91
A Head Minerve :

Citation : Les musiciens offrent au public ce que le public veut, pourquoi ça changerait vu que tout le monde est content et satisfait dans l'état actuel des choses


Oui, c'est pour ça que je disais : "c'est une vue du concert qui, je pense, demeurera toujours ; [...]" Il n'existe pas de live tel, sauf dans la musique classique en général et dans certains concerts de jazz que j'ai pu voir.
La vision que je propose est, selon moi, idéale, mais elle ne convient apparemment pas du tout au reste des membres. Je considère juste les concerts comme devant être le plus froid possible pour briser l'artificialité et ainsi créer un véritable jeu de scène. Ce jeu de scène serait celui qui ne rend pas vivante la musique puisqu'elle se suffit déjà à elle-même (le "CD" de Mikeulkeul), mais qui naît de la perception du spectateur. Ce spectateur se doit, dés lors, d'être le plus à l'écoute, et donc de ne pas crier, bouger ; de se taire et d'écouter.
On dépasse ainsi le DVD, mais, et c'est la limite à mon idée, le public n'a pas l'air d'avoir très envie de ce genre de "spectacle".
92
Mùchôs a dit :

Citation : Le jeu de scène enrichit le concert, mais parfois au détriment de la musique. Par contre, lorsque les deux sont liés, c'est du bonheur !
(P.S. "interdire le jeu de scène" > c'était carrément extrémiste )


J'avoue avoir été moins radical à un moment.

Docteurnon a dit :

Citation : un jeu de scène fait partie de la prestation, le public attend qu'il se passe quelquechose ... si ya pas, il risque d'être déçu



Je répond :
Et alors ?
93
Oui en gros t'as une vision telle le cliché des concertos de piano et des boeufs de jazzmen quoi. Non pas que je dénigre ça de mon côté, mais la musique "live" n'a pas un idéal uniforme comme tu tends à le démontrer, ou à le préférer.

Le truc c'est que tout le monde a pas un balai dans le cul (je parle pas pour toi spécialement hein), donc quand ils entendent la musique et sentent les vibrations dans leur corps, ils ont le réflexe presque animal et instinctif de bouger, de danser, de fermer les yeux, de chanter pendant que les zicos le font aussi etc... Le rock et le metal offrent souvent au spectateur l'occasion de se lâcher, d'exprimer et d'exacerber qui ils sont à travers la danse, les cris, bref c'est quelquechose de tribal que tu ne sembles pas comprendre.

Le vrai jeu de scène comme tu l'entends n'est aps un jeu de scène pour moi. Qui dit jeu de scène dit communion entre les gens, devant et sur scène. Si tout le monde écoute sans bouger un doigt, désolé mais y'a pas communion, on est pas des robots. :noidea:

En fait quand tu écoutes un cd, tu restes pas immobile tout le temps, y'a bien un truc qui doit te faire bouger, sauf si t'écoutes que des trucs arythmiques. U groove est là pour faire danser, un blast est là pour faire hocher la tête, un swing est là pour te faire claquer du doigt, un rap est là pour te faire lever la main en l'air, etc... Manquerait plus que le public dans un concert de musique latine ne danse pas.

Nan sérieux ta vision est tout sauf idéale, la musique est vivante, c'est pas qu'un amas de sons qui passetn dans le cerveau et chatouille notre système nerveux (même si ce n'est pas ce que tu affirmes).

Enfin moi je m'en fous hein, mais je pense que tu loupes quelquechose à sacraliser l'écoute au lieu de la vivre AUSSI avec ton corps.
94
En lisant, je pense que tu as très bien saisi ce que je veux dire mais tu ne le partages tout simplement pas. Si je souhaite que change la notion du live telle que tu la présentes, je pense que c'est la plus admise et la plus demandée ; celle qui se fait aujourd'hui et qui se fera demain. Néanmoins, force est de constater qu'un concert où les têtes s'animent sur le rythme est plaisant.

Ma foi, j'attendais plus de réaction à nos dernières idées. Enfin, merci d'avoir causé avec nous deux : moi et mon balai. :clin:
95

Citation : Citation :
Dans ce cas la pourquoi aller voir un concert? Si tu veux la musique achète un cd.


et si tu veux l'image achetes toi un dvd



MDR!!!! le dvd d'un groupe en live?? Mon grand père me disait tourne 7 fois la langue dans ta bouche avant de parler et il avait je pense raison.

Bon aussi je précise que j'ai des gouts assez violent très éloigné du jazz ou blues ou autres.

http://fr.youtube.com/watch?v=1w0nB2582M0&feature=related
Avec mon groupe on a eu la chance de jouer avec eux il y a quelques mois et c'est la grosse claque!!
niveau scénique il y a une patate monstre. même si on aime pas le genre on est forcé d'admettre que ça dégage une énergie monstrueuse.
C'est d'ailleurs ça qui fait toute la patate d'un groupe comme ca.
96

Citation : ou les jazzmen qui jouent juste entre eux et le public fait avec


Head > cette vision des choses m'étonne. D'abord, tous les concerts de jazz sont loin d'être comme ça. Ensuite, chaque musique a ses propres spécificités. La base du jazz, c'est l'improvisation. Impro où chaque musicien est porté par les autres. Ça nécessite à la fois une grande attention à ce que font les autres et une grande immersion dans la musique qui ne permet pas forcément d'être dans une démarche de projeter vers le public.
Personnellement, lorsque je vais voir un tel concert de jazz, je me régale à voir les zicos interagir entre eux.

Mais ce n'est pas propre au jazz. Avec mon ex groupe, on faisait un truc à tendance plutôt animation et festif (je déteste ce mot galvaudé mébon... disons qu'on basait beaucoup sur l'interaction avec le public, tant pendant qu'entre les morceaux).
Mais il y avait des passages très musicaux, souvent plein d'impro, où on n'était pas du tout tourné vers le public. Des moments parfois longs où j'étais plongé dans mes machines sans jamais lever la tête. Parce qu'il y a là une sorte de transe où tu es totalement dans la musique et où tu ne souhaite pas que cette concentration soit distraite par quoi que ce soit. Ces moments n'en étaient pas moins appréciés du public et de ce que m'ont dit pas mal de gens, tout aussi savoureux d'un point de vue spectacle que les moments où nous faisions les cons.
97

Citation : MDR!!!! le dvd d'un groupe en live?? Mon grand père me disait tourne 7 fois la langue dans ta bouche avant de parler et il avait je pense raison.


Ca me paraissait assez evident que c'etait ironique pourtant :|
98

Hors sujet : Ne t'inquiète pas, ça l'était. Mais "MDR!!!!", etc. Tu comprends ?

99
Billy> qu'on soit bien clair, cette vision, ou disons plutôt ce raccourci clichesque du jazz n'est pas ma vision. :)
C'est plutôt que je ne savais pas dans quel sens considérer l'avis de Mùchôs, donc j'ai fait dans le direct (et le facile à comprendre). Je pense aussi que les moments "intimes" entre musiciens sur scène plaisent au public, ils sentent qu'il y a du dialogue, et ça bien sûr qu'on le retrouve partout, pas de préférence stylistique (enfin c'est un doux espoir !). Cecidit, la situation où les zicos jouent que pour eux et le public qui reste scotché sur sa chaise, j'ai vu ça que dans le classique (incl. opera et tout et tout), et le jazz. Jamais vu ça en rock, en triphop, etc etc etc... C'est la principale raison de mon utilisation de ce cliché.
100

Citation : Jamais vu ça en rock, en triphop


Euh...
J'en ai vu en électro, en DJing, en reggae... Ça dépend en partie du groupe. Mais je ne trouve pas que ce soit forcément un défaut.

D'ailleurs, dans les musiques dites populaires, combien de fois les musiciens sont-ils en projection vers le public ? La plupart du temps, c'est le chanteur qui fait l'interface (rôle que prend le soliste au jazz). Mais derrière le chanteur, il est extrêmement fréquent que les zicos ne s'occupent pas spécialement du public. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'ils n'en reçoivent pas le feedback et ne soient pas portés par lui.

En tous les cas, pour en revenir au sujet, ce n'est certainement pas une interprétation "froide et technique" : au contraire, ces attitudes sont dues à l'extrême concentration qui amène à ne quasiment plus jouer qu'avec le fealing.