Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur Fiche Technique

• 306 réponses
  • 44 participants
  • 20 974 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Avis sur Fiche Technique
Voilà, j'ai rédigé la fiche technique son, très complète, du groupe Eyzen.

C'est ici.

Si ya des sondiers d'autres groupes, des techniciens d'accueil de salles, des loueurs qui veulent en parler, donner leur avis, poser des questions, faisez donc.
Afficher le sujet de la discussion
281

La fiche tech, ça ne sert qu'aux techs. Et le sondier en a rien à foutre de votre FB. Laisse çà sur le dossier de presse/démarchage. Idem pour le contact comm. 

Si tu peux plan de scène et patch list sur la même feuille, ca fait une feuille de moins à perdre. Et prends en toujours une quand tu vas sur place. 

Pour la durée des balances, c'est généralement à la discrétion du sondier et de l'orga. Si ils estiment que 20 minutes suffisent, il le diront. Si vous exigez 1 h, il vous enverrons chier.

Effectivement, la puissance de la façade et la marque de la table c'est pas votre problème. L'orga loue le matos qu'elle peut/veut. Par contre, le nombre de voies et de retours nécessaires c'est important. Idem si jamais y'en a parmi vous en in-ear, ça se précise. Mais comme vous êtes des pains complets, vous avez pas un thune, donc problème résolu.

Pour la batterie, préciser si votre batteur veut absolument jouer sur la sienne, ça influe directement sur les changements de plateau, et donc sur le planning des techs. Gaucher, droitier, OSEF, ca prend deux minutes à changer. Nombre de toms, sauf si il en faut 7 accordés en chromatiques, OSEF aussi. y'en aura toujours au moins 3, et si y'en a qu'un qui sert, spas grave. 

Le fait que Benoit emprunte le micro, OSEF aussi. Juste prévenir le tech a moment des balances. 

Pour l'intermittence, ça se joue avec l'orga. Le tech sen fout, et ça l’impressionnera pas. Lui aussi est intermittent.

Pour résumer, mets toi à la place du sondier qui vient de faire une journée de 10h et qui a une remballe à faire derrière. Clair, synthétique, pas d'infos inutiles, lisible. Pas de police fantaisie, arial 14, les infos capitales en gras.

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 17:50:34 ]

282

Yep. en fait, j'avions prévu la 1ere feuille pour l'orga, et la suite (plan + patch) pour le sondier.

j'hésitais donc à développer au contraire le "contrat" sur la 1ere.

Pour les feuilles, tu penses plutôt une (quitte à ce que se soit en tout petit) que deux (avec le risque de la perdre) ?

j'avais justement mis sur 2 feuilles pour grossir au max la feuille de patch, pour la lire dans le noir.

Je retente sur 2 feuilles : une "contrat" + une "plan + patch". je vais essayer d'imprimer, voir si ça passe aux marges, et si le schéma est lisible quand même.

La durée de balances, n'ayant pas d'avis, je zappe. et puis, pour les concerts amateurs, je connais, soit t'as tout l'aprem, et c'est cool, soit t'as 2min. on peut jamais savoir, et on aura beau demander, ça ne sera jamais respecté.

J'ai rajouté 16 entrées, 6 aux.

La batterie, notre affreux à besoin de 5 pieds de cymbales. je sais pas si c'est un truc "standard", ou si c'est beaucoup et que je le précise. Pour le droitier, effectivement, c'est la norme, donc on s'en fout. s'il avait été gaucher ça aurait fait chier. par contre, vu que c'est un jazzeux professionnel, il préfère peut être la sienne. encore que, ça se négocie au cas par cas. je par du principe de base qu'il vient avec baguettes + caisse claire + cymbales.

j'ai refait des trucs, on va voir ça avec mes ptits fripons. Je sépare bien tech-orga.

Merci en tout cas.

Hors sujet :

Sinon,  non, nous ne sommes pas tous des pains complets. c'est pas comme si on allait jouer Jeudi pour une AMAP. facepalm

j'ai honte, on va faire un tremplin, j'ai écouté les autres groupes, c'est du rock. pour la 1ere fois de ma vie, je vais faire un tremplin avec les saloperies de pains complets acoustiques, au lieu de jouer sur des amplis qui font un son tout distordu et nid d'abeilles. je me sens sale.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

283

Citation :

La batterie, notre affreux à besoin de 5 pieds de cymbales.

Ca coute pas grand chose de prendre 2-3 pieds de rab a chaque fois.

284

homme à tête de zizi.

285

Si vous visez des scènes équipées d'une sono pro, 4 micros sur la batterie ça fait amateur.

Pour les retours, demandez vos 7 retours (si c'est VRAIMENT nécessaire) et adaptez-vous à ce que vous aurez. Le commentaire sur le fait que vous allez apporter vos amplis en cas de manque de retours fait douter d'une chose : Savez-vous vraiment à quoi sert un retour ?

Si vous n'avez pas de technicien avec vous, ne précisez pas le nombre d'auxiliaires sur la table, ou on va vous demander quoi mettre dessus, et ça je crois comprendre que vous ne le savez pas...

Ensuite, gardez à l'esprit que le sondier ne vous connaitra pas et n'aura pas le temps d'apprendre par coeur les sept prénoms. Donc, sur le plan, accolez l'instrument au prénom pour qu'il s'y retrouve facilement.

Vous mettez des noms pour les micros mais pas pour les DI, ça fait bizarre. Ajoutez BSS AR133, c'est le standard.

Les détails sur l'intermittence du spectacle n'ont rien à faire sur la fiche technique (l'ingé-son s'en fout, il est employé par l'organisateur comme vous), c'est plutôt sur les contrats que ça doit se trouver.

286

Citation de : pulvonium

Si vous visez des scènes équipées d'une sono pro, 4 micros sur la batterie ça fait amateur.

j'en avais foutu plus, le batteur m'a fait baisser. après, c'est un jazzeux. et il tourne vraiment beaucoup, donc je lui fait confiance sur le coup. mais c'est vrai que ça surprend.

Citation :

Pour les retours, demandez vos 7 retours (si c'est VRAIMENT nécessaire) et adaptez-vous à ce que vous aurez. Le commentaire sur le fait que vous allez apporter vos amplis en cas de manque de retours fait douter d'une chose : Savez-vous vraiment à quoi sert un retour ?

Si vous n'avez pas de technicien avec vous, ne précisez pas le nombre d'auxiliaires sur la table, ou on va vous demander quoi mettre dessus, et ça je crois comprendre que vous ne le savez pas...

ok. je crois que de toutes façons, on va se rapporter nos amplis dans tout les cas. (vu que le dernier concert, pas moyen de m'entendre, ou alors il fallait mettre le banjo à fond dans les retours, et les autres n'aurait pas aimé).

Je vire, et met 16 pistes, 7 circuits de retours ?

d'ailleurs je doit rajouter que le batteur prends ses écouteurs finalement.

Citation :

Ensuite, gardez à l'esprit que le sondier ne vous connaitra pas et n'aura pas le temps d'apprendre par coeur les sept prénoms. Donc, sur le plan, accolez l'instrument au prénom pour qu'il s'y retrouve facilement.

je m'en suis rendu compte, donc j'ai rajouté mrgreen  je me suis dis moi aussi que le sondier à mieux à faire que d'apprendre tout les prénoms.

Citation :

Vous mettez des noms pour les micros mais pas pour les DI, ça fait bizarre. Ajoutez BSS AR133, c'est le standard.

Ah ? sur le net, dans les exemples que j'ai trouvé j'ai juste vu DI. mais je vais noter.

Citation :

Les détails sur l'intermittence du spectacle n'ont rien à faire sur la fiche technique (l'ingé-son s'en fout, il est employé par l'organisateur comme vous), c'est plutôt sur les contrats que ça doit se trouver.

Yep, c'est viré. on va faire un dossier avec bio + contrat + fiche technique, et donc on va séparer.

Merci

homme à tête de zizi.

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 18:33:05 ]

287

Ben de rien. bravo

Petit retour d'expérience : Moi j'envoyais la fiche technique avec le contrat et autres paperasseries. Mais dans mes appels téléphoniques je m'arrangeais pour savoir quelle société faisait le son.

Peu avant le concert, j'appelais ladite société pour savoir s'ils avaient bien reçu ma fiche technique (et une fois sur deux, ils ne l'avaient pas...). J'en profitais donc pour la leur ré-expédier et prendre un premier contact avec l'ingé-son. Ca leur arrivait tellement rarement de sentir que leur taf ait de l'importance que le jour du concert, ça allait tout seul.

Aussi, avoir un patch et un plan de scène sur soi le jour du concert. C'est pas un truc qu'on pense à emmener, mais en cas d'ingé-son tête en l'air, ça va plus vite que de le dessiner en vitesse sur un flight en plein vent...

Sinon, pour "se faire respecter" comme tu dis, faut avoir une attitude pro lors de la balance. Pas besoin de déployer des tonnes de matos. Faut juste être à l'heure et au complet aux balances, monter ton matos quand on te le demande (le bar, c'est après le concert), que ledit matos marche (pas le moment de demander une pile de 9V à l'épicerie du coin), et jouer chacun à son tour quand l'ingé-son appelle.

Une balance, ça se travaille aussi : Quand on te demande de jouer un truc tout seul, la première fois ça déconcerte. Préparez une phrase musicale exploitant la tessiture de chaque instrument. Préparez un petit duo basse/batterie, c'est souvent demandé. Réfléchissez à ce que vous allez répondre à la question "Que veux-tu dans tes retours".

La durée de la balance est souvent inversement proportionnelle à l'expérience du groupe si l'ingé-son est compétent. On ne définit donc pas une durée de balance à l'avance.

Perso, j'ai eu un jour une balance réglée en CINQ MINUTES (!) On était 5 sur scène, mais on savait ce qu'on voulait et l'ingé-son était un dieu sur du top matos. Bon c'est pas toujours comme ça mrgreen  

288

Hors sujet :

Spas pour me la péter, mais le son ici (sortie de console), la balance a été faite en moins de 5. Par effectivement un mec qui connait son taf sur une M7CL. Comme quoi ca peut aussi arriver que tout se passe bien. 

Après, on a plus ou moins joué comme des merdes mais c'est une autre histoire.

289
c'était Nico aux potards ??
290
Il dit mon nom à 1:19, yeuh.