Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer les répètes

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 1 872 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrer les répètes
Suite à un autre thread: comment bien s'entendre en répète, le sujet que vous lisez est arrivé.

Je pensais que c'était plus que nécessaire, mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Comment peut-on savoir si ce qu'on fait est bon si on ne sait même pas ce qu'on fait?

J'attend vos réactions avec impatience.
Qui peut le plus, peu de plus.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Je suis du même avis que billyboy : si en enregistrement d'ambiance (stéréo ou pas) c'est pas terrible, alors c'est que c'est vraiment ... pas terrible


un enregistrement d'ambiance merdique ça peut aussi vouloir dire que l'adequation "acoustique du local / musique jouée" n'est pas au top - le groupe a peut etre de bons reglages mais le volume est peut etre tout simplement trop fort - !! un local petit donnera un son de merde pour peu qu'il y ait une batterie - et pas moyen de baisser le son de cette batterie, donc chacun joue au volume necessaire pour s'entendre, et hop, l'enregistrement d'ambiance c'est mort - pareil pour un local avec des basses qui tournent...
je comprends ce que tu voulais dire, mais le vrai son d'un groupe se travaille plutot en plateau - au local, si le son est bon , ça veut dire que le son est adapté à cette piece là - ça ne garantit pas que le son sera ok en live


... sauf si on repete sur un plateau :langue:
22
Bah, pour enregistrer une répet, je me répète, mais la qualité du son, on s'en tamponne le coquillard avec une pelle à gâteaux.
23
C'est pas ça que j'dis
j'dis que contrairement à ce qui a ete dit precedemment, un son de merde sur un enregistrement de repete ça veut pas forcement dire que le groupe a un son de merde
je disais ça pour rassurer ceux qui pouvaient se dire" argh, on a mis un md au milieu de la piece et c'est inaudible, on est des gros nuls, en live personne ne capte rien du tout"
24
Pour evaluer son travail et avec un minimum de réglages, le MD reste la solution la plus pratique et la moins chére.
Micro d'ambiance ou directement sur la table, le résultat est très satisfaisant.
C'est clair que faut savoir aussi régler son matos. Le volume d'une répéte dépasse allégrement les 100 db, donc c'est évidement que le micro d'ambiance s'en prend bien la figure.

Avec un MD HIMD, tu peux enregistrer en très bonne qualité au moins 9 heures... (10 euros).

On en trouve partout dans les magasins FNAC par exemple ou sur le net... bref, rien de bien compliqué. Donc en effet, l'effet de mode est passé mais s'il fait de la résistance, c'est bien parce que il n'y a pas tellement d'autre alternative pour de l'enregistrement nomade de qualité.

Si vous voulez une maquette de qualité, libre à vous de bosser avec du matos de pro et d'aller en studio.
25
+ 1
26

Citation : j'dis que contrairement à ce qui a ete dit precedemment, un son de merde sur un enregistrement de repete ça veut pas forcement dire que le groupe a un son de merde



Dans ma remarque, ce n'est pas clair mais il n'était pas question de qualité sonore :clin:

Mais bon, ça soulève un autre point ... si en répèt' on fait saturer l'enregistreur ... c'est qu'on est pas maitre du volume sonore. Le but d'une répèt' est que tout le monde entende tout le monde. Même en répétant le rock le plus lourdingue le son doit être clair pour tout le monde.

Donc finalement ... je pense que si le son est mauvais ... dans tout les cas ... ben c'est une répèt' de merde et un enregistrement de perdu par des bourrins qui savent pas se contrôler :??: et qui n'écoutent qu'eux mêmes. Je comprends pas comment on peut saturer même le magnéto/camescope le plus pourri dans le cadre d'une répétition.

Si le son est audible et que ça cafouille ... ben c'est un enregistrement utile qui permet de faire travailler tout le monde :bravo:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
27
Ok
je detaille:
la semaine derniere, je suis allé chez mon batteur pour travailler quelques morceaux - chez lui - dans sa chambre...
on jouait doucement -
je reprenais la batterie avec un statique (rode nt1) pour garder une trace de ce qu'on fait
sa chambre est petite, et surtout mansardée donc basse de plafond
l'entree micro de ma carte son et donc la tranche dans mon ibook saturaient a chaque coup de caisse claire et a chaque coup de grosse caisse
pourtant le preampli etait à zéro - je n'avais pas la possibilité de mettre le preampli moins fort, ni d'éloigner plus le micro de la batterie car j'etais sous le plafond ou presque

ce qui veut bien dire que sans etre bourrin (j'ai fait du jazz plusieurs années et j'ai plusieurs projets acoustiques, je pense savoir ce que c'est que maitriser son volume sonore), quand on n'a pas la chance d'avoir un local suffisamment grand et qu'il y a une batterie, on se retrouve tres vite avec une forte pression acoustique et donc des risques de saturation sur des petits micros type electret ou camescope

voilà - dire que si on fait saturer l'enregistreur en repete c'est qu'on n'est pas maitre de son volume sonore, je dis que c'est parfois une connerie, en fonction des contraintes que je viens d'evoquer (et qui touchent pas mal de monde, bcp repetent dans des boites à musique payantes avec des pieces de 10 m2) - et maitriser son volume sonore dans ces conditions, pour ne pas saturer l'enregistreur, ça revient à faire la repete EN VUE de l'enregistrer, ce qui ne fera ni une bonne repete ni un bon enregistrement


je m'etonne que ce soit un batteur qui fasse les remarques que je viens de lire - si quelqu'un sait qu'il y a un instrument qui n'a pas de potard de volume et que les autres doivent s'aligner pour s'entendre, c'est bien le batteur ---
28
Ok j'ai exagéré le trait :oops:

Mais à peine ... j'en ai connu qui ne se rendait pas compte du boucan qu'il faisait ... si on entends qu'eux sur l'enregistrement d'ambiance, ça met tout le monde d'accord pour qu'il se baisse.

Sinon l'enregistrement dont tu parles ne semble pas être à proprement parler un enregistrement d'ambiance puisque tu parles de reprendre la batterie ... un enregistrement d'ambiance consiste à placer le micro à une espèce de barycentre entre les différents instruments présents. L'éloignement du micro de la source rend naturellement impossible la saturation.

Pour la batterie un moyen radical de réduire le volume est de changer de baguettes et de prendre des balais. Ca a toujours suffit pour mon cas.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
29
On est adeptes des fagots nous aussi
les baguettes c'est vraiment pas adapté au jeu en chambre!! :eek2:
30

Citation : L'éloignement du micro de la source rend naturellement impossible la saturation.


[MODE pinaillleur ON]C'est pas tout à fait exact. Ce qui génère une saturation est un trop haut niveau sonore par rapport à ce qui est acceptable (de ping pong) par le système.

Les micros ont une capacité d'absoption de la pression acoustique différente selon les modèles et les catégories.

Si tu éloignes ton micro de la source, mais que la pression acoustique reste tout de même trop forte pour les capacités du micro, tu satures, quoi que tu fasses.
Le cas me semble typique dans une toute petite pièce si on travaille avec un micro ayant une faible capacité d'encaisser les fortes pressions (ce qui est souvent le cas des petits micros à électret si je ne m'abuse).

Il est vrai que la pression acoustique diminue énormément en s'éloignant de la source, mais si la pression de la source est très forte, que le micro encaisse peu et que tu n'as pas distance de recul suffisante, tu l'as dans l'os ;) [MODE pinnailleur OFF]