Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Métronome lumineux ?

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 18 765 vues
  • 23 followers
1 Métronome lumineux ?
Un truc que j'ai vu dans des dvd live de Björk : un métronome lumineux bien visible, genre un rack 2U avec des grosses diodes, qui oscille et marque le tempo de façon très nette. L'effet ressemble un peu à la loupiote de K2000 (la voiture, pas le synthé) avec une pondération au centre, qui est plus lumineux ou d'une autre couleur. L'avantage de ce type d'affichage par rapport à un métronome lumineux de type "flash" étant que, grâce au balayage, on a un aperçu du tempo entre chaque temps marqué par la lumière centrale. On peut en quelque sorte "sentir arriver le temps suivant".

Hors sujet :
Je m'intéresse au principe du métronome lumineux pour pouvoir me caler sur une séquence sans avoir un clic dans les retours, dont le réglage du volume est toujours délicat et qui est inutilisable autrement qu'en ear-monitor.



Je ne suis pas sûr d'être très clair dans ma description. Quoi qu'il en soit, les seuls modèles que j'ai trouvé dans le commerce sont des accordeurs en rack avec une fonction métronome (Behringer et Sabine) mais rien qui n'approche en terme de visibilité de ce dont je vous parle.

S'agirait-il d'un système fait sur mesure ?
Afficher le premier post
41
42
43
Le métronome lumineux fonctionne donc très bien avec un séquenceur ou un DAW (reconnait start, horloge midi...) petit truc pratique il clignote bleu sur le premier temps de la mesure; rouge sur les autres, tu peux choisir si tu veux qu'il ne clignote bleu que tous les 8 temps, 12 temps ou autres ...
ça peut être très utile pour ceux qui ne veulent pas avoir des coups de baquette au démarrage d'une séquence (il n'y a alors que des flashs lumineux). le plus appréciable: c'est tout simple, sans alim, sans piles... tu branches, ça fonctionne !
maintenant, je vais peut-être le revendre car ce que je recherchais, c'était justement un simple flash indépendant du Start & Stop, et synchro avec le MTC mais pas forcément dépendant de l'horloge d'une séquence.
º¿º

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 22:08:18 ]

44
Salut,

Cette discussion m'a ramené à ceci :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_metronome_004.html

Et puis Will Z. cherchait un projet pour se mettre à l'électronique... ;)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

45
Je cherche juste une solution de métronome visuel, mais synchro au MIDI. Il ne me semble pas que ce soit le cas de celui-ci, mais je vais demander à Rémy s'il pourrait l'adapter. :bravo:

Sinon, le truc sur eBay signalé par Pierre-Alain Soudan me semble tip top et pas cher. Seul problème : apparemment, d'après sa description, seul le tempo est géré par MIDI. La métrique semble se programmer à l'allumage du bouzin. Donc, si sur scène, on veut passer d'un morceau en 4/4 à un morceau en 3/4 ou en 6/8, il faut faire une manip. Pas trop.

Qu'en est-il, P.A.S. ?

Et qu'en est-il de la latence ?

Sinon, je viens de découvrir ça :
http://vmeter.net/

On peut l'utiliser comme métronome lumineux commandé par MIDI :


57 € chez Thomann (les autres distributeurs européens indiqués sur le site ne le vendent plus)
46
Bon, petite discussion avec Chimimic qui pourrait me réaliser le boîtier de mes rêves. Je vous en dirai plus (à moins qu'il ne vienne le faire lui-même) quand ce sera fait.
47
Salut à tous,

ça y est Will, conception terminée ;-)

Simple interface MIDI qui répond aux événements MIDI de type note, comme tu me l'as demandé. Une entrée MIDI, 24 sorties individuelles, chacune pilotée par une note différente. C'est en fait un système simplifié de mon interface MIDI à 128 sorties. Les sorties sont "universelles" et peuvent piloter de simples LED ou des petits "projecteurs", il suffit d'ajouter l'interface de sortie qu'on désire. Descriptif à venir sur mon site d'ici quelques jours.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 18:07:07 ]

48
Pour la déco ça eut être intéressant d'avoir un métronome visuel, mais pour qu'il soit utilisable, il faut éviter d'avoir juste un truc qui clignote, c'est difficile de se synchroniser avec, Il vaut mieux un mouvement ...

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 18:28:31 ]

49
Eh bien là le mouvement pourra être créé au besoin avec 24 indicateurs lumineux ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

50
deterrage de forum, quelqu'un a t il enfin trouvé une solution pas trop cher et sans fer a souder? ^^
Thom'