Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

En concert, le public trop déchaîné me gave.

• 434 réponses
  • 60 participants
  • 12 669 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion En concert, le public trop déchaîné me gave.
J'espère être pas complètement HS, j'avoue que je sais pas trop où poster ce sujet.

Quand j'ai commencé à me rendre dans des concerts de Rock, bien avant d'en jouer (il y a une douzaine d'années), ça bougeait déjà pas mal. Des pogos de temps en temps. De temps en temps des spectateurs qui "volaient" au-dessus du public portés par celui-ci (désolé, je me rappelle plus le nom "littéraire" de cette technique. :oops: )

Mais là je trouve que ça atteint un point où ça devient débile.

Je m'explique.
Je me suis rendu hier à un festival en Belgique. J'ai assisté à trois concerts. Le premier : Un set électro par un duo dénommé Shameboy. Le second : Un groupe de Rock local émergeant nommé Millionnaire. Et le troisième, celui qui avat motivé mes deux plombes d'autoroute, l'excellentissime groupe The Cult. :diable:

Dès le début de la presta du groupe électro, c'était parti : Ca pogotait à mort, une dizaine de spectateurs surnageant constamment dans le public à la minute, et ça n'a pas arrêté durant les 45 minutes du set.
Je suis coincé au premier rang, et je ne reconnais plus le public assez jeune qui m'entourait encore quelques minutes auparavant : Des fous furieux !
Je me dis : OK, moi par rapport à ces petit gars, j'y suis plus, c'est bien qu'ils se laissent porter par la zic. Personne ne regarde ce qui se passe sur scène, mais là c'est plus l'ambiance créée qui doit compter. Enfin je le pense, c'est pas mon style de musique au départ.

Millionnaire débarque sur scène. Je me dis : Ouf, du Rock, là on va au moins pouvoir regarder et écouter le concert. Tu parles ! Encore pire ! J'ai passé les 45 minutes du show à faire gaffe à pas me prendre des coups de pompes dans la tronche, ou à essayer de garder l'équilibre parmi les incessants mouvements de la foule. :nawak:

Quelques trucs me gavent :
-Quand je me tape un malabar de 95 kgs chaussé de Doc Martens qui atterrit sur mon dos, la sécu le sort de là en essayant de pas le blesser, et cinq minutes après, il est de retour (fier de lui en plus...)
-Quand un agité arrache mes lunettes et les piétine, là la sécu bouge pas d'un poil...

Pour The Cult, heureusement, ca c'est calmé : Les "vieux" de mon âge se sont imposés dans les premiers rangs et ont fait en sorte de s'imposer physiquement afin de QUAND MEME faire ce quy'on était venus faire là : assister à un concert !!!! :bravo2:

Alors je voudrais poser quelques questions :

-Suis-je le dernier "vieux con" à vouloir assister à un concert "bêtement", je veux dire tourné vers les artistes, en m'éclatant, en applaudissant, mais sans pogoter continuellemnt, ou me droguer ou me souler à mort ?

-Pour les adeptes du "vol au-dessus du public" ou du "pogo incessant", vous vous éclatez vraiment ? Que tirez-vous d'un concert pareil ? Et est-ce que ça vous arrive de penser aux autres ? (et me dites pas "t'as qu'à pas te mettre au premier rang"...)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ils seraient au fond de la salle avec une bonne sono et quelques lumières, ils verraient même pas la différence

C'est clair, de ttes facons ils viennent pas vraiment pour la musique, ni meme pour voir le groupe...mais au fait qu'est-ce qu'ils font la ??? :8O:

Moi j'ai 21 ans et etre un vieux con ne me derange pas trop :clin:
12

Citation : Et est-ce que ça vous arrive de penser aux autres ?

Vu l'indidualisme forcené qui fait office de loi... je pense que Non !
13

Citation : Moi j'ai 21 ans et etre un vieux con ne me derange pas trop

:boire:
14
Moi qd je vais à un concert de rock "qui bouge" (l'expression est pas terrible mais bon j'ai pas trouvé mieux) je préfère qd il y a de l'ambiance et que sa pogotte gentiment

je participe souvent aux pogos mais parfois je trouve ça trop violent , ou hors de propos (sur des morceaux calmes) et là je zappe

alors parfois j'en profite qu'à moitier c'est clair, mais globalement j'ai qd même tendance à préféré les concerts ou j'ai dansé, pogoté, sauté, hurlé à ceux ou je suis resté statique (je parle de concert de rock qui envoie)

je pense que l'ambiance fait parti intégrante d'un concert de rock , tu viens autant pour entendre la musique que pour faire corps avec le reste de la salle
15
L'année dernière, Marilyn Manson passait à Douai.
L'ayant jamais vu mais appréciant pas mal le dernier opus et le Live, je m'y rends.
Le public de la fosse était particulièrement excité, comme mon concert d'hier soir, la violence en plus (là j'ai filé quelques gnons...)
Mais ce qui me scotchait le plus, c'est que les gars étaient déchaînés dès l'apparition de Manson. Et ça a duré tout le concert, alors que c'était franchement très moyen ! Et je peux le dire d'autant plus honnêtement que j'attendais ce gig avec une certaien impatience.

Mais bon, les gars avaient "vu" leur Manson. "Trop mortel" qu'ils disaient à la sortie... :?!:
Et le lendemain, j'ai lu des commentaires de fans complètement élogieux dans la presse. Là je me suis dit que je comprenais plus rien.
16

Citation : Mais bon, les gars avaient "vu" leur Manson. "Trop mortel" qu'ils disaient à la sortie...
Et le lendemain, j'ai lu des commentaires de fans complètement élogieux dans la presse. Là je me suis dit que je comprenais plus rien.

Ouais c'est un peu l'effet stars academy, c'est plat sans grand interet artistique mais rend les gamins fou furieux.
comme les yéyé y a 40ans en gros, l'histoire ce repete
17
Oui c'est vrai...quand je vais a un concert HardCore ou Metal, ou encore Punk...je sais que ca va pogoté, et ca me derange pas (surtout quand on joue sur la scene c'est beau a voir et ca motive lol) car ca fait partie intégrante de l'esprit et du style. Mais ce qui me saoule c'est quand c'est automatique , sans respect de ceux qui ne veulent pas y participer, ou quand c'est fait sur du rock francais, ou des trucs pas "bourrins" ...ou l'ont est la surtout pour ecouter tranquillement :??:
18
Y'a un an, j'assiste à un concert de -M-. Comme c'est pas le genre de concert que je vais voir habituellement, j'avais fais un effort dans le but de sortir ma femme qui, elle, appréciait plus que moi le personage (je me suis rattrapé depuis).
Bref, on se place dans les gradins face à la scène, dans une zone visiblement peuplée de gens bien, pas fonçdés ni quoi que ce soit. Des chefs d'entreprises et des mères de famille bien comme il faut, avec, pour certaines, une partie de leur progéniture dont la moyenne d'âge devait tourner autour de 12 ou 13 ans.
En clair, je m'attends à pouvoir jouir peinard du spestacle.
Que j'ai cru...
Oui oui, que j'ai cru...

A peine le premier morceau démarre, qu'une blonde décolorée d'une 40aine d'années se met à hurler comme un diable Tazmanien à côté de sa gamine restée bouche bée pour l'occasion, non pas à la vue de Chedid, mais de sa mère, totalement survoltée, qu'elle voyait probablement pour la première fois dans cet état.

Ses beuglement gênaient visiblement plus que ma seule personne, car on voyait régulièrement les regard circonpects se tourner en sa direction.

Mais le comble fût atteint lorsque sa fille se décidat finalement à profiter à son tour de l'ambiance et lança un timide "MAAAAATHIEUUUUU!!!"...

Que n'avait-elle pas fait là?!?!

Sa mère s'abatit sur elle comme la foudre sur le paratonerre.

La petite ne bronchat pas, mais en fût visiblement déstabilisée, d'autant plus lorsqu'après cet épisode, sa mère repris soudain son hystérie comme si rien ne s'était passé.

Tout le monde la regardait comme la mère parfaitement indigne qu'elle exposait au yeux de tous.

En clair, faites c'que j'dis, mais pas c'que j'fais.

Après plus d'une heure, j'ai fni par perdre patience et lui ai demandé "gentiement" de bien vouloir aller dans la fosse.

Je ne sais pas ce qu'elle compris par là, mais sans doute dût-elle s'imaginer que je lui conseillait de se rendre dans la fosse aux fauves si j'en crois les noms d'oiseaux qu'elle m'a balancé en pleine tête.

Evidement, les autres spectateurs allentours n'ont pas manqué de prendre ma déffense, et cette chieuse à fini par se résigner à quitter sa place, non sans malmener le bras de sa pauvre gamine prise entre deux feux.

Non, vraiment, les concerts de -M-, c'est pas de tout repos. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Encore, bouger, se laisser porter par la musique, je comprend.

Dans certains style (et pas forcement du rock-métal, mais plutot du psychedelique), on se retrouve souvent au bout d un moment à se laisser porter par la ziq, à se balancer dans tout les sens. Soit.

Mais ce qui est triste (chiant? immonde ? honteux? incompréensible?), c'est ceux qui pogotent dans tous les sens, mais sans aucun sens du rythme : ils ne bougent pas sur une musique, ils ne se laissent pas porter, ils tapent, on leur passerait n'importe quel morceau, quelque soit le tempo, que le résultat serait le même !

Note : j'ai 19 ans, et jsuis déjà un vieux con !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

20

Citation : De temps en temps des spectateurs qui "volaient" au-dessus du public portés par celui-ci (désolé, je me rappelle plus le nom "littéraire" de cette technique. )

Le Slam ...

C'est terrible, surtout quand t'en as qui viennent de l'arriere et qui t'assomme avec leurs p***** de godasse !

Bilan: Seulement vu 30 minutes du concert de Lofo :oops: