Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

En concert, le public trop déchaîné me gave.

• 434 réponses
  • 60 participants
  • 12 707 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion En concert, le public trop déchaîné me gave.
J'espère être pas complètement HS, j'avoue que je sais pas trop où poster ce sujet.

Quand j'ai commencé à me rendre dans des concerts de Rock, bien avant d'en jouer (il y a une douzaine d'années), ça bougeait déjà pas mal. Des pogos de temps en temps. De temps en temps des spectateurs qui "volaient" au-dessus du public portés par celui-ci (désolé, je me rappelle plus le nom "littéraire" de cette technique. :oops: )

Mais là je trouve que ça atteint un point où ça devient débile.

Je m'explique.
Je me suis rendu hier à un festival en Belgique. J'ai assisté à trois concerts. Le premier : Un set électro par un duo dénommé Shameboy. Le second : Un groupe de Rock local émergeant nommé Millionnaire. Et le troisième, celui qui avat motivé mes deux plombes d'autoroute, l'excellentissime groupe The Cult. :diable:

Dès le début de la presta du groupe électro, c'était parti : Ca pogotait à mort, une dizaine de spectateurs surnageant constamment dans le public à la minute, et ça n'a pas arrêté durant les 45 minutes du set.
Je suis coincé au premier rang, et je ne reconnais plus le public assez jeune qui m'entourait encore quelques minutes auparavant : Des fous furieux !
Je me dis : OK, moi par rapport à ces petit gars, j'y suis plus, c'est bien qu'ils se laissent porter par la zic. Personne ne regarde ce qui se passe sur scène, mais là c'est plus l'ambiance créée qui doit compter. Enfin je le pense, c'est pas mon style de musique au départ.

Millionnaire débarque sur scène. Je me dis : Ouf, du Rock, là on va au moins pouvoir regarder et écouter le concert. Tu parles ! Encore pire ! J'ai passé les 45 minutes du show à faire gaffe à pas me prendre des coups de pompes dans la tronche, ou à essayer de garder l'équilibre parmi les incessants mouvements de la foule. :nawak:

Quelques trucs me gavent :
-Quand je me tape un malabar de 95 kgs chaussé de Doc Martens qui atterrit sur mon dos, la sécu le sort de là en essayant de pas le blesser, et cinq minutes après, il est de retour (fier de lui en plus...)
-Quand un agité arrache mes lunettes et les piétine, là la sécu bouge pas d'un poil...

Pour The Cult, heureusement, ca c'est calmé : Les "vieux" de mon âge se sont imposés dans les premiers rangs et ont fait en sorte de s'imposer physiquement afin de QUAND MEME faire ce quy'on était venus faire là : assister à un concert !!!! :bravo2:

Alors je voudrais poser quelques questions :

-Suis-je le dernier "vieux con" à vouloir assister à un concert "bêtement", je veux dire tourné vers les artistes, en m'éclatant, en applaudissant, mais sans pogoter continuellemnt, ou me droguer ou me souler à mort ?

-Pour les adeptes du "vol au-dessus du public" ou du "pogo incessant", vous vous éclatez vraiment ? Que tirez-vous d'un concert pareil ? Et est-ce que ça vous arrive de penser aux autres ? (et me dites pas "t'as qu'à pas te mettre au premier rang"...)
Afficher le sujet de la discussion
191
Ce concert de FFF à Lille, j'y étais. Enfin, je crois. Je me rapelle d'une date dans le nord dans cette période là avec un mec comme ça qui avait slammé comme un zgeg. Je me rapelle aussi que c'est depuis cette date que je demande une régie "barriérée et gardiennée energiquement si besoin": tenir le rack de périphs pendant tout un gig, c'est pas over drole.
192
Moi aussi j'y etais!!

Citation : je crois qu'il y en a bcp plus que tu le penses... toi quand tu pittes, t'y vas 2 à 5 min et c fini...mais penses aux gars qui font ca tte la soirée..

tu sais en concert electro, y'a des gars qui dansent toutes la soirée, hein, sans risquer le claquage, des fois 7/8 heures d'affilée.
ce qui m'effraie, c'ets qu'a vous entendre, faudrait presque des concerts places assises, pour bien etre concentré, et pas loupé le moindre geste du guignol sur scene... va voir michel sardou, tu verras, tu louperas pas une miette.
193
Je crois plutot qu'a nous entendre il faudrait surtout un respect mutuel entre les pogoteurs et ceux qui ecoutent, un respect pour le matos et une meilleure discipline c'est tout

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

194
<Ben non justement bande de pantouflard.>
Ben si la preuve tu est toujours là!
<Je crois plutot qu'a nous entendre il faudrait surtout un respect mutuel entre les pogoteurs et ceux qui ecoutent, un respect pour le matos et une meilleure discipline c'est tout>
C'est à peu près le message, mais comme tu l'auras remarqué, certaines personnes ont assez peu de nuances dans leur raisonnement, ce qui les amène à penser en terme binaire et à caricaturer toute tentative de raisonnement plus nuancé.
Tout le monde a donné son avis, c'est le principal. Le but n'est pas ici de convaincre qui que ce soit.
195
On s'arrete la alors :??: ?

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

196
Silicon tes arguments sont toujours aussi pertinents. On a du écrire ça une dizaine de fois dans le thread : on veut pas voir de la musique country, de l'opéra ou du Michel Sardou, on veut nous aussi voir du rock dans de bonnes conditions c'est à dire pouvoir s'approcher de la scène sans penser que si on tombe on peut se faire piétiner vivant (ça devait être qqchose ce concert de FFF). Et ne pas pogoter ne signifie pas "ne pas avoir d'ambianceé" : concert de Robert Plant , pas de pogoteur mais c'était du feu dans la fosse quand même .
197

Citation : concert de Robert Plant , pas de pogoteur mais c'était du feu dans la fosse quand même .

Je confirme pour celui de toulouse :bravo: :bravo: :aime:

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

198
Yo les gars,
Pour éviter les connards qui pogotent à mort, il y a une petite astuce : payer sa place de concert au moins 70euros..
Non, je rigole bien sur, je suis allé voir Radiohead, aux arènes d'Avenches, et les gens ne pogotaient pas (bizarre?), même si on était tous affolé.. en fait c'est tellement des dieux qu'on pouvait plus bouger, on était comme bluffé rien qu'en les voyant..:8O:
Par contre ce qui m'a saoulé pendant tout le concert, c'est les connards qui fument des gros pètes sous mon nez et qui me soufflent la fumé sur la gueule, ça c'est VRAIMENT relou... genre yen a ils enchainaient les pètes.. Ils ont du passer 1/3 du temps à rouler, 1/3 du temps à faire les épaves et 1/3 du temps à regarder le concert.. bref..
Je trouve ça bizarre, quand on paye aussi chers pour un concert, de se ruiner le cerveau comme un porc et finalement se rappeller de rien. Le gars il aurait fumé chez lui devant un divx d'un live de Radiohead, ça aurait été pareil. Mais bon, toutes les occasions sont bonnes pour enchainer les pètes comme des tox..
(je me permet de critiquer car j'ai été un pti tox passé un temps..)
C'est peut-etre moins relou que les gars qui vous sautent ou vous marchent dessus, mais je trouve ça chiant également. Certains diront "si vous voulez pas être emmerder par les pogo ou la fumé, bah restez chez vous!" Je sais pas qui a tort et qui a raison, c'est une dissertation difficile sur les conflits entre la liberté des uns et celle des autres.

ciao
199

Citation : faudrait presque des concerts places assises, pour bien etre concentré, et pas loupé le moindre geste du guignol sur scene.

En l'occurrence le guignol c'est le mec qui monte sur scène pas les musiciens
deja à penser comme ça, c'est que tu n'as aucun respect pour le groupes donc autant louer une salle mettre une grosse sono et vous éclater entre vous, car le je trouve que c'est un non respect du groupe. Avoir de l'ambiance ne veux pas forcement dir pogoter, heureusement les mouvement de foule donne une vraie ambiance alors que les pogoteurs donnent une mauvaise ambiance.
200
:oo: :oo:

ou en sommes nous arrivé!!

du moment que c'est fait dans le respect je vois pas ou est le probleme
attetion, on respecte le matos, on relève ceux qui tombent, on slamme pas dans les cables retours,etc..

perso, quand je joue, c'est les mecs qui bougent pas qui me gavent

et +1 que quand les places sont à plus de 15 euros, y'a pas de pogo
juste des étudiants qui se la jouent ,et je vois bien qu'ils maitrisent pas le slam et font chier les groupes à se poster sur scène..
et puis, ça me fout plus les boules 8000 jeunes ados qui hurlent sur Diam's ou M que 1000 personnes qui jouent avec Didier Wampas par exemple