Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

En concert, le public trop déchaîné me gave.

• 434 réponses
  • 60 participants
  • 12 675 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion En concert, le public trop déchaîné me gave.
J'espère être pas complètement HS, j'avoue que je sais pas trop où poster ce sujet.

Quand j'ai commencé à me rendre dans des concerts de Rock, bien avant d'en jouer (il y a une douzaine d'années), ça bougeait déjà pas mal. Des pogos de temps en temps. De temps en temps des spectateurs qui "volaient" au-dessus du public portés par celui-ci (désolé, je me rappelle plus le nom "littéraire" de cette technique. :oops: )

Mais là je trouve que ça atteint un point où ça devient débile.

Je m'explique.
Je me suis rendu hier à un festival en Belgique. J'ai assisté à trois concerts. Le premier : Un set électro par un duo dénommé Shameboy. Le second : Un groupe de Rock local émergeant nommé Millionnaire. Et le troisième, celui qui avat motivé mes deux plombes d'autoroute, l'excellentissime groupe The Cult. :diable:

Dès le début de la presta du groupe électro, c'était parti : Ca pogotait à mort, une dizaine de spectateurs surnageant constamment dans le public à la minute, et ça n'a pas arrêté durant les 45 minutes du set.
Je suis coincé au premier rang, et je ne reconnais plus le public assez jeune qui m'entourait encore quelques minutes auparavant : Des fous furieux !
Je me dis : OK, moi par rapport à ces petit gars, j'y suis plus, c'est bien qu'ils se laissent porter par la zic. Personne ne regarde ce qui se passe sur scène, mais là c'est plus l'ambiance créée qui doit compter. Enfin je le pense, c'est pas mon style de musique au départ.

Millionnaire débarque sur scène. Je me dis : Ouf, du Rock, là on va au moins pouvoir regarder et écouter le concert. Tu parles ! Encore pire ! J'ai passé les 45 minutes du show à faire gaffe à pas me prendre des coups de pompes dans la tronche, ou à essayer de garder l'équilibre parmi les incessants mouvements de la foule. :nawak:

Quelques trucs me gavent :
-Quand je me tape un malabar de 95 kgs chaussé de Doc Martens qui atterrit sur mon dos, la sécu le sort de là en essayant de pas le blesser, et cinq minutes après, il est de retour (fier de lui en plus...)
-Quand un agité arrache mes lunettes et les piétine, là la sécu bouge pas d'un poil...

Pour The Cult, heureusement, ca c'est calmé : Les "vieux" de mon âge se sont imposés dans les premiers rangs et ont fait en sorte de s'imposer physiquement afin de QUAND MEME faire ce quy'on était venus faire là : assister à un concert !!!! :bravo2:

Alors je voudrais poser quelques questions :

-Suis-je le dernier "vieux con" à vouloir assister à un concert "bêtement", je veux dire tourné vers les artistes, en m'éclatant, en applaudissant, mais sans pogoter continuellemnt, ou me droguer ou me souler à mort ?

-Pour les adeptes du "vol au-dessus du public" ou du "pogo incessant", vous vous éclatez vraiment ? Que tirez-vous d'un concert pareil ? Et est-ce que ça vous arrive de penser aux autres ? (et me dites pas "t'as qu'à pas te mettre au premier rang"...)
Afficher le sujet de la discussion
331

Hors sujet : 'Tain ! T'as mis une heure pour trouvre ça !
Bah alors j'retourne travailler, moi.
Bien fait :bravo: .

332

Hors sujet : -./---/-.//--/.-/../...//-.--/'/-.-./.-./---/../-//--.-/..-/.//.---/'.--./.-/.../..././/--/.-//...-/.././/-.././.-./.-./.././.-././/--/---/-.//---/.-./-../..//.-../..-/..//..--../..--../..--../--..--//..../.-//-.--/'./-.//.-/.-.-.-//.---/'...-/---/..-/...//.---/..-/.-././/....../....../...... :clin:

333

Hors sujet : Et puis en plus mes blagues me font personellement beaucoup rire ( :ptdr: ), et aussi qu'est-ce qu'on peut bien avoir comme travail a faire a c't'heure la ? Tu composes ??

334

Hors sujet : Notamment. Et aux heures qui me conviennent.

335
Pour rajouter de l'eau sur le feu :

Hier, concert, avec, entre autres, un groupes de fusion : métal assez planant, mais bien violent aussi.

Sur ce genre de ziq, les temps sont hypers marqués.
Donc la logique voudrais que le public, selon sa motivation, tape du pieds, bougeotte la tête, headbang à fond, saute sur place (voir sur ces voisins)en étant calés sur les beats.

Et non, les ptits collegiens pogotaient en totale anarchie : intro avec la pression qui monte (d abord arpege, qui sature, et la baterrie qui tabasse de plus en plus...) ben eux, des le debut, hop, on se saute dessus, et apres, quand ça explose, ben on se saute toujours dessus, mais pas de réel explosion dans la fosse.

Tout ça pour dire que, je n'aime pas énormement les pogos, mais j'aime vraiment être à fond en trans dans la musique (les yeux fermés, juste à écouter, à se laisser porter, quitte à bouger à fond quand ça s'enerve, mais toujours à fond calé sur la musique), et ça me désole quand les gens n'en ont rien à faire de la musique (autant ceux qui pogotent dans tout les sens, que ceux qui parlent ou picole, comme s'ils étaient tranquillos au bistro).

L'autre problème du pogo, c'est que quand justement tu t'abandonne à une transe sympatique, tu te prend un grand coup d'épaule, qui te reveille, et te fait passer le reste du concert à rester eveiler pour éviter les coups.

(Note : dans les trucs vraiment planants, style post-rock, electro, dub, free-jazz, y a assez peu de pogo, mais par contre, vraiment dommage que ça gache tout les concerts de métal athmosphérique!)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

336

Hors sujet : Selon l'expression, c'est pas de l'eau qu'on jette sur le feu, mais de l'huile, sinon, l'expression en question n'aurait pas vraiment de raison d'exister ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

337

Hors sujet : Arf... craquage du à la fatigue ! Faut pas poster apres une nuit agitée...

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

338

Hors sujet : Clair.

Quoi que de l'eau sur un feu de pétrole... :bravo:

339

Hors sujet : Billy > :mdr: :bravo2:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

340

Hors sujet : (Hors-sujetant#4) : Bah j'avais pris ça au sens poétiquement délibéré, moi, au départ, "ne pas ajouter de l'eau sur le feu...".

Ma bon; vuk maintnan quy dit qu'l'été fatigué, déjàrdin, klapabienfé expré toussa-toussa...

A ceci près; je crois que l'ami pulvonium a raison.

Comme souvent-toujours.