En concert, le public trop déchaîné me gave.
- 434 réponses
- 60 participants
- 12 677 vues
- 58 followers

pulvonium

Quand j'ai commencé à me rendre dans des concerts de Rock, bien avant d'en jouer (il y a une douzaine d'années), ça bougeait déjà pas mal. Des pogos de temps en temps. De temps en temps des spectateurs qui "volaient" au-dessus du public portés par celui-ci (désolé, je me rappelle plus le nom "littéraire" de cette technique.

Mais là je trouve que ça atteint un point où ça devient débile.
Je m'explique.
Je me suis rendu hier à un festival en Belgique. J'ai assisté à trois concerts. Le premier : Un set électro par un duo dénommé Shameboy. Le second : Un groupe de Rock local émergeant nommé Millionnaire. Et le troisième, celui qui avat motivé mes deux plombes d'autoroute, l'excellentissime groupe The Cult.

Dès le début de la presta du groupe électro, c'était parti : Ca pogotait à mort, une dizaine de spectateurs surnageant constamment dans le public à la minute, et ça n'a pas arrêté durant les 45 minutes du set.
Je suis coincé au premier rang, et je ne reconnais plus le public assez jeune qui m'entourait encore quelques minutes auparavant : Des fous furieux !
Je me dis : OK, moi par rapport à ces petit gars, j'y suis plus, c'est bien qu'ils se laissent porter par la zic. Personne ne regarde ce qui se passe sur scène, mais là c'est plus l'ambiance créée qui doit compter. Enfin je le pense, c'est pas mon style de musique au départ.
Millionnaire débarque sur scène. Je me dis : Ouf, du Rock, là on va au moins pouvoir regarder et écouter le concert. Tu parles ! Encore pire ! J'ai passé les 45 minutes du show à faire gaffe à pas me prendre des coups de pompes dans la tronche, ou à essayer de garder l'équilibre parmi les incessants mouvements de la foule.

Quelques trucs me gavent :
-Quand je me tape un malabar de 95 kgs chaussé de Doc Martens qui atterrit sur mon dos, la sécu le sort de là en essayant de pas le blesser, et cinq minutes après, il est de retour (fier de lui en plus...)
-Quand un agité arrache mes lunettes et les piétine, là la sécu bouge pas d'un poil...
Pour The Cult, heureusement, ca c'est calmé : Les "vieux" de mon âge se sont imposés dans les premiers rangs et ont fait en sorte de s'imposer physiquement afin de QUAND MEME faire ce quy'on était venus faire là : assister à un concert !!!!

Alors je voudrais poser quelques questions :
-Suis-je le dernier "vieux con" à vouloir assister à un concert "bêtement", je veux dire tourné vers les artistes, en m'éclatant, en applaudissant, mais sans pogoter continuellemnt, ou me droguer ou me souler à mort ?
-Pour les adeptes du "vol au-dessus du public" ou du "pogo incessant", vous vous éclatez vraiment ? Que tirez-vous d'un concert pareil ? Et est-ce que ça vous arrive de penser aux autres ? (et me dites pas "t'as qu'à pas te mettre au premier rang"...)

Agentcarotte

Citation : je me demande souvent si tous ces arguments de facteurs "extérieurs" ne sont pas juste de bons prétextes pour cacher sa flemme de sortir.
tu n'as absolument pas tort. J'y allais déjà moins depuis quelques années. Cependant, le petit ciné auquel j'allais s'est transformé en multiplex et le public s'est multiplié, l'ambiance détériorée et je ne ressens plus du tout le même plaisir à aller dans mes petites salles anciennes, voûtées et dignes d'un ancien théatre.
La surfréquentation aidant, j'n'y vais plus trop.
La feignantise joue mais pas tant que ça. Idem pour l'argument financier.
Quand aux concerts, l'autre probleme est qu'il n'y pas grand chose qui m'intéresse vers chez moi et que sans moyen de locomotion...
Citation : Fermons notre gueule et laissons le monde aux cons ?
Sérieux, je trouve dommage de se priver de concert et de ciné à cause de ça.
Ben franchement, ça fait chier mais ouais, du moins pour ma part. C'est chiant de tout le temps jouer au gendarme, de tout le temps devoir l'ouvrir pour que les choses se passent bien. Je suis déjà obligé de le faire en journée au taf, du coup, j'ai plus vraiment le courage de le faire en dehors.
Tant pis pour moi.

Spawn-X

Citation : C'est marrant les parents des autres ont toujours tort. C'ets jamais comme il faut : trop sévère ou trop laxiste. Mais c'ets jamais pile ce qu'il faut
Pourquoi dis-tu ça? Par rapport à mon anecdote? Si c'est ça, ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle ait eu raison ou pas. C'est juste qu'elle était totalement hystérique et qu'elle interdisait à sa fille se qu'elle se permettait elle m^m puissance 1000000.C'est bien simple, au début, avec ma femme, on se demandait s'il elle n'atait pas ivre, et puis ensuite, on s'est apperçu que non, elle était juste imbécile et méchante.
On a m^m cru un moment qu'elle n'était pas ivre mais sous exta ou un truc du genre...

Poppyrus

Bon je suis un métalleux (non ne partez pas...) et j'aime les concerts où ça bouge

Rien de pire sur scène que de voir 100 personnes regarder comme si elle savait pas ce qu'elle faisait là. Ca m'a déja gonflé au point de me demander si on jouait vraiment mal, ou qu'on faisait un truc de martiens !
Ceci dit, j'ai moi-même vécu de belles engeulades avec des types complètement "cramé" qui pètent les coui..., et c'est clair que des fois (souvent ?) tu peut pas profiter pleinement du spectacle, ce qui n'est pas normal

Mais bon, si le public fout le bordel c'est qu'il s'éclate ! Ce qui est le plus important pour moi (je sais, c'est très personel comme opinion).

Anonyme

Hors sujet : Ecoute, spawn, j'essaye, même si c'ets pas facile de jamais porter un jugement quand je vois ce genre de truc. Pour la simpe et bonne raison que je ne sais pas de quoi est faite leur histoire (ils se sont peur être engeulés 1 h avant à cause d'une méga connerie de la fille), et que j'ai pas le monopole de la bonne éducation àdonner aux enfants. J'ai mes repères, mes idées mais je ne m'insurge pas quand d'autres parents que moi agissent différemment.
J'admets que c'ets pas fastoche.

fritesgrec

Anonyme

Hors sujet : y'a evidemment des cas extrèmes où bon, voilà quoi.

Agentcarotte

Hors sujet : Bien joué! Ca a pas dû être facile.

tibonome

Le week end dernier je suis aller a solidays avec des amis, pour voir ce que ca donnait, et franchement quelque soit le sytle de musique il y avait toujours chaussures qui volaient, des gens qui poggotaient et des personnes qui se faisait portées au dessus de la foule..... en gros tu passe plus ton temps a vérifier que tu ne risque pas de te prendre un truc ou quelqu'un sur la gueule plutot que de profiter du concert et ca en devient relou... a ca tu rajoute ceux qui ont trop bu ou trop fumé et on se retrouve avec un joli coktail explosif ! !

Spawn-X

Hors sujet : Citation : Ecoute, spawn, j'essaye, même si c'ets pas facile de jamais porter un jugement quand je vois ce genre de truc. Pour la simpe et bonne raison que je ne sais pas de quoi est faite leur histoire (ils se sont peur être engeulés 1 h avant à cause d'une méga connerie de la fille), et que j'ai pas le monopole de la bonne éducation àdonner aux enfants. J'ai mes repères, mes idées mais je ne m'insurge pas quand d'autres parents que moi agissent différemment. Citation : Un jour j'ai vu un gamin se prendre une bonne branlée sur une aire d'autoroute, et et ensuite le père l'a rebalancé dans la voiture et comme il l'a fait sans ménagement, la tete du gosse a heurté le toit de la bagnole.
J'admets que c'ets pas fastoche.
C'est pas une question d'éducation mais vraiment de comportement de la mère.
A la limite, la présence de sa fille est purement accessoire dans cette anecdote car ce qui compte c'est que la mère avait vraiment un comportement hystérique passant du comportement du fan absolu comme on peut en voir à la sortie de la starac sur des minettes de 16 ans, à celui de la droguée notoire prête à tuer père et mère pour sa dose.
Je ne juge pas un mode d'éducation, d'autant qu'étant père moi m^m, je flippe déjà suffisament sur le fait de faire des erreurs avec ma propre progéniture.
Non, c'était bel bien un problème de comportement qui lui était propre à elle!!!
Elle emmerdait tout le monde dans un rayon de 8 sièges autour d'elle!!
Je sais que dans un spectacle de Youn ou Djahmel, on peut pas rester tranquille comme pour celui d'Axelle Lafond, mais là, elle couvrait carrément les rires environnant de ses hurlements (soit de rire soit de fureur envers sa fille) et personne ne pouvait douter qu'elle soit évédée d'un asile psychiatrique.
C'était ça le problème, pas l'éducation donnée à sa fille.
Je n'ai pas porté de jugement et j'ai continué ma route

Anonyme

Hors sujet : ok, j'ai compris de traviole désolé
- < Liste des sujets
- Charte