En concert, le public trop déchaîné me gave.
- 434 réponses
- 60 participants
- 12 684 vues
- 58 followers

pulvonium

Quand j'ai commencé à me rendre dans des concerts de Rock, bien avant d'en jouer (il y a une douzaine d'années), ça bougeait déjà pas mal. Des pogos de temps en temps. De temps en temps des spectateurs qui "volaient" au-dessus du public portés par celui-ci (désolé, je me rappelle plus le nom "littéraire" de cette technique.

Mais là je trouve que ça atteint un point où ça devient débile.
Je m'explique.
Je me suis rendu hier à un festival en Belgique. J'ai assisté à trois concerts. Le premier : Un set électro par un duo dénommé Shameboy. Le second : Un groupe de Rock local émergeant nommé Millionnaire. Et le troisième, celui qui avat motivé mes deux plombes d'autoroute, l'excellentissime groupe The Cult.

Dès le début de la presta du groupe électro, c'était parti : Ca pogotait à mort, une dizaine de spectateurs surnageant constamment dans le public à la minute, et ça n'a pas arrêté durant les 45 minutes du set.
Je suis coincé au premier rang, et je ne reconnais plus le public assez jeune qui m'entourait encore quelques minutes auparavant : Des fous furieux !
Je me dis : OK, moi par rapport à ces petit gars, j'y suis plus, c'est bien qu'ils se laissent porter par la zic. Personne ne regarde ce qui se passe sur scène, mais là c'est plus l'ambiance créée qui doit compter. Enfin je le pense, c'est pas mon style de musique au départ.
Millionnaire débarque sur scène. Je me dis : Ouf, du Rock, là on va au moins pouvoir regarder et écouter le concert. Tu parles ! Encore pire ! J'ai passé les 45 minutes du show à faire gaffe à pas me prendre des coups de pompes dans la tronche, ou à essayer de garder l'équilibre parmi les incessants mouvements de la foule.

Quelques trucs me gavent :
-Quand je me tape un malabar de 95 kgs chaussé de Doc Martens qui atterrit sur mon dos, la sécu le sort de là en essayant de pas le blesser, et cinq minutes après, il est de retour (fier de lui en plus...)
-Quand un agité arrache mes lunettes et les piétine, là la sécu bouge pas d'un poil...
Pour The Cult, heureusement, ca c'est calmé : Les "vieux" de mon âge se sont imposés dans les premiers rangs et ont fait en sorte de s'imposer physiquement afin de QUAND MEME faire ce quy'on était venus faire là : assister à un concert !!!!

Alors je voudrais poser quelques questions :
-Suis-je le dernier "vieux con" à vouloir assister à un concert "bêtement", je veux dire tourné vers les artistes, en m'éclatant, en applaudissant, mais sans pogoter continuellemnt, ou me droguer ou me souler à mort ?
-Pour les adeptes du "vol au-dessus du public" ou du "pogo incessant", vous vous éclatez vraiment ? Que tirez-vous d'un concert pareil ? Et est-ce que ça vous arrive de penser aux autres ? (et me dites pas "t'as qu'à pas te mettre au premier rang"...)

Anonyme

fritesgrec

Anonyme

Hors sujet : Non

fritesgrec

Spawn-X

Hors sujet : Citation : C'est un peu HS mais dimanche 08 sur ARTE y avait un concert du Philharmonique de Berlin qui jouait des rhapsodies, en plein air. Pinaise, l'ambiance jamais vue à un concert de classique! le public qui tapait dans les mains, reprenait les thèmes en sifflant comme un seul homme, le chef d'orchestre en sueur, cravate (un peu) dénouée, tous les instrumentistes avec un sourire jusqu'aux dents... et pas de pogo!
Comme à l'époque où la musique classique n'avait pas cette image introversive, taciturne et élytiste qu'elle se traine actuellement. L'époque où la musique classique ne s'appelait pas classique et où elle s'adressait à tous, peuple comme nobles...
J'ai toujours eu du mal avec cette image un peu trop étriquée dans laquelle certains profs continuent à vouloir la faire évoluer.
C'est HS, mais j'ai récupéré pas mal d'élèves qui, dégoutés de l'enseignement académique et classique m'ont raconté quelques anecdotes à faire froid dans le dos concernant la vision véhiculée par les enseignant "nobles" de la musique "noble" ayant seule le droit de citer comparée à la musique populaire tout juste bonne à nourrir les cochons.
J'ai rencontré récement un prof de guitare classique qui me disait justement qu'il souffrait de cette mentalité sectaire dans son domaine alors que lui tâchait justement d'ouvrir ses élèves aux autres styles de musiques, ce qui le faisait passer pour un alien hérétique aux yeux de ses collègues.
Incroyable, mais quand en 2007, on peut enfin profiter d'un ou deux concerts comme ceux que tu décris, on se dit que certains cul-sérrés devraient peut-être changer de métier ou prendre leur retraite.
Place aux jeunes!!!

sade

Anonyme

Hors sujet : = sourit tellement qu'on voit les molaires Ouais, bon
Spawn - X: oui!!! y aurait pas mal à dire là-dessus, mais pas de pourrissage de topic, alors.... Juste pour dire, les rhapsodies sont un style un peu pompier qui se prête à ce genre d'enthousiasme, de même que ça pourrait l'être sur certains opéras, mais qu'on verrait mal sur une un requiem ou une fugue de Bach! donc ça dépend un peu aussi de contexte musical

Spawn-X

Hors sujet : Citation : Non
Je te montre...
Voici, un sourire jusqu'aux oreilles:
Et enfin, voici, un sourire plein de dents:
Comme tu peux le voir, tu as, semble-t'il, amalgamé les deux expressions pour en tirer: "Un sourire jusqu'aux dents"... Ce qui, tu en conviendras, ne veut rien dire ...

Anonyme

Hors sujet : on dit "sourire toutes dents dehors" à l'extrème rigeur, mais pas "jusqu'aux dents".

Spawn-X

Hors sujet : Ouais, à l'extrême rigueur de la limite...
- < Liste des sujets
- Charte