Sonorisation théâtre
- 51 réponses
- 19 participants
- 14 141 vues
- 14 followers
balbinus
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/08/2003 à 19:59:12Sonorisation théâtre
Sujet étrange sur un forum où les mots "heavy metal", "techno", et autres sont placés haut dans le top 10, je le concède.
Mais bon, je me pose cette question : quels HF utiliser pour la sonorisation d'une pièce de théâtre ? Des HF pas trop chers, je précise : aïe aïe aïe budget.
Merci de vos réponses !
Mais bon, je me pose cette question : quels HF utiliser pour la sonorisation d'une pièce de théâtre ? Des HF pas trop chers, je précise : aïe aïe aïe budget.
Merci de vos réponses !
Sigir
1268
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 13/01/2008 à 13:10:39
J'ai encore fait ça récement dans un gymnase. C'est du sport ! :-)
Pas moyen d'accrocher quoi que ce soit, les acteurs bougent de partout donc les micros ne peuvent être qu'en périphérie. J'ai donc utilisé les micros dont j'ai parlé, des Crown PCC et PZM.
Il s'agissait d'un atelier de théâtre, des gens qui parlent doucement, en gros. Résultat : on a tout compris, même si la qualité de voix était juste correcte, à cause de l'égalisation pour les larsens, et du gymnase, bien sûr.
Pas moyen d'accrocher quoi que ce soit, les acteurs bougent de partout donc les micros ne peuvent être qu'en périphérie. J'ai donc utilisé les micros dont j'ai parlé, des Crown PCC et PZM.
Il s'agissait d'un atelier de théâtre, des gens qui parlent doucement, en gros. Résultat : on a tout compris, même si la qualité de voix était juste correcte, à cause de l'égalisation pour les larsens, et du gymnase, bien sûr.
electronick86
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
42 Posté le 17/01/2008 à 07:20:24
Après mes premières recherches, j'ai d'une part eu un vendeur qui m'expliquait que les micros akg c562 placés sur une plaque de bois donnerait probablement plus de résultat que des C535 dont on parlait dans ce post. Ces micros reviendraient à 160€ HTVA.
Une autre possibilité qui s'offre à moi, peut-)être plus intéressante pour cette première pièce de théâtre, est de louer des micrs Crown CM700 pour environ 10€ pièces.
J'aimerais vous poser une question concernant l'équalizer. Est-ce que si la console que je reçois du centre culturel est comme habituellement une Yamaha 01V, est-ce que une équaliser devient inutile ou bien cette table ne permet pas de faire ces réglages de manière précise? Dans ce ças, est-ce que une EQ d'entrée de gamme ferait déjà l'affaire?
Merci!
Une autre possibilité qui s'offre à moi, peut-)être plus intéressante pour cette première pièce de théâtre, est de louer des micrs Crown CM700 pour environ 10€ pièces.
J'aimerais vous poser une question concernant l'équalizer. Est-ce que si la console que je reçois du centre culturel est comme habituellement une Yamaha 01V, est-ce que une équaliser devient inutile ou bien cette table ne permet pas de faire ces réglages de manière précise? Dans ce ças, est-ce que une EQ d'entrée de gamme ferait déjà l'affaire?
Merci!
Sigir
1268
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 17/01/2008 à 23:06:05
La 01V a un quadruple paramétrique pour chaque entrée et chaque sortie, je crois. Ça me semble insuffisant. Il faut au moins un 31 bandes stéréo sur la sortie.
electronick86
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
44 Posté le 18/01/2008 à 07:53:08
Je pense en acheter un car ça me sera toujours très utile pour améliorer mon son.
Je pourrais en avoir deux en occasion:
le Behringer ULTRAGRAPH PRO FBQ3102 et le behringer ultra-curve pro dsp8024.
Pouvez-vous me dire si le second se prète aussi bien à cette amplification pour du théatre, et si par la suite pour la sono en général, l'un ou l'autre est plus polyvalent?
Encore pmerci à tous pour vos avis et conseils
Je pourrais en avoir deux en occasion:
le Behringer ULTRAGRAPH PRO FBQ3102 et le behringer ultra-curve pro dsp8024.
Pouvez-vous me dire si le second se prète aussi bien à cette amplification pour du théatre, et si par la suite pour la sono en général, l'un ou l'autre est plus polyvalent?
Encore pmerci à tous pour vos avis et conseils
Sigir
1268
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 18/01/2008 à 13:29:19
Je ne sais pas. J'utilise un octuple égaliseur qui me permet d'égaliser aussi d'éventuels retours, ou 6 micros en insert plus la façade, par exemple.
https://eq-graphique.alesis.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,25124,mao,alesis_deq830.html
https://eq-graphique.alesis.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,25124,mao,alesis_deq830.html
Anonyme
22808
46 Posté le 18/01/2008 à 13:34:58
Ils sont vraiment pratiques ces Alesis là, tres bon concept, mais je trouve la prise en main un poil stressante.
high_ligh
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 11/06/2008 à 00:37:06
Une question, pour faire une formation en alternance dans le son, être dans un théatre c'est la bonne entreprise d'après vous? Ma formation est orienté spectacle et studio.
Ecole >> IGTS de Cherbourg.
Ce théâtre http://www.ville-cherbourg.fr/fr/tourisme_decouverte/architecture_parc_et_jard/patrimoine_architectural/le_theatre/default.asp
Qu'en pensez vous?
Ecole >> IGTS de Cherbourg.
Ce théâtre http://www.ville-cherbourg.fr/fr/tourisme_decouverte/architecture_parc_et_jard/patrimoine_architectural/le_theatre/default.asp
Qu'en pensez vous?
Splotch
7945
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 11/06/2008 à 10:39:31
Ce théâtre je pense qu'il est temps qu'il le rénove pour y avoir bosser deux ans je peux t'assurer qu'il est dans un état de délabrement avancé.
J'ai fait l'IGTS en alternance dans ce théâtre quand l'IGTS était encore à Grenoble.
Maintenant je bosse dans les futurs locaux de l'IGTS qui accueil déjà les formations CFA plateaux , son, lumière.
Le trident c'est le nom de la scène nationale qui gère ce théâtre mais aussi le "théâtre de la butte" et des fois la salle du "VOX". L'équipe est sympathique et tu y apprendra à bosser sur M7Cl et 01V96 Yamaha et sur analogique pour ce qui est de la régie son et beaucoup de plateau.
Aller dans un théâtre correspond parfaitement à l'esprit de la formation IGTS je ne peux que t'inviter à éviter les boites de prestation scénique pour faire cette formation. Cependant la majorité profs ayant décidé de ne pas venir à Cherbourg cela peux changer.
Par contre pour le coup de la formation studio tu repassera tu fait un peu de prises de son un peu de mixage mais c'est succinct. Par contre le coté live et correct.
Si tu arrive à te faire embaucher au trident chapeau et accroche toi en ce moment la bas l'atmosphère est tendu comme un slip.
J'ai fait l'IGTS en alternance dans ce théâtre quand l'IGTS était encore à Grenoble.
Maintenant je bosse dans les futurs locaux de l'IGTS qui accueil déjà les formations CFA plateaux , son, lumière.
Le trident c'est le nom de la scène nationale qui gère ce théâtre mais aussi le "théâtre de la butte" et des fois la salle du "VOX". L'équipe est sympathique et tu y apprendra à bosser sur M7Cl et 01V96 Yamaha et sur analogique pour ce qui est de la régie son et beaucoup de plateau.
Aller dans un théâtre correspond parfaitement à l'esprit de la formation IGTS je ne peux que t'inviter à éviter les boites de prestation scénique pour faire cette formation. Cependant la majorité profs ayant décidé de ne pas venir à Cherbourg cela peux changer.
Par contre pour le coup de la formation studio tu repassera tu fait un peu de prises de son un peu de mixage mais c'est succinct. Par contre le coté live et correct.
Si tu arrive à te faire embaucher au trident chapeau et accroche toi en ce moment la bas l'atmosphère est tendu comme un slip.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
high_ligh
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 11/06/2008 à 11:16:39
Ah bon c'est tendu là bas, pour quel raison? Là je suis sur le point d'appeler, pour savoir. Ca fait 6 ans que je fait du home studio et studio, ainsi que du live depuis 2ans. Tu fais quoi pour l'IGTS?
Splotch
7945
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 11/06/2008 à 11:54:22
Pour l'instant je ne fais rien pour l'IGTS je travail en ce moment pour le campus MCM qui accueilleras a partir d'octobre l'IGTS dans ses locaux.
C'est tendu parce qu'il y a eut changement de direction il y a deux que la programmation de cette année à été un flop et que l'ambiance est en berne. Moi même suis interdit de bosser la bas en tant qu'intermittent sur ordre de la directrice parce que j'ai du la contrarié.
C'est tendu parce qu'il y a eut changement de direction il y a deux que la programmation de cette année à été un flop et que l'ambiance est en berne. Moi même suis interdit de bosser la bas en tant qu'intermittent sur ordre de la directrice parce que j'ai du la contrarié.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
- < Liste des sujets
- Charte