Sonorisation théâtre
- 51 réponses
- 19 participants
- 14 151 vues
- 14 followers
balbinus
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/08/2003 à 19:59:12Sonorisation théâtre
Sujet étrange sur un forum où les mots "heavy metal", "techno", et autres sont placés haut dans le top 10, je le concède.
Mais bon, je me pose cette question : quels HF utiliser pour la sonorisation d'une pièce de théâtre ? Des HF pas trop chers, je précise : aïe aïe aïe budget.
Merci de vos réponses !
Mais bon, je me pose cette question : quels HF utiliser pour la sonorisation d'une pièce de théâtre ? Des HF pas trop chers, je précise : aïe aïe aïe budget.
Merci de vos réponses !
Sigir
1268
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 07/11/2006 à 19:28:38
Splotch
7947
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 07/11/2006 à 22:54:51
Ce micro ca reprend tout j'ai meme vu un mec reprendre un piano droit avec en le mettant sous le capot et avec le capot fermé.
Le micro peut meme être utilisé pour des chorales les seul problème c'est les bruit de pas, la solution c'est de mettre beaucoup de mousse pour attenuer les vibrations au sol, ou d'avoir un sol style béton et encore...
Personnellement je n'ai pas pu voir pour la voix generalement en théatre on ne reprend pas les voix sauf pour des effets particuliers mais je peux t'assurer que ca marche.
Le micro peut meme être utilisé pour des chorales les seul problème c'est les bruit de pas, la solution c'est de mettre beaucoup de mousse pour attenuer les vibrations au sol, ou d'avoir un sol style béton et encore...
Personnellement je n'ai pas pu voir pour la voix generalement en théatre on ne reprend pas les voix sauf pour des effets particuliers mais je peux t'assurer que ca marche.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Sigir
1268
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 18/05/2007 à 23:27:25
Citation : A mon avis il est possible pour eux de parler assez fort pour être entendu et puis un acteur c'est TOUJOURS sans micro (sauf si tu fait bercy bien sur) parceque le micro fait perdre certaines inflexions de la voie, certaines émotion et donc un certain contact avec le public.
Il m'est arrivé de sonoriser une pièce avec des acteurs professionnels justement pour les raisons inverses : permettre aux acteurs de parler doucement et d'être entendus disctinctement, c'était une demande du metteur en scène.
Je l'ai fait avec des micros Crown PZM et PCC (pourquoi ? Parce que c'est ce que j'ai trouvé sur eBay), branché sur une console avec un égaliseur 31 bandes en insert sur chaque micro (8 de mémoire). C'est pas simple à avoir du niveau sans larsen, c'est mieux de connaitre la pièce pour optimiser la position des micros. En gros c'est une heure de larsens avant d'arriver à quelque chose de bien. J'ai aussi enregistré le résultat, c'est pas mal.
Mais il faut rester derrière la console pour couper les micros qui ne servent pas.
electronick86
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 12/01/2008 à 15:37:57
Bonjour.
J'aimerais louersoir des akg 535 soit des beta 91 (ou une combinaison des deux) pour sonoriser une pièce de théatre de 5 acteurs.
Ma question concerne la console. La console se trouve normalement à 15 ou 20 mètres de la pièce de théatre. Est-ce que celà pose un problème pour la longueur de cable. Ma seconde question est que je sais que certains micros demandent une alimentation phantom. Dans le cas ou la console utilisée de le permettrais pas, pouvez vous me dire quelle sollution permettrait de quand même utiliser ces micros?
Merci beaucoup.
J'aimerais louersoir des akg 535 soit des beta 91 (ou une combinaison des deux) pour sonoriser une pièce de théatre de 5 acteurs.
Ma question concerne la console. La console se trouve normalement à 15 ou 20 mètres de la pièce de théatre. Est-ce que celà pose un problème pour la longueur de cable. Ma seconde question est que je sais que certains micros demandent une alimentation phantom. Dans le cas ou la console utilisée de le permettrais pas, pouvez vous me dire quelle sollution permettrait de quand même utiliser ces micros?
Merci beaucoup.
Anonyme
22808
35 Posté le 12/01/2008 à 15:44:40
Pas de probleme pour la longueur de cable, si la console est bien en entrée micro symetrique (ça m'etonnerait qu'on en trouve encore qui ne le soient pas). Tu peux meme utiliser cent metres de cable si tu veux.
Pour fournir du 48V fantome avec une console qui n'en est pas pourvu il faut utiliser ce genres de boitiers ou encore celui là, plus cher.
A mon avis le Millenium marche deja comme il faut.
Pour fournir du 48V fantome avec une console qui n'en est pas pourvu il faut utiliser ce genres de boitiers ou encore celui là, plus cher.
A mon avis le Millenium marche deja comme il faut.
electronick86
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 12/01/2008 à 15:57:26
Quelle réponse rapide.
Merci beaucoup!
Pouvez-vous me donner un conseil sur l'utilisation de doux, trois, ou quatres micros, plutôt sur la scène, ou plutôt pendus? Ou vaut-il mieux combiner les deux?
Merci beaucoup!
Pouvez-vous me donner un conseil sur l'utilisation de doux, trois, ou quatres micros, plutôt sur la scène, ou plutôt pendus? Ou vaut-il mieux combiner les deux?
Anonyme
22808
37 Posté le 12/01/2008 à 16:31:02
Si c'est des beta91 plutot au sol (forcement) et avec un dispositif pour les decoupler du sol comme ce que decrit sigir. Un bon EQ sur chaque micro ne serait aussi pas du luxe.
Pour les 535 je dirais plutot suspendus mais ceux là je ne les ai jamais vu / utilisé pour du theatre donc je n'ai pas plus de conseil que ça (c'est plutot les SE300 modulaires que je vois tres souvent et un peu plus rarement les C480).
Apres ça depend vraiment beaucoup beaucoup de la salle, de la scene et surtout de la piece en elle meme, il n'y a pas vraiment de "solution standard" qui va marcher à tous les coups.
Pour les 535 je dirais plutot suspendus mais ceux là je ne les ai jamais vu / utilisé pour du theatre donc je n'ai pas plus de conseil que ça (c'est plutot les SE300 modulaires que je vois tres souvent et un peu plus rarement les C480).
Apres ça depend vraiment beaucoup beaucoup de la salle, de la scene et surtout de la piece en elle meme, il n'y a pas vraiment de "solution standard" qui va marcher à tous les coups.
Anonyme
22808
38 Posté le 12/01/2008 à 16:33:39
Ha oui autre precision : si tes micros acceptent une alimentation par pile ET par 48V fantome, pense bien à retirer les piles des micros qui seront alimentés en fantome, ça evite des surprises (et à mettre des piles neuves juste avant le spectacle à ceux qui sont alimentés par pile bien sur).
electronick86
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 12/01/2008 à 19:21:25
Merci beaucoup.
Je vais premièrement voir quels sont les micros que je pourrais me procurer en location. Je n m'en servirai que 2x par an et donc je ne pense pas que l'investissement soit intéressant.
J'aurais, peut-être en me trompant, une petite préférence pour des micros pendus, car la scène (qui n'est pas très grande), est en bois et fait beaucoup de bruit.
Je pense que quoi qu'il en sois, cette expérience d'assister les comédiens ne pourra pas mal se passer, car les comédiens ont toujours fait sans, mais le public s'en plein parfois malgré tout. Je pense donc venir les supporter en amplifiant leur voix.
Merci pour vos infos!
Je vais premièrement voir quels sont les micros que je pourrais me procurer en location. Je n m'en servirai que 2x par an et donc je ne pense pas que l'investissement soit intéressant.
J'aurais, peut-être en me trompant, une petite préférence pour des micros pendus, car la scène (qui n'est pas très grande), est en bois et fait beaucoup de bruit.
Je pense que quoi qu'il en sois, cette expérience d'assister les comédiens ne pourra pas mal se passer, car les comédiens ont toujours fait sans, mais le public s'en plein parfois malgré tout. Je pense donc venir les supporter en amplifiant leur voix.
Merci pour vos infos!
Ricoux47
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 13/01/2008 à 01:45:53
Bonjour à tous
pour Info, j'ai sonorisé une piece de théâtre en Décembre dernier et donc toujours le même probleme: positionement des micros????
Donc,je les ai suspendue au dessus de la scene et la merveilleux, ca marche du tonnerre. Et pourtant j'avais loué 4 micros BST MKZ100 Statique ( Micro de moyenne gamme car toujours pareil petit budget)susppendus + 2 SM58 et 2 SM 57 en bas de la scene face au comédiens à environs 1,50m d'intervalle.
Voila ce que je peux en dire...
pour Info, j'ai sonorisé une piece de théâtre en Décembre dernier et donc toujours le même probleme: positionement des micros????
Donc,je les ai suspendue au dessus de la scene et la merveilleux, ca marche du tonnerre. Et pourtant j'avais loué 4 micros BST MKZ100 Statique ( Micro de moyenne gamme car toujours pareil petit budget)susppendus + 2 SM58 et 2 SM 57 en bas de la scene face au comédiens à environs 1,50m d'intervalle.
Voila ce que je peux en dire...
- < Liste des sujets
- Charte