Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Belle voix avec SM58, quels effets? quel ampli? usage piano-bar

• 93 réponses
  • 12 participants
  • 14 956 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Belle voix avec SM58, quels effets? quel ampli? usage piano-bar
Bonjour les amis,

déjà le titre contient beaucoup d'informations
je voudrais savoir ce qu'il faut faire ou avoir pour sortir une belle voix naturelle pour chant conventionnel ( piano-bar )
j'ai pensé investir dans une console amplifiée Berhinger MPH1000 qui propose grave/medium/aigu + anti_larsen + divers effets integrés. Est un bon choix suffisant ( je dois amplifier le piano aussi ) ou faut il passer dans des effets séparés spécialement étudiés pour les micros chant?

Avez vous des idées vers lesquelles m'orienter? (pas trop cher non plus)

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
51
Faut pas s appeler kramer pour faire la diference entre un 58 et un bon statique de chant fo pas deconner bakkelite
le 58 est un bon micro pour la scene polyvalent solide etc
mais y a des wagons de micros mieux et meme le public peux s en rendre compte
52
Il y a dans la même famille le Beta 58 A, je trouve ce micro très bien
53
Bon, là je me lance dans un travail pharaonique! Pour les photos je ne sais faire que comme çà, vous avez 21 jours pour les regarder.

J'ai fabriqué une sorte de caisse pour que le matos ne soit pas en vrac avec tous les fils et les transfos:
http://cjoint.com/?loiMZ2XBQv

le matos n'est plus le même maintenant, ce vieux mixage s'est révélé inutilisable.
On a déjà: une microverb Alesis et un Berhinger minicom800 voici notre cablage actuel:
http://cjoint.com/?loiTmP1GYm

Alors voilà ce qu'on pense acquérir (aprés avoir eu des rentrées)
- un statique Tbone, le 78 je crois? enfin celui qu'on m'a indiqué à 49 euros
- un TC Voicetone correct
- un mixer Behringer Xenyx 802
- un ampli en rack

j'espere pouvoir tout loger dans la caisse:
http://cjoint.com/?loi1UprqYq

Voilà les branchements:
http://cjoint.com/?loi5TEefZh

alors il faut que je fabrique deux préamplis asymétriques (çà je peux) avec un coupe bas. J'espere pouvoir piquer l'alimentation sur le Com800.
çà nous fait déjà 4 transfos!

Et je vous ai gardé le plus pitoyable pour la fin, voici nos enceintes :lol:
sur la base de caissons achetés 100 francs en promo à Auchan ( même pas le prix des pièces détachées ):
http://cjoint.com/?lojmibvaKV

Alors? je vous avais bien dit que c'était rigolo! :mdr:
54
T'es sûr d'avoir besoin du Voicetone ? Ton chanteur chante si mal que ça ? :8O:

Je ne pige pas le branche sur les 3 & 4 ! Le com800, c'est le truc de Behringer ? Mais il n'a pas de préampli :?!:

Amha, tu te compliques beaucoup la vie.
1 bon micro
1 bonne console (genre VLZ Mackie, pas une Behr :furieux: )
1 petite réverbe (là tu peux prendre une Behri en attendant mieux)
1 ampli et des enceintes correctes et voilou.

Dans ton projet, tu utilises uniquement du matos très entrée de gamme dans lequel tu rajoutes un proc à 250 €
Je ne vois vraiment pas la logique.
55
Il chante bien mais le traitement du voicetone le fait rêver, c'est complet, compact et trés simple à règler et puis dessus on aura le phantom pour s'essayer au statique. Cà fait un peu confiture au milieu des cochonneries mais c'est un petit début stimulant pour nous.
Dans le COM800 il faut rentrer à -10dBu, il faut que je bidouille des petits préamplis en amont mais rien de bien méchant, çà nous interresse de récuperer nos deux micros pour les invités.
Depuis qu'il a ce petit COM800 il ne peut plus s'en passer, il l'a même reglé sur le preset 3 qui donne la plus forte compression. Avec le voicetone on aura coupe-bas, compress,et equalisation genre paramétrique, il faudrait une table chère pour avoir tout çà. C'est finalement plus économique.

L'autre jour il a fait une démo à une relation qui travaille dans la sono.
Quand le type a regardé l'ampli il a fait "oh la la!" et pour les enceintes il a dit que çà faisait vraiment "misère et autoradio". Depuis on flippe.
à force de négliger la frime on fait minable, on a peur que les apparences discréditent la qualité de la prestation.
Sans quoi, il a trouvé le son potable et que c'est suffisant pour 50/60 personnes.
56
C'est clair que la façon dont le matos présente n'est pas anodin dans l'image que donne la prestation.
57
Effectivement aucune logique, pourtant un investissement d'une enceinte active est recommandé :oo:
58

Citation : Avec le voicetone on aura coupe-bas, compress,et equalisation genre paramétrique, il faudrait une table chère pour avoir tout çà. C'est finalement plus économique.

La qualité d'une chaîne audio est déterminée par son maillon le plus faible. CQFD ;)

Mais j'ai l'impression que ce que tu cherches, ce n'est pas à acheter les solutions qui t'offriront le meilleur son, mais à bidouiller toi même un truc.
Pourquoi pas ? :noidea:
59
...et j'avais oublié déesseur!

Le Voicetone n'a pas de concurents ( pas trouvé), si Berhinger en faisait une copie deux fois moins chère, on se jetterait dessus peut-être!
On a écouté ce qu'il fait et çà nous emballe. On sera sur d'avoir au moins çà de qualité, le reste çà peut évoluer, çà me parait moins grave.

Citation : La qualité d'une chaîne audio est déterminée par son maillon le plus faible. CQFD

Je connais un autre proverbe: shit in = shit out

Le Voicetone va nous faire entrer un signal transcendé par ses effets cosmétiques spécialement dédiés au chant(correct).

Voilà ce qu'écrit Berhinger de ses tables Xenyx:

Citation : Pourtant, nos nouvelles consoles XENYX réussissent le tour de force de surpasser leurs aînées.....Le nouveau préampli micro XENYX égale la qualité et la transparence sonores, mais aussi la réserve de gain et la plage dynamique, de certains préamplis dédiés haut de gamme.
Les égaliseurs « britanniques » néo-classiques des tables de mixage XENYX ressuscitent la chaleur sonore et la musicalité des sections d’égalisation des grosses consoles de légende des années 60 et 70.

Un constructeur connu ne peut pas mentir inpunément.
Je sais bien que c'est de la pub mais utilisée dans des conditions normales elle doit faire quand même le boulot! Sans trop lui en demander... elle se doit de respecter des normes.
Evidemment si on pousse tous les potards à fond aprés on dit: OUIN Berhinger çà souffle! On va pas faire du studio avec. Il y aura même pas mal de bruit autours.

Je ne cherche pas systématiquement à bricoler, seulement dans les cas ou çà apporte une solution avantageuse, souvent du sur-mesure, et c'est fréquemment utile. Aujourd'hui sinon ce n'est plus rentable de faire soi-même.

Pour les enceintes, on doit réfléchir encore...

Citation : Effectivement aucune logique, pourtant un investissement d'une enceinte active est recommandé

Les enceintes que vous préconisez ne sont pas asservies que je sache, donc quelle différence à part le filtre? Nous on préfere passif comme çà on peut en changer par la suite.
60
Behringer c'est très bien.
en tout cas, pour ce que vous voulez faire.
faut juste être soigneux avec (pas les cogner, tj la même personne qui s'en sert, un fly maison bien protecteur, etc...).

les enceintes actives c'est pratique.
c'est rapide à mettre en oeuvre, c'est moins de matos, moins de fils, moins de sources de pannes et c'est protégé dedans.

pas photo...