Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Belle voix avec SM58, quels effets? quel ampli? usage piano-bar

• 93 réponses
  • 12 participants
  • 14 952 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Belle voix avec SM58, quels effets? quel ampli? usage piano-bar
Bonjour les amis,

déjà le titre contient beaucoup d'informations
je voudrais savoir ce qu'il faut faire ou avoir pour sortir une belle voix naturelle pour chant conventionnel ( piano-bar )
j'ai pensé investir dans une console amplifiée Berhinger MPH1000 qui propose grave/medium/aigu + anti_larsen + divers effets integrés. Est un bon choix suffisant ( je dois amplifier le piano aussi ) ou faut il passer dans des effets séparés spécialement étudiés pour les micros chant?

Avez vous des idées vers lesquelles m'orienter? (pas trop cher non plus)

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Il est trés soigneux et on va essayer de faire une finition sono, çà ne fait pas longtemps que je raisonne davantage HIFI, avec l'âge j'en ai marre des trucs qui me déchirent les tympans.

J'ai pas tout compris le rapport entre la finition et le son, mébon :noidea:

Soigneux ? C'est bien. On en reparlera quand même quand un flanc d'enceinte aura rapé sur le seuil du coffre ou pris un coup de coin du flight du piano. :bravo:

Citation : il compte dessus financierement et puis c'est une nature de show-man

Ben j'espère qu'il sera pas trop frustré de se cantonner à un public de 20 spectateurs parce qu'au delà, les premiers rangs en prennent plein la tronche tandis que ceux du fond n'entendent rien.

Mais ça n'est pas grave : il pourra toujours demander aux premiers rangs de se coucher par terre pour permettre à ses enceintes de diffuser à ceux qui seront derrière :bravo2:
72

Citation : il pourra toujours demander aux premiers rangs de se coucher par terre pour permettre à ses enceintes de diffuser à ceux qui seront derrière

:mdr:
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
73
Ha ha :) ! Bonjour Phenix
Oui, peut être qu'il va se rendre compte de ces choses aprés ses premiers coups, pour l'instant il veut le jouer discret. Mais il n'a rien contre quelques admiratrices alanguies couchées à ses pieds :clin:

Citation : pris un coup de coin du flight du piano

il n'a même pas de fly et il pese déjà 30 kg, bah on verra bien! C'est l'aventure. Je crains surtout la pluie.

Dans l'idéal, à quelle hauteur faudrait il mettre les enceintes et orientées comment pour qu'il s'entende dedans sans accrocher? Et à la droite du piano il y a un pupitre avec un micro pour chanter debout, + un autre micro à gauche pour quelqu'un qui serait assis à côté de lui ( réservé aux jolies filles ).
74
J'arrive sur ce vieux thread pour dire un truc avant que stratguy ne s'amuse à me suspendre 15 jours parce que je me suis foutu d'un new-bee pour rigoler un peu sur un thread mort !
:lol:

voila :
le mieux pour qu'il s'entende est de prendre un petit retour amplifié montarbo ou de chez thoman (t-bone ?) qu'il mettra au sol devant ses pieds.
c'est bcp mieux et moins dangereux (larsen) que d'essayer de s'entendre dans les enceintes de façade.

et puis je trouve que les caprices de "danseuse" (pas d'équalo !... un comp absolument... des enceintes colonnes cat les pieds c'est trop laid !...) frise un peu la "blaireau attitude" !

avec deux autres petites enceintes amplifiées du même acabit sur des pieds, ils arroserait bcp plus de gens qu'avec ses colonnes et son ampli séparé à trimballer et brancher sans se gourrer.
:clin:
75
Merci le druide de me donner tes préférences.

(moi aussi j'aime bien rigoler si tu as des blagues à me faire) :D:

Bein tu sais pour l'instant il ne remmet pas en question ce qu'il a car du boulot, il en a pas! Il faudrait que je lui trouve un agent .
On est bien content de ne pas avoir encore investi, comme çà il nous restera de quoi s'acheter chacun une tente Keshua hihi ! :(((
76
Dans ce cas faut faire des bars... et le plus simple est de se trouver d'okaz un "montarbo trio".

c'est nickel pour ce genre de config, de contexte et de budget.
77
Coucou!! me revoilou!

Phenix! m'avait conseillé en ce temps trés lointain deux produits que j'envisage d'acquérir aujourd'hui pour mon usage personnel, à savoir brancher un T-Bone MB78 BETA sur un préampli ART TUBE MP. ( et oui toujours au moins cher!)

Cet assemblage est il valable? niveau souffle, couleur ...etc ?

Quand à mon camarade pianiste de bar il n'a pas encore pu investir et il tourne encore ( trés peu) avec le bidouillage que je lui avais fait. :clin:
78

Citation : Phenix! m'avait conseillé en ce temps trés lointain

Mais le Phenix! est immortel ! me revoilou...

Citation : un T-Bone MB78 BETA sur un préampli ART TUBE MP

Ben si tu as toujours moins de 100 euros de budget pour un micro + un préampli.
C'est de loin le meilleur choix que tu puisses faire.
Avec cette config, tu n'auras pas de problème de souffle, et tu auras un son clair, propre et assez transparent(pas vraiment typé).

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
79
Bonjour noble phénix! ravi de te revoir! :D:

oui je pense que ce ne sera pas du luxe de changer mon matos!
Je n'ai pas les qualités pour bien chanter mais je me trouve dans la position de devoir le faire alors je me lance sans complexe!

Voici un enregistrement de ma voix, elle n'est pas super car je fume comme un pneu de dragster mais toi qui a l'habitude tu auras surement des idées pour l'enjoliver.

( j'ai du refaire alors le lien est en bas du message)

- micro: c'est une capsule de SHURE SD565 que j'ai montée dans un tube en métal car je n'ai pas le corps.
- préampli asymétrique linéaire à 2 transistors BC109
- carte son equalizer 3 bandes réglé comme suit:
+ 13 dB à 6 KHz
+ 4,5 dB à 1460 Hz width 1 octave

Je ne fais pas de live, je m'enregistre dans Cubase, j'ai un environnement bruyant mais avec le dynamique à 6 cm je m'en sors assez bien ce qui me conforte dans le choix du beta78 ( j'hésitais avec un SC300 moins cher)
la sensibilité au larsen et aux bruits de manipulations n'est donc pas un problème pour moi.
ma voix avec SD565
80
Hello les amis
d'abord merci à phenix , j'ai tout lu et le debat valait le coup
juste mon grain de sel
je fouine pour m'équiper en amplification chant (la box vais la commander dans l'heure !!)mais si je peux me permettre j'ai opté pour un audio tecnica 2010 couplé à ultra voice digital 2496 et j'ai résolu tous mes problèmes( qualité , connectique etc ) voila juste un avis,Bonne route les gars