Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Belle voix avec SM58, quels effets? quel ampli? usage piano-bar

• 93 réponses
  • 12 participants
  • 14 958 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Belle voix avec SM58, quels effets? quel ampli? usage piano-bar
Bonjour les amis,

déjà le titre contient beaucoup d'informations
je voudrais savoir ce qu'il faut faire ou avoir pour sortir une belle voix naturelle pour chant conventionnel ( piano-bar )
j'ai pensé investir dans une console amplifiée Berhinger MPH1000 qui propose grave/medium/aigu + anti_larsen + divers effets integrés. Est un bon choix suffisant ( je dois amplifier le piano aussi ) ou faut il passer dans des effets séparés spécialement étudiés pour les micros chant?

Avez vous des idées vers lesquelles m'orienter? (pas trop cher non plus)

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
61
On a beau lui dire il entend pas :non:
62

Citation : Un constructeur connu ne peut pas mentir inpunément.

:ptdr: Mais non voyons.
Va lire leur littérature sur leurs guitares USB qui sont des bouses en bois de cagette et on en reparle ;)

tu rappelles le caca in = caca out. Alors commence par de poser la question du micro que tu vas brancher sur ton beau VoiceTone.
Quand au Behringer, je connais bien (j'ai moi même pas mal de produits Behringer) et je crois savoir de quoi je cause. Il y a chez eux du matos qui vaut le jus et d'autre non.
Concernant une console, ça en serait pas mon choix pour une configuration avec si peu d'entrées où tu peux toucher une Mackie VLZ d'occase incomparablement meilleure. Point.

Maintenant, tu as l'air décidé pour ton truc. Très bien ;)
Quand tu auras un peu expérimenté, tu modulera peut-être tes certitudes. En attendant, rien ne t'empêchera de bosser avec la config que tu as envisagé. C'est le principal. ;)
63
Ah bon? Ils nous mentiraient?? Oh lala dans quel monde on vit! :((( snif, c'est écoeurant

Pour la Mackie VLZ je te fais confiance et je te crois mais je n'en ai pas vu de toute petite. Cà commence à la 1202? Il nous faut la moitié de çà et il n'y a pas d'insert pour le compresseur donc çà veut dire encore mes préamplis bricolés! Je ne peux pas sortir de notre style "petits bras". On est trés limité en budget. Déjà on va ( enfin il ) va se fendre d'un bon voicetone, çà devrait vous plaire ben non à vous entendre c'est à croire qu'on y a pas droit à cause du reste.

Je suis désolé de vous contrarier, on essaie vraiment de faire au moins cher et au plus compact, le voicetone sera notre petite folie. J'ai encore du temps pour réfléchir, ici j'apprends beaucoup de votre expérience et j'enregistre mais j'ai une ligne difficile à tenir.

Je vais encore chercher du coté du mixage, si je trouve avec insert çà me dispensera de fer à souder!
64
J'ai trouvé çà avec insert: Peavey PV8
https://www.thomann.de/fr/peavey_pv_8.htm
(un bond technique en avant et çà rentre encore tout juste dans la caisse)

ou çà sans insert mais avec reverb Alesis
https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_6fx.htm

Que pensez vous de ces appareils? C'est mieux que Pinochiobérhinger?
65
Je ne connais pas les petites Peavey.
Pour Alesis... mouais. Un peu mieux que Behri, mais bon.

Quitte à faire des sacrifices, je ne suis pas du tout convaincu de la nécessité d'un compresseur sur une configuration piano/voix.
Personnellement, j'ai tourné des années en guitare/voix sans compresseur sur la voix. Quand tu sais chanter et gérer un micro et pour tourner en bars et petites salles, le comp apporte un plus, mais me semble secondaire par rapport à la qualité du reste.
Je veux dire que je choisirais plutôt de me passer de comp et d'avoir micro, préamp et eq de qualité correct plutôt que d'avoir un comp et le reste merdique.

Un truc qui apporte beaucoup, par contre, c'est un égaliseur graphique à mettre en sortie. Ça permet dans une certaine mesure de corriger ton système (surtout intéressant quand on a une diffusion un peu criarde) et de s'adapter à chaque fois à l'acoustique de la salle.
66
Ha! la Peavey me botte vraiment, sans blague! Je voudrais celle là!! :o:
Elle est trés complete, je la trouve super. Si en plus elle pouvait etre bonne! enfin... acceptable ( par la cour ici présente )

Oui je comprends ce que tu veux dire....

La Mackie c'est gros pour nous...j'ai encore regardé
L'ambiance va être plus feutrée qu'un bar, plus intimiste, presque plus studio. Mon copain aime le compresseur et celui là sera pour le public (ouf les inserts= pas d'odieux bricolage electronique) si je lui dis qu'on ne peut plus le brancher çà ne va pas lui plaire!

Citation : Un truc qui apporte beaucoup, par contre, c'est un égaliseur graphique

J'en parlais encore ce midi avec lui, il a une frayeur bleue des boutons, il a peur des mixages..etc...il ne veut pas toucher à çà, il ne sait pas règler, il dit qu'il n'est pas doué pour et moi je ne serai pas là. Il veut juste allumer et adapter le volume, c'est tout.
Il déteste les équalisers. Moins il y a de boutons et mieux il se porte.
Bon c'est ainsi...je ne peux pas lui demander çà, déjà il aura de quoi faire une jaunisse.
Il a une dent aussi contre les enceintes amplifiées car chaque fois qu'il en a vu en action çà soufflait. Et moins il y a de câbles....
67
Les enceintes amplifiées ne soufflent pas plus à la base que des passives. C'est juste une question de qualité globale du matos, dans tous les cas.
Mébon, si tu as un bon couple ampli/enceintes, je ne vois pas personnellement la nécessité de passer sur des enceintes amplifiées qui, effectivement, nécessitent un câble de plus et surtout une alimentation électrique, donc prise à proximité ou ralonge (pas beau).
Sans compter qu'elles sont plus lourde et que quand on est seul pour les monter sur les pieds...

Citation : J'en parlais encore ce midi avec lui, il a une frayeur bleue des boutons, il a peur des mixages..etc...il ne veut pas toucher à çà, il ne sait pas règler,

S'il ne sait pas régler, en effet, ce n'est pas la peine.

La Peavey, je ne la connais pas. Donc je ne peux pas dire si c'est bien ou moisi. Tout ce que je peux dire, c'est que le matos Peavey est en général au moins correct, sinon bien. Et que en général, c'est nettement au dessus du Behringer ou de l'Alesis.
68
Réjouissons nous! :D: vous m'avez convaincu d'oublier completement les mixages Berhinger :non: ( et il y en a une flopée, c'est une invasion!)
Je suis trés content de changer pour cette Peavey qui est d'un super rapport.
Je peux supposer en lisant les avis qu'elle ne souffle pas ( moins qu'une vieille Mackie) Y en a deux qui sont contents du son contre un qui a un jugement plus pointu justement sur les micros chants avec l'équaliser. Mais çà a l'air au moins correct et je gagne beaucoup de performances.
Dessus il y a un envoi/retour monitor ( avant fader) euh... on ne peut pas brancher le compresseur ici des fois? Hum :??:
Bon et bien çà se précise de plus en plus ( en augmentant la facture et la soudure de cables ) mais tu as raison il faut que toute la chaine soit passée au crible.
Alors maintenant je pense aux enceintes, il va falloir en cracher un peu aussi.
Mon compère ne veut pas d'enceintes sur pied, esthétiquement ce qui lui plait c'est le genre colonne Bouyer posée debout tu vois...
Je suis en train de voir ce que je pourrais lui faire avec un coaxial 21cm Beyma ou B&C à bonne hauteur par exemple. Sinon je peux faire une colonne multiHP large bande mais çà me dérange d'arroser aussi la moquette.
69

Citation : Dessus il y a un envoi/retour monitor ( avant fader) euh... on ne peut pas brancher le compresseur ici des fois? Hum

C'est pas formément inenvisageable, même si ce n'est pas très académique.

Le principe, c'est
- de mettre le comp sur la sortie d'aux
- de mettre le fader de piste où entre le micro à zéro
- de mettre l'envoi d'aux vers le comp à fond
- de rentrer le comp dans une tranche qui devient la tranche de voix.

Pour l'histoire des enceintes, j'ai déjà dit à quel point je trouvais aberrant d'utiliser des enceintes colonnes pour du live. S'il y tient en dépit de l'aberration technique, fonctionnelle et sonore que cela représente, c'est son problème. Mais je ne serai pas d'un grand secours. D'ailleurs, c'est un autre sujet et il faudrait aller dans le forum "construction d'enceintes" du forum "les mains dans le cambouis" pour en causer.

Mais de bonnes enceintes colonne, c'est lourd. Il va en chier. T'as intérêt à les faire très bonnes et jolies pour quand tu les récupèreras pour ton salon ;)
Encore qu'après quelques lives, il faudra sans doute revoir sérieusement la cosmétique :mrg:
70

Citation : T'as intérêt à les faire très bonnes et jolies pour quand tu les récupèreras pour ton salon

Hé hé! mon salon est déjà rempli d'enceintes! Ce n'est pas mon interet qu'il me les rende mais qu'il en soit satisfait. Elles ne seront pas lourdes car en multiplies, enfin çà on va dire que c'est mon p'tit problème. :clin:

Oui c'est bien ce que je pensais, donc je vais réunir toutes mes voies compressées en un seul canal mono. Pourquoi pas même si ce n'est pas trés orthodoxe. Voilà un truc que je ne pouvais pas faire sur Behringer. Et si j'envoie un peu de direct tu crois qu'il y aura un déphasage? çà me permettrait d'appuyer un à gauche et l'autre à droite, pour voir...

Citation : Encore qu'après quelques lives, il faudra sans doute revoir sérieusement la cosmétique

Il est trés soigneux et on va essayer de faire une finition sono, çà ne fait pas longtemps que je raisonne davantage HIFI, avec l'âge j'en ai marre des trucs qui me déchirent les tympans.

Là on est à la veille du début d'activité, il fait ses dernieres répétitions-mise au point avant la promo et puis on va voir si çà accroche les gens, oh lala quelle angoisse, quel trac!
:oo:il compte dessus financierement et puis c'est une nature de show-man, il va enfin combler sa véritable identité dans une activité musicale tangible même si elle est modeste.