Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un Cajon, question restée sans réponse. Besoin d'aide SVP

  • 46 réponses
  • 26 participants
  • 16 090 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un Cajon, question restée sans réponse. Besoin d'aide SVP
Bonjour a tous,

Je viens à vous car après avoir écumé les forums d'audiofanzine, lu beaucoup de fiches techniques de divers groupes sur le net, je n'arrive pas trouver un avis réellement catégorique...

Ayant un set de percussion/batterie multiple (CC, HH, cymbales, bongo, timbales, djembé, cymbales, chimes, cloches et blocks divers...) je viens de faire l'acquisition d'un Cajon... Voila seul hic dans tout ça, la sonorisation... J'ennonce l'ensemble de mon set pour bien appuyer le fait de ne pas avoir les autres instruments qui repiqueront dans le micro Cajon.

J'ai pu lire que le Beyer m88, ou SM91 étaient apparement les plus adaptés.. .

Ducoup je cherche un avis, savoir entre lequel pencher, le but etant d'avoir un rendu de Kick important sans trop tomber dans les basses fréquences et peut etre un chouilla délaisser l'attaque aigu du cajon (un chouilla ) car je suis amené a aussi l'utiliser.

Merci d'avance pour une quelconque réponse, c'est vrai que je serais beaucoup plus à l'aise de savoir quel micro utiliser, surtout pour une fiche technique

Musicalement... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Sur scène maintenant, j'utilise ça :

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/the-t-bone/CD55/

Pas cher, aucun bourdonnement, larsen ou autre et le son est vraiment bien.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

32
Tiens tiens... j'allais justement citer le e604... pincé sur le haut de l'évent en direction de l'avant en haut du cajon (là où on frappe)... C'est très performant pour les budgets modestes et facil de trouver ça dans un parc micro pour le live. 

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 12:32:37 ]

33
Pour l'arrière: Audix D6

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

34
Moi perso :: beta 52 comme pour une grosse caisse : dans l'event.

plus enfoncé : + d'attaque et timbre
- enfoncé : + de graves et de rondeurs
35
Bonjour tout le monde

Bon ben finalement j'ai rajouté un PG52 en sortie de l'évent pour repiquer un peu mieux les basses. Alors j'ai maintenant du bon tchack et un pouf bien dosé.

A 70 € le PG52 ça aurait été dommage de se priver.

gratte grattounette.....

de la mizic

36
Salut les gens,

La sono est passé, ce n'est pas moi qui ai choisi les micros, mais au final nous avons utilisés un Beta52 a l'arriere, bien dedans, et un AKG C535 devant. Woaw! Le Beta52 fait bien son boulot, du grave comme il faut, et le C535 restitue toute les subtilité du timbre avec une finesse et une précision asser agréables.

Pour le traitement, je l'ai tordu dans tout les sens a cause de la salle qui résonne pas mal, mais au final j'ai visé les cajons de Tryo, douceur et légèreté...

Il faudrait que j'essaye avec un SM57 devant si j'ai l'occasion, peut-être que je récupérerai plus de claquant, d'impact comme pour une caisse claire mais la j'étais vraiment satisfait, voir même étonné du résultat.

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

37
Salut à tous,
intéressant le forum! Je joue du cajon dans 3 formations, et je songe à m'offrir un micro, parce que je commence à en avoir marre d'être mal sonorisé. Avant de vous avoir lu, j'étais quasi-sûr de mon choix: Beta 91, pour avoir joué une fois ou l'autre avec. Mais maintenant j'hésite, personne ou presque n'a parlé de ce micro que j'ai trouvé très efficace: belle basse ronde, et claqué net, laissant apparaitre la finesse du jeu (ghost notes...). Voilà pour le son, et il y a l'aspect pratique. Il est posé au fond du cajon et ne bouge pas. J'entend dire: mets tel micro à 30 cm de l'évent, ou que sais-je... bah oui, mais un cajon, en 1 heure ou 2 de set, ça bouge, ça finit par taper la perche derrière à chaque frappe, ça énerve tout le monde: le sondier, le public, le zicos qui doit replacer la perche entre deux morceaux et risquer de faire du bruit. Autre avantage: un seul micro, donc une seule tranche sur la table, et une seule fois la main au portefeuille... il est cher, oui, mais pas plus que deux micros qui font le même boulot...
Qu'en pensez-vous?
38
+1 tout simplement
39
Ha ouaip, j'avais pas pensé a celui ci! Il doit bien marher sur a cajon... +1

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

40
Le B91 est un classique dans cette utilisation.