Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un Cajon, question restée sans réponse. Besoin d'aide SVP

  • 46 réponses
  • 26 participants
  • 16 070 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un Cajon, question restée sans réponse. Besoin d'aide SVP
Bonjour a tous,

Je viens à vous car après avoir écumé les forums d'audiofanzine, lu beaucoup de fiches techniques de divers groupes sur le net, je n'arrive pas trouver un avis réellement catégorique...

Ayant un set de percussion/batterie multiple (CC, HH, cymbales, bongo, timbales, djembé, cymbales, chimes, cloches et blocks divers...) je viens de faire l'acquisition d'un Cajon... Voila seul hic dans tout ça, la sonorisation... J'ennonce l'ensemble de mon set pour bien appuyer le fait de ne pas avoir les autres instruments qui repiqueront dans le micro Cajon.

J'ai pu lire que le Beyer m88, ou SM91 étaient apparement les plus adaptés.. .

Ducoup je cherche un avis, savoir entre lequel pencher, le but etant d'avoir un rendu de Kick important sans trop tomber dans les basses fréquences et peut etre un chouilla délaisser l'attaque aigu du cajon (un chouilla ) car je suis amené a aussi l'utiliser.

Merci d'avance pour une quelconque réponse, c'est vrai que je serais beaucoup plus à l'aise de savoir quel micro utiliser, surtout pour une fiche technique

Musicalement... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
D'accord pour le B91 en live, ca simplifie énormément le boulot du sondier et c'est + rapide à installer et à régler qu'un couple B52/535 ou M88/57 (je suis un fan absolu du 88, pas assez connu hélas), même si un poil moins précis, tout dépend du temps et de la qualité recherchée (sur une grosse scène avec un line array bien réglé, une Midas ou une série five, ça vaut le coup de s'emmerder avec deux micros: plus de contrôle et un grain plus affiné, dans tous les autre cas, c'est à dire le plus souvent, un piezo (B91 ou SM91, meilleur à mon sens), feront très bien l'affaire... par contre, il est important de ne pas le poser directement dans le fond du cajon mais plutot sur un tissu ou une mousse, pour l'isolation et éviter qu'il ne se ballade dans la caisse...

In beginning, there were sounds (Vedas)

42
Pour du live, moi je dis un ATM 350 de chez audiotechnika, à doser + ou - dans l'évent comme un b52. Je dis ça pour l'avoir essayé et adopté
C'est d'ailleurs un micro qui marche a peu prés pour tout, à mon gout
Tcho à tous, très intéressant ce topics cela dit
43

Bonjour !

Perso j'utilise un beta 91 fixé à l'intérieur au dessus de l'évent sur un CP604 de chez Schlagwerk. Et franchement, ça sonne ! Aussi bien sur scène qu'en prise à la maison, moyennant évidemment une bonne équal. Je songe tout de même à ajouter un beta 98 ou opus 87 pour reprendre la frappe à l'avant, histoire de gagner un peu en brillance, et pouvoir enfin reprendre le son du heck stick. En tout cas, le b91, c'est une valeur sûre, beaucoup mieux que ce que j'ai toujours croisé (b52, sm57 et autres joyeusetés), aucune accroche, pas de son qui tourne, on branche et ça sonne ! Par contre un peu dur sur une "table" à 2 boutons d'équal.....

Voilou ! icon_smile.gif

44

Hello, perso, maintenant les ingés son mettent un SM57 pour sonoriser la cajon dans mon groupe et ça sonne vraiment bien...

... mais c'est plus moi qui en joue au pied avec pied de grosse caisse, nous avons un vrai percu avec une vraie frappe de main : bref c'est lui qui fait le son!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

45
Bonjour, je me permets de relancer le sujet.
J'ai un cajon a sonoriser en live ce weekend et après avoir lu vos réponses je pense partir sur le chose suivante :

J'ai a ma disposition 2x 57, un 602, 2x 604, 2x C451, 2x 81.
Je pense d'abord essayer avec le 602 derrière (dans l'évent). Étant donné qu'il n'y a pas de batterie et que c'est la seul percu, il me faut une puissance type grosse caisse. Pour l'avant je pense à un statique 57 ou 81 (voir 451) afin de capter le son du timbre.

Que pensez-vous ? Pensez-vous à d'autre combinaisons ?

Merci
46
Bonjour, je voudrais savoir si un SM57 fait l'affaire????
47
Donc un sm57 a l'arrière et un sm58 à l'avant peut on préciser les placements micros pour sonoriser un cajon ?