Sonoriser un Cajon, question restée sans réponse. Besoin d'aide SVP
- 46 réponses
- 26 participants
- 16 104 vues
- 24 followers
Outlawsss
Je viens à vous car après avoir écumé les forums d'audiofanzine, lu beaucoup de fiches techniques de divers groupes sur le net, je n'arrive pas trouver un avis réellement catégorique...
Ayant un set de percussion/batterie multiple (CC, HH, cymbales, bongo, timbales, djembé, cymbales, chimes, cloches et blocks divers...) je viens de faire l'acquisition d'un Cajon... Voila seul hic dans tout ça, la sonorisation... J'ennonce l'ensemble de mon set pour bien appuyer le fait de ne pas avoir les autres instruments qui repiqueront dans le micro Cajon.
J'ai pu lire que le Beyer m88, ou SM91 étaient apparement les plus adaptés.. .
Ducoup je cherche un avis, savoir entre lequel pencher, le but etant d'avoir un rendu de Kick important sans trop tomber dans les basses fréquences et peut etre un chouilla délaisser l'attaque aigu du cajon (un chouilla ) car je suis amené a aussi l'utiliser.
Merci d'avance pour une quelconque réponse, c'est vrai que je serais beaucoup plus à l'aise de savoir quel micro utiliser, surtout pour une fiche technique
Musicalement...
Studio rat
In beginning, there were sounds (Vedas)
Stouv
nicoRT
Bonjour !
Perso j'utilise un beta 91 fixé à l'intérieur au dessus de l'évent sur un CP604 de chez Schlagwerk. Et franchement, ça sonne ! Aussi bien sur scène qu'en prise à la maison, moyennant évidemment une bonne équal. Je songe tout de même à ajouter un beta 98 ou opus 87 pour reprendre la frappe à l'avant, histoire de gagner un peu en brillance, et pouvoir enfin reprendre le son du heck stick. En tout cas, le b91, c'est une valeur sûre, beaucoup mieux que ce que j'ai toujours croisé (b52, sm57 et autres joyeusetés), aucune accroche, pas de son qui tourne, on branche et ça sonne ! Par contre un peu dur sur une "table" à 2 boutons d'équal.....
Voilou !
crossroads
Hello, perso, maintenant les ingés son mettent un SM57 pour sonoriser la cajon dans mon groupe et ça sonne vraiment bien...
... mais c'est plus moi qui en joue au pied avec pied de grosse caisse, nous avons un vrai percu avec une vraie frappe de main : bref c'est lui qui fait le son!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
mentinet
J'ai un cajon a sonoriser en live ce weekend et après avoir lu vos réponses je pense partir sur le chose suivante :
J'ai a ma disposition 2x 57, un 602, 2x 604, 2x C451, 2x 81.
Je pense d'abord essayer avec le 602 derrière (dans l'évent). Étant donné qu'il n'y a pas de batterie et que c'est la seul percu, il me faut une puissance type grosse caisse. Pour l'avant je pense à un statique 57 ou 81 (voir 451) afin de capter le son du timbre.
Que pensez-vous ? Pensez-vous à d'autre combinaisons ?
Merci
framboise13
framboise13
- < Liste des sujets
- Charte