Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un Cajon, question restée sans réponse. Besoin d'aide SVP

  • 46 réponses
  • 26 participants
  • 16 069 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un Cajon, question restée sans réponse. Besoin d'aide SVP
Bonjour a tous,

Je viens à vous car après avoir écumé les forums d'audiofanzine, lu beaucoup de fiches techniques de divers groupes sur le net, je n'arrive pas trouver un avis réellement catégorique...

Ayant un set de percussion/batterie multiple (CC, HH, cymbales, bongo, timbales, djembé, cymbales, chimes, cloches et blocks divers...) je viens de faire l'acquisition d'un Cajon... Voila seul hic dans tout ça, la sonorisation... J'ennonce l'ensemble de mon set pour bien appuyer le fait de ne pas avoir les autres instruments qui repiqueront dans le micro Cajon.

J'ai pu lire que le Beyer m88, ou SM91 étaient apparement les plus adaptés.. .

Ducoup je cherche un avis, savoir entre lequel pencher, le but etant d'avoir un rendu de Kick important sans trop tomber dans les basses fréquences et peut etre un chouilla délaisser l'attaque aigu du cajon (un chouilla ) car je suis amené a aussi l'utiliser.

Merci d'avance pour une quelconque réponse, c'est vrai que je serais beaucoup plus à l'aise de savoir quel micro utiliser, surtout pour une fiche technique

Musicalement... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous,

Une petite mise au point (de quelqu'un dont c'est le métier depuis 20 ans) me parait importante...
Le set-up idéal n'existe pas: tout dépend d'abord de l'environnement acoustique, puis du type de son recherché, puis du but de la manoeuvre (disque, concert?).
S'il s'agit d'enregistrer et de placer l'instrument au premier ou second plan dans le mix, il faut d'abord choisir une pièce d'un volume assez important pour développer les basses, puis chercher l'endroit où le cajun va le mieux sonner (c'est pas toujours au milieu!), tourner autour avec les oreilles bien ouvertes pour rechercher les "spots" où placer les micros. Un set-up pas mal serait un micro avant pour la frappe, un à l'arrière pour les basses (contrôler la phase!) et éventuellement un couple d'ambiance si le son de la pièce est intéressant. Il faut ensuite rechercher toujours les meilleures alliances micro-préampli (ça n'a aucun sens de parler de micro seul en studio, ce serait comme comparer les performances d'une grosse cylindrée conduite par Schumacher et une autre conduite par mézigue...), allez, un point de départ: à l'avant, essayez un 414 (fortuné) ou un 57 (basique) dans un préamp API (pêchu) ou JoeMeeq VC1Q (pas cher mais mordant), derrière c'est M88, 421 ou RE20... mais le placement sera critique: pile dans l'ouverture,vous aurez fortement une fréquence dominante qui va tout bouffer (et même faire des jolis larsens en live), trop dedans, ce sera précis mais trop grave, trop dehors, trop flou: essayez à 4-5 cm du bord du trou, légèrement hors axe.
Le micro avant ne doit pas être trop près pour ne pas gêner le jeu mais il est important qu'il vise précisèment l'endroit de la frappe... Compressez les crêtes à la prise!
Pour le concert, il s'agit ici de "damage control" comme disent les anglo-saxons. Le placement des micros (les conseils donnés + haut sont toujours valables),des retours et le type de scène (plein air, bar, châpiteau..) prennent ici le pas sur la marque du micro! Si vous n'avez pas de jolis jouets (M88, 421, ...) un 58 pour l'avant et un 57 pour l'arrière feront l'affaire (pour mélanger les grains), en général hors-phase (mais pas toujours: essayer!!) et sonneront bien mieux, je vous l'assure, sur une scène en plein air, sans vent, qu'un 88 à l'arrière et un 535 devant dans un chapiteau qui résonne...
Dans les situations délicates, l'emploi d'un PZM (mais je préfère le SM 91 au Bêta ou au 901, trop métalliques)peut simplifier le travail du sonorisateur, mais sonne souvent artificiel...
Placez le retour bien à l'arrière du micro avant (devant le musicien), sans trop charger en basses (c'est l'attaque qui est nécessaire), ni en dB!
Virer ce qui gêne dans le mid (en général entre 300 et 400), compresser les attaques fortes et ... ... ECOUTER.
Une paire d'oreille et un peu de méthode vaut toujours mieux qu'un gros portefeuille!
Bons sons, et n'oubliez pas: racontez une histoire!!!

In beginning, there were sounds (Vedas)

22
Hello
Citation de Studio rat :

Virer ce qui gêne dans le mid (en général entre 300 et 400), compresser les attaques fortes et ... ... ECOUTER.
Une paire d'oreille et un peu de méthode vaut toujours mieux qu'un gros portefeuille!

Pour l'instant j'obtiens un résultat pas trop mal en plaçant mon AKG Perception 170 à 20/30 cm devant la tapa, et par la suite j'ai essayé ce que tu conseilles. Donc : regonfler un peu les 30-60 Hz de 5 dB ainsi que les 2 Khz et creuser entre 300 et 400 voire 600 et ça me parait mieux.

Je crois que tes deux dernières phrases vont réussir à m'éviter une dépense inutile. J'avais envie de me prendre un AKG D11 pour l'arrière et un D22 pour l'avant (2 micros dans mes clous financièrement parlant), mais je me tâte sérieux maintenant que j'ai cette recette là... acheter or not acheter ? terribeul question



Edit :
Voilà toujours une collab avec fillindia au piano et Seth696 à la basse dans laquelle on entend mon cajon (et le bongo cajon épisodiquement).

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 22:27:02 ]

23
Perso j'avais sonorister un cajon sur une petit festival je me souviens, je ne m'éttais pas poser la question, je lui avais mi un SM57 (Il ne me restait que ca en même temps) et le résultat était vraiment satisfaisant ! surement pas le must d'après ce que vous dite mais c'était propre et chaud
24
Eh oui, finalement, ce SM57 est une référence Par contre je pense que tout le monde n'a pas forcément le portefeuille assez grand donc certains pourront sûrement obtenir des résultats potables avec un PG57
Moi si je continue à me tâter je vous raconte pas la taille de l'engin Un dernier essai à faire avant d'investir dans du micro dynamique serait de passer mon statique AKG dans mon p'tit préampli à lampe plutôt que dans la console phonic. Sans oublier ce conseil
Citation :
il faut d'abord choisir une pièce d'un volume assez important pour développer les basses, puis chercher l'endroit où le cajun va le mieux sonner (c'est pas toujours au milieu!)En tapant dans mes mains j'imagine ? Et du coup, ça doit sonner comment ? mat ? avec un peu d'écho ? Raconte un peu

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 13:49:41 ]

25
Bonjour tout le monde

Bon ben hier après-midi j'ai refais quelques essais d'enregistrement de mon cajon qui sont assez décisifs pour mon portefeuille.
Je devrais donc pouvoir éviter d'investir dans 2 nouveaux micros dont j'avais presque envie AKG D11 et D22 ou bien SHURE PG52 et PG57.

Contrairement aux autres fois, je ne me suis pas mis en plein milieu de la pièce mais dans un coin et j'ai placé mon AKG Perception 170 (branché dans mon PreSonus Tubepre puis direct carte son) à 20 puis finalement 30 cm du milieu de la tapa. Résultat assez punchy et avec les claqués dont j'avais envie.

Ensuite j'ai mis un compresseur et un Eq paramétrique dans lequel j'ai haussé les 50 hz de 3 dB et les 3 Khz de 5 puis creusé de 8 db la plage entre 200 et 400 hz.

Plutôt satisfait du résultat 

Vous allez peut-être me dire que j'aurais dû m'offrir ces deux micros dynamiques (dont je n'étais pas certain d'en avoir absolument besoin), mais par la suite, il m'aurait quand même fallu à coup d'EQ trier les fréquences. Donc on retombe nos pattes....

Qu'en pensez-vous ?

http://www.percussions.org/forum/images/smiles/cool1.gif

gratte grattounette.....

de la mizic

26
J'arrive dans le vif du sujet... Je vais sonoriser un cajon prochainement... Pour les mic je choisi: BETA52 à la sortie de l'event et SM57 pour l'attaque.

Mais ma question est: comment cela doit sonner? En fait je n'en ai jamais entendu... Y a t il des pièges à éviter, des règles à suivrent? Ok, je sais, les oreilles, les oreilles... Mais que faites vous dessus vous (en live)?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

27
Salut,

comme Lestat82, pour moi le MD421 est ce que j'ai entendu de mieux jusqu'a maintenant en sonorisation de Cajon (pour une prise je ne sais pas ce que ca donne).
Bien place devant l'event, avec le pied qui va bien, tu reprends l'ensemble de l'intrument nikel avec un seul
micro avec un son equilibre. Si tu as un bon double-parametrique dans les mids sur ta console, tu fais quasiment ce que tu veux. J'ai meme vu un gars qui a fixe le support micro sur  corps du cajon avec un systeme de serre-joint et de mousse (pour les vibrations).
par contre c'est un budget de 300€.
Ciao


[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 07:12:13 ]

28
Bonjour

Moi j'ai bien essayé de ne mettre qu'un micro à l'évent, mais ce n'est pas le son que j'ai en acoustique. Ayant opté pour une fabrication péruvienne (sans timbre) j'obtiens pourtant des claqués bien timbrés de par le vissage maîtrisé de ma tapa en plexiglass.

gratte grattounette.....

de la mizic

29

UP!!!

Hey, si vous avez des morceaux a conseiller où il y a du cajon, qu'on se fasse une idée de comment ça doit sonner... Balancez!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

30
Dans certaines chansons de Tryo le cajon de Danielito est bien présent. Mais....
Citation de Tourment :
une idée de comment ça doit sonner...
A la limite même si mon cajon ne sonne pas comme un DG ou un schlagwerk, je m'en fous un peu. J'aime sortir du lot C'est pourquoi je n'ai pas de timbre ni corde de guitare derrière ma tapa en plexi.

Cet après-midi sur le site De Gregorio j'ai regardé les vidéos dans lesquelles on voit et entend des cajons.

gratte grattounette.....

de la mizic