Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet > Déclarer sa sono

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 9 428 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion > Déclarer sa sono
Salut à tous,

Le but de ce sujet est de réunir des informations FIABLES, afin d'aider ceux qui désirent déclarer leurs discomobiles, etc...

Ainsi que moi-même :mrg:

En effet après 6 mois de recherches on entend maintes versions différentes :

La micro-entreprise =
Solution qui parait la plus légale et la mieux adaptée mais :

> On parle de "fourchette" c'est à dire que l'on paye un forfait par trimestre ( bon ça serait idiot, au lieu de s'adapter a l'entreprise... mais bon j'ai besoin de vos lumières)

> On as été a la CCI (chambre des commerces) une gentille madame nous as super mal informé...

> J'ai entendu dire que l'on pouvait ( et qu'il valait mieux) aller directement a l'URSAFF sans passer par la CCI

> Je suis ÉTUDIANT, que va t-il se passer pour ma bourse d'étude etc...

Il y as aussi le GUSO et l'asso. mais ces solutions ne semblent pas du tout adaptée et plus ou moins légales...

:fleche: Ne Postez que si vous étes sur de ce que vous allez dire et... précisez au maximum ^^

Je compte sur vous (et sur les modérateurs) pour m'aider à créer ce thread de référence sur la déclaration de discomobile.

Je compte surtout sur ceux d'entre-vous qui se sont déclarés assez récemment.

Merci à tous d'avance :mrg:
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
Afficher le sujet de la discussion
21
C'était juste un exemple...

Je voulais dire qu'il ne va pas s'emmm*der à payer des charges inutiles pour un travail d'amateur sous payé pour lequel il a investi bien plus de matériel.
22
Ah oui, ok.
Tu veux donc dire que tu réponds à un mec qui demande comme déclarer sa sono "laisse tomber et bosse au noir". J'avais pas compris. :mrg:
23
Bah il peut très bien la déclarer et rien payer...
24
25
Au passage une question, je voit parfois dans les petites annonces des journaux ou même sur internet des animateurs qui se font payer en CESU (chèques emploi services)et dans la logique c'est vrai que c'est plus ou moins un "service à la personne" pourtant c'est illégal.

Citation : Bah il peut très bien la déclarer et rien payer...


Je pense que c'est le principe faire 10 prestations et en déclarer 3...

En bref ce qu'on retient du système actuel c'est qu'il es mal pensé.

Citation : je prend 150 € de la soirée car je fait sa bénévolement et par passion.



J'ai peut être pas tout bien suivi... mais si tu demande 150€ c'est du travail au noir et non du bénévolat et passionnés ou commerçant qui ne pense qu'au benéf. on es tous mis dans le même panier par l'état.

Citation :
il ne va pas s'emmm*der à payer des charges inutiles



Être sans cesse dans la crainte de ce fameux contrôle fiscal c'est pas mieux...
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
26
Bah suffit de déclarer ça comme asso, et tout réinvestir dans le rachat par l'asso du matériel que tu possèdes...
27
Mais est ce que l'association à le droit de faire sa ?

sinon est ce que si je fait une association, je peux me faire verser une indemnité d'environ 120 € par soirée pour couvrir le transport ainsi que l'usure du matériel. Je trouverai sa plus logique plutot que d'aller louer une sono à 300 €. Surtout que comme je l'ai dit, les tarifs de mes soirées ne dépassent jamais les 150 €. J'en profite pour répondre à djseb, mais si je demande 150 € par soirée, c'est par ce que j'ai investi dans plus de 6000 € de matos, qu'il faut l'entretenir, acheter de nouvelle lampe, acheter du nouveau matériel, payer l'essence pour aller aux soirées. Je veux bien faire sa gratuit, mais pas à perte non plus, sinon autant rester chez soit et regarder la télé. Il me reste plus de 5000 € encore à amortir (ou plutot 2000 pour compenser (PRIX ACHAT - PRIX DE VENTE).

Je suis sur le point de créer une association, c'est le seul point qui me retient.
28
Je ne pense pas que ça ait rien d'illégal à partir du moment où tu ne te rémunères pas toi-même.

Ce qui veut dire :
1- justifier tes frais de déplacement par des notes de frais précises, si possible des notes de carburant (ce qui nous couvrira pas l'usure du véhicule).
2- tu ne peux pas louer toi-même le matos à l'association. La solution, c'est d'en rester pour l'instant propriétaire, puis de le faire racheter par l'asso quand elle aura accumulé un peu de sous. Tu dois pouvoir par contre faire payer l'éventuel entretien par l'assoc.
3- ne sois pas dans le bureau de l'assoc. Demande à des proches. Ceci pourra par la suite te permettre d'éventuelles rémunérations.
4- fais en sorte que l'assoc ait d'autres activités que juste tes soirées. Même si c'est peu.

Evidemment, tu peux zapper tout ça, mais tu prends un risque. Plein de gens utilisent une assoc pour une activité commerciale, en toute illégalité, mais n'ont jamais un soucis. En l'occurence, vu les sommes en jeu, tu ne risques pas lourd, mais quand on sort de la légalité, on ne sait jamais.
29
Si j'arrive à faire racheter tout le matos par l'association, et qu'un jour je décide d'arreter ce type d'activité car manque de temps(ce qui pourra arriver car je suis qu'étudiant pour le moment et j'ai encore le temps...), et donc arreter l'association, ou va le matos de l'association ?

je compte faire passer les frias de déplacement par l'association, mais aussi tout autre frais (site internet, achat de nouveau matériel, lampe etc).

Je ne compte pas me verser de salaire ou alors un petit peu pour me permettre d'aller acheter des cd de musique car sa reviens vite cher...

pour ce qui est des autres activités, je ne vois pas ce que je pourrai faire ???

en tout cas merci beaucoup pour ta réponse will zégal !!!
30
Je t'en prie.

Si c'est l'association qui est propriétaire du matos et que tu la clotures, tu dois légalement distribuer ses actifs (matériel, éventuels fonds) à une autre association à but non lucratif.

Maintenant, rien ne t'oblige à jamais clôturer l'assoc. Tu peux aussi te démerder pour qu'elle ait envers toi des dettes équivalentes au montant du matos, ce qui fait qu'en cas de clôture, elle te rembourserait en matos ou revendrait le matos pour te rembourser.