Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet > Déclarer sa sono

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 9 429 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion > Déclarer sa sono
Salut à tous,

Le but de ce sujet est de réunir des informations FIABLES, afin d'aider ceux qui désirent déclarer leurs discomobiles, etc...

Ainsi que moi-même :mrg:

En effet après 6 mois de recherches on entend maintes versions différentes :

La micro-entreprise =
Solution qui parait la plus légale et la mieux adaptée mais :

> On parle de "fourchette" c'est à dire que l'on paye un forfait par trimestre ( bon ça serait idiot, au lieu de s'adapter a l'entreprise... mais bon j'ai besoin de vos lumières)

> On as été a la CCI (chambre des commerces) une gentille madame nous as super mal informé...

> J'ai entendu dire que l'on pouvait ( et qu'il valait mieux) aller directement a l'URSAFF sans passer par la CCI

> Je suis ÉTUDIANT, que va t-il se passer pour ma bourse d'étude etc...

Il y as aussi le GUSO et l'asso. mais ces solutions ne semblent pas du tout adaptée et plus ou moins légales...

:fleche: Ne Postez que si vous étes sur de ce que vous allez dire et... précisez au maximum ^^

Je compte sur vous (et sur les modérateurs) pour m'aider à créer ce thread de référence sur la déclaration de discomobile.

Je compte surtout sur ceux d'entre-vous qui se sont déclarés assez récemment.

Merci à tous d'avance :mrg:
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est pas une raison. C'est juste des heures supp moins bien payées (bénévoles).

Il faut interdire le bénévolat parce qu'il y a des gens qui sont payés poru faire la même chose?
42
Disons qu'il y a bénévolat et bénévolat.

Là, on est face à un grand classique, quand même : "je fais ça gratos parce que c'est ma passion. Je ne gagne pas de sous avec.
- Oui mais pourquoi tu fais payer alors ?
- Ah, ça c'est pas pareil : c'est pour le matos, les frais de déplacement, etc."

Ce qu'il y a, c'est que lorsque quelqu'un va faire du sport le week-end pour son plaisir, il ne demande pas de dédommagement pour le déplacement, l'achat de sa tenue, etc. Normal : c'est un loisir, même si c'est un domaine où il y a des pros.

Après, il y a des domaines comme la musique (mais aussi la photo) où certains trouvent normal de se faire payer "à minima" pour rentabiliser leur matos. Mais ils marchent ainsi sur les pieds des pros.

En fait, ces gens veulent les avantages de l'amateurisme (pas de contrainte financière, liberté de faire ce qu'on veut, avec comme critère de choix principal le plaisir qu'on a à le faire) et du professionnalisme (bosser avec du matos pro, participer à de beaux projets) sans avoir les inconvénients du professionnalisme (charges fixes, charges sociales, gestion, etc.)

Je ne juge pas. Je trouve dommage qu'il faille tout mercantiliser. Mais en même temps, on peut être un peu agacé de ces gens qui veulent avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crêmière. Surtout sur des secteurs où les pros n'ont pas forcément la vie facile tous les jours.
43
Entièrement d'accord.

Et puis ton association qui gagne de l'argent vu que tu fais payer, il y aurait un but lucratif, hors une association n'est pas à but lucratif. L'interprétation du pourquoi tu fais payer sera à ton désavantage.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

44
Will Zégal, eh bin t'es remonté...

Alors j'vais en remettre une couche qui va ennervé encore plus ( surtout pour le cul de la crémière )

Dans une association ,
Il y a l'activité principale. ( Exemple une association de danse dont l'activtité semble évidente...)
Mais il y a aussi ou il peut y avoir aussi
des activités secondaires;
exemple, dans cette association de danse il y a une partie DJ, dont le rôle est d'assurer la technique de cette association mais aussi de devellopper la passion du DJ...

Biensûr il faut bien que l'activité principale soit émergente de la secondaire, mais voilou l'association n'entre pas dans le champ fiscal definie par la loi de finance 2000 pour les associations. ( et tu peux en faire des activités jusqu'à ce que tu soit dans les plafonds )


Bon mais d'une manière géneral, j'suis assez d'accord avec toi.
Toutefois une association peut-être de type 1901/1908 et entrer dans le champ fiscal, avoir un code APE, siret....tout en restant gérée par des bénevoles. Les démarches restent quand même très simplifié par rapport à une entreprisse. Mais au moins plus de conflit possible pro- pas pros.

Citation : Et puis ton association qui gagne de l'argent vu que tu fais payer, il y aurait un but lucratif, hors une association n'est pas à but lucratif

oui l'association n'est pas à but lucratif, mais elle peut très bien faire payer sans remettre ce point en question. ( le credit mutuel est une association... par exemple, bon ok pas terrible l'exemple)

Faut quand même reconnaître que c'est compliquer d'avoir une activité (finalement sommaire) et d'y trouver une structure légale sans entrer dans des complications ou il faut être meilleur comptable, juriste,et patati,... que DJ (ou autre).
45

Citation : Faut quand même reconnaître que c'est compliquer d'avoir une activité (finalement sommaire) et d'y trouver une structure légale sans entrer dans des complications ou il faut être meilleur comptable, juriste,et patati,... que DJ (ou autre).



Mais pourquoi pas un systéme type CESU (cheque emploi service)????
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
46
Car le CESU n'est pas utilisable pour ce type de service.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

47

Citation : systéme type CESU

:furieux:
48

Citation : Car le CESU n'est pas utilisable pour ce type de service.



Oui oui, ça je le sait bien ce n'était pas une proposition :mdr:

Donc je reformule la question

Pourquoi ce genre d'activité ne peut pas étre déclarée par CESU, il s'agit d'un service aux personnes.

ça réduirait énormement le manque a gagner pour l'état et ça simplifierai toutes démarches.

(ne me parlez pas du GUSO... c'est tout aussi interdit que se faire payer en CESU)

Creer son entreprise c'est tout sauf simple, c'est même assez lourdingue...

Ca serait simpa d'avoir un vrai débat de fond sur un probléme aussi important.
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
49
Bonjour,
Excusez-moi s'il vous plaît de déterrer ce sujet, mais j'ai un dilemme un peu similaire et j'aimerais que vous m'apportiez vos lumières.
J'ai une sono que j'utilise deux ou trois fois par an et bénévolement (kermesses, etc.). Comme je vis en appartement je ne me sers jamais du matos qui est au garage et je mixe chez moi sur un petit 2.1 informatique qui doit envoyer 2X10 watts. Donc ma sono est entreposée et ne sert à rien, sauf deux fois par an. je me suis dit que je pourrais la louer et je voulais savoir comment le faire légalement sachant que je suis salarié par ailleurs et que je n'ai pas le droit de travailler à côté. Mon idée c'est de faire ça comme on loue un appart, mais j'ai comme l'impression que c'est pas si simple... Je me trompe?
Merci d'avance