Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a marre des bars et de leurs pratiques de négriers !

  • 43 réponses
  • 21 participants
  • 8 260 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Y'en a marre des bars et de leurs pratiques de négriers !
Salut,

Sous ce titre un peu tonitruant, je souhaite juste engager une réflexion sur des pratiques bien trop répandues :
accueil plus ou moins éxécrable, rétribution inexistante ou ridicule, patron qui se prennent pour les gérants du Zénith et vous traitent comme des chiens, qui vous prennent votre caisse ou refusent de vous payer parce qu'ils estiment que vous n'avez pas assuré, qui vous demande de payer pour jouer... et devant qui on a le devoir de se courber et de dire merci pour "la chance qu'il nous donne" de se produire dans leur repère de bandits.

Certes, la législation n'est pas claire concernant ces petits lieux, et leurs concerts sont plus ou moins "tolérés". Mais je trouve que beaucoup trop abusent de ce "flou" juridique et de cette "tolérance".

Bref, je ne met pas tout le monde dans le même sac, il y a des bars avec un minimum d'éthique, et une vraie politique de concerts qui ne se fait pas aux dépends des musicos, mais ils sont très rares, vous en conviendrez.

Perso, je suis de Lille, et j'en ai de plus en plus marre de ces tauliers qui s'enrichissent sur le dos des artistes.
Beaucoup d'entre eux autour de moi se sentent déconsidérés, aigris, et beaucoup de groupes talentueux avec du potentiel se cassent la gueule faute de reconnaissance, de moyens et de motivation pour continuer.
Ces lieux qui devraient être, selon moi, une plateforme entre "l'amateurisme" et les salles professionnelles, ne sont qu'un marché de dupes qui se fait du pognon sur le dos des musiciens, et en se foutant bien de leur gueule.

Voilà, je vais arrêter là, j'aurai encore beaucoup à dire, mais j'attend avec impatience vos réactions, parce que c'est aussi un cri du coeur pour moi qui en a ras-le-bol.
Y'a-t-il quelques chose à faire pour empêcher le déclin progressif de la musique de proximité en France ?

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
Afficher le sujet de la discussion
21

icon_up.gif 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

22

Il faut être réaliste aussi ! n'espérez pas 4000 euro de cacheton d'un patron de bar qui a une capacité d'accueil de 50 personnes (et moins quand le groupe a posé le matos entre la porte des chiottes et le baby foot). Si vous avez du temps, venez comme client un soir de concert et regardez "l'ambiance" et la fréquentation. Cela peut être une base. Si le patron t'annonce gentiment qu'il te paye aux entrées et que tu vas te gaver de fric parce que chez lui c'est holywood tout les soirs ! tu peux discuter...ou fuir.

Attention aussi aux plans foireux style :" bon je devais vous donner 200 euro, mais vous vous avez bu 18 bières, 16 whiskies, et quelques coca...en tout cas vos copains qui disaient être du groupe...vous me devez 176 euros" Perso, c'est du vecu !

 

23
Citation de toon000 :
Je ressort un vieux thread, juste pour partager une expérience aux Cariatides sur Paris 2e.
Super ambiance, bon acceuil, 2 boisson pour chacun + collation avant le concert mais au moment de régler le problème de la rémunération, Gros problème.
On avait négocié à la base un cachet de 10% de la recette à partir d'une certaine somme, largement atteinte vu qu'on a joué 3h avec pas mal de monde qu'on avait ramené, donc on sait combien ils on dépensé. A la fin du concert, ils nous disent qu'ils ont fait une recette ridicule, du coup rien pour nous !  Très déçu par cette attitude. Juste l'impression de s'etre fait avoir. Boycotez ce bar étant donné cette attitude qui flingue la réputation des bars en général.
Voilà, je voulais juste que le nom de ce bar apparaisse.


De notre côté, l'expérience aux Cariatides a été plutôt sympa... nous n'avons pas été payés, mais c'était prévu au départ, le concert étant gratuit. Nous avons bien eu nos 2 tickets chacun et une petite collation.
L'ambiance était sympa et les mecs du bars et l'ingé son très cool.

Bebs

Lion Claw (reggae) : http://youtu.be/qMWmZ6Mkris

24
C'est roots chez vous les gars !

J'ose pas vous donnez les conditions ici, vous allez tous déménager.... ;)

ça va roxer du poney

25
Sans donner les conditions tu es où? ;-)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 13:52:57 ]

26
Suisse :)

ça va roxer du poney

27

Roots le mot est faible ! J'ai aussi vécu toutes les situations décrites ici. Heureusement j'en ai aussi eu des bonnes, sinon j'aurais déjà changé de métier.

J'en remets une couche sur les tauliers :

Citation de : Skydog

[...] Il y a aussi un côté commercial à avoir, mais en même temps les patrons de bar sont des commerçants [...]

Des commerçants peut-être mais pas toujours bons. Je suis dans la musique depuis quelques années et les bars qui font des concerts sont toujours les mêmes, mais j'ai remarqué un gros turn over des gérances. Sauf rares exceptions, la plupart des patrons tiennent 2 ans et revendent ensuite.

Soit la formule café-concert n'est pas assez rentable pour attirer les gérants sérieux, soit c'est rentable mais trop risqué (nuisances, normes etc), soit cette profession n'est qu'un ramassis d'amateurs plus ou moins éclairés...

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 15:54:06 ]

28

Avec l'expérience, je penche de plus en plus pour la dernière hypothèse. Quand on discute avec eux, on tombe souvent sur des ex-gérants de pizzeria, barmen de PMU ou sportifs retraités qui s'imaginent enterrer l'Olympia avec leur rade à 2 balles !

Au début c'est l'embellie (c'est là qu'il faut leur fourguer votre groupe : ils sont enthousiastes lol) ils refont la déco, prennent du personnel (payé comme nous, c'est à dire au lance-pierre et au black) et programment des concerts.

6 mois après c'est toujours pas l'Olympia et ils ont eu 2 ou 3 visites des flics à cause du bruit. Du coup ils virent le barman, refont encore la déco, baissent les cachets et la fréquences des concerts.

6 mois de plus et ils vous disent que "c'est plus ce que c'était à cause la crise" et décident de se reconvertir dans la restauration. En général ils engagent une pointure en cuisine (genre ex-commis chez Flunch) et affichent une carte béton (croque-monsieur maison de chez Sodebo), tout en gardant 1 ou 2 concerts à l'occasion parce que l'endroit est connu pour ça. C'est à cette période qu'ils veulent des concerts acoustiques, genre tapisserie chanson-jazz à volume 1/2.

Et 6 mois plus tard ils revendent le bar avec le crédit qui va avec, et vous expliquent qu'ils sont ruinés en montant dans leur gros 4x4...

 

J'ai jamais vu un nouveau venu dire "je mets des ronds pour insonoriser, mettre une vraie sono et faire de la com" ! Non par contre gaspiller vingt milles balles pour changer le comptoir et remplacer des lumières ringardes par d'autres lumières ringardes, ça ils sont balaises !

mrgreen

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 16:20:23 ]

29

Le weekend dernier j'ai eu encore mieux : concert dans un bar à touristes sur la côte, blindé de monde malgré le temps pourri. Et vous savez ce que nous dit la patronne à la fin ?!

"Oui mais y'avait trop de monde, les gens ont pas pu consommer à cause du bruit et de la foule ! En plus quand ils écoutent trop la musique, ils consomment pas..."

Qu'est-ce que vous voulez que je réponde à ça... icon_exorbite.gif

30
Dans le genre "plan foireux", j'ai une histoire pas mal aussi: Festival BAZ a Montereau (77).
Première nego, 500euros défraiement compris pour 4 morceau.
Premiere rectif des orga, plus que 250euros.
Seconde rectif, 2 morceau (a moins d'une semaine de la date)
On se tape gentiment 520bornes de Grenoble a Montereau et sur place l'ingé son n'as rien... Cables micro fait avec du cable trois conducteur de chantier, micros hors d'usages, pas de DI, une multiprise unique au milieu de la scène... J'ai fini par faire moi même le taf en balançant notre synthé dans l'ampli basse et la folk dans un ampli gratte..! Tout ça pour s'entendre dire que l'ingé son n'a pas eu le temps de regarder notre fiche tech et que de toute façon il ne se rappellerai pas des réglages pour chaque groupes!!! En plus, pour une quarantaine de zicos plus les bénévoles, juste deux bouteilles de coca. Par contre, il y avais une équipe de 4 maquilleuses, cherchez l'erreur!
En toute logique, on s'est enfui (d'autant que la tête d'affiche, canardo, un rappeur...+/-, commençai a foutre le bordel au vu de toutes ces connerie, ça as fini avec les flics cette affaire).
Enfin bon, en tout 1080 Kms que l'on galère a se faire défrayer en passant par la mairie qui était le financeur de l’événement, une journée perdu et les (gros) nerf après ces amateurs!
Résumé, si un festival du nom de BAZ (talent d'or) a Montereau Fault Yonne vous contact, n'y allez que pour rire!
C’était le plan foireux dès le départ en fait mais le chanteur de mon groupe est un type bien.

Ps:leger hors sujet